35 commentaires

« Bloc populaire » ressuscitant la « gauche plurielle » ou France franchement insoumise, il faut choisir !

Lettre du Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF) au citoyen Jean-Luc Mélenchon – 26 avril 2022

Cher Jean-Luc Mélenchon,

Depuis plusieurs années, le Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF) n’a cessé de vous écrire pour procéder à un échange politique sur la gravité de la situation politique, sociale et internationale à laquelle sont confrontés les travailleurs et les citoyens de France. Vous-même avez contacté le PRCF fin mai 2021 pour une réunion, que vous avez finalement décidé d’annuler la veille du rendez-vous fixé, sans aucune explication véritable, ni aucune nouvelle depuis malgré nos relances. Certainement la décision était-elle déjà prise d’opter pour une « Union populaire » en adéquation avec le « big bang de la gauche radicale » réclamé par Clémentine Autain au lendemain du score très décevant obtenu lors des élections européennes de mai 2019.

Incontestablement, la stratégie électorale que vous avez choisie a porté certains fruits car elle vous a permis d’amplifier votre score de 2017 et de frôler la qualification pour le second tour de l’élection présidentielle, tout en réduisant à peau de chagrin les autres candidatures de « gauche », déjouant ainsi toutes les prévisions sondagières. De ce point de vue, le PRCF ne peut que saluer votre performance arithmétique vous plaçant désormais en position hégémonique au sein du « Bloc populaire » que vous souhaitez incarner.

Cependant, et paradoxalement, cette réussite ne saurait masquer des contradictions autrement plus fortes qu’en 2017. A l’époque, le PRCF prit ses responsabilités en appelant à appuyer votre candidature, fût-ce de manière critique, sur la base de la dialectique « l’UE, on la change ou on la quitte ! » que vous défendiez. Ce choix fut politiquement porteur puisqu’il suscita un véritable vote d’adhésion – que les seules promesses (bienvenues) de hausse du SMIC ou de rétablissement de la retraite à 60 ans ne sauraient assouvir –, qui ne nécessitait pas alors d’appeler à un « vote utile ». Le score que vous venez de réaliser ne saurait d’ailleurs masquer le fait que, répondant à votre appel pour un « vote utile », un certain nombre d’électeurs ayant choisi votre candidature l’ont fait « faute de mieux » bien plus que par adhésion au programme que vous portiez.

Car si vous n’avez cessé effectivement de porter le programme « L’Avenir en commun » pendant la campagne, il est difficile de nier que l’adhésion à celui-ci a été moindre qu’en 2017, notamment parmi les ouvriers et les employés qui ont encore privilégié l’abstention et, malheureusement, le mensonger antipopulaire et xénophobe « Rassemblement national ». Et notre devoir de militants communistes est de vous rappeler que nous avons multiplié les mises en garde depuis des années face à l’abandon progressif de ce qui constituait votre force en 2017, celle d’une véritable alternative patriotique et populaire pour broyer les tenants de l’ordre euro-atlantique que sont Macron, les faux « LR », le RN qui ne souhaite pas sortie de l’UE du Capital, mais également EELV et le PS qui n’ont cessé de vous attaquer durant la campagne présidentielle, au même titre d’ailleurs que le candidat PCF Fabien Roussel.

En particulier, l’appel de Clémentine Autain à un « big bang de la gauche radicale » constitue un reniement par rapport à la ligne de 2017, en promouvant un énième rassemblement d’« insoumis, communistes, anticapitalistes, socialistes et écologistes décidés à rompre avec le néolibéralisme ». Autrement dit autant de forces malheureusement euro-compatibles et eurobéates dont le positionnement va totalement à l’encontre et des intérêts et du positionnement politique de la grande majorité des travailleurs (à commencer par la classe ouvrière et un nombre croissant de Gilets jaunes).

Or, fort de votre score électoral à l’élection présidentielle, que proposez-vous pour les législatives ? Un rapprochement avec le PCF, le NPA et EELV, qui n’ont pourtant cessé de vous pilonner depuis des années – alors que le PRCF, lui, vous soutenait (quand cela était justifié) face aux différentes agressions dont vous et les Insoumis étiez la cible de la part de l’oligarchie au pouvoir. Pis : voilà que vous êtes prêt à accepter la main tendue par le quasi défunt « Parti socialiste », s’il le faut en « déconstruisant là où il y a un désaccord » ! Et voilà que des porte-paroles de l’« Union populaire » que vous avez constituée dans le cadre de la présidentielle (Adrien Quatennens, Manuel Bompard) expliquent qu’« il n’y a pas d’opposition de principe » à un dialogue avec le PS, que vous vous apprêtez à rencontrer !

Un tel rapprochement, qui s’est déjà produit dans les Hauts-de-France lors des régionales (pour un résultat très décevant), illustre le virage euro-compatible et de moins en moins « insoumis » à l’UE du Capital pour lequel vous optez. Car qui peut sincèrement croire qu’un rapprochement avec des forces européistes, atlantistes (EELV, le PS et même le NPA sont des boutefeux prêts à partir en croisade contre la Russie !), antijacobines et anticommunistes (faut-il rappeler que le PS et EELV ont, aux côtés des LR, du RN et de LREM, approuvé la honteuse résolution adoptée par le Parlement européen le 19 septembre 2019, assimilant le communisme au nazisme ?!), permettra l’application de votre programme en cas de miraculeuse victoire aux législatives ?! A moins que, dans la continuité de vos prises de position depuis près d’un an, vous renonciez définitivement au Frexit, à la République une et indivisible (comme pour la Corse, les élus de Bretagne prenant le même chemin, sans parler de la « Collectivité européenne d’Alsace »), à la réindustrialisation, à la rupture avec le FMI (au sein duquel vous souhaitez « porter des propositions de rupture avec le néolibéralisme » !), etc.

De fait, vous choisissez actuellement de ressusciter la défunte « gauche plurielle », celle qui battit des records de privatisation et qui fit croire qu’elle allait rompre avec la logique néolibérale du traité de Maastricht (que vous aviez approuvée en son temps avant d’amorcer un début d’autocritique salutaire) en signant les destructifs traités d’Amsterdam et de Nice ; on connaît le calamiteux résultat pour toutes les composantes de la « gauche plurielle » : le 21 avril 2002... Avec le risque de couper radicalement avec les classes populaires, les ouvriers en tête, et de replonger ce qu’il reste de la gauche dans le même chantage mortifère qu’en 2002, 2017 et 2022.

