RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Côte d’Ivoire : Campagne électorale : Le MVPG à l’assaut des Ivoiriens de l’Etranger

Election présidentielle en Côte d’ivoire

Tournée de sensibilisation et de mobilisation

Mouvement une voix de plus pour Gbagbo (MVPG) attendu en Europe

« Seule la sortie de crise par les élections peut garantir une paix durable en Côte d’Ivoire ». Cette assertion entonnée en choeur par tous les acteurs politiques et repris en refrain par la communauté internationale pour marquer la fin de la crise qui secoue la Côte d’ivoire depuis le 19 septembre 2002, peut-elle devenir une réalité ? Et pour quand ? Loin des cauris et autres gris-gris, la date du 30 novembre 2008 annoncée pour la tenue du premier tour de l’élection présidentielle n’est plus tenable. Du moins mathématiquement. Et si un nouveau report pour le 15 décembre 2008, le cinquième du genre depuis octobre 2005, date de la fin du premier mandat du président Laurent Gbagbo s’impose et est admis de tous les partis politiques en lice pour briguer la magistrature suprême, rien ne les empêche d’affûter leurs armes pour la victoire de leurs candidats. Et c’est sans surprise que le parti au pouvoir a redonné une seconde chance à son candidat naturel, l’actuel président de la République de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo. C’était au cours de sa Convention du 30 août dernier à Yamoussoukro. Donnant ainsi le « Peh… » d’une nouvelle course pour le pouvoir. L’autre point focal des prochaines échéances électorales en Côte d’Ivoire est le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs sur les listes électorales qui a repris sur l’ensemble du territoire ivoirien après une cérémonie de lancement qui a eu lieu le lundi 15 septembre dernier à Yamoussoukro, en présence du chef de l’Etat ivoirien. C’est donc dans cette ambiance de pré campagne et de campagne que le Mouvement une Voix de Plus pour Gbagbo (MVPG) entreprendra très prochainement une grande tournée de sensibilisation et de mobilisation tant en Côte d’Ivoire qu’en Europe en vue d’offrir une large victoire à son candidat, le président sortant, Laurent Gbagbo . Au programme, le lancement officiel des activités du mouvement avec une caravane qui sillonnera les quatre sous préfectures du département d’Oumé que sont, Oumé, Djégonéfla, Guépahouo et Tonla dans la région du fromager, du 1er au 6 octobre 2008 ; Pour les responsables de ce tout nouveau mouvement de soutien aux actions du président ivoirien, l’heure de la mobilisation pour la victoire de leur candidat a sonné ; « Nous allons sensibiliser nos parents afin que ceux-ci s’inscrivent massivement sur les listes électorales. Aussi, en tant fils, filles et cadres de la région, il est de notre devoir d’indiquer à nos parents le choix qui nous paraît judicieux pour l’avènement d’un lendemain meilleur pour tous. Et ce choix est incontestablement, le président Laurent Gbagbo. Nous aurons l’occasion d’argumenter quand nous serons sur le terrain » nous a confié, monsieur Touré Tobin Samson, président du mouvement une voix de plus pour Gbagbo.
Pour lui, les dix (10) grands projets entamés par le président Gbagbo et interrompus du fait de la guerre sont les seules voies du développement social et économique du pays à savoir : 1°,le fonctionnement normal de toutes les institutions avec en première ligne, le maintien et le respect de la Constitution ivoirienne ; 2°, la dépénalisation des délits de presse ; 3°, la construction d’une société de liberté, d’égalité et de solidarité ; 4°, la réconciliation nationale à la suite du coup d’Etat du 24 décembre 1999 ; 5°,le développement de tous les départements par la décentralisation ; 6°, l’école gratuite pour tous ; 7°, la promotion emplois pour la jeunesse ; 8°, la réforme du système de Défense et de Sécurité ; 9°, l’assurance maladie universelle et enfin la réforme politique et économique avec un point d’ogre sur la filière café-cacao.
« Elire à nouveau le président Gbagbo, c’est donner une nouvelle chance à la Côte d’Ivoire pour son décollage économique » a-t-il conclu.

