25 

Comment choisir un Premier ministre

La classe médiatico-politique (incluant quelques éléments du Nouveau Front Populaire, voire de LFI) :
- Vous proposez Jean-Luc Mélenchon, ou Mathilde Panot, ou Manuel Bompard, ou Clémence Guetté, ou Huguette Bellot... beurk et beurk.

La classe médiatico-politique (hors Nouveau Front Populaire et LFI) :
- Lucie Castets ? Beurk et beurk.
- Lucie Castets, Première ministre d’un gouvernement sans aucun LFI ? Heu, vouais, mais sans le programme du Nouveau Front Populaire, alors.

La classe médiatico-politique macroniste :
- Bon, bon, Lucie Castets, à la tête d’une coalition (hors Nouveau Front populaire) incluant sans sectarisme les macronistes et le RN ? Ah, c’est mieux, on progresse.

La classe médiatico-politique adore les couteaux sans manche auxquels on a enlevé la lame, le menu du jour (steak-frites) si l’on remplace la viande par du poisson et les patates par des haricots verts, la bière Tourtel, l’aspartame, le décaféiné sans sucre, le Canada Dry, la castration chimique des opposants (ceux qu’Enrico Macias n’a pas « dégommés »).

A propos de « dégommer ». Il reste l’obstacle Mélenchon. Parce que, même s’il est poussé dans le fossé par la classe médiatico-politique de droite, du centre et par quelques-uns de ceux-là même qu’il a fait élire, même si LFI n’a aucun ministre, même si, tenez, Hollande entre au gouvernement et même si (horresco referens) Valls revient, Mélenchon, dans l’ombre, va tirer les ficelles.

J’ai la solution : Mélenchon possède une maison dans le Loiret. Il n’y a pas cinquante itinéraires possibles et on n’est pas plus cons que les Italiens quand le juge Giovanni Falcone a commencé à agacer grave la mafia. Il suffit d’expliquer la technique du tunnel à Estrosi, Ciotti, Retailleau, Echarpe Rouge, Elkrieff, les Duhamel, Saint-Criq et une douzaine d’autres (Dray, vous croyez ?) qui brament : « On veut des pelles ! ».

Je ne sais pas pourquoi le mot mafia me vient toujours sous la plume quand j’évoque la classe médiatico politique.

La classe médiatico-politique préfère Hitler au Front populaire.

La classe médiatico-politique, quand les héritiers idéologiques des nazis seront aux commandes et écrabouilleront la France, dira « On n’a pas voulu ça ».

Pour les chasser, la classe médiatico-politique invitera le peuple à se dresser contre eux, et notamment les anciens partisans de Jean-Luc Mélenchon, Mathilde Panot, Manuel Bompard, Clémence Guetté, Huguette Bellot, Lucie Castets.

Je ne sais pas si, dans le bruit et la fureur de la rue, ils côtoieront alors les journaleux, éditocrates, politicards, enfants de la Banque et autres donneurs de leçons à égo sous-dimensionné.
Possible qu’on ne m’y voie pas. Elève parodique de Gabriel Attal, il se pourrait que je dise : « Tu casses (La France), tu la répares, tu la salis, tu la nettoies, tu piétines la démocratie, on t’apprend à la rétablir ».

Maxime VIVAS

NB. J’affabule  : la classe médiatico-politique n’existe pas, Estrosi, Ciotti, Retailleau, Echarpe Rouge, Elkrieff, les Duhamel, Saint-Criq, et une douzaine d’autres, dont Dray, n’ont jamais bramé : « On veut des pelles ! » Bien trop feignants.
Quant à Mélenchon, il ne connait pas le Loiret, trop occupé à festoyer dans sa villa de 70 pièces à Saint-Tropez, achetée avec Mathilde Panot, Manuel Bompard, Clémence Guetté, Huguette Bellot, Lucie Castets, moi-même, Maduro et d’autres (qui ont revendu leurs parts) : Ruffin, Autain, les Corbières.

