RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Barcelone : mobilisation massive devant le parlement

A l’image des rassemblements massifs ayant mobilisé plus de 500.000 personnes dans les rues de Grèce contre les mesures toujours plus drastiques qui leur sont imposées par le FMI et la BCE entre autres, des milliers de citoyens se sont rassemblés hier en début d’après-midi devant les portes fermées du parc de la Cuitadella qu’ils avaient prévu d’investir pour empêcher les parlementaires d’accéder au Parlement où ces derniers sont sensés voter les lois du décrié plan de restrictions budgétaires et sociales OMNIBUS. Force est de constater que l’appel des activistes du mouvement du 15M et d’autres organisations de travailleurs a été entendu. Les rues sont noires de monde. Un partie de la foule a d’ailleurs décidé de camper devant les portes durant la nuit.

Après une nuit de sitting, les citoyens ont été rejoints par des milliers d’autres, mais ils l’ont aussi été par un déploiement de fourgons blindés des forces de l’ordre gouvernementales. D’après les dernières informations, les parlementaires auraient tout de même pu pénétrer dans l’enceinte du parlement. Parallèllement, le monde ne cessent d’affluer et la mobilisation prend de l’ampleur au fil des minutes qui passent. Les indignés et les citoyens qui les ont rejoint semblent déterminés à les empêcher de sortir, les attendant de pieds ferme. Le pacifisme est de mise, mais la force de leur revendications l’est aussi. Les citoyens présents sont jeunes mais pas seulement. L’évènement a, comme on sait, rallier toutes les tranches d’âge de la population. Le plus troublant est que cet évènement mobilisant des milliers de personnes dans les rues ne fait l’objet d’aucune couverture médiatique particulière. Les médias auraient-ils volontairement oublié qu’ils sont sensés relayer les informations, même si celles-ci ne vont pas dans le sens du pouvoir en place ?

Au moment où j’écris ces lignes, de nombreux citoyens retransmettent des images en direct. Un hélicoptère survole les lieux alors que la foule scande à l’attention des policiers qui bloquent l’accès au parc : "Donde esta tu numero de plaqua ?!!" La journée est déterminante pour le mouvement espagnol. Un mois après le désormais historique rassemblement du 15M, il a le mérite de clouer le bec aux défaitistes inactifs de services qui tout comme Zapatero et d’autres représentants politiques, pronostiquaient qu’il s’étoufferait après quelques jours.

Une affaire à suivre,

Badi BALTAZAR
www.lebuvardbavard.com

Les photos sont disponibles sur Le Buvard Bavard.

URL de cet article 13987
  

Même Thème
30 ans d’Humanité, ce que je n’ai pas eu le temps de vous dire
Michel TAUPIN
Quel plaisir de lire José Fort ! Je pose le livre sur mon bureau. Je ferme les yeux. Je viens de l’avaler d’une traite. Comme je le trouve trop court, je décide de le relire. Même à la seconde lecture, il est captivant. Cette fois, j’imagine ce qu’aurait été ce bouquin illustré par son compère Georges Wolinski comme c’était prévu. Ç’aurait été tout simplement génial. Des tarés fanatiques ne l’ont pas permis. La bêtise a fait la peau de l’intelligence et de l’élégance. De l’élégance, José Fort n’en manque pas. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"J’ai déjà parlé des tueries aux points de contrôle. Dans un incident, après qu’une voiture ait été criblé de balles et examinée, selon ces rapports militaires américains internes, l’homme tué était un médecin qui emmenait une femme enceinte à l’hôpital."

Julian Assange - Wikileaks
interviewé sur Democracy Now, donnant un exemple des crimes commis en Irak et révélés par Wikileaks

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.