13 

Brève réponse à un ami sur la Palestine et la Syrie

Tu t’affliges du malheur qui frappe le peuple syrien, et tu te demandes si tu ne dois pas condamner la politique du gouvernement syrien pour les mêmes raisons qui te poussent à condamner celle du gouvernement israélien. Je te réponds que cette analogie est totalement trompeuse. Car le peuple syrien est majoritairement du côté de son gouvernement et de son armée qui luttent contre une invasion orchestrée de l’étranger. Sinon, comment expliquer la résistance victorieuse de cette armée de conscrits sur des mercenaires issus de 110 pays ? Et comment expliquer que les populations se réfugient, dès qu’elles le peuvent, dans les zones tenues par les forces gouvernementales ?

La guerre est toujours sale, et il y a des victimes innocentes des deux côtés. Mais si Bachar Al-Assad était vraiment le boucher sanguinaire que décrit la presse occidentale et saoudienne, crois-tu que l’Etat syrien et ses institutions, dont le président est la clé de voûte, ne se seraient pas effondrés depuis longtemps comme un château de cartes ? Ceux qui accréditaient la thèse ridicule du “méchant dictateur qui extermine son peuple à l’arme chimique”, les Filiu, les Hénin et autres Burgat, ces affabulateurs professionnels en sont pour leurs frais. Les faits parlent d’eux-mêmes, et lorsque l’interprétation est erronée, ce ne sont pas les faits qu’il faut changer, mais l’interprétation. Aujourd’hui cette “narrative” simpliste n’abuse plus que ceux qui ont renoncé, par paresse intellectuelle, à l’usage de leur propre raison.

Mais comme ton engagement pour la cause palestinienne est solide, tu dois aussi prendre en considération d’autres faits que tu connais. Ils montrent que les ennemis de la Syrie sont les ennemis de la Palestine, et que la défaite de la Syrie serait aussi la défaite de la Palestine. Car elle mettrait fin, à la fois, à la lutte séculaire du peuple palestinien pour son autodétermination et à la lutte séculaire de la nation arabe contre l’impérialisme occidental.

Résumons les faits, et rien que les faits.

En Syrie, des dizaines de milliers de combattants affluent de la planète entière, depuis six ans, pour aller combattre le “méchant Assad”. Ils passent par la Turquie, pays-membre de l’OTAN et allié des USA, comme à travers une passoire. Ces mercenaires sont payés par les pétromonarchies, souvent entraînés par la CIA et parfois soignés en Israël. Avec la Turquie, Israël et l’Arabie saoudite sont les deux principaux alliés des USA dans la région. La Syrie baasiste, elle, est le seul Etat arabe de la ligne de front à n’avoir jamais pactisé avec l’envahisseur sioniste. Allié de la Syrie, le Hezbollah libanais est la seule organisation à avoir battu l’armée israélienne en la chassant du Liban “manu militari”.

Les USA veulent dépecer la Syrie pour affaiblir l’Iran et le Hezbollah. Ce n’est pas moi qui le dis, mais Hillary Clinton dans un email révélé par Julian Assange. En Syrie, depuis 2011, l’aviation israélienne bombarde régulièrement l’armée syrienne et le Hezbollah. Elle ne bombarde jamais les organisations qui combattent l’armée syrienne, et ces organisations n’attaquent jamais Israël. Basma Kodmani, l’égérie de l’opposition syrienne, a déclaré en 2012 : “Nous avons besoin d’Israël”. Un ministre israélien vient de déclarer qu’il fallait éliminer Bachar Al-Assad. “L’armée syrienne libre”, c’est ainsi qu’elle prétend se nommer, offre à Israël une zone-tampon, côté syrien, qui protège le Golan occupé. Comme tu le sais, l’annexion illégale du Golan syrien par Israël constitue légitimement un “casus belli” pour Damas.

Voilà, ce sont des faits.

Prétendre soutenir la lutte des Palestiniens en rêvant de la destruction de l’Etat syrien, cela a un nom : c’est de l’imposture. Imagines-tu ce qui se passerait si la Syrie et le Hezbollah étaient vaincus par cette alliance mortifère qui réunit Israël, les USA et les wahhabites ? Au lendemain de cette ultime reddition de la résistance arabe, je ne donnerais pas cher des Palestiniens. Et il n’est pas nécessaire d’être un expert pour comprendre que ceux qui soutiennent la “rébellion” en Syrie sont les idiots utiles de Washington et de Tel Aviv.

