RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Marseille / Corse : Face à la violence des patrons, nous sommes tous des marins ! le patronat menace d’agresser les marins en luttes

Face à la violence des patrons tous ensemble !

Les personnels de la SNCM et de la CMN sont en grève depuis plus de 48 heures contre l’ouverture d’une nouvelle ligne sous pavillon international qui remet en cause le service public de continuité territoriale et menace une fois de plus les emplois.
Pour la défense des emplois, du service public l’Union Départementale CGT 13 appelle à un rassemblement aux côté des marins :

VENDREDI 8 JANVIER 2016 à 11H

Sur le Port, au pied du bateau Danielle Casanova (accès Porte 2C Saint Cassien des camarades seront présents pour vous guider jusqu’au rassemblement).
UD CGT 13 infos initiatives et actions 7/01/16

Après que la Commission Européenne et le gouvernement ont réussi à saborder la SNCM (lire ici), il n’aura pas fallu longtemps pour qu’une nouvelle compagnie battant pavillon danois et utilisant des marins étrangers se lancent dans le dumping social sur les liaisons de fret Corse Marseille. Merci l’Union Européenne qui protège.... les patrons et casse les droits des travailleurs.

Car cette compagnie en ne prenant pas le pavillon français se livre de fait à une concurrence déloyale. Face à la provocation du lancement de cette ligne le jour même de la création de la nouvelle compagnie issue de la SNCM et ayant la délégation de service public, les marins se sont courageusement mobilisés sur le port de Marseille :

« C’est pas le fruit du hasard (de lancer cette ligne le jour même de la création de la nouvelle compagnie issue de la reprise de la SNCM), c’est clairement pour peser sur la décision des élus de la collectivité de Corse pour remettre en cause la future DSP » portant sur la liaison entre Corse et continent, affirme le représentant CGT Frédéric Alpozzo, délégué CGT de la SNCM

« La grève a été reconduite en AG ce matin et même renforcée avec les marins de la Méridionale »

Qui utilise la violence ? le patronat !

Cette nouvelle ligne a été lancée par deux patrons candidats qui n’ont pas réussi à reprendre la SNCM. Alors que les marins bloquent l’accès au port de Marseille de ce qui est un véritable cheval de Troie contre le droit du travail, ces patrons pour qui ne comptent que le profit – non content d’avoir lancé une salve d’attaques en justice tout azimut contre la SNCM et contre la CGT marins pour essayer de terroriser les marins défendant les emplois et les conditions de travail et de salaires, c’est également à des menaces de violences physiques qu’ils auraient eu recours selon ce qu’en rapporte l’hebdomadaire Le Point :

Le blocage du cargo par la CGT déclenche l’ire des entrepreneurs corses de la compagnie Corsica Linea, qui envisagent une opération coup de poing. Le Point 07/01/16

« La totalité des chefs entreprise qui nous accompagnent sont en ébullition et nous n’arrivons plus à les maîtriser. Nous sommes prêts à défendre leurs intérêts et ceux de la Corse en allant libérer le port de Marseille. La loi n’étant pas respectée, il faut s’attendre à des débordements. Si la situation dérape, il y aura un conflit direct avec les marins. C’est inévitable, et chacun prendra ses responsabilités. » déclaration de Christian Orsucci patron de la compagnie Corsica Linéa

Comme le rapporte le journal Le Point, Christian Orsucci et d’autres entrepreneurs à l’origine de ce consortium de 140 entreprises menacent d’en découdre avec les marins de la CGT « dès ce jeudi matin ou dans les prochains jours.

Ce soir le site internet de l’UD CGT 13 a été victime d’une attaque de pirates.

Ces méthodes du recours à la violence pour briser le mouvement social et écraser les travailleurs ont un nom : c’est le fascisme.

Chacun peut donc bien voir dans quel camps se trouve la violence. Face à des travailleurs se défendant le patronat menace de « débordement » c’est à dire de faire le coup de poing.

Tous ensemble, solidarité ! Car nous sommes tous des marins de la SNCM

Jean Baptiste pour www.initiative-communiste.fr - 07/01/16

source : http://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/marseille-corse-le...

»» http://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/marseille-corse-le...
URL de cet article 29811
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

« Fidel Castro, Biographie à deux voix », interview d’Ignacio Ramonet
Hernando CALVO OSPINA, Ignacio RAMONET
« Ce livre est une semence qui va germer » Paris le 22 février 2007. Ignacio Ramonet est le directeur du mensuel français de référence Le Monde Diplomatique, mais aussi l’une des personnalités les plus prestigieuses parmi les intellectuels progressistes à travers le monde. Voici un an qu’est sortie en Espagne la première édition de son livre « Fidel Castro, Biographie à deux voix » où il s’entretient longuement et sans réserves avec le dirigeant principal de la révolution cubaine. Le livre se vend (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En transformant les violences de l’extrême droite vénézuélienne en "révolte populaire", en rhabillant en "combattants de la liberté" des jeunes issus des classes aisées et nostalgiques de l’apartheid des années 90, c’est d’abord contre les citoyens européens que l’uniformisation médiatique a sévi : la majorité des auditeurs, lecteurs et téléspectateurs ont accepté sans le savoir une agression visant à annuler le choix des électeurs et à renverser un gouvernement démocratiquement élu. Sans démocratisation en profondeur de la propriété des médias occidentaux, la prophétie orwellienne devient timide. L’Amérique Latine est assez forte et solidaire pour empêcher un coup d’État comme celui qui mit fin à l’Unité Populaire de Salvador Allende mais la coupure croissante de la population occidentale avec le monde risque un jour de se retourner contre elle-même.

Thierry Deronne, mars 2014

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.