Plein écran
commentaires

Agression physique des ministres des affaires étrangères du Venezuela et de Bolivie en Argentine

photo : La ministre le bras en écharpe.

Les ministre des affaires étrangères du Venezuela, Delcy Rodriguez et de Bolivie David Choquehuanca ont été agressés physiquement par la police antiémeute du président argentin Mauricio Macri alors qu'ils tentaient d'entrer au ministère des affaires étrangères argentin où se tenait une réunion du Mercosur.

Ils venaient suite à l’expulsion du Venezuela du Mercosur par les gouvernements de droite de l’Argentine (Macri, dépression, austérité, censure et répression), du Brésil (Michel "Fora" Temer, issu d’un coups d’état parlementaire, corruption, austérité) du Paraguay (victime lui aussi d’un coups d’état parlementaire) et de l’Uruguay. Ce n’est qu’un prétexte car le Venezuela respecte mieux les normes du Mercosur que les autres membres. Un autre prétexte est la supposée violation des droits humains au Venezuela (lors d’un précédent sommet du Mercosur la ministre Delcy Rodriguez avait d’ailleurs superbement répondu à Macri). Le but est en fait d’expulser le Venezuela du Mercosur pour que celui-ci rejoigne l’Alliance du Pacifique (une organisation néolibérale impulsée par les Etats-Unis et regroupant les pays de droite de la région comme le Mexique, la Colombie, le Chili et le Pérou). Les ministres étant quand même arrivé a entrer dans le ministère des affaires étrangères ont trouvé des chaises vides car les ministres des autres pays s’étaient enfuis.

Plus tard le président Maduro a annoncé depuis la Havane que la ministre avait une fracture de la clavicule et le ministre bolivien une fracture de la main.

C’est décidément une habitude de la droite argentine d’agresser les diplomates, rappelons que durant l’opération condor deux diplomates cubain postés à l’ambassade de Cuba en Argentine avaient été disparu par la dictature argentine.

Autre attaque contre le Venezuela la semaine dernière un piratage de son système de paiement par carte bancaire (juste début décembre quand les payes sont versé en plus du 13ème mois) ce qui allié à la contrebande d’extraction des billet de 100 bolivars (la plus haute dénomination alors cherchait a renforcer encore plus la guerre économique contre ce pays durement frapper par l’hyper inflation provoqué. Suite à cela le gouvernement a décidé de retirer les billets de 100 bolivars pour les remplacer par d’autres de plus hautes dénominations tout en fermant la frontière colombienne où sont accaparé des tonnes de billets de 100 bolivars (on estime le total à 300 millards).

Sources : Voici les liens vers les articles sources, vous pourrez y trouver les vidéos des déclarations des ministres.

Así agredió la policía de Argentina a una mujer y a un originario, cancilleres ambos
Canciller Delcy Rodríguez denuncia que fue golpeada por un policía en Argentina
Canciller boliviano rechaza actos del Mercosur contra Venezuela
Vea la agresión a canciller venezolana y cómo huyeron funcionarios de Triple Alianza
Venezuela emite enérgica protesta por cobarde agresión de gobierno de Mauricio Macri contra Canciller Delcy Rodríguez
La Revolución Bolivariana no está para administrar ningún Tratado de Libre Comercio

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

17/12/2016 03:18 par alain harrison

Bonjour.

C’est l’écoeurement qui me monte à contempler notre hypocrisie politique, de biens des personnalités (artistes, professeurs universitaires qui se taisent, et nos politiciens et là il faut un bon ménage).
Obama, lui il faut faire en sorte qu’il perde le Prix Nobel de la Paix. Un signal fort pour les faux.
Une ou des instances doivent faire une pétition justement à cet effet et envoyez à l’instance qui donne le Prix Nobel de la Paix, à L’ONU . Se servir d’Avazz. Il est temps que les instances comme ACDTM, ATTAC,......se servent d’Avazz, plus de 40 millions de signataires.
Nous avons des outils efficients, il faut que les instances civiles s’en servent et parfois fassent une union serré sur des points à connotation globale, ou ciblé, comme ici : le Prix Nobel à un individu qui a fait pire que son prédécesseur par ses fausses promesses et ses vraies actions : Moyen-Orient, Amérique Latine.........
Maintenant, les partis politiques doivent prendre des décisions pour faire AVANCER LA DÉMOCRATIE ; SORTIR LES PAUVRES DE LA PAUVRETÉ ; FAIRE PAYER CEUX QUI UTILISENT LES PARADIS FISCAUX, dont LES GRANDES COMPAGNIES MULTINATIONALES et les expropriés à l’échelle mondiale.
t cela se fera quand le Peuple sera au pouvoir, alors les partis de gauche apprenez à servir et non de vous servir. Ici, j’interpelle les partis communistes qui disent sortir les travailleurs (dans leur jargon les prolétaires !!!) de l’exploitation capitaliste , mais pour quoi d’autre !?!?
L’histoire récente nous a montré, comment ils ont sorti les prolétaires de l’exploitation,, pour quand ? La semaine des 4 jeudis. Aujourd’hui, c’est en plein ça, à la semaine des 4 jeudis, le capitalisme reprend la recette communiste : productif pour productivisme, comme seul exemple, et remarquez que le reengineering des mots n’est que de quelques syllabes. Mais de qui rie-t-on ?
Pour ma part après avoir découvert le PARDEM, JLM ne tient pas la route, trop ratoureux, flou, etc...
Le PRCF doit le lâcher et appuyer le PARDEM, du moins faire une alliance pour les débats pour les présidentielles.
Alors que le PRCF présente un concurrent au PARDEM pour faire connaître le programme, se servir des débats comme pure tactique pour la visibilité médiatique. Une chance de réveiller plein de citoyennes travailleurs.
Mais que le choix du représentant se fasse le plus tôt possible. Le représentant du PARDEM a un cursus intéresant, un travaileur qui a été à l’Université, un exemple pour les travailleurs. Ça me fait penser à Maduro. Il y a là tout un symbole. NON OUI

