RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Bonne année !

- Bonne année !
- Et surtout la santé !
- oui, la santé !

Évidemment, c’est le « capital » le plus précieux.

Mais cette invocation est souvent « brandie » comme un rempart pour éviter de parler des autres problèmes qui eux essaiment le quotidien et le rendent invivable.
Les occulter au prétexte, pour les mêmes -ceux qui ne s’accrochent plus qu’à la « défense » individuelle de la santé- que, contre ces autres problèmes, eh bien on ne pourrait rien…

Et donc inutile de les évoquer.

Et oui, mais si la ficelle avait deux bouts ? Et si la santé était aussi tributaire des conditions de travail, dépendante de l’insécurité sociale et des angoisses qu’elle génère, des privations de biens et diverses choses – nécessaires à une vie épanouie – qu’elle impose ?

Alors, ne faudrait-il pas aussi parler et de la santé et de notre p... de vie en société, élargir le bout de la lorgnette et revendiquer aussi des conditions de travail, et de vie (salaires, logements, environnement…) décentes pour défendre et garder une bonne santé ?

Que les rêves de liberté
les désirs d’égalité
et les espouirs de solidarité
soient les étoiles de nos vies !

En ces temps où nous avons cotoyé
le solstice d’hiver
nous savons que nous aimons trop
les étoiles pour avoir peur de la nuit.

Guillaume Apollinaire

URL de cet article 29800
  

Michel Boujut : Le jour où Gary Cooper est mort.
Bernard GENSANE
Le jour de la mort de Gary Cooper, Michel Boujut est entré en insoumission comme il est entré dans les films, en devenant un cinéphile authentique, juste avant que naisse sa vocation de critique de cinéma. Chez qui d’autre que lui ces deux états ont-ils pu à ce point s’interpénétrer, se modeler de concert ? Cinéma et dissidence furent, dès lors, à jamais inséparables pour lui. Il s’abreuva d’images « libératrices », alors qu’on sait bien qu’aujourd’hui les images auraient plutôt tendance à nous « cerner ». (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ne croyez en rien avant que ce ne soit officiellement démenti.

Claud Cockburn

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.