Le chef de la Jeunesse Démocrate Chrétienne de Suède, droite anticommuniste, Jens Aron Modig, et un représentant du Parti Populaire (droite) espagnole, Angel Carromero, accompagnaient Oswaldo Paya au moment de l’accident de circulation qui a couté la vie au «  dissident » cubain ainsi qu’au citoyen cubain Harold Cepero Escalante.
Selon la presse cubaine, les quatre individus voyageaient dans une voiture de location, hier dimanche à 15h00, lorsque le conducteur - Carromero - «  a perdu le contrôle et percuté un arbre ». Paya et Cepero sont morts sur le coup, alors que Modig et Carromero ont été transportés vers un hôpital.
Le parti auquel est associé le groupe de Modig, le Parti Démocrate Chrétien, est une formation de droite très liée aux Etats-Unis. En ce qui concerne Cuba, il a toujours adopté des positions hostiles et alignées sur les positions du Département d’Etat des Etats-Unis.
Par coïncidence, la principale accusatrice de Julian Assange devant la justice suédoise appartient à ce même groupe. Anna Ardin se trouvait sur l’île, travaillant avec les dénommées «  Dames en blanc », financées par des organisations subventionnées par USAID.
Carromeros est le vice-secrétaire de Nueva Generaciones du Parti Populaire à Madrid. L’organisation collabore fréquemment avec la présidente de la Comunidad de Madrid, Esperanza Aguirre, d’extrême-droite, associée à l’ambassade des Etats-Unis, qui finance chaque année avec des dizaines de milliers d’euros les groupuscules anticubaines de la capitale espagnole.
Modig et Carromero étaient entrés à Cuba avec des visas touristiques avant de nouer des contacts avec Oswaldo Paya qui les a guidés jusqu’à la ville orientale de Bayamo, à 750 km à l’est de la Havane.
Selon l’agence de presse espagnole EFE, «  ils voulaient profiter de ce voyage pour établir des contacts avec l’opposition cubaine, alors à l’aéroport ils ont dit qu’ils voyageaient uniquement pour des motifs touristiques. »
En décembre 2008, le président à l’époque de Nuevas Generaciones du PP à Madrid, Pablo Casado, s’était vanté devant la presse espagnole d’avoir effectué un voyage à La Havane pour rencontrer «  clandestinement » Oswaldo Paya et «  des représentantes de Dames en Blanc ».
Jean-Guy Allard
Traduction VD pour le Grand Soir