Bruno GUIGUE

COMMENTAIRES  

29/05/2017 03:43 par Byblos

Merci Monsieur Guigue,
Je me permettrais d’ajouter qu’au delà de la volonté délibérée de détruire dans le monde arabe toute velléité de modernisation, il y a derrière la guerre livrée à la Syrie, un plan pour résoudre précisément la question palestinienne. Mais au prix à un de liquidation, ce qu’on appelle au Québec « une vente de feu » :
1- Enterrement définitif du droit au retour par l’implantation sans appel de tous les réfugiés palestiniens dans les pays d’accueil : Liban, Syrie, Jordanie.
2- Morcellement de la Syrie, du Liban et de l’Iraq sur des bases ethno-religieuses susceptibles d’alimenter toutes les zizanies et les divisions ad vitam aeternam.
3- Mainmise d’Israël sur les eaux du Golan et du Liban Sud, soit toutes les rivières et tous les fleuves (Hasbani, Wazzani, Litani) à proximité du lac de Tibériade situé en contrebas du Golan, sans compter maintenant cette prime supplémentaire que sont les réserves gazières au large du Liban et de la Syrie.
4- Annexion définitive de la Cisjordanie avec création de bantoustans autour de Ramallah, Naplouse, Jénine. Ou, mieux encore si les circonstances s’y prêtent, annexion pure et simple de la Cisjordanie et proclamation d’un État palestinien « indépendant et souverain » (sic)... sur la bande de Gaza. Après tout n’était-ce pas là aux temps bibliques (eh ! oui) le territoire des Filistins ?
C’est parce que le président Assad est l’empêcheur de danser à ce bal des vampires qu’il « ne mérite pas d’être sur terre » aux dires d’un certain Laurent Fabius.

29/05/2017 05:53 par Xiao Pignouf

De toute façon, comme le disait très judicieusement Pablo, un commentateur, à propos de la désinformation sur la situation au Vénézuela, pour se rapprocher de la vérité, il y a une méthode pratiquement infaillible : quand les Etats-Unis (et son fan-club) pensent "blanc", il suffit d’en conclure "noir". En matière de politique et de relations internationales, on peut étendre ce procédé à nos médias dominants.

29/05/2017 09:09 par D. Vanhove

"Brève"... mais judicieuse réponse à ceux qui pleurnichaient sur Alep il y peu... soutenant en chœur que, "quand même Bachar est un dictateur sanguinaire"... on reste confondu par tant d’expertise !

par ailleurs, on attend toujours les réactions outrées de ces mêmes pleureuses suite aux derniers massacres de la coalition menée par les USA et qui ont fait selon un décompte syrien plus de 3400 victimes civiles...! leur silence actuel ajoute à leur imposture d’alors...

dans tous les cas, l’avenir de cette sordide coalition semble compté, et tant mieux !...
au passage, merci la Russie, vous savez, ce pays qui a donné plus de 20 millions d’âmes pour nous libérer du nazisme, mais qu’aucun dirigeant européen n’a cru bon aller soutenir lors des commémoration de la fin de la guerre... une honte absolue !!... ceux-là préfèrent aller serrer la main des présidents américains qui les nient et les humilient, mais les mêmes en redemandent... bande de crétins !

29/05/2017 12:08 par DD

Parfait. La démonstration est sans appel, et remet les pendules à l’heure des crimes contre l’humanité des américano-sionistes.

29/05/2017 12:16 par DD

@D.Vanhove
Je crois qu’on admet généralement 27 millions de morts soviétiques, dont 11 millions de soldats, les 16 millions "restants" étant constitués de femmes, de vieillards et d’enfants. Relevant donc du génocide.
Sinon en total accord avec votre intervention. Amicalement.