Ici au Québec, un travailleur a parti le parti citoyen. Je vais suivre et verrai. Pour l’instant je vote QS.
Le NPD (Canada) me déçoit beaucoup, le BLOC, hum....... Au niveau fédéral, nous sommes dans un cul de sac, et le NPD a fait des erreurs qu’il ne semble pas vouloir corriger.
Des Tsipras et des Syriza, y commence à y en avoir un peu trop.
Et le temps presse, mais il faudra quand même approfondir les choses et ce de façon multidimensionnel.
Reconnaître que les chaque dimension a ses limites, et que seul une vision globale sera vraiment efficiente.
Les militants doivent faire ce travail : politique, psychologique, économique, historique et les éléments fondamentaux anthropologiques (Évolution Naturelle).
Bien qu’il y est des manques en rapport de l’Évolution, les grandes lignes bien documenter et prouver sont là pour rester.
Il y aura sans doute des éléments amenant des modifications, mais pour l’essentiel la démonstration est faite.
Les travaux sur la génétique démontrent que c’est à ce niveau que les modifications évolutives sont effectuées, et cela en relation avec les interactions, dans le temps, dans les milieux qui changent lentement ou brutalement.
On ne réinventera pas la roue à chaque petit détail "instrumentalisé" par des tatillons .

Il y a deux fondamentaux, et la gauche doit commencer à y réfléchir sérieusement, plutôt que de continuer à ignorer.
Je ne me fais pas d’illusion avec les gens de l’orthodoxie, quelque soit l’habit.

Quand je parle de Krishnamurti, de Le Boyer, de Stanislav Groff, de J.-M. Abgrall, ou autres, C’est parce qu’ils ont fait ce que personne d’autres n’on fait. Marx a fait un travail immense, pour réveiller, pas pour s’enfermer dans une tour d’ivoire. Le voyez-vous !?! Krishanmurti a fait une découverte remarquable et l’explicite clairement : le processus conditionnant de la pensée.
Mais seul l’exploration nous le dévoile. Vous pouvez le réaliser par vous-mêmes ! Alors il faudra faire la démarche par vous-mêmes. Mais cela dépend d’un choc psychologique intense.....
Comment expliquer.

Moi avant 2010, je suivais les affaires "mondiales" comme tout la moyenne des gens, puis le choc, rien n’a été fait par l’organisation mondiale pour venir en aide, réellement avec efficacité et avec détermination, au Peuple Haïtien. RIEN.
Qu’ils viennent dire le contraire. L’organisation mondial, c.à.d. des pays occidentaux, ont plutôt mener le trouble au Moyen-Orient et en Amérique Latine. Côté Afrique, je ne connais pas, et puis ça devient lourd à un moment donné. IL est préférable de se concentrer selon nos capacités.

Bien chacun a un pouvoir, selon sa porté.

17/12/2016 20:53 par Roger

@alain harrison
Désolé, si je comprend et partage votre écœurement, je n’arrive pas à saisir votre argumentation...
Je ne connais pas le PARDEM, mais je connais bien les propositions/projet de la France Insoumise (et il ne s’agit pas de JLM, qui n’est que le porteur de ce projet), et ce n’est ni flou, ni "ratoureux", mais très précis et structuré : constituante, hiérarchisation des principes : 1 Ecologique, 2 social, 3 économique, le détail est disponible sous le titre L’avenir en commun, 3€. Ceci dit, JLM ne cache pas son intérêt pour les progressistes sudaméricains.
Krishnamurti, philosophe profond, invite à se changer soi-même pour changer le monde, certes, mais reste posé le problème de l’interaction entre le changement individuel et les changement du collectif par les moyens de la Politique (avec un grand P, pas la petite et corrompue politique politicienne).