Le MVPG part à la conquête des ivoiriens de l’étranger

Après la région du fromager, Touré Tobin et ses amis prendront leurs bâtons de pèlerins pour l’Europe, à l’assaut de la diaspora ivoirienne. « Car là où respirent des ivoiriens, le triomphe du président Gbagbo doit être total » martèle-t-il. Et d’ajouter « nous sommes attendus dans plusieurs pays d’Europe. Nous commencerons par l’Italie, où nous avons déjà une base que dirige madame Yaba Gisèle à Crenoma. Nous y serons dans la première quinzaine du mois d’octobre prochain ; Ensuite nous partirons pour Londres, puis l’Allemagne. Nous bouclerons notre mission par un géant Meeting à Paris vers la fin du mois d’octobre. C’est dire que c’est en conquérant que nous entrerons dans cette phase décisive de la vie socio politique de notre pays qu’est l’élection présidentielle. »
Né à la suite de la réunion constitutive en date du 1er juin 2008 à l’Amphithéâtre de la Cité rouge à Abidjan, le MVPG de monsieur Touré Tobin Samson se veut un mouvement de pression. « Il est purement à caractère politique » selon ses Statuts.
Rappelons que Touré Tobin, connu dans le milieu du showbiz sous le pseudonyme de Molokaï, ex manager de l’artiste Dezy Champion s’est entouré de plusieurs figures de proue issues du monde de la communication, universitaire, des Affaires et du showbiz. Lui-même reconverti dans les affaires, est patron de plusieurs complexes hôteliers et d’un centre de formation sportive à Oumé, l’Academy Foot Club d’Oumé (AFCO) qui accueille chaque année près de 200 jeunes talents du foot.
Enfin, son mouvement vieux seulement de quelques mois connaîtrait en ce moment une résonance incontestable en Côte d’Ivoire et en Europe. Soutenu par plusieurs hommes d’affaires à la trempe de monsieur Koua OI Koua Emmanuel et des personnalités du monde politique ivoirien telle que madame Odette Sauyet, une fille de la région du fromager, c’est avec détermination que les nouveaux recrus du président ivoirien veulent lui porter un nouveau costume de président. Nous y reviendrons.

Philippe.kouhon ps3 gmail.com

URL de cet article 7154
  

"L’Industrie du mensonge - Relations publiques, lobbying & démocratie"
Sheldon Rampton, John Stauber
En examinant le monde des lobbyistes, ce livre dévoile l’ampleur des manipulations pour transformer l’« opinion publique » et conforter les intérêts des grands groupes industriels. Des espions aux journalistes opportunistes, en passant par des scientifiques peu regardants et de faux manifestants, l’industrie des relations publiques utilise tous les canaux possibles pour que seule puisse être diffusée l’information qui arrange ses clients - gouvernements et multinationales, producteurs d’énergie (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"L’un des grands arguments de la guerre israélienne de l’information consiste à demander pourquoi le monde entier s’émeut davantage du sort des Palestiniens que de celui des Tchétchènes ou des Algériens - insinuant par-là que la raison en serait un fonds incurable d’antisémitisme. Au-delà de ce qu’il y a d’odieux dans cette manière de nous ordonner de regarder ailleurs, on peut assez facilement répondre à cette question. On s’en émeut davantage (et ce n’est qu’un supplément d’indignation très relatif, d’ailleurs) parce que, avant que les Etats-Unis n’envahissent l’Irak, c’était le dernier conflit colonial de la planète - même si ce colonisateur-là a pour caractéristique particulière d’avoir sa métropole à un jet de pierre des territoires occupés -, et qu’il y a quelque chose d’insupportable dans le fait de voir des êtres humains subir encore l’arrogance coloniale. Parce que la Palestine est le front principal de cette guerre que l’Occident désoeuvré a choisi de déclarer au monde musulman pour ne pas s’ennuyer quand les Rouges n’ont plus voulu jouer. Parce que l’impunité dont jouit depuis des décennies l’occupant israélien, l’instrumentalisation du génocide pour oblitérer inexorablement les spoliations et les injustices subies par les Palestiniens, l’impression persistante qu’ils en sont victimes en tant qu’Arabes, nourrit un sentiment minant d’injustice."

Mona Chollet

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.