Il me semble bien que Xiao a raison : le contexte était tout à fait différent...
Le bombardement anglais de Mers-el-Kébir, si déplorable soit-il, intervient dans un contexte de Guerre Mondiale où LE GOUVERNEMENT français s’est rangé du côté de l’envahisseur nazi contre les Alliés !!
A la fin de la guerre, nos chers amis, alliés et sauveurs américains voulaient fractionner la France par représailles envers la Collaboration et ce sont les... Anglais, pour rendre hommage à la résistance incarnée par De Gaulle, et les... terribles Soviétiques, pour les résistants communistes, qui s’y sont opposés ; des faits que les historiens ont soigneusement éludés, préférant en rester à la glorification de nos "libérateurs" !!
Israël détruit actuellement toutes les infrastructures militaires d’un pays voisin qui n’est pas en état de lui faire la guerre et en profite au passage pour s’accaparer des territoires !!
C’est tellement bête et méchant que Tsahal détruit méthodiquement des armes russes assez modernes que les USA analyseraient sans doute volontiers et pourraient transférer en Ukraine : la Russise l’en remercie !
« Où sont les pleureuses habituelles qui condamnent l’invasion de l’Ukraine par la Russie mais sont aux abonnés absents dès qu’il s’agit d’Israël ? » Xiao.
Disparues !
Comme sont disparus le Droit International et le pacifisme !!
Cela démontre par A + B que ce n’est pas la défense de l’Ukraine, le Droit, la Paix et autres fadaises qui importent aux Occidentaux mais l’attaque de la Russie avec pour objectif de l’affaiblir et de ruiner les efforts des BRICS pour changer les rapports économiques dans le Monde !!
Ce qui arrive à la Russie, attaquée par des dizaines de pays, et à la Syrie, livrée aux pillards de tous poils, devrait ouvrir les yeux à la Chine sur ce qui l’attend si la Russie est contrainte de céder : elle est programmée pour subir le même sort...
Tiens, en parlant de l’Ukraine, une petite nouvelle qui fera plaisir à toutes les victimes de la politique économique et sociale européenne : l’UE vient de décider de lui octroyer DEUX MILLIARDS D’EUROS PAR MOIS à partir de 2025 !!
"Tout va mal ", "il va falloir travailler plus, plus dur, plus longtemps " , "la France a un déficit abyssal qu’il faut combler ", "la dette va nous ruiner ", ’’l’Europe, c’est la Paix ", etc, etc, etc... et la France va (un peu plus...) participer à entretenir une guerre, aussi dangereuse dans ses risques de dérapages que ruineuse contre la Russie, au détriment du bien-être des Français...
J’attends que cette contradiction soit dénoncée haut et fort, sans ambiguïté, par nos politiciens de Gauche et pas seulement par les très confidentiels Dupont-Aignan et Philippot !!
Seulement, EELV, abjecte, est carrément d’accord et même pousse à la roue ; le PS égal, à lui même, tergiverse pour finir par suivre, comme toujours et sur tout, la ligne occidentale ; et LFI n’ose pas se mouiller, comme si c’était trahir la France que de dire "assez avec l’Ukraine !!", malgré la demande sourde de ses militants et sympathisants...
Désolé, mais trahir la France, c’est laisser ses dirigeants faire n’importe quoi des deniers publics sauf pour aider les Français en grande difficulté, pas les saigner pour soutenir une guerre qui n’est pas la sienne, remplir les poches des marchands d’armes et assouvir les besoins revanchards de "nos" antisoviétiques primaires qui n’ont pas encore intégré ce qui s’est passé en 1991...!!