COMMENTAIRES  

25/08/2024 19:11 par Assimbonanga

Maduro n’a rien à voir avec Ruffin, Corbières et Garrido ? C’est quoi cette insinuation ? Je ne comprends pas.
Toutes manières, ce serait bien de laisser Maduro en dehors de cette affaire. Surtout que même Mélenchon dans sa conférence aux amfi2024 s’est efforcé de ne pas même évoquer son nom. Y a déjà tellement de trucs qu’on reproche à Mélenchon, il n’allait pas ajouter le nom de Maduro à la liste !

25/08/2024 22:00 par Maxime Vivas

Vous avez raison. Des coupés-collés ont perturbé la phrase. Elle est rectifiée. Merci.

25/08/2024 22:17 par xiao pignouf

Maxime,

Je me lance... J’ai beau essayer, je n’arrive pas à comprendre pourquoi tu as changé le nom « Castets » en « Tastets »... Une raison ? Un calembour ? Une seule fois, ç’aurait été une coquille, mais là, c’est dans tout l’article...

25/08/2024 22:45 par Maxime Vivas

Texte écrit trop vite, pas relu (les invités étaient arrivés), inachevé (j’ai des notes d’écriture inexploitées). Bref, exemple de laxisme à éviter d’autant plus que je râle quand on reçoit des textes ni faits ni à faire. Comme celui-ci. Gloups !

25/08/2024 22:46 par Maxime Vivas

Texte écrit trop vite, pas relu (les invités étaient arrivés), inachevé (j’ai des notes d’écriture inexploitées). Bref, exemple de laxisme à éviter d’autant plus que je râle quand on reçoit des textes ni faits ni à faire. Comme celui-ci. Gloups !

26/08/2024 09:37 par J.J.

Je lisais hier, par hasard dans le journal du dimanche(je dis bien par hasard, un simple extrait ,mais révélateur, qui vaut son pesant de grenades lacrymogènes !) la révélation , preuves à l’appui de l’antisémitisme de Mélenchon : "Le dirigeant des insoumis a dénoncé l’attaque sur X et a qualifié l’attentat d’« intolérable crime ». Il a par ailleurs eu une pensée « pour les fidèles et les croyants ainsi agressés. La laïcité et la liberté de conscience est fille de la liberté des cultes. Nous ne l’oublions jamais », a-t-il ajouté."

Mais, car il y a un MAIS, admirez la suite : « Il n’écrira ni "juif" ni "antisémite" » : la réaction de Mélenchon à l’attentat de la Grande-Motte suscite des critiques !"L’attentat à la synagogue de la Grande-Motte a suscité l’émoi de la classe politique et de nombreuses personnalités françaises qui se sont indignées et ont fermement condamné l’attaque antisémite. Cependant, la réaction du chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, jugée inadaptée, est vivement critiquée par certaines personnalités.
"Qui veut tuer son chien..."

26/08/2024 09:42 par CN46400

Volontairement, Mélenchon s’est positionné franchement contre l’état d’Israël dans la guerre de Gaza. Ce qui lui vaut les accusations d’antisémitisme du lobby, majoritaire, des juifs français qui, pourtant, n’a déposé aucune plainte, dans aucun commissariat de police. Démarche élémentaire si l’on veut, en France, faire condamner, judiciairement, quelqu’un pour le délit d’antisémitisme.... En fait il s’agit d’assimiler, médiatiquement, encore et toujours, l’antisémitisme à l’antisionisme, lequel, en fait, se cantonne à la critique de l’état juif comme de tous les autres états. Nombre de juifs, US, français et même israëliens sont antisionistes, (UJRF par exemple)...
Si Mélenchon déclenche les pires polémiques avec Gaza, on n’entend plus rien quand il critique, à Kinsaha, les congolais sur l’hydroélectricité ou, à Paris, les réacteurs nucléaires français, qu’il prétend remplacer par des tranches de 25 éoliennes.....