Vingt ans après, alors que l’extrême droite, en réalité antipatriotique et antipopulaire, xénophobe et fascisante, est aux portes du pouvoir en ayant profité des multiples trahisons des forces dites de « gauche » – ne parlons même pas du cataclysmique mandat du « capitaine de pédalo » Hollande que vous avez fort justement dénoncé – vous choisissez une voie dangereuse et faussement mobilisatrice pour des millions de travailleurs en refusant d’opter pour une logique de confrontation nette avec l’UE du Capital au profit d’une entente électorale avec des forces profondément discréditées, euro-compatible, voire alignées sur la dangereuse et belliciste Alliance atlantique (le PS et les Verts notamment). Cela n’est pas sans évoquer possiblement l’attitude du Grec Alexis Tsipras (que vous fustigiez à raison pour sa funeste évolution) capitulant devant la Troïka BCE-Commission européenne-FMI pour ne pas avoir osé ne serait-ce que menacer de quitter l’UE du Capital qui est irréformable et, par nature, hostile à tout programme alternatif au néolibéralisme, fût-il même keynésien. Ce que résuma François Mitterrand en mars 1983 : « Je suis partagé par deux ambitions : la construction européenne ou la justice sociale » ; il trancha dans un sens mortifère pour les travailleurs.

Redisons-le : la clarté des choix est d’autant plus indispensable aujourd’hui que l’UE et l’OTAN tendent à ne plus faire qu’un et que la seconde, de plus en plus asservie aux stratégies hégémoniques planétaires des États-Unis d’Amérique, pourrait à tout moment entraîner notre pays et toute l’Europe dans une confrontation éventuellement nucléaire, avec la Russie. Ce qui serait suicidaire de tous les points de vue, quoi que l’on pense par ailleurs des régimes en place à Kiev et à Moscou.

C’est pourquoi nous, PRCF, vous contactons de nouveau pour procéder à un échange politique urgent et vous faire connaître la seule alternative en mesure d’en finir avec l’extrême droite et l’ordre euro-atlantique, l’Alternative Rouge et Tricolore nécessitant de reconquérir pleinement et entièrement la souveraineté nationale et populaire. Et donc, pour cela, d’opter pour une confrontation radicale avec l’UE du Capital, et certainement pas de s’entendre avec des forces tout acquises à l’ordre géré par Francfort, Bruxelles, Berlin et Washington.

Le temps n’est plus aux demi-mesures face à un camp du Capital qui se radicalise et se fascise toujours plus : il est aux mesures de salut public pour les travailleurs, pour la paix, pour la France et pour la République une et indivisible, sous peine de dislocation définitive de notre pays dans « l’Empire européen » et de marche à une guerre exterminatrice avec la Russie et la Chine. Ce n’est qu’à ce prix, celui d’une discussion véritablement large n’écartant pas a priori du débat la question d’une sortie de la France de l’UE-OTAN, qu’il sera possible de reconstruire une France franchement insoumise.

Salutations citoyennes et communistes,

Pour le PRCF,

Léon Landini, président, ancien FTP-MOI,
Fadi Kassem, secrétaire national
Georges Gastaud, secrétaire national adjoint
Gilliatt de Staërck, responsable des Jeunes pour la Renaissance communiste en France (JRCF)

 https://www.initiative-communiste.fr/articles/bloc-populaire-ressuscitant-la-gauche-plurielle-ou-france-franchement-insoumise-il-faut-choisir-lettre-d
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

27/04/2022 19:10 par Mf

Texte pertinent sauf sur un point :
"l’extrême droite, en réalité antipatriotique et antipopulaire, xénophobe et fascisante, est aux portes du pouvoir"
Elle n’est pas aux portes du pouvoir, elle est déjà au pouvoir depuis 5 ans

27/04/2022 19:58 par Chris

Clair, net et précis.
Voici bel et bien un appel à discuter de sujets primordiaux : Souveraineté nationale, sortie des institutions capitalistes et/ou néo-libérales, mise en place et défense d’une réelle alternative économique et sociale, fin de l’alignement géopolique aux intérêts impérialistes nord américain etc...
Un appel à clarifier la "doxa insoumise"... ?

27/04/2022 20:03 par Tassedethe

et en complément ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=UelT6_ztLCI

il serait temps d’arrêter de jouer à l’autruche, et de ne pas oublier l’UE/OTAN et la guerre en Ukraine.

27/04/2022 21:25 par Chklakla

Merci au PRCF de rappeler sur quels fronts doivent se mener la lutte pour le progrès social : souveraineté monétaire, budgétaire, juridique, industrielle et agricole, frexit et sortie de l’OTAN.
Hélas, JLM s’emploie à reconstruire le PS et comme vous, je doute que ce soit sur ce terrain là
Alors si d’aventure la députée socialiste de ma circonscription qui a voté toutes les ordonnances Macron, la libéralisation du marché de l’électricité, les budgets amputés de la Sécu, les passes sanitaires/ vaccinaux .... devait être investie par l’Union populaire après avoir fait allégeance au programme de l’avenir en commun : je ne voterai pas pour elle. La nature d’un socialiste c’est de trahir.

27/04/2022 23:51 par Xiao Pignouf

Je propose à Kassem, Gastaud et au PRCF un titre unique pour tout article sur Mélenchon et qui satisfera tout le monde je crois, vu que quoi que le mec fasse, il est toujours à côté :

Si tu avances quand je recule, comment veux-tu que je t’enc... ?

28/04/2022 01:52 par Maitre Kha

JLM s’est piégé tout seul avec sa position "électorale" sur le conflit russo-ukrainien... Alors avant qu’il ne propose la sortie de l’otan, il risque de se faire tard. Pourtant c’est pour lui qu’il se fait tard. Pour un homme qui devait passer la main une fois élu, c’est sûr que premier ministre peut valoir cochon qui s’en dédie ! Et il pense lutter contre une cinquième colonne mondiale idéologiquement nasillarde avec jadot et hidalgo en généraux de batailles (soit il rêve soit il me berne) !
Psss ; Cette union populaire là, moi elle me désunie plutôt...

28/04/2022 07:36 par Xiao Pignouf

@Mf

"l’extrême droite, en réalité antipatriotique et antipopulaire, xénophobe et fascisante, est aux portes du pouvoir"
Elle n’est pas aux portes du pouvoir, elle est déjà au pouvoir depuis 5 ans

Je sais que l’élasticité de certains va être mise à rude épreuve vu le grand écart que demande cet article : le PRCF tape sur Mélenchon mais rejette catégoriquement toute union avec l’extrême-droite, la vraie, le RN.

Non, Macron, ce n’est pas du fascisme ou de l’extrême-droite. Dire cela permet opportunément d’entretenir une confusion qui justifierait le choix de Le Pen au second tour selon l’hypothèse que ça ne pourrait pas être pire. Or, ça peut toujours être pire.

Si on s’attache aux caractéristiques du fascisme prises sur Wikipédia, on voit bien que le macronisme n’a que peu de points communs avec ce système politique d’extrême-droite.

Le fascisme s’oppose à la démocratie parlementaire : l’anti-parlementarisme est une tendance forte dans l’extrême-droite actuelle et il s’est largement répandu pendant la crise du covid.

