11 

Une nouvelle monnaie unique africaine serait la véritable cause de l’intervention française en Libye

Russia Today France

D’après les éléments trouvés dans les lettres de Hillary Clinton déclassifiées le 31 décembre, la vraie raison de l’intervention en Libye était l’or qui aurait pu empêcher les plans de Nicolas Sarkozy de répandre son influence dans la région.

La correspondance de l’ancienne secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a montré qu’en 2011, Mouammar Kadhafi possédait 143 tonnes d’or et 143 tonnes d’argent avec lesquels il souhaitait créer une nouvelle monnaie unique pour l’Afrique et fournir aux pays francophones africains « une alternative au Franc CFA ».

« L’or avait été rassemblé avant la révolte actuelle et devait être utilisé pour la création d’une monnaie panafricaine basée sur le dinar libyen », lit-on dans le courriel de l’ex-secrétaire d’Etat américain.

Le courriel confidentiel d’Hillary Clinton sur les vraies raisons de l’engagement français en Libye :
Déclassifié Département d’État Américain Affaire F-2014-20439
Doc. No. C05779612 Date 31/12/2015. publication de la partie B6

Au total, la valeur de ces réserves s’élevait à près de 7 milliards de dollars.

En Afrique, les zones franc constituent des espaces monétaires et économiques sur le territoire de plusieurs Etats de l’ancien empire colonial français, ainsi que du Cameroun, du Togo, de la Guinée équatoriale et de la Guinée-Bissau. Après l’accession à l’indépendance, la plupart de ces nouveaux états sont restés dans un ensemble monétaire homogène.

D’après le même document, le gouvernement de Nicolas Sarkozy craignait que cette nouvelle monnaie permettte à l’Afrique du Nord d’acquérir une indépendance économique, qui n’aurait pas fait les affaires de la la France et de toute l’Europe. Ces données du renseignement seraient l’« un des facteurs qui a forcé le président Nicolas Sarkozy à commencer l’intervention en Libye » et non pas la protection de la vie des civils, comme l’a décrit la doctrine sur la responsabilité de protéger, chère au conseiller informel de Hillary Clinton, Sidney Blumenthal.

L’intervention militaire en Libye a commencé en 2011 sous l’égide de l’Organisation des Nations unies et s’est déroulée entre le 19 mars et le 31 octobre 2011 pour mettre en œuvre la résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations unies, dont le but était de « prendre toutes mesures nécessaires, nonobstant le paragraphe 9 de la résolution 1970 (2011) pour protéger les populations et les zones civiles menacées d’attaque en Jamahiriya arabe libyenne ». La France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et le Canada y ont pris part malgré les critiques de plusieurs pays.

Russia Today

 http://francais.rt.com/france/13476-hillary-clinton-intervention-france-libye

COMMENTAIRES  

09/01/2016 17:58 par Palamède Singouin

Il s’avèrerait donc que cette guerre pour "la liberté, la démocratie, la justice, la paix, les femmes et les enfants, la laïcité"...et autres habituelles fariboles, ne serait en fait qu’une opération de grand banditisme.
Mais contrairement à Toto Rina en Italie, le capo-maffioso Sarko n’a rien à craindre du fantôme de la justice française et encore moins de celle de l’ectoplasmique Cour Pénale Internationale.

10/01/2016 15:31 par redracam

Deux films splendide sur les rapports et motivations encadrés par la FrançAfrique par Patrick Benquet :

1) La Raison d’Etat (2010)
2) L’Argent Roi (2010)

10/01/2016 16:35 par Autrement

Voir ou revoir sur LGS (ce pourrait être la suite des "articles associés") des études qui rendent hautement probables les informations livrées par l’article ci-dessus. Et qui éclairent la réalité de la "Françafrique"...ainsi que tous les aspects de la politique menée par nos gouvernants, sur lesquels le débat est étouffé :

le gouvernement de Nicolas Sarkozy craignait que cette nouvelle monnaie permettte à l’Afrique du Nord d’acquérir une indépendance économique, qui n’aurait pas fait les affaires de la la France et de toute l’Europe

Le franc CFA, une monnaie coloniale qui retarde l’Afrique — Prao ...
3 févr. 2011 ... Il faut apprendre au nègre à trouver de la beauté en lui » Marcus Garvey Le débat sur le franc CFA s’enfle, mobilise et inquiète la France.
www.legrandsoir.info/Le-franc-CFA-une-monnaie-coloniale-qui-retarde-l-Afrique.html

Franc CFA, le hold-up permanent ! — François CHARLES
23 oct. 2014 ... L’appauvrissement par le FMI, les ajustements structurels et par... le Franc CFA ! A l’heure où, s’ajoutant à la Malaria, au Sida, à la rougeole...
www.legrandsoir.info/franc-cfa-le-hold-up-permanent.html