26/08/2024 15:12 par Ernesto

Il ne faut pas se défen¬
dre. La seule réaction efficace, c’est l’attaque. Il
faut démonter le système, montrer de quelle’col-
line parlent les accusateurs, quel est leur passé,
quelles sont leurs raisons politiques, quels avanta¬
ges personnels ils tirent de leurs mensonges, quels
sont leurs liens et leurs complicités. Il faut être
au clair, c’est le but de notre petit livre, sur une
question dont l’importance n’est pas négligeable :
quelle est auiqurd’bui, dans l’arène de l’éternel
combat qui divis/ depuis trois siècles l’intelli¬
gentsia françai^’- pour ou contre les révolutions
populaires —, |a. fonction réelle et réactive de ce
mot, violent et galvaudé : « antisémitisme ».

telle est la conclusion du bouquin de Badiou/Hazan sur l’accusation d’antisémitisme

Bouquin qui date de 2011 je crois et n’a pas pris une ride, sauf qu’aujourd’hui "les pourfendeurs professionnels de ce qu’ils nomment antisémitisme" ont encore augmenté la dose, et ont mis en pratique la recommandation ci-dessus, attaque attaque attaque à outrance, tout et n’importe quoi, n’importe qui, le pape l’onu, la cpi, la cij, tout le monde est antisémite, demandez à ... Blanche Gardin
https://www.youtube.com/watch?v=5riRhsKYH0Q

26/08/2024 15:45 par Jean Grimal

Le problème, c’est que c’est Mélenchon qui a sauvé le cul de Macron avec sa tactique éculée des castors. Sans les désistements, Macron n’avait que 60 à 80 députés. Vous ne seriez pas là à pleurer parce qu’il veut un gouvernement à sa botte, ce qui est normal dans la Vème République. Le NFP (et LFI avec) a réussi le tour de force de remettre Macron en selle, alors qu’au premier tour, 60 % des électeurs ont voté (RN ou NFP) pour qu’il disparaisse à jamais.
Enfin, je voudrais dire à Zéro que non, ni Mélenchon ni la FI n’ont choisi de combattre Israël : ils n’ont jamais condamné l’Etat colonialiste sioniste et continuent de parler des "crimes du Hamas" alors que Haaretz a relaté depuis un mois la réalité du 7 octobre, la procédure Hannibal et le fameux ordre du général de la division de Gaza à 11 h 00 : "Aucun véhicule ne doit rentre à Gaza". Valider tous les pseudo-mandats du procureur de la CPI comme l’a fait LFI, c’est mettre sur le même plan un peuple colonisé et un Etat colonisateur.
Il n’y a eu qu’une utilisation assez malsaine de Rima Hassan. Des électeurs ont pu, de bonne foi voter pour LFI en croyant défendre la Palestine, comme d’autres ont voté RN en croyant combattre l’UE. Tout cela n’est que cirque politicien.
Aujourd’hui, il est clair que quiconque veut défendre la Palestine ne peut que vouloir la fin de l’Etat colonial et non pas le mirage de deux Etats. Il faut une Palestine avec tous ses habitants, laïque, du fleuve à la mer. LFI est resté au milieu du gué au début, puis est revenu sur la même rive que le reste de la "gauche" ensuite.

26/08/2024 15:48 par Assimbonanga

@JJ : Cependant, la réaction du chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, jugée inadaptée, est vivement critiquée par certaines personnalités.
Il ne manque plus qu’à savoir qui sont ces "certaines personnalités" et tout deviendra plus clair.
MDR.

27/08/2024 09:05 par CN46400

@J Grimal,
Grace à Mélenchon, et au NFP, tout le monde sait maintenant que Macron est un commis de la bourgeoisie la plus rapace. Et pas la peine de pleurnicher sur les déboires du "macronisme N°2" qui ne décolère pas d’avoir, presqu’un siècle après 34 et 44, trouvé, une fois encore, sur sa route, quelques millions de prolos antifascistes, adroitement mobilisés...

