RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Chronique de la ligne 13, station Mairie de Clichy

En flânant dans mon quartier, le nez au vent et les mains dans les poches de mon short.

Le maire de Clichy-la-Garenne est Gilles Catoire, il est socialiste.

La ville, autrefois très industrielle, traversa une longue période de désertion. Elle est en pleine transformation, d’ailleurs plutôt agréable pour le Clichois.

De vieilles maisons lépreuses, des hangars à façades de tôles rouillées disparaissent et de beaux immeubles ou des espaces verts les remplacent.

Le parler socialiste s’affiche sur les panneaux (qui sont aussi des médias) annonçant les travaux.

On lisait dans le temps : « démolition d’une habitation, ou d’un îlot, insalubre ».
Aujourd’hui on apprend qu’il a été procédé à « l’éradication d’un habitat indigne. »

Voyez donc jusqu’où va se nicher le moralisme des donneurs de leçons du PS !

Ceci en bordure d’un nouveau parc municipal dédié (comme on dit maintenant)... entre la rue Henri Barbusse, le boulevard Jean Jaurès et l’avenue Anatole France, et non loin du vénérable Parc Salengro*... comme les temps ont changé avec la désindustrialisation et le socialisme... au baron Bich, qui devint leader mondial... du stylo à bille (la marque Bic).

Un autre panneau, à l’entrée du parc relate longuement l’épopée du Bic cristal.

Ce qu’oublient les chauvins de la municipalité socialiste quand ils placent le buste en bronze de leur héros dans le jardin public qui occupe l’emplacement de l’ancienne usine, c’est que Marcel Bich n’est pas l’inventeur du stylo à bille : il a racheté le brevet du hongrois László Biró, qui datait de 1938. Ce que Bich a inventé, c’est le jetable, ce fameux Bic cristal. Ce fut son trait de génie.

Je ne connais pas le nom de l’autre génie que fut l’inventeur du Kleenex ; il n’était pas de Clichy, sinon il y aurait droit à tous les honneurs lui aussi.

Post scriptum. Pour ceux et celles de Clichy ou d’ailleurs qui se sentiraient concernés et qui seraient passés à côté du vote de la loi, l’affichage des panneaux municipaux informe qu’à Clichy on marie les couples de même sexe.

Un peu comme E. Leclerc annonce qu’il sera ouvert le dimanche matin en juillet et août ; ou comme si Clichy était Reno, Nevada.

Pourtant nous sommes encore en République, ils nous le serinent assez nos amis socialistes, et la loi est la même pour toutes les villes, y compris Paris et la province la plus reculée. Et même, en principe, l’Outremer...

Clichy n’a rien de spécial, si ce n’est la retape.

Sans doute, histoire de faire la pige à la municipalité voisine de Levallois-Perret gérée par Patrick Balkany, UMP.

Lequel Balkany n’en finit pas de jouer des crasses, une de ses plus récentes consistant à détourner par des sens uniques le trafic automobile dont il ne veut pas chez lui, sur Clichy sa voisine et néanmoins socialiste ; mais c’est une autre histoire...

* Ces noms diront quelque chose à ceux qui connaissent un peu le passé.

NDLR : Kleenex est un mot-valise, à partir de clean (propre) et ex de Kotex, une marque de serviettes hygiéniques.

URL de cet article 21561
  

Même Thème
Michel Boujut : Le jour où Gary Cooper est mort.
Bernard GENSANE
Le jour de la mort de Gary Cooper, Michel Boujut est entré en insoumission comme il est entré dans les films, en devenant un cinéphile authentique, juste avant que naisse sa vocation de critique de cinéma. Chez qui d’autre que lui ces deux états ont-ils pu à ce point s’interpénétrer, se modeler de concert ? Cinéma et dissidence furent, dès lors, à jamais inséparables pour lui. Il s’abreuva d’images « libératrices », alors qu’on sait bien qu’aujourd’hui les images auraient plutôt tendance à nous « cerner ». (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si vous vous trouvez nuls, souvenez-vous qu’il a fallu 20 ans, des milliers de milliards de dollars et 4 présidents US pour remplacer les Talibans par des Talibans

Norman Finkelstein

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.