Le fascisme rejette l’individualisme : le macronisme, qui est un ordo-libéralisme, le pose en fondement.

Le fascisme rejette la notion d’égalité : l’extrême-droite est raciste, homophobe et misogyne, le macronisme embrasse le wokisme.

Le fascisme est un antisémitisme : le macronisme est sioniste.

Le fascisme est patriote et nationaliste : Macron est européiste, découpe et vend la nation.

Toutefois, il est des éléments proto-fascistes que le macronisme a en germe :

La violence d’état et les prémisses d’un état policier d’abord. On peut aisément supposer que sous un régime d’extrême-droite les protestations populaires seraient encore plus durement réprimées qu’elles ne l’ont été sous Macron 1 étant donné l’imprégnation du nationalisme voire des idéologies pour le coup fascisantes dans les rangs de la police, par le biais par exemple de son syndicat majoritaire, Alliance.

Le culte de la personnalité ensuite et une certaine théâtralisation du pouvoir.

@les auteurs

Certes, la gauche, PS, PCF et syndicats ont trahi les travailleurs. À l’apogée de cette trahison, Hollande : la précarisation des travailleurs, à commencer par les ouvriers, socle des mouvements sociaux, a rendu difficile puis impossible toute lutte sur le long terme.

Mais blâmer uniquement la gauche arrange la droite qui, je le rappelle, a été plus souvent au pouvoir durant la Cinquième. Tout en continuant le détricotage des acquis sociaux, la droite avec l’aide du pouvoir médiatique, a détourné la colère des classes populaires vers un ennemi intérieur, l’immigré, le jeune de banlieue, le Maghrébin, le Noir, le Musulman ou quelle que soit la forme qu’on a bien voulu lui donner et a proposé un vote exutoire à cette colère : le FN puis le RN.

C’est bien cela qui sera ardu à défaire. Seul un gouvernement de gauche réelle pourrait changer la donne en rendant de la respiration aux classes populaires, mais on en revient à la case départ.

Je suis moi-même circonspect devant les négociations actuelles entre la FI et les autres partis dits « de gauche ».

Mais, primo, ce sont des négociations à caractère essentiellement local. Deuxio, si elles permettent la constitution d’une meilleure opposition à Macron à l’AN, pourquoi être contre d’emblée. Troisio, le PRCF qui voudrait être le seul parti acceptable pour une alliance, c’est la grenouille qui se croit boeuf : quel est votre poids politique ?

Il faudra surveiller l’AEC.

28/04/2022 07:54 par Danael

Les discussions entre le PRCF et l’Union Populaire seraient à mon avis beaucoup plus intéressantes à suivre et plus proches des demandes des classes populaires que celles avec le PS ou EELV qui commencent à peser sérieusement sur le ciboulot de pas mal de gens, d’où leur si piètre résultat (c’est un soulagement). Il faut comprendre que la crise sociale a pris une dimension surréaliste sous l’effet de la politique outrancière de sanctions de l’UE contre la Russie qui a des effets dévastateurs sur les travailleurs et les précaires , s’ajoute une grande instabilité aux frontières sous l’impulsion guerrière de l’Otan et la fougue impérialiste des Américains. Il faut tenir compte de ce nouveau contexte géopolitique bien décrypté dans les articles publiés au GS.

Le rôle de l’Union Populaire est par ailleurs de miser sur des militants issus des classes populaires pour assurer surtout les intérêts des travailleurs à L’Assemblée nationale et cela ne se fait pas en allant chercher le ronronnement de ces anciennes figures de partis qui ne soulèvent plus aucun enthousiasme. Mettez-moi un PS ou un EELV dans ma région et je n’irai pas courir pour aller voter. Pour moi ceux-là sont incapables d’une quelconque fidélité à un programme externe à leur objectif de ne pas trop bousculer la scène, ils n’ont jamais pensé à une politique de véritable souveraineté populaire et restent de bons serviteurs du système. Oui je sais, ça commence mal mais on ne peut rien contre les affects.

28/04/2022 09:07 par robess73

Le rpcf la veille du premier tour appelait encore à ne pas voter pour melenchon. (lire l article de gastaud le vendredi 12).puis aujourd hui le félicite de son bon résultat, tout en recommençant à le critiquer avant les législatives... Jlm aurait eu les 421420 voix en plus nécessaires cela aurait évité ces négociations avec ce qu il reste des défunts partis. Beaucoup de militants lfi ne sont pas d accord avec ces marchandages législatifs. Attendons de voir le résultat. Pour moi dans ma circonscription ou nous avons déjà désigné nos 2 candidats Fi hors de question de faire campagne et de voter pour un PC. Eelv, ou ps. Le débat fait rage.

28/04/2022 10:04 par Chklakla

@ Xiao

S’informer sur Wikipédia n’est pas la meilleure source de validité de l’information. Wikipédia n’est pas exempt (loin de là) des influences de la pensée dominante impérialiste.

D’ailleurs quand bien même les contributeurs ne seraient pas des infiltrés et rédigeraient leur page de bonne foi, ceux qui parmi eux sont capables de déconstruire l’historiographie enseignée en France par sciences po et diffusée depuis l’école primaire jusqu’aux études supérieures, sont rares.

J’ai déjà eu l’occasion de reprendre les caractéristiques du fascisme présentées par Wikipédia pour expliquer à un proche le fascisme doux sans folklore de la Macronie :

l’antiparlementarisme qui consiste à tronquer les sessions, les amendements ou à convoquer les députés à des heures indues ou bien se passer du débat en recourant au 49.3

l’individualisme poussé à l’extrême et qui vise à l’atomisation de la société n’est-ce pas une autre manière d’amputer l’individu de tout pouvoir de contestation ? Ce n’est plus le groupe qui l’opprime mais son isolement dans sa particularité

Pensez-vous vraiment que l’égalité s’exprime dans le wokisme et que celui-ci nous libère de l’exploitation ?

Le fascisme est antisémite donc l’extrème-droite Israélienne qui organise des ratonnades anti-arabe n’est pas fasciste ? Zélinski, juif et son sponsor Kolomoïsky , lui-même juif et financeur des groupes nazis ukrainiens ne sont pas fascistes ?

Le patriotisme est fasciste ? Les résistants de 39-45 sont fascistes ? les communards protestants contre l’invasion prusienne étaient fascistes ?

J’ajouterai à ces catégories bien discutables : le gouvernement par la peur. Pas celle des milices armées (quoi que Génération identitaire a sévi dans les Hautes-Alpes sous la Macronie et ses militants ont été relaxés sous la justice de la Macronie !) mais celle qui consiste à sidérer la population avec la répression policière des contestations sociales, la peur du Covid, de la 3e guerre mondiale etc. qui rend le peuple docile.