27/08/2024 20:21 par Chris

A force de se pincer le nez et de ne juger chacun qu’à l’aune de son prétendu progressisme (je ne peux plus dire socialisme, cela n’a plus de sens), on fini par faire perdurer un locataire de l’élysée et surtout son système alors que la réponse des Français dans les urnes est limpide : Non à Macron et au Macronisme.
Oui la LFI a cocufié le vote NFP par l’outrecuidance de son éminent prélat, par l’impréparation de son action, par le brouhaha de sa communication...
Le NFP n’a servi, à travers son rôle prépondérant dans le "front républicain" qu’a maintenir à flot une présidence qui coule la France sans jouer un vrai rôle d’opposant. Ni avant la dissolution (Motion de censure...?) ni après (Vraie-fausse destitution... ;)

Bilan : Castets n’ira pas à matignon (cela n’est pas dramatique) mais surtout le programme du NFP (dont une bonne partie du PS ne veut pas) ne sera pas déployé... au grand soulagement des Européistes qui pourront allègrement déployer toutes les mesures qu’impose la procédure pour déficit excessif, qu’a déclaré la Commission Européenne à l’encontre de la France.

27/08/2024 20:39 par Maxime Vivas

"... l’outrecuidance de son éminent prélat..."

Un "gourou" à "l’égo surdimensionné" si j’en crois le droite et la gauche molle du genou.

27/08/2024 22:49 par CAZA
28/08/2024 08:03 par CN46400

@Christ,
"Oui la LFI a cocufié le vote NFP", Les cocus sont plutôt chez Macron, les gestionnaires (socios-démocrates) loyaux du capital, qui maintenant, vont naviguer dans un bouillon macro-RN de fin de règne, mal camouflé...

28/08/2024 10:17 par J.J.

Assimbonanga @ Il ne manque plus qu’à savoir qui sont ces "certaines personnalités" et tout deviendra plus clair.
Elles ne sont pas nommées, mais je n’ai pas eu l’intrépidité de chercher la suite de l’article dans le JDD : courageux, mais pas téméraire.

28/08/2024 18:07 par xiao pignouf

Nan, mais en fait, Chris a raison.

Les choses seraient bien meilleures avec le RN au pouvoir. Bardella victorieux, il aurait été nommé de suite, avant les JO. Macron serait enchanté puisque son plan aurait fonctionné. Sa politique ne rencontrerait aucun obstacle et irait dans le même sens. Ses réussites seraient préservées. Aucun risque de ce côté-là. L’UE en aurait fait des caisses, bien sûr, mais au fond, c’est mieux comme ça. Bardella, lui, ce serait le ravi de la crèche, il ferait des selfies avec Macron. Comme l’été anesthésie tout le monde, la pilule au caca serait passée crème. L’ordre et la morale prévaudrait, malgré l’inquiétude des mouvements féministes qui craindraient une abolition du droit à l’avortement. Les homos, eux, seraient très vite retournés à la clandestinité par peur des lynchages. Les flics s’en donneraient encore plus à coeur joie sur la jeunesse, particulièrement les « bougnoules » et les « négros », sachant qu’ils ont presque tous voté Mélenchon. Ils attendraient avec impatience les premiers mouvements sociaux pour pouvoir se défouler sans le moindre risque.

29/08/2024 10:48 par Assimbonanga

Sur les rézos, les trolls d’extrême-droite déboulent en masse pour asséner les mantras journaliers que leur fournissent leurs maîtres à penser (le RN, les médias de leur bord). C’est extrêmement visible. Des centaines de commentaires quasiment identiques, souvent mensongers, calomnieux, toujours haineux et généralement empreint de bêtise, de superficialité et d’ignorance crasse.

