RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Mettre les médias publics et l’armée au pas et tout privatiser.

Venezuela : Carmonazo 2

Le 5 janvier avait lieu l'inauguration de la nouvelle assemblée nationale du Venezuela, la ressemblance avec le Carmonazo (tentative de coup d'état des contre-révolutionnaires en 2002) fut frappante. On ne reviendra pas sur les élections législatives et la campagne de l'opposition (votez pour nous ou la guerre économique continuera). Voici le récit de cette journée.

Les révolutionnaires chavistes avait fait une grosse manifestation pour soutenir leur députés et les contre-révolutionnaires une petite.

Des députés contre-révolutionnaires ont essayé de pénétré dans l’assemblée en voulant franchir un cordon de police (alors qu’il y a une entrée dédié pour les députés) ne pouvant le faire il passèrent ailleurs après avoir insulté les policier (dont Ismaël Garcia bien connu pour avoir retourné sa veste passant d’un discours marxiste à un discours d’ultra droite.

Henry Ramos Allup le nouveau président de l’Assemblé Nationale est lui entré dans la voiture du chargé d’affaire de l’ambassade des Etats-Unis.

Mais qui est ce Henry Ramos Allup ?

Photos

Il fait de la politique depuis la quatrième république (c’est le chef d’Accion Democratica, un des deux partis piliers de la quatrième république avec COPEI, système Adeco), on pourrait presque dire que c’est un dinosaure qui a survécu mais il me fait plutôt penser à la faune d’Ediacara, ou celle de Franceville et aussi au film de Le retour de la momie. Il a appuyé le paquet du FMI en 1989 (privatiser tout et augmenter les prix) et la répression qui s’ensuivit (Caracazo, 3000 morts), la suspension des garanties constitutionnelles en 1992 (dont la liberté d’expression), le coup d’état contre Hugo Chavez en 2002 et toute les actions de déstabilisation contre la révolution.

Il est aussi connu comme étant le meilleur insulteur du Venezuela :

Le 5 janvier il s’est donc autojuré comme président de l’Assemblée Nationale dans le plus pur style Pedro Carmona.

Ensuite la contre révolution a commencé a violer la loi en accordant la parole à Julio Borges (chef de Primero Justicia) ce qui contrevient au règlement de l’Assemblé Nationale, les député chavistes se sont alors retiré en signe de protestation rejoignant le peuple en train de manifester à l’extérieur.

Le lendemain le 6 janvier les députés de la contre révolution ont fait encore mieux, ils ont carrément violé la constitution en faisant juré trois député dont l’élection avait été suspendue par le Tribunal Suprême de Justice suite à des irrégularités (achat de vote par la contre-révolution lien 1 lien 2) dans l’état d’Amazonas (tout les député de cet état ont été suspendu dont un chaviste). Cela rend donc toute décision de l’Assemblée Nationale nulle et non avenue. Le président Maduro a qualifié cette assemblée d’Adeco bourgeoise.

Il y a aussi d’autre points communs avec le coups d’état de 2002.

D’abord la volonté de la contre révolution de reprendre tout les pouvoirs comme ils l’avait fait en 2002.

En 2002 les capitalistes ont destitué tout les députés, le conseil national électoral, le tribunal suprême de justice, le défenseur du peuple, supprimer la constitution :

En 2016 il vont faire la même chose :

Vidéo : Déjà vu : Ramos Allup y la libertad ¿Carmonazo II ?

Au début on y voit Henry Ramos Allup s’autojurer dans le style Carmona et ensuite des députés contre-révolutionnaires annoncent les mesures à prendre : récupérer les régions, le tribunal suprême de justice, le cour des comptes, la justice, le défenseur du peuple, le conseil national électoral et surtout Miraflores (le palais présidentiel). le second député contre révolutionnaire annonce une loi d’amnistie pour les "prisonniers politiques", en fait des gens condamné pour vol, détournement de fond, tentative de renversement du pouvoir par la force comme Leopoldo Lopez condamné à 13 ans de prison pour tentative de renversement du pouvoir (ayant entrainé la mort de 43 personne et 900 blessé, principalement des révolutionnaires, des policiers et des passants).

Les contre-révolutionnaires ont aussi prévu de mettre les médias publics et l’armée au pas et de tout privatiser.

Un autre point commun avec 2002 c’est le retrait des portraits, en 2002 les putschistes avaient retiré le portrait de Bolívar et en 2016 c’est Henry Ramos Allup qui supervise personnellement le retrait des portait de Bolívar, Chavez et Maduro (Lien 1, Lien 2, Lien 3).

Photo : http://www.aporrea.org/imagenes/2016/01/ramos-allup-saca635.jpg

Photo : http://www.aporrea.org/imagenes/2016/01/bolvar_en_la_an.jpg

Le pire étaient qu’ils voulaient enlever les restes de Chávez du Cuartel de la Montaña. Heureusement le président Maduro a décrété une loi qui donne ce bâtiment à la fondation Hugo Chávez empêchant ainsi cette profanation. Pour comparer, imaginez une assemblée nationale de racistes blancs voulant profaner le corps de Nelson Mandela trois ans après sa mort, on pouvait s’attendre à des morts.

»» http://www.forum-unite-communiste.org/forum_posts.asp++cs_INTERRO++TID=3580++cs_AMP++amp ;PN=1
URL de cet article 29803
  

Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation populaire qui est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi. Pas un seul parmi vous n’ose écrire ses opinions honnêtes et vous savez très bien que si vous le faites, elles ne seront pas publiées. On me paye un salaire pour que je ne publie pas mes opinions et nous savons tous que si nous nous aventurions à le faire, nous nous retrouverions à la rue illico. Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi ! »

John Swinton, célèbre journaliste, le 25 septembre 1880, lors d’un banquet à New York quand on lui propose de porter un toast à la liberté de la presse

(Cité dans : Labor’s Untold Story, de Richard O. Boyer and Herbert M. Morais, NY, 1955/1979.)

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
123 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.