18/12/2016 00:01 par alain harrison

Bonjour Roger.

Comme vous le constatez, le changement doit se faire sur plusieurs plans : politiques psychologiques, économiques........ Et cela revient aux êtres humains. C’est nous qui créons la philosophie, la science, la politique, nos comportements, qui respectons la nature ou non. Tout part de nous, l’idéologie qui devrait rester un outil, quand elle devient un fait identitaire nous fait perdre notre vraie nature que nous commençons à découvrir. Nous pouvons passer de l’instrumentalisation à l’éducation. Mais pour cela il faut quitter le bourbier de l’économie financiarisée, le grand instrument des exploiteurs pour passer à la nouvelle économie.....mais il faut déjà avoir une idée de cette économie qui sera un des instruments de libération.
Écoutez, le libéralisme utilise à fond l’imagination, comme la tritisation une pure invention, les filous en ont plein leur vesace.
Voilà une leçon à prendre.
Ne nous enfermons pas dans une idéologie, mais sachons voir les effets des solutions. Le temps partagé a un potentiel multiplicateur.

18/12/2016 03:51 par babelouest

Roger, renseignez-vous sur le programme du PARDEM : il me semble qu’il soit plus pertinent que celui de Mélenchon, plus pratique, plus profond.

18/12/2016 20:34 par alain harrison

Bonjour, pour départager les faux des vrais, les 4sorties comme le test de passage, la détermination des candidats doit être mise à l’épreuve. Et quoi de mieux que des débats, plusieurs dans des endroits symboliques. On peut mentir, mais les arguments peuvent faire tomber les masques. Vous savez le conditionnement, les habitudes de masquer, l’aptitude à masquer a ses limites.

À ce stade-ci, la méfiance doit être en alerte.
Si Mélenchon refuse les débats, ce sera le signal de son vrai visage.
La France Insoumise gagne en popularité, et c’est à la hausse !
Vous savez, Nuit Debout a connu une monté, il a été investi par des sbires (ni gauche ni droite, quelque chose de flou).
Il faut commencer à apprendre les leçons, reconnaître les signes.
Pas question de tomber dans la paranoïa, mais être vigilent.

Et je vous dis que les débats seront d’une grande utilité pour départager. Les questions sur les grands enjeux, dont les 4 sorties.
Mais aussi, sur les programmes politiques.
La question la plus importante concerne la souffrance humaine, quelles sont les solutions ?

Une question comme exemple (débats).
Sur les 4 sorties : avez-vous un agenda claire de sortie si l’UE ne répond pas ?
Est-ce une bonne question ?
Est-ce une question claire ?
Est-ce que je comprends la question ?
Est-ce que j’en "vois" les tenants et aboutissants ?

Il faut établir des paramètres pour que les questions soient claires, mais qu’elles permettent aussi à mettre en relief les tenants et aboutissants.

Si cela peut aider.

Car, sur les grands enjeux, les réponses seront OUI ou NON point.
Alors, il faut justifier......
Le OUI, mais......zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

18/12/2016 21:39 par alain harrison

Bonjour.

J’ai fait une série de commentaires (très court) sur
http://patrick-le-hyaric.fr/mourir-de-respirer/#comment-138113

Voici mon dernier dans la logique de ceux-ci.

alain harrison
18 décembre 2016 à 21 h 17 min
Il y a deux fondamentaux, et tout le reste dépend d’eux.
Nous sommes déterminants pour la survie sur Terre.
Le constatons-nous ?
Les populations des pays développés ont une grande responsabilité devant l’Humanité, et cela se passe......, et c’est d’une simplicité extraordinaire dont les effets synergiques ont des conséquences sur l’Ensemble.
Quel est ce phénomène ?
Je le réalise maintenant.

Ici, je vous donne un indice.
Quel est ce phénomène auquel tout les citoyens participent, mais qui leur échappe ?

Il y a une chose que nous devons saisir : notre capacité de voir les choses autrement, un autre point de vue.

Je le répète. UN AUTRE POINT DE VUE.

Lorsque vient une prise de conscience, ses effets sont inconnus au départ, parfois elle implique un changement significatif.

Je reprends l’exemple de la Naissance sans Violence.
Pourquoi ?
Parce que ^ca se passe dans le RÉEL, pas dans la spéculation ou l’idéologie que je respecte en tant qu’outil, mais non identitaire.
M. Le Boyer a fait 9000 naissances en prenant l’enfant naissant par les chevilles (culture d’époque).
Puis, le choc du regard (dans un contexte, que vous pouvez trouver en cherchant un peu).
Enfin, 1000 naissances dans la pénombre.......l’enfant naissant comme maître d’oeuvre.

19/12/2016 05:34 par babelouest

Alain Harrisson, j’ai côtoyé les Nuits Debout, on a fait des réunions ensemble. Si ceux qui menaient la barque n’étaient pas des trotskistes.... cela y ressemblait fort.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.