Il est donc répété à l’envi que le NFP a fait alliance avec Macron (les désistements aux législatives). Le NFP est donc accusé d’alliance avec Macron. Ici, chacun sait ce qu’il en fut de ces désistements, inutile de rabâcher.
Par contre, je ne vois nul commentaire pour seriner que Jordan Bardella et Marine Le Pen ont dîné ! Mais eux, ils ont dîné avec Édouard Philippe et d’autres dignitaires du régime du président Macron, en secret, en cachette de leurs électeurs respectifs. Il s’agit bien là d’une trahison manifeste, d’une magouille, d’une manigance. Il serait temps de le marteler avec la même constance que eux le font pour leur propagande. N’oublions pas que l’extrême-droite a récupéré Antonio Gramsci pour l’utiliser à son profit. Ils ont pris un théoricien de gauche, la magie blanche, pour l’employer à des fins de magie noire. Faut réaliser !
Eux, ils sont à fond dans la conquête de l’opinion, et avec les moyens les plus malhonnêtes. Une technique simple : le rabâchage jusqu’à ce que ça rentre. Faudrait faire l’effort de répliquer, au minimum.

29/08/2024 12:20 par Julie

Je pense qu’on peut s’attendre à ce que le forcené de l’Elysée nomme un traitre du PS à la tête du gouvernement : ils n’ont pas cessé de plaider pour le gouvernement que veut Macron, un soit-disant front républicain d’union "nationale" de la gauche pourrie à la droite la plus bornée du monde.

Je verrais bien un premier ministre du genre Caseneuve... que les membres du PS qui se dont fait élire en faisant mine de participer à un front populaire se garderaient bien de censurer, car ils restent du même bord.

29/08/2024 15:39 par Assimbonanga

Puisqu’il faut que ce soit une femme, je verrais bien Delgas comme première ministre du régime autoritaire du président Macron. Et comme dit Mélenchon : quand ça souffle fort, même les girouettes sont emportées par le vent !
Quant à Lucie Castets, elle vient de laisser son boulot à la mairie de Paris et va s’engager en politique. Peut-être une future candidate à la présidentielle ?

29/08/2024 17:17 par Julie

à Assim,

Delgas a dit qu’elle n’était pas candidate... mais elle n’est certainement pas à une trahison près.

29/08/2024 21:54 par xiao pignouf

Je n’ai jamais été complètement enthousiaste, pour ma part, à l’idée de Castets candidate à la primature. Je la trouvais mieux que Tubiana, certes, mais un choix beaucoup moins couillu qu’Huguette Bello.

Trop consensuelle, la Lucie. Trop socialo-compatible. Et , n’a-t-elle pas dit qu’elle avait de l’estime pour Cazeneuve ? Celui par qui la mort de Rémi Fraisse est arrivée... Et qu’elle n’avait pas de problème à manifester contre l’autoritarisme macronien, qu’elle irait si elle était « disponible ». Disponible ? Piscine ? Yoga ? Brunch ?

Macron a eu tort, elle aurait manifestement fait une première ministre qui n’en veut...

30/08/2024 09:25 par Julie

A Assim
D’après le figaro Ségolène se porte candidate.

A Xiao

mais un choix beaucoup moins couillu qu’Huguette Bello

Pourrais-tu t’interroger sur le choix de certaines expressions - hélas encore trop courantes sur le GS - et leur signification politique (au sens large) ?
Ne me réponds pas que c’est de l’humour, l’humour aussi est politique, surtout celui-là !

31/08/2024 11:32 par Assimbonanga

Lors d’un déjeuner à l’Élysée le 25 juillet 2024, le président Macron a tenu à rassurer Elon Musk et quelques patrons de grandes entreprises. C’est limpide. Pourquoi chercher ailleurs la volonté de Macron d’empêcher le NFP de former un gouvernement ?
L’anticommunisme d’Elon Musk n’est pas démontrer, il est. Ce mec a une emprise sur Macron.

(Commentaires désactivés)