Quant au culte du chef, je ne sais pas comment vous appelez le plébiscite que les médias portent au président Macron ?

Il n’empêche que le Macrolepénisme est un vrai concpt, il participe à une même dynamique qui consiste à nous ramener au même point. Comme l’explique très bien Loïc Chaigneau :

https://www.youtube.com/watch?v=sHT2z-ikrAw

28/04/2022 12:02 par Victor34

Cette lettre s’adresse à JLM Qui, parrait-io, consulte régulièrement LGS.

Le grand patron n’est pas capable de répondre comme un grand garçon ? Il préfère laisser les seconds couteaux s’exprimer et marteler les mots consacrés et directives, menaces d’expulsion de la gogoche si pas soumis ??

Certains contributeurs du site, sortis tout droit du Fanclub LFI ont fait plus de mal que de bien, ici dans les conversations, pour leurs intérêts ou convictions politiques. Malgré eux ?

On devrait vous apprendre à vous taire et faire profil bas, parfois, dans le coaching LFI. Surtout quand la victoire s’éloigne et que la seule gloire devient la manipulation de l’info et la chasse aux critiques dans le camp de gauche, au final à jouer les kapos de la stasi. C’est surtout, malgré les rugissements de tristes commentateurs, la marque de la défaite.

Eh, Jean-Luc, tout ça pour ça ???

28/04/2022 18:08 par legrandsoir

Le côté "hors-sol" de certaines critiques anti-JLM est impressionnant.

28/04/2022 12:20 par Xiao Pignouf

@Chklakla

Je réponds à certaines de vos remarques.

S’informer sur Wikipédia n’est pas la meilleure source de validité de l’information

Décrédibiliser mon propos sous prétexte d’une info reprise sur Wiki, c’est un peu dépassé. Wikipédia est une encyclopédie/dictionnaire et peut être utilisé comme tel.

Wikipédia n’est pas exempt (loin de là) des influences de la pensée dominante impérialiste

Oui, comme le Larousse ou le Petit Robert, sauf que Wiki est une encyclopédie participative, gratuite qui plus est sans publicité, ce qui est rare en ligne. Pour des infos de base, genre définition, je pense qu’on peut s’appuyer dessus. S’il y a des erreurs, elles sont de mon fait.

l’historiographie enseignée en France par sciences po et diffusée depuis l’école primaire jusqu’aux études supérieures

Vu l’état de l’enseignement et de l’Éduc Nat en France, je ne m’y fierais pas trop quand même. C’est sûr qu’on ne trouve guère mieux que les ouvrages spécialisés, mais comme je n’ai pas besoin de faire une étude approfondie du fascisme, je vais au plus simple.

l’antiparlementarisme qui consiste à tronquer les sessions, les amendements ou à convoquer les députés à des heures indues ou bien se passer du débat en recourant au 49.3

Ce n’est pas de l’antiparlementarisme, au contraire, c’est l’emploi optimal des règles de la Cinquième République dans un cadre parlementaire parfaitement légal. L’antiparlementarisme, c’est quand on souhaite la disparition du Parlement en arguant de prétextes discutables (« les députés sont des privilégiés ! ») pour anéantir tout contre-pouvoir.

Pensez-vous vraiment que l’égalité s’exprime dans le wokisme et que celui-ci nous libère de l’exploitation ?

Vous me faites dire ce que je n’ai pas dit. J’ai juste opposé des obsessions contraires. Je n’ai absolument pas défendu le wokisme.

Le fascisme est antisémite donc l’extrème-droite Israélienne qui organise des ratonnades anti-arabe n’est pas fasciste ?

L’état israélien pratique un apartheid et les Arabes sont des Sémites. Conclusion, l’état israélien est antisémite et raciste, mais je ne sais pas si on peut le définir comme fasciste.

Le patriotisme est fasciste ?

Là, vous avez raison. J’aurais dû en rester au nationalisme. Mais mettez le patriotisme dans les mains des nationalistes...

Je pense que le terme fascisme est largement détourné de son sens propre : aujourd’hui, il permet abusivement de définir toute gouvernance autoritaire à l’encontre d’une partie non négligeable de la population. Pourtant, on est encore loin du fascisme à proprement parler. Un pouvoir fasciste en temps de covid, par exemple, viendrait vous chercher à la maison pour vous vacciner, voire il vous exécuterait si vous vous obstiniez à ne pas l’être ou si vous tombiez malade. Au point que vous regretteriez probablement le temps où Macron se contentait de vous emmerder (je précise pour ceux qui ont la fâcheuse habitude de tout prendre au premier degré que je plaisante).

Une dernière remarque sur un de vos coms précédents...

Hélas, JLM s’emploie à reconstruire le PS

Ce n’est pas la première fois que je lis cette ineptie. JLM a tué le PS et maintenant, il voudrait le ressusciter ?

28/04/2022 13:30 par Mf

@Danael

Ca fait douze ans que c’est comme ça, d’abord avec le front de gauche puis avec la France insoumise, ( sans même parler de la gauche plurielle avant). A un moment il faut tirer les conclusions : si ce n’est pas comme vous le voulez et que cela ne l’a jamais été, c’est qu’il y a des raisons pour que cela ne puisse jamais le devenir.

28/04/2022 15:06 par Geb

De toute façon, Mélenchon a prouvé ce qu’il était. Un pur produit sous-marin du Capitalisme bourgeois et des Services Anglo-saxons européistes. Je dirais même pas "Franc-Maçon" parce que ça c’est juste de la moulinette à l’usage des gogos. Ceux qui connaissent son passé Lambertiste savent de quoi je parle.

Les vrais socio-traîtres ne se collent pas des étiquettes ésotériques à la con. Ils jouent dans la cour de ceux qu’ils sont chargés de trahir. Y a des exemples célèbres dans le PCF, y compris ces 30 dernières années.

Wikipédia. Ils disent pas que des conneries, (Quand ça les arrange), et puis ça m’évite de ressortir mes archives perso sur le sujet  :

Le courant dit « lambertiste » est un courant trotskiste lancé par Pierre Boussel, alias « Pierre Lambert », représenté par la Quatrième Internationale lambertiste et présent dans plusieurs pays du monde.

L’appellation « lambertiste » est un qualificatif donné par ses adversaires, et non une dénomination que ce courant utiliserait de manière officielle2.

La majorité des futurs lambertistes sont exclus du Parti communiste internationaliste (PCI) en 1953 pour leur opposition à la stratégie d’entrisme dans les partis staliniens prônée par la direction de la IVe Internationale alors dirigée par Michel Raptis alias Michel Pablo.

Ils fondent alors l’Organisation communiste internationaliste (OCI) et Pierre Boussel devient l’un des principaux dirigeants du mouvement trotskiste international.

