RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Agression physique des ministres des affaires étrangères du Venezuela et de Bolivie en Argentine

photo : La ministre le bras en écharpe.

Les ministre des affaires étrangères du Venezuela, Delcy Rodriguez et de Bolivie David Choquehuanca ont été agressés physiquement par la police antiémeute du président argentin Mauricio Macri alors qu'ils tentaient d'entrer au ministère des affaires étrangères argentin où se tenait une réunion du Mercosur.

Ils venaient suite à l’expulsion du Venezuela du Mercosur par les gouvernements de droite de l’Argentine (Macri, dépression, austérité, censure et répression), du Brésil (Michel "Fora" Temer, issu d’un coups d’état parlementaire, corruption, austérité) du Paraguay (victime lui aussi d’un coups d’état parlementaire) et de l’Uruguay. Ce n’est qu’un prétexte car le Venezuela respecte mieux les normes du Mercosur que les autres membres. Un autre prétexte est la supposée violation des droits humains au Venezuela (lors d’un précédent sommet du Mercosur la ministre Delcy Rodriguez avait d’ailleurs superbement répondu à Macri). Le but est en fait d’expulser le Venezuela du Mercosur pour que celui-ci rejoigne l’Alliance du Pacifique (une organisation néolibérale impulsée par les Etats-Unis et regroupant les pays de droite de la région comme le Mexique, la Colombie, le Chili et le Pérou). Les ministres étant quand même arrivé a entrer dans le ministère des affaires étrangères ont trouvé des chaises vides car les ministres des autres pays s’étaient enfuis.

Plus tard le président Maduro a annoncé depuis la Havane que la ministre avait une fracture de la clavicule et le ministre bolivien une fracture de la main.

C’est décidément une habitude de la droite argentine d’agresser les diplomates, rappelons que durant l’opération condor deux diplomates cubain postés à l’ambassade de Cuba en Argentine avaient été disparu par la dictature argentine.

Autre attaque contre le Venezuela la semaine dernière un piratage de son système de paiement par carte bancaire (juste début décembre quand les payes sont versé en plus du 13ème mois) ce qui allié à la contrebande d’extraction des billet de 100 bolivars (la plus haute dénomination alors cherchait a renforcer encore plus la guerre économique contre ce pays durement frapper par l’hyper inflation provoqué. Suite à cela le gouvernement a décidé de retirer les billets de 100 bolivars pour les remplacer par d’autres de plus hautes dénominations tout en fermant la frontière colombienne où sont accaparé des tonnes de billets de 100 bolivars (on estime le total à 300 millards).

Sources : Voici les liens vers les articles sources, vous pourrez y trouver les vidéos des déclarations des ministres.

Así agredió la policía de Argentina a una mujer y a un originario, cancilleres ambos
Canciller Delcy Rodríguez denuncia que fue golpeada por un policía en Argentina
Canciller boliviano rechaza actos del Mercosur contra Venezuela
Vea la agresión a canciller venezolana y cómo huyeron funcionarios de Triple Alianza
Venezuela emite enérgica protesta por cobarde agresión de gobierno de Mauricio Macri contra Canciller Delcy Rodríguez
La Revolución Bolivariana no está para administrar ningún Tratado de Libre Comercio

URL de cet article 31313
  

Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation populaire qui est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est très dur d’être libre lorsqu’on est acheté et vendu sur le marché. Bien sûr, ne leur dites jamais qu’ils ne sont pas libres, parce qu’alors ils vont se mettre à tuer et estropier pour prouver qu’ils le sont. Pour sûr, ils vont vous parler, et parler, et parler encore de droits individuels. Mais lorsqu’ils voient un individu libre, ça leur fout les jetons.

Jack Nicholson, dans le film "Easy Rider"

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.