29/05/2017 12:41 par manant

Bruno Guigue n’insiste pas sur le fait —mais cela est présent en creux— que la Syrie est en état de guerre depuis son indépendance, à la différence de l’Egypte et de la Jordanie qui ont signé un traité de paix avec l’entité sioniste. L’état de guerre ne favorise pas la démocratie. Vous voulez un fait ? La démocratie au Liban a débouché sur une effroyable guerre civile et aujourd’hui, le Liban est, de facto, à cause de la constitution dictée au cours du Mandat français, une mosaïque de principautés ethniques : sunnite, maronite, druze, chiite, empêchant de traduire les élections selon le principe d’un citoyen une voix. C’est ce que la Syrie s’est efforcée de préserver malgré la dictature du parti unique, et qu’elle veut toujours défendre contres vents et marées.

29/05/2017 18:28 par D. Vanhove

@DD : merci pour la précision... je parlais de "plus de 20 millions" mais n’avais pas le chiffre exact en tête... encore que, ce ne sont que des estimations et il faut rester prudent, mais cela donne en tt cas, un ordre de grandeur de cette boucherie sans nom...! et à ce niveau, on pourrait ajouter que les pertes US se sont chiffrées aux environs de ...415.000 décès... sacrée différence !!
rien que pour ce devoir de mémoire dont il est si svt question - quand cela nous arrange - le mépris qu’affiche l’UE pour la Russie auj’hui est tout simplement scandaleux, indécent et pas digne du minimum de reconnaissance que nous lui devons...
cdlt à vous...

29/05/2017 19:54 par Caton l'ancien

La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf.
Le nouveau coq gaulois cherche à impressionner son illustre invité, Mr V. Poutine, en déclarant tout de go et sans rougir en sa présence que : " l’utilisation d’armes chimiques en Syrie déclenchera une riposte immédiate ".
Il devrait demander aux anciens coq et sous-coq comment finissent les prétentieux qui ânonnent ce genre de menaces-provocations surtout devant un invité aussi respectable que Mr Poutine, premier protecteur de la pauvre Syrie martyrisée.

29/05/2017 22:19 par Salvador

Ah. Encore un antisémite qui se cache derrière son antisionisme... ;-)

Plus sérieusement, Israël brille en effet par son absence au sujet du conflit syrien, et ce n’est bien entendu, pour quiconque s’intéresse de près aux velléités de cet Etat hybride, pas un hasard. J’aurais peut-être ajouté à la liste noire des pays et organisations à éradiquer le Hamas palestinien, mais tout vient à point.

30/05/2017 09:17 par Malcomixlegaulois

comment on devient un daeschiens, ou qd la torture les meurtres et la prison des dictatures créent la violence en retour (on est en 2006) http://www.revue21.fr/tous_les_numeros/#n-34_la-couveuse-de-daech

30/05/2017 11:02 par babelouest

@ Salvador
Ah encore un sioniste qui se cache derrière son antisémitisme.... (puisque, à de rares exceptions près, seuls les sionistes sont antisémites)

31/05/2017 11:26 par Edy

@Salvador
" J’aurais peut-être ajouté à la liste noire des pays et organisations à éradiquer le Hamas palestinien, mais tout vient à point."

Mais il y est, le Hamas, Salvador, il y est. Rappel en a été fait au sommet de Riadh.
Hamas est nominé aux Awards de l’axe du Mal, au même titre que le Hezbollah,suite à quoi l’Iran fort amusé par l’entrain pro sioniste du larbin platiné, a tranquillement annoncé la poursuite de son soutien financier au mouvement Hamas.

31/05/2017 12:54 par babelouest

@ Edy
Presque toute organisation, aujourd’hui, qui est réellement contre £€ $¥$T€M€, est immédiatement clouée au pilori comme terroriste, puisqu’elle empêche, ou contribue à empêcher le contrôle ABSOLU de la Terre entière par ce qu’il est convenu d’appeler " l’État Profond ", ce conglomérat de banquiers, de fabricants d’armes, de pétroliers, qui est résolu à être la seule faction cohérente existant au monde.

L’État Profond n’est pas "américain", il est un produit lointain et agressif de cette City of London qui obtint grâce au second Cromwell des privilèges exorbitants, rien moins que la reconnaissance de facto de son exterritorialité complète, un État dans l’État pire que les États souverains du Vatican ou de San Marin, parce qu’il est occulte. Même la reine du Commonwealth doit demander la permission pour y entrer. Un peu comme si le président de la République française (au temps où il en existait encore réellement un, il y a des années) devait demander la permission de pénétrer dans la Commune Libre de Montmartre en tant que tel.

(Commentaires désactivés)