En 1981, ils se réapproprient le sigle de Parti communiste internationaliste (PCI). La même année, ils participent à la création d’un nouveau syndicat étudiant indépendant du Parti communiste français : l’UNEF-ID.

En 1985, les lambertistes fondent le Mouvement pour un parti des travailleurs (MPPT), qui devient en 1991 le Parti des travailleurs (PT) dont ils animent le courant principal, le Courant communiste internationaliste (CCI).

Pierre Boussel se présente à l’élection présidentielle de 1988 et obtient 0,38 % des voix.

En 2002, le candidat du Parti des travailleurs, Daniel Gluckstein, obtient 0,47 % des suffrages.

Certains dirigeants du Parti socialiste sont d’anciens lambertistes. Parmi eux, Lionel Jospin, les frères David et Daniel Assouline, Jean-Christophe Cambadélis et Jean-Luc Mélenchon1.
"

Je ne critique pas le principe, même si je critique les buts de la manoeuvre. J’avais proposé une stratégie identique pour les vrais révolutionnaires et communistes en 2017 en entrant massivement dans la LFI pour en faire un vrai parti de masse... ((- :

C’est pas la peine de stigmatiser une Von Layen à cause de son grand-père nazi quand on encense un JLM issu d’un mouvement directement sorti des chapeaux de la CIA pour infiltrer les Mouvements révolutionnaires dans les années 60.

Elle est probablement pas responsable de son grand papa, (Même si elle est aussi pourrie que lui), mais le JLM 2022 il est quand même l’héritier direct du JLM 1960 et des Lambertistes pablistes un peu revisité...

De toute façon même si JLM c’était Castro, ou même Lénine, c’est pas à son âge et avec la base multi-éclatée qu’il a qu’il pourrait faire quelque chose pour remettre le pays dans un chemin normal de l’indépendance nationale sans même parler de Révolution prolétarienne. Il a fallu plus de 20 ans à un Poutine de 40 ans pour juste redresser la Russie des années Eltsine et du coup d’état occidental, virer les Oligarques et rassembler les citoyens, donc tant qu’on trouve pas un leader fiable de moins de 50 ans c’est pas la peine de s’écharper sur une "ruine" potentielle qui dans cinq ans pensera plus à ses rhumatismes qu’à son boulot de chef d’état.

Alors pour les prochaines, s’il y a des "prochaines" un jour, commencez à chercher le bon profil avec la bonne motivation.

Et si sur 65 millions de citoyens vous en trouvez pas un de bon, y a plus rien à espérer.

Allez bouffer un BigMac chez MacDo s’il vous reste un euro ou deux, ça vous consolera.

28/04/2022 18:10 par Auguste Vannier

Si j’ai bien compris, le PRCF c’est l’avenir, et l’avenir en commun c’est déjà du passé et l’union populaire c’est du vent.
Hé bien, bon courage camarades, en attendant de voir un jour vos belles analyses et conceptualisations arriver à un résultat tangible.
« La Politique est une activité bizarre. Parce qu’elle présuppose deux capacités qui n’ont aucun rapport intrinsèque, la première c’est d’avoir un art d’accéder au pouvoir. Si on n’accède pas au pouvoir, on peut avoir les meilleures idées du monde, cela ne sert à rien. la deuxième c’est , une fois qu’on y est, de savoir gouverner ».(C. Castoriadis)
Si le PRCF, dispose en son sein de ces 2 capacités, on finira bien par changer le système...
En attendant à "gauche", il me semble que JLM et les équipes qui l’entourent, ont bien dégagé la route d’une accession au pouvoir. Un espoir est né, avec la possibilité d’un 3ème tour qui ne donnera pas automatiquement une majorité présidentielle.
Je m’interroge sur le sens de ces analyses qui sur des bases infondées, ne font que renforcer le sentiment de notre impuissance politique. Pour tout dire, taper plus sur Mélenchon et l’Union populaire que sur Macron et Le Pen, ça me "tape sur les nerfs"...

28/04/2022 18:48 par Danael

@MF
Je considère qu’il y a eu progrès en 12 ans et que la gauche a repris oxygène grâce à Mélenchon et l’Union Populaire. S’ il est possible de dialoguer avec le PCF alors il est possible d’échanger avec le PRCF. C’est mon humble avis. À part mes allergies naturelles au PS et EELV, je respecte tous les militants qui réfléchissent et se battent au mieux pour que les travailleurs, avec ou sans papiers, et que ceux qu’on a mis au chômage forcé et qui crèvent de faim, reprennent le dessus sur les rentiers. Le temps est court et le chemin est long.

28/04/2022 18:51 par Aquarius15

Bravo au PRCF !
Sans surprise, nous allons retrouver en commentaires la division habituelle entre tendance souverainiste, aux revendications prioritairement sociales, insoumise à la dictature financière (tout sauf Macron), notamment exprimée à travers le vote des DOM ; et courant mondialiste/européiste (triple-vaccinés) aux revendications principalement sociétales/communautaires (tout sauf Le Pen), notamment incarné par Clémentine Autain.
Désolé de constater que non seulement l’Union Populaire ne séduit pas/plus le prolétariat, mais elle en vient parfois à le répulser avec des luttes bien éloignées des préoccupations des salariés au quotidien (à savoir "primo revalorisation du pouvoir d’achat, deuxio augmentation des salaires et tierço/trimo plus d’argent à la fin du mois", pour paraphraser un célèbre sketch).

28/04/2022 19:23 par Geb

J’ai pas dit "le PRCF " c’est l’Avenir...

D’autant que le Pôle de Renaissance Communiste de France ne prétend pas être un "parti" mais un pôle de renaissance de l’idée communiste et un centre de ré-information politique prolétarienne. Il y a aussi un Parti Communiste Révolutionnaire Français, structuré en Parti mais même avec toute sa bonne volonté c’est pas demain qu’il pourra se présenter comme agent possible du changement.

L’Avenir c’est des citoyens conscients ayant de vrais intérêts de classe en commun représentés par un ou plusieurs représentants et stratèges JEUNES, (Ce qui implique une éducation politique autre que celle de la Bourgeisie), et avec un CV connu et irréprochable au service des Travailleurs sans aucune mauvaise surprise au cul.

Et même si JLM rélevait de toutes ces conditions raconter aux citoyens et électeurs qu’il va pouvoir réaliser quelque chose dans ce pays dans la situation actuelle, (Et en compagnie de la bande de bras cassés et de hyènes qui sont derrière lui), et en plus avec des élections tous les cinq ans, c’est prendre les gens pour des cons.

Je met au défi de citer un dirigeant qui aurait réussi à faire passer la situation de sont pays de l’état de protectorat inféodé actuel à un semblant de démocratie indépendante et qui aurait été mis au pouvoir par les Peuples, par la révolution ou les votes, ayant plus de 50 ans.

