RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


SERVAL

COMAGUER

Le 16 Novembre le site Internet espritcors@aire qui se présente comme « Observatoire de la défense et de la sécurité » publiait un article bien documenté faisant le point sur la situation au Mali. http://www.espritcorsaire.com/?ID=192/Jean-Pierre_Ferey/Mali%A0:_le_point.

Sa lecture attentive conduit à formuler quelques observations

1- La France a frappé fort : pour arrêter 1800 « rebelles » au sol sans armement lourd, elle a engagé 2800 hommes et des moyens aériens importants au regard des moyens antiaériens inexistants de l’adversaire.

2- La France a tué ou faits prisonniers 600 rebelles. Il en reste donc 1200. De quoi justifier la poursuite de l’opération SERVAL.

3- Il y aurait donc des prisonniers. Combien ? L’article ne le dit pas. Mais l’opération SERVAL n’étant pas une guerre, ces prisonniers peuvent-ils être considérés comme des « prisonniers de guerre » et soumis à ce régime ?

Probablement pas. Ils rentreraient donc dans la catégorie des « combattants illégaux » définie dans le « USA PATRIOT ACT » (2001) et reprise par le droit israélien en 2002. La France n’ayant pas, à notre connaissance, adopté pareille législation, les prisonniers en question sont détenus arbitrairement, dans un lieu inconnu qui serait donc un GUANTANAMO français clandestin. De quoi susciter la curiosité de journalistes d’investigation. Mais c’est un métier dangereux au Mali !

COMAGUER

http://comaguer.over-blog.com

URL de cette brève 3741
https://www.legrandsoir.info/serval.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   

Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary
Guy HOCQUENGHEM
Préface de Serge Halimi : Avant de mourir, à 41 ans, Guy Hocquenghem a tiré un coup de pistolet dans la messe des reniements. Il fut un des premiers à nous signifier que, derrière la reptation des « repentis » socialistes et gauchistes vers le sommet de la pyramide, il n’y avait pas méprise, mais accomplissement, qu’un exercice prolongé du pouvoir les avait révélés davantage qu’il les avait trahis. On sait désormais de quel prix - chômage, restructurations sauvages, argent fou, dithyrambe des patrons - (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasement.

H. Krazucki
ancien secrétaire général de la CGT

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.