RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Robert Ménard contre Albert Camus.

Le 19 juillet 2012 sur le site d’extrême-droite d’Alain Soral (www.egaliteetreconciliation.fr "º ), Robert Ménard faisait la promo de son dernier mini-pamphlet : « Vive l’Algérie française !  » (1).

Parmi le tissu d’énormités proférées, notons celle-ci à prétention littéraire : « Vous vous rappelez de cette phrase de Camus qui disait, en gros : « Y en a marre de cette caricature qui présente les pieds-noirs sur leur Cadillac ou qui font suer le burnous… »

Alerté par ce surprenant et désastreux style du prix Nobel de littérature, je suis allé vérifier (il faut toujours vérifier ce que dit Ménard. Tou-jours !).

Dans un article de l’Express (le 21/10/1955) Albert Camus écrivait : « A lire une certaine presse, il semblerait vraiment que l’Algérie soit peuplée d’un million de colons à cravache et à cigare, montés sur Cadillac ».
http://rivages.over-blog.net/article-la-bonne-conscience-par-albert-ca...

Pour le reste, tout en mettant en cause la responsabilité de la métropole, Camus n’omettait pas de parler de « juste procès, fait enfin chez nous à la politique de colonisation », des « immenses péchés de la France colonisatrice », de noter que les « Français d’Algérie cultivaient leurs préjugés  » et qu’une « grande, une éclatante réparation doit être faite […] au peuple arabe ».

Ménard, lui, fait l’éloge de la colonisation et regrette qu’on ne se soucie « pas du sort de ces petits blancs, de ces partisans de l’OAS, de ces électeurs abonnés à l’extrême droite depuis le vieux Tixier Vignancour jusqu’au jeune para, le Pen ».

Une pétition initiée par l’Observatoire des Journalistes et de l’Information Médiatique (OJIM) circule pour que Ménard retrouve son émission à i> télé. Avis, aux gens de gauche qui sont allés se vautrer dans cette émission (et qui auraient été en meilleure compagnie sur Oulala.net) : l’OJIM est un truc d’extrême-droite liée au FN et à Le Gallou, théoricien du GRECE. Elle est où Ornella Guyet ?

Théophraste R. (Débusqueur de mensonges et de bruns-bruns pour LGS).


(1) Editions Mordicus, 23 pages écrites, ½ format A4. 4,95 €. Peut se lire en 5 mn en librairie.

URL de cette brève 2810
https://www.legrandsoir.info/robert-menard-contre-albert-camus.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
21/07/2012 à 15:02 par Sierra

Par association d’idée, voila t’y pas que je me rappel que "Bob" Ménard avait poussé très fort dans les années 2000 pour la création de La maison des journalistes, abreuvé des deniers de la mairie de Paris (20 millions de Fr), et qui a l’époque de l’ouverture (2002) était quasi exclusivement réservé aux "journalistes" débusqué à La Havane par RSF à l’aide des beaux dollars américains (Episode décrit avec brio par le premier correspondant RSF à Cuba, feu l’agent Nestor Baguer).

Me demandant si l’espace existait toujours, je gratte Google, et j’apprend sur le site que la maison des journalistes - ça ne s’invente pas - a été installé dans les locaux d’une...ancienne usine de brosse à reluire.
C’est cocasse.
D’autre part, on apprend également que Soros finance pour partie, étonnant non ?

#84148 
21/07/2012 à 22:40 par Lulu

Vous êtes vraiment obligé de donner les liens vers les sites poubelles ?

#84156 
22/07/2012 à 09:59 par Maxime Vivas

@ Lulu

Ben, oui sans doute pour ceux qui, à la lecture de mon livre sur RSF en 2007 trouvaient que je poussais le bouchon trop loin, alors que je décrivais déjà le bonhomme, tel qu’en lui-même.

Aujourd’hui, il faut sans doute proposer aux nouveaux incrédules d’y aller voir,"de leurs yeux voir".

Et, au passage, si vous allez faire un tour sur le site indiqué, demandez-vous pourquoi il n’est pas fustigé par les "anarchistes" chasseurs de fachos-rouges-bruns-conspirationnistes.

#84161 
23/07/2012 à 09:53 par Sierra

Marre des procès d’intention, et d’inutiles justifications ensuite. Oui, il faut mettre les mains dans la M**** pour en connaitre la texture. On est assez grand et averti pour peser l’idéologie sous-jacente, et vous savez quoi ? Je lis le Figaro tous les jours, surtout les commentaires.

#84180 
23/07/2012 à 15:34 par Christophe

C’est vrai que quelques anars aiment bien Camus. Les anars n’en parlent pas trop en général.
Camus est à la mode suite au livre d’un pseudo anar, et surtout vrai chien de garde, philosophe ou répéteur de philosophie à l’université Populaire de Caen...
Sartre et ses amis reprochaient gentiment à Camus de ne pas montrer la lutte de classe.
Camus : un univers de bisounours tout à fait libéral-compatible.
Le chien de garde en sera bien remercié.

Les provocateurs ont tellement gagné qu’ils ne savent plus où donner de la tête, ils ne vont quand même pas s’en prendre à Sartre... alors que personne n’en parle.

#84188 
RSS RSS Commentaires
   

Roberto Saviano. Gomorra. Dans l’empire de la camorra. Gallimard, 2007.
Bernard GENSANE
Il n’est pas inutile, dans le contexte de la crise du capitalisme qui affecte les peuples aujourd’hui, de revenir sur le livre de Roberto Saviano. Napolitain lui-même, Saviano, dont on sait qu’il fait désormais l’objet d’un contrat de mort, a trouvé dans son ouvrage la bonne distance pour parler de la mafia napolitaine. Il l’observe quasiment de l’intérieur pour décrire ses méfaits (je ne reviendrai pas ici sur la violence inouïe des moeurs mafieuses, des impensables tortures corporelles, véritable (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si vous avez déjà accordé de l’importance à ce qui se diffuse pendant un journal télévisé, si vous vous êtes déjà intéressé à ça pendant, disons, plus de 30 secondes, c’est que vous êtes soit un de ces étudiants en comm’ qui y croit encore, soit un de ces journalistes qui voudrait nous y faire croire encore, soit vous étiez malade et alité devant la télé. Sinon, vous avez un sérieux problème de perception.

Viktor Dedaj

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.