« L’usage du franc Cfa est une véritable entaille à la démocratie ...
20 mars 2014 ... L’usage de la monnaie française dénommée franc cfa depuis environ 80 ans, en plus d’être une humiliation prégnante quand on se rappelle ...
www.legrandsoir.info/l-usage-du-franc-cfa-est-une-veritable-entaille-a-la-democratie.html

Le saviez-vous ? 14 pays africains contraints par la France à payer l ...
28 févr. 2014 ... Trois mille Français quittèrent le pays, en prenant tous leurs biens et ..... Que les peuples africains abandonnent le " Franc CFA " comme ...
http://www.legrandsoir.info/le-saviez-vous-14-pays-africains-contraints-par-la-france-a-payer-l-impot-colonial-pour-les-avantages-de-l-esclavage-et-de-la.html

On pourrait ajouter que l’Euro apparaît de plus en plus comme faisant aux pays d’Europe ce que le Franc CFA fait aux pays africains. Ceci dit...voir Lordon et Cie.

11/01/2016 11:26 par AUBERT

C’est fort possible, quand on sait que la seule arme de destruction massive qu’avait l’Irak, c’était de faire payer son pétrole en euros, et non plus en dollars, expliquant d’ailleurs la position de la France et de l’Allemagne, intéressé par ce qui aurait permis de renforcer l’euro, mais expliquant aussi la position anglaise de soutien à Bush, La G.B ne faisant pas partie de l’euro. En fait de puis la guerre de Troie, on sait que toutes les guerres ont des raisons profondes à rechercher dans le système économique.

12/01/2016 09:02 par rouge de honte

Très bien, mais cela fait longtemps que ceci a été dénoncé.
La question est de savoir ou est cette fortune. Personne ne fait la guerre sans avoir à prendre un trésor...de guerre justement.
La France, L’Europe en auraient eu bien besoin en cette période de crise économique. Vous souvenez-vous des milliards injectés dans cette économie qui n’en fini plus de finir ?
Voyez aussi comment le sang (pétrole) alimentant notre système est devenu bon marché !
Si malgré les mesures de guerre prisent par nos politiques l’économie continue de s’effondrer (ce qui va être le cas) que vont-ils faire ?
Tailler drastiquement dans le social et les salaire ? Certainement.
Déclencher des guerres à l’intérieur même de leurs zones de protection afin de reconcentrer les richesses chez les dominants ? Certainement.
Et ça commence, les boucs émissaires, les racistes, les non racistes, les autorités, la mayonnaise monte.
Ce qu’ils ont fait là-bas est l’image de ce qu’il feront ici. Ces personnages n’ont pas de grandes idées, leur préférence va à l’argent.

Le franc CFA : Ces monnaies (XAF, XOF, KMF et XPF) représentent 3 % de la masse monétaire de l’euro. D’autres pays, y compris en Afrique, utilisent une monnaie appelée franc, sans qu’elle soit arrimée à l’euro et donc sans faire partie de la zone franc (par exemple Djibouti et le franc djiboutien arrimé au dollar américain, ou la Guinée et le franc guinéen dont le change est libre).
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Franc_CFA

Les 3% sont à ajouter sur la durée aux tonnes d’or peut-être aussi volées.

12/01/2016 12:21 par Hassinus

Coucou, coucou, pour dire :
C’est très juste la menace de créer une monnaire africaine a fait faire dans sa culotte Maître Dollar ! Quant à la doctrine dite "du grand remodelage du Grand Moyen Orient,"ce n’était qu’une façade pour cacher la varie cause de la casse de la Libye et de l’assassinat de son leader. Et bien sûr BHL en a profité pou fanfaronner et passer pour le grand instigateur du massacre, c’était juste un amusement pour ce grand défenseur du Talmud et d’Israêl ! C’est vrai il ne faut pas voir la main du sionisme partout. je l’ai enfin compris !!!!!!! Merci.

13/01/2016 06:32 par Bernard Gensane

J’ai montré cet article à un cadre supérieur d’une grande banque française. Il m’a confirmé qu’effectivement le leader libyen voulait créer une banque centrale africaine.
Par ailleurs, il m’a dit : "il faudra bien qu’un jour on s’intéresse vraiment à l’affaire DSK. En d’autres circonstances, l’affaire aurait été étouffée. Là, au contraire, le patron du FMI fut totalement exposé. Il voulait dénoncer le fait que la FED n’était plus un coffre-fort sécurisé pour l’or déposé par les autres pays et que les Etats-Unis eux-mêmes retiraient leur or. Donc, pendant ce temps, la Russie accroissait ses réserves d’or."
Dès 2013 Investig’Action avait expliqué que l’Allemagne (2e réserve d’or au monde) ne faisait plus confiance à la FED et avait même voulu aller voir sur place où était son or. Les Uniens avaient refusé aux Allemands la visite des coffres.
Bref, DSK aurait voulu dénoncer ce joyeux foutoir.

