RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Christian DELARUE et l’invention du peuple-classe.

Christian DELARUE et l’invention du peuple-classe.

Présentons l’inventeur avant l’invention et sa critique.

L’inventeur :
Christian DELARUE est l’altermondialiste de culture trostkiste (longtemps à la LCR rennaise) qui sévit régulièrement sur le site Bellaciao qui connait des idéologues plus prolixes encore. Il sévit aussi sur les listes électroniques d’ATTAC et du MRAP. Membre du CA d’ATTAC, il n’est pas membre du Conseil scientifique. Juriste de formation et syndicaliste à la CGT Finance ses thèmes de prédilection tournent plus sur la démocratie, l’Etat et les services publics que sur la finance et la fiscalité. Deux orientations caractérisent son parcours à propos de l’objet démocratique : l’une vers l’alterdémocratie qui pose la question des champs d’interventions démocratiques par aux champs actuels de la "démocratie restreinte" (ce que l’on nomme nous ordinairement la démocratie libérale) , l’autre vers le sujet démocratique tant individuel (l’altercitoyen) que collectif. Ici le regard se porte vers ce qu’est le peuple, mais un peuple qui comprend plus les résidents étrangers que les grands dirigeants internationalisés même s’ils possèdent la carte d’identité française, aiment la gana (la baguette de Marriane mais de meilleure qualité) et la laïcité.

L’invention :
Le terme peuple-classe existe déjà . Mais s’il a déjà été employé c’est dans un tout autre contexte et pour une toute autre signification par Abraham Léon à propos du peuple juif. Parler d’invention semble donc juste. Chez Christian Delarue la notion semble concerner tous les peuples. Elle est actuelle, à la fois politique et sociologique.

La notion de peuple-classe est explicitée dans deux textes qui figurent sur le site ATTAC France et le site AELP (amitie-entre-les-peuples.org )

1 - Pour une approche du peuple-classe

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article408

2 - Les frontières du peuple-classe.

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article598

Mais le concept a déjà eté utilisé par lui surtout dans plusieurs autres contributions.

L’ensemble des liens figure dans "Le peuple-classe, une catégorie intermédiaire"

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article463

Critique de la notion :
Il semble que la notion de peuple-classe viennent remplacer celle de masse tombée en désuétude. Elle vient aussi remplacée la formule classique ouvriers et paysans. D’une certaine manière elle tient bien compte d’une évolution perceptible concernant les couches sociales dominées de façon variable. L’auteur ne manque pas de préciser d’une part qu’au niveau de la contradiction principale la frontière si elle est réelle n’est pas toujours stable ou fixe et ce en fonction de critères objectifs mais aussi subjectifs ainsi que le précise Pierre Ruscassie et d’autre part qu’au niveau interne les contradictions secondaires sont réelles et qu’elles prennent parfois le devant par exemple quand le petit patronat s’en prend aux droits des travailleurs salariés.

A ce jour une seule critique sérieuse est consultable sur internet.
Travailleurs salariés, travailleurs indépendants, une solidarité à construire. P Ruscassie

JJ Lakrival

URL de cet article 8564
  

In Defense of Julian Assange
"This book shows why the Julian Assange case is one of the most important press freedom cases of this century or any other century."—James C. Goodale, former Vice Chairman and General Counsel of The New York Times. “I think the prosecution of him [Assange] would be a very, very bad precedent for publishers … from everything I know, he’s sort of in a classic publisher’s position and I think the law would have a very hard time drawing a distinction between The New York Times and WikiLeaks.” (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La différence entre antisionisme et antisémitisme ?
Environ 80 points de QI.

Viktor DEDAJ

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.