En fait je n’en connais qu’un, l’Ayatolah Khomeyni qui arrive au pouvoir en Iran à 76 ans. Mais ça n’est pas un Chef d’Etat au sens propre mais une icône religieuse, un "guide". Il était connu et respecté en Iran depuis sa jeunesse. Khomeyni était un Sayyed ce qui lui donne une dimension religieuse qui ne l’implique pas directement dans la gestion concrète du pays.

Tous les autres qui s’y sont risqués sont morts ou ont trahi en laissant une situation pire que celle qu’ils avaient tenté de changer.

Dans des situations aussi ric-rac, même si on accède au pouvoir, et qu’on arrive à s’y maintenir, (en démocratie comme en dictature), ce sont les changements de leader qui posent les plus grands dangers.

Et avec des élections présidentielles tous les cinq ans tu passes la moitié du temps en campagne électorale au lieu de bosser pour le pourquoi on t’a élu et l’autre moitié à éviter les Coups d’état militaires, et les Révolutions colorées à la Soros...

Y a qu’à imaginer la France entourée des mêmes pays aussi larbins et corrompus qu’elle actuellement et qui tenterait de changer pour une réelle indépendance économique et politique. Avec un Capitalisme occidental aux abois en Europe, les USA aux aguets pour finir de nous désosser, et la guerre à la porte ; et l’ensemble du pays qui se met sur la gueule pour tenter de garder son bout de gras, quand ça n’est pas pour savoir si l’autre est "vacciné" ou pas.

Juste un coup d’oeil sur ce qui s’est passé en Ukraine en 2013, (et depuis), et vous aurez un semblant d’idée.

Je laisse juge chacun du pourquoi et à cause de qui on en est arrivés là. Ainsi, ça permettra aux mêmes de dire comme toujours que c’est la faute de l’autre tout en attendant un hypothétique Messie...((- :

Mais si il y a quelqu’un qui a une solution crédible au problème autre que les vieilles recettes, et qui ne comporte pas un déstructuration violente, fondamentale, et mortifère, qu’il n’hésite pas à la faire connaître.

28/04/2022 21:39 par Xiao Pignouf

Conclusion, l’état israélien est antisémite et raciste, mais je ne sais pas si on peut le définir comme fasciste.

Un moment d’égarement de ma part : l’État d’Israël est bien un état colonial fasciste à tendance génocidaire.

Il coche toutes les cases.

28/04/2022 22:57 par Autrement

Pour moi, fini le PRCF et ses tartines à la française.
Franchement écoeurant.

Un seul titre convient pour qualifier l’attitude du PRCF 2017-2022 : " LE CHOIX DE LA DÉFAITE."

29/04/2022 09:05 par Chklakla

@ Xiao
"sauf que Wiki est une encyclopédie participative, gratuite qui plus est sans publicité, ce qui est rare en ligne. Pour des infos de base, genre définition, je pense qu’on peut s’appuyer dessus. S’il y a des erreurs, elles sont de mon fait."
La question est : qui sont les participants ? Qui admet l’ajout, la rectification, la suppression d’une info sur Wikipédia ? Quant aux définitions de concepts de base, il n’est pas sûr que le préfet L’allemand et Jérôme Rodriguez s’accordent sur la définition de la violence policière.

Croire qu’il existe des outils et techniques d’expression neutres et vierges de toutes influences conscientes ou non est naïf. Pensez-vous que le "Canard enchaîné" qui n’appartient à aucun oligarques et dont le financement repose exclusivement sur la vente de ses numéros donne une information fiable et sans parti pris ?

29/04/2022 09:37 par Chklakla

@Aquarius 15
Absolument d’accord avec vous. J’ai participé hier à une réunion du comité d’Union populaire de ma circonscription. "L’ Union de la gauche" qui était débattue hier s’orientait vers la refondation d’un bloc bourgeois philanthrope qui, grâce au programme de l’avenir en commun, s’occuperait des victimes du néo-libéralisme et de la désinformations ayant voté RN, sans chercher à les rendre acteurs de la politique. Cependant, nous nous sommes tout de même entendus pour mener des actions afin d’intégrer au mouvement les fâchés qui ont voté fachos ( comme je l’ai fait au second tour).

@Papa Razzi
Je suis demandeur des pistes que vous évoquez...

29/04/2022 11:18 par CAZA

Bonjour
Perdre son âme pour gagner des élections : belle réussite ?
Ben oui c’est un métier faut se battre pour mériter son poste et son salaire
Il a raison JL de ne pas s’accrocher à des dogmatismes surannés de gauche dont plus personne ne veut .
Il s’est déjà rallié aux USA et leurs complices nazis alors .
Avec les complices islamistes des USA en Syrie j’ ai pas souvenir de son engagement . Ca devait être discret peut être .
S’allier avec les ennemis de la finance des travailleurs c’est quand même moins grave .
Et puis il y a des précédents célèbres de magouilles politiques autour du pouvoir à tel point que l’électeur moyen en a perdu son latin Nanard fabuleuse réussite de Mitterrand ( voir sur Wikipedia la biographie édifiante de l’escroc mythomane dès le berceau ) n’est plus dispo cependant
Ou alors un acteur célèbre ça réussi bien en Ukraine .
Mais attention faut pas croire que c’est gagné . L’ensemble vide fait savoir qu’il bouge encore et que même s’il n’a plus d’électeur ça va pas se passer comme ça .
Le triumvirat des félons ça risque d’être sans moi .

https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2022/live/2022/04/29/la-gauche-poursuit-ses-discussions-en-vue-des-elections-legislatives-emmanuel-macron-se-rend-dans-les-hautes-pyrenees-suivez-l-actualite-politique-en-direct_6124133_6059010.html

29/04/2022 11:32 par Danael

Le meilleur barrage à Marine Le Pen, c’est que l’Union Populaire s’investisse et s’ancre en effet davantage dans les régions abandonnées de la République qui sont particulièrement touchées aussi par la globalisation et qui ont voté majoritairement pour le RN ou se sont abstenus et leur donner un pouvoir politique dans nos rangs.

Ruffin prend très au sérieux cette évidence.
https://www.youtube.com/watch?v=7n820Ztjcv0

Plus important que de lécher les bottes du PS et EELV pour aller chercher des voix qui ne feront que parasiter la communication et augmenter à coup sûr l’abstentionnisme aux législatives.

29/04/2022 12:06 par Xiao Pignouf

@Chklakla

La question est : qui sont les participants ? Qui admet l’ajout, la rectification, la suppression d’une info sur Wikipédia ?