13/01/2016 08:40 par macno

À mon avis on a tort de se focaliser sur la France concernant cette catastrophique guerre contre la Libye qui fut plus précisément une opération d’élimination de Kadhafi.
Il ne faut pas oublier que les frappes de l’aviation française n’ont été possibles qu’avec le soutien de la logistique de l’Otan, celle des Américains...
Il ne faut jamais oublier non plus que la Libye figurait en bonne place sur le PNAC, alors si la France pouvait joindre "l’utile à l’agréable", "faire le sale boulot à notre place", pourquoi s’en priver...
Les explications très pertinentes de Bernard Gensane au sujet de ce "joyeux" foutoir confirment ce qui se disait (très sérieusement déjà) au moment même de "l’Affaire DSK".
[Ce sujet avait d’ailleurs fait l’objet d’empoignades féroces sur LGS..., notamment féminines. Mais comme souvent dans toute attaque de politiciens sur des affaires de mœurs, il faut gratter ce qui se cache derrière..., et je n’ai (toujours) aucune sympathie pour DSK].
Sarko et sa "fine" équipe n’ont été que les toutous des Américains. Les bas fonds existent bel et bien en politique, "l’intervention" de la France en Libye pour "protéger" le peuple libyen en est la preuve...
Il y a vraiment des TPI qui se perdent...

13/01/2016 11:35 par totor

C’est la pure vérité. Juste après l’opération de Lybie un universitaire italien avait explique que des chefs d’état africains avaient demandé à Kadaf de le faire et il avait promis 350 milliards de dollars. Lui leur avait dit d’en apporter 150 car il en fallait 500 . Ils se sont adressés aux américains et aux européens qui ont paniqué et compris qu’ils ne pourraient plus piller l’Afrique. On connaît tous le résultat : les islamistes sont partout.

13/01/2016 21:04 par macno

Ce que j’ai compris (de mémoire) de Bernard Lugan, c’est que seule une alliance des tribus qui forment cet espace informel en tant qu’État qu’est la Libye, permettrait d’arrêter DA’ECH qui prend sérieusement de l’ampleur sur son "comptoir" pas vraiment commercial.
[Mais comme cet analyste n’est pas "de la famille", chacun se dé...brouille pour trouver les propos de cet auteur. Et c’est bien dommage...]
Toujours est-il que son analyse correspond bien à ce que tout curieux en géopolitique se doit de connaître de la Libye...Cela n’a jamais formé un État.
Donc seules des actions diplomatiques auprès des tribus devraient être engagées sur le terrain, et cela peut paraître incongru, mais pourquoi pas par ce "machin" qu’est l’ONU. C’est doucement utopique soit, mais de toute façon le monde occidental se fout des morts du monde arabe, berbère et Cie...
Par contre voici ce qui se prépare côté Occident : Libye, le plan de la conquête.
http://www.comite-valmy.org/spip.php?article6737
Non mais sans blague, faudrait voir à ne pas déconner avec les puits de pétrole !

28/02/2016 12:55 par Gourmel Michel

Excellent article, cependant les e-mails d’Hillary Clinton, c’est du béton armé ! Pas de conditionnel possible !

Dans ses e-mails, on apprend - de plus - que les USA sont intéressés par la qualité du pétrole libyen. En aucun cas il n’est question d’un supposé bain de sang ou toute autre exaction du régime libyen ! De plus, Hillary se dit harcelée par Sarkozy dans le but de faire la guerre !
Et pourquoi cette info est-elle publiée au conditionnel ? Alors qu’elle est parfaitement sure ! Comme la pensée unique qui présente comme sure les nouvelles fausses qui l’arrangent, et au conditionnel, les nouvelles sures qui ne lui conviennent pas (quand les médias ne les censurent pas purement et simplement, ce qui est très rare)
Alors que là, il s’agit de mails d’Hillary Clinton ! Mails qu’elle n’avait jamais fait « classifier » pour magouiller ses crimes « tranquilos » à la maison sur son serveur personnel !
Ces mails, plus de 30.000, ont été publiés par le Département d’État US sur ordre de Juges US, malgré le Département d’État qui a tout fait pour refuser ou reculer la publication après le 1er février 2016 sous prétexte de neige et autres fadaises.
Ce sont des preuves irréfutables, absolument sures !
Il faut savoir qu’Hillary a détruit 32.000 mails (donc elle est accusée dans la presse de destruction de preuves) ! De plus, les mails publiés, auraient dû être « classifiés secret défense » et ne l’ont pas été par la faute d’Hillary, elle est donc suspecté (accusée dans la presse) d’avoir mis en danger les secrets de la défense US.
Et le PS ne parle nullement des crimes de Sarkozy-Hillary, mais tout au contraire, le gouvernent surfe sur la vague pour empirer encore les choses, nouvelle guerre coloniale le 17 mars, comme en 2011 ! ! !

(Commentaires désactivés)