Tout le monde peut le faire. Vous, moi, n’importe qui. Il suffit de s’inscrire. Je ne dis pas que la désinformation n’existe pas, mais elle va dans les deux sens et elle est plus fréquente sur certaines entrées que sur d’autres. En ce qui concerne le volet « définitions », je vois mal comment on peut tordre un concept. Par contre, il est évident que certains demandent des mises à jour. Dans le cas du fascisme, il est clair que celui-ci ne peut plus être limité à l’antisémitisme uniquement. Les tendances fascistes de l’Ukraine persécutant les russophones ou l’indonésie fasciste de Sohearto le montrent effectivement.

On peut s’accorder sur le fait qu’un des aspects essentiels pour déterminer si un état est fasciste ou non, c’est la répression brutale en vue d’isoler voire d’éliminer physiquement une partie de la population par le gouvernement de ce pays.

On en est loin même dans la France de Macron, et même si les comportements fascisants existent notamment chez les forces de l’ordre, jusque dans leur hiérarchie, avec l’exemple de Lallement.

Pensez-vous que le "Canard enchaîné" qui n’appartient à aucun oligarques et dont le financement repose exclusivement sur la vente de ses numéros donne une information fiable et sans parti pris ?

Comparaison n’est pas raison : une encyclopédie mondialisée et un journal satirique , ce n’est pas la même chose. Des centaines de milliers d’individus lambdas font fonctionner la première, quelques journalistes politisés le deuxième. Encore une fois, je ne cherche pas à donner une image parfaite de Wikipédia. Je suppose que sur l’Ukraine par exemple, la guerre de l’info y a lieu aussi bien qu’ailleurs.

29/04/2022 18:17 par babelouest

@ Xiao Pignouf
Pour avoir parfois eu l’occasion d’intervenir sur Wikipedia : oui, chacun peut apporter ce qu’il veut, mais derrière passent des personnes inconnues, qui remanient les choses à LEUR manière. Cela se remarque sur des fiches banales, mais sur des sujets "chauds" c’est parfois la foire d’empoigne, avec en résultat parfois l’éviction de la personne de bonne foi qui voudrait rectifier de vraies erreurs.

Plus fort : une personne se rend compte que les éléments qui restent sur sa fiche sont pratiquement tous à charge et perversement gauchis : elle ne peut même pas obtenir que cette fiche soit tout simplement supprimée. Si ce n’est pas de la désinformation volontaire.....

29/04/2022 18:21 par babelouest

LFI a rompu les négociations avec le PS : c’était la meilleure chose à faire. Le PS depuis de très nombreuses années a démontré largement sa perversité ; EELV encore plus. Il ne fallait surtout pas un accord, sous peine de tout détruire.

29/04/2022 18:58 par CAZA

Bonsoir Xiao et Chekla
Wikipedia est une encyclopédie formidable . On y trouve même ce que l’on ne sait pas .
Des " Stay behind"" à la "Terreur blanche " jusqu’aux multiples versions de la Place Tian’Amnen .
On y trouve dans le détail toutes les opérations de la CIA sous toutes les latitudes .
Le Canard n’a pas de ligne ligne éditoriale . C’est une feuille à scandale qui racole des lecteurs car comme il le dit lui même c’est le fric des gogos qui le fait vivre . Après c’est habillé genre tous pourris un jour tous pourris toujours .
Ils ont même sali Pierre Bérégovoy pour remplir les caisses de leur torchon .
Pour Papon en 1981 c’est eux qui ont commencé . La question est d’où venait les ordres ?
Les Maréchals ( créateurs et antibourreurs de mous pendant la 1ère guerre ) seraient consternés de la descente aux égouts de leur
journal militant ..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_B%C3%A9r%C3%A9govoy

30/04/2022 14:55 par Papa Razzi

LFI a rompu les négociations avec le PS : c’était la meilleure chose à faire. Le PS depuis de très nombreuses années a démontré largement sa perversité ; EELV encore plus. Il ne fallait surtout pas un accord, sous peine de tout détruire.

Évidemment, mais si vous allez au bout de votre raisonnement, Meulon 1er sera Premier Ministre lorsque les édelweiss fleuriront dans le désert.
Et la conclusive, c’est que LFI vous prend pour un con, ce en quoi je lui accorde des circonstances atténuantes, vu votre comportement de castor pour sauver Macron, le soldat de la Banque.

(Vivement les législatives, car ce sera "Sale temps pour les mouches")

30/04/2022 15:19 par Chklakla

@Balelouest, Ciao, Casa ...
J’ai moi-même fait les frais des " contributeurs / censeurs" de Wikipédia. Il ne s’agissait pourtant pas d’informations sensibles ou polémiques sur un point d’Histoire. Il s’agissait d’une classique page biographique d’un artiste local peintre et sculpteur d’une petite ville de province, injustement méconnu aux yeux des amoureux du patrimoine local. Sa page a été supprimée faute de sources " fiables" car les seules brochures ou monographies existantes sont de l’auto-edition.

Par ailleurs ayant eu l’occasion de former des étudiants à la recherche d’informations ( ils utilisent exclusivement Wikipédia, même en Master 2), j’ai constaté combien le point de vue de l’information est biaisée, par exemple à l’époque j’aimais leur faire comparer la page du " Toyotisme" à celle du " Lean mangement" . Je me souviens surtout combien il est difficile de se faire entendre sans censure dans l’onglet " discussion".

Cela ne veut pas dire que je n’utilise pas Wikipédia, juste qu’il faut démystifier sa prétendue neutralité et la garantie de fiabilité que lui donnerait le dispositif participatif.

Merci Casa pour le Canard enchaîné

30/04/2022 17:40 par cunégonde godot

babelouest :
LFI a rompu les négociations avec le PS : c’était la meilleure chose à faire. Le PS depuis de très nombreuses années a démontré largement sa perversité ; EELV encore plus. Il ne fallait surtout pas un accord, sous peine de tout détruire.

Bah !... Quelle différence de fond entre les apparatchiks – et leur électorat petit-bourgeois – LFI, PS, EELV ? Très secondaire. La présidentielle a été transparente là-dessus...

01/05/2022 18:28 par Autrement

Le Prcf, en 18 ans d’existence, n’a même pas réussi à unir dans son "pôle" l’ensemble des communistes, militants ou dissidents, éparpillés dans plusieurs organisations, et pourtant plus nombreux dans la nature que ceux qui sont encore au Pcf.
L’idée même du communisme ne cesse de régresser.
Rigidité théorique, inconsistance pratique.
Pour 2022, il a sacrifié le peuple, c’est-à-dire tous ceux qui vont dans la réalité subir l’effet Macron-Le Pen, à leur "prolétariat".
Qu’est-ce que le "prolétariat" ? C’est l’abstraction-miroir où le Prcf joue à se mirer avec la prétention d’en être l’avant-garde.

Notre classe ouvrière qui êtes aux cieux,
Que votre nom soit sanctifié, que votre règne arrive,
Que votre volonté soit faite sur la erre comme au ciel...

L’avant-garde, c’est ceux qui vont au charbon, hic et nunc.

Tout le monde sait qu’il n’y a pas de solution-miracle aux problèmes actuels de notre pays et aux dévastations du chaos mondialisé.
La moindre des choses est de comprendre, de soutenir et de développer la résistance vivante, qui se manifeste de plus en plus nettement, à la perte des droits sociaux et des libertés et à la dégradation de la vie politique, avec les "logiques d’appareils" qui continuent à la miner.
Quelle que doive être l’issue des luttes, le courage consiste à les mener, tant lors des batailles institutionnelles hérissées d’épines qu’en cas d’élan insurrectionnel pour renverser le pouvoir capitaliste, et d’abord, instaurer la souveraineté populaire.

Voici pourtant d’autres communistes qui ont le sens du mouvement révolutionnaire :

C’est bien la conjonction d’un mouvement social profond et puissant et d’un bloc d’élus combatifs qui permettra d’enrayer la broyeuse antisociale et antidémocratique macronienne et de créer le rapport de force permettant d’envisager de construire un monde meilleur !

En tant que communistes, nous avons des critiques sur les insuffisances actuelles du programme de l’Union Populaire, par exemple sur la question de l’Europe, sur la question de l’impérialisme et de la paix, ou plus fondamentalement sur la vision finale d’une société débarrassée de l’exploitation capitaliste, mais il nous semble primordiale dans la période de conforter et renforcer l’actuel front de résistance anti-libéral et antifasciste impulsé par l’Union Populaire et par Jean-Luc Mélenchon à sa tête.

Le RC-Barbusse avait appelé à voter Macron pour (malgré tout) amoindrir l’effet de l’appel au fascisme :

Si Macron c’est le racisme d’Etat, Le Pen c’est l’Etat raciste.

D’autres comme beaucoup des électeurs de la FI (dont moi) se sont abstenus au second tour, pensant que Macron et Le Pen se nourrissent l’un de l’autre.
Reste que :

Ce n’est qu’un début, le combat continue !

04/05/2022 08:51 par rey

La mélenchonolâtrie du PRCF atteint des proportions ridicules. Je n’ ai jamais compris ce que des radicaux sérieux (je pense à Annie Lacroix-Riz et à Aymeric Monville) font dans cette galère. Pour un point de vue "franchement communiste", mieux vaut de loin le site de Gilles Questiaux, "Réveil Communiste" , beaucoup plus serein sur les questions qui fâchent ( entre autres : l’ opposition justifiée des classes populaires à l’ immigration, leur indifférence dont je souhaite qu’ elle se transforme en opposition violente aux contre-valeurs de l’ éveillisme). Quant à JLM, peut-être m’ échauffé-je inutilement contre lui : à nos âges ( à en croire Wiki.., notre bible à tous, j’ ai 32 jours de plus que lui), ne devrait-il pas plutôt se contenter de faire des confitures pour ses petits-enfants ? (des confitures artisanales, éthiques, durables , équitables, cela va sans dire).

05/05/2022 22:12 par alain harrison

Bonjour.
« « A moins que, dans la continuité de vos prises de position depuis près d’un an, vous renonciez définitivement au Frexit, à la République une et indivisible (comme pour la Corse, les élus de Bretagne prenant le même chemin, sans parler de la « Collectivité européenne d’Alsace »), à la réindustrialisation, à la rupture avec le FMI (au sein duquel vous souhaitez « porter des propositions de rupture avec le néolibéralisme » !), etc.

De fait, vous choisissez actuellement de ressusciter la défunte « gauche plurielle », celle qui battit des records de privatisation et qui fit croire qu’elle allait rompre avec la logique néolibérale du traité de Maastricht (que vous aviez approuvée en son temps avant d’amorcer un début d’autocritique salutaire) en signant les destructifs traités d’Amsterdam et de Nice ; on connaît le calamiteux résultat pour toutes les composantes de la « gauche plurielle » : le 21 avril 2002... Avec le risque de couper radicalement avec les classes populaires, les ouvriers en tête, et de replonger ce qu’il reste de la gauche dans le même chantage mortifère qu’en 2002, 2017 et 2022.

Vingt ans après, alors que l’extrême droite, en réalité antipatriotique et antipopulaire, xénophobe et fascisante, est aux portes du pouvoir en ayant profité des multiples trahisons des forces dites de « gauche » – ne parlons même pas du cataclysmique mandat du « capitaine de pédalo » Hollande que vous avez fort justement dénoncé – vous choisissez une voie dangereuse et faussement mobilisatrice pour des millions de travailleurs en refusant d’opter pour une logique de confrontation nette avec l’UE du Capital au profit d’une entente électorale avec des forces profondément discréditées, euro-compatible, voire alignées sur la dangereuse et belliciste Alliance atlantique (le PS et les Verts notamment). Cela n’est pas sans évoquer possiblement l’attitude du Grec Alexis Tsipras (que vous fustigiez à raison pour sa funeste évolution) capitulant devant la Troïka BCE-Commission européenne-FMI pour ne pas avoir osé ne serait-ce que menacer de quitter l’UE du Capital qui est irréformable et, par nature, hostile à tout programme alternatif au néolibéralisme, fût-il même keynésien. Ce que résuma François Mitterrand en mars 1983 : « Je suis partagé par deux ambitions : la construction européenne ou la justice sociale » ; il trancha dans un sens mortifère pour les travailleurs.

Redisons-le : la clarté des choix est d’autant plus indispensable aujourd’hui que l’UE et l’OTAN tendent à ne plus faire qu’un et que la seconde, de plus en plus asservie aux stratégies hégémoniques planétaires des États-Unis d’Amérique » »

Dans ce passage, vous vous faites figure de lanceur d’alerte avec raison : la trahison semble devenu un modus operandi dans les gauches.
Le PS semble avoir la palme dans ce domaine (vous savez qui). Et puis les déclaration de Jean-Christophe Cambadélis est assez éloquente (confirme), pour ne nommer que lui parmi tant d’autres de la diaspora.
Et puis il y a la répartition pour les législatives, tiendront-ils paroles ou bien joueront-ils ?
Comment seront-ils choisis ?
Il demeure les membres des partis, sont-ils au parfum ou le temps manque (le programme) ?

Le grand litige (UE, OTAN, Capitalisme-euro).
L’UE change (UE des peuples) ou le Frexit (de telle sorte d’influencer d’autres...)
L’OTAN, un référendum pendant le mandat ?
Le capitalisme, favoriser les coopératives auto gérées (du concret non de non) rentables et compétitives......
L’euro versus le nouveau paradigme économique (Friot).

La stratégie, cela dépendra de la force de la gauche (majorité absolue ?)
Possibilité de destituer Macron et peut-être une commission d’enquête.....

Stratégie adéquate et adapté (vue d’ensemble).

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.