Plein écran
17 commentaires

L’attaque des États-Unis contre l’Iran selon le JT de France 2

Le 22 juin, une grande partie du Journal télévisé de France 2 de 20 h, présenté par Laurent Delahousse, était consacrée à l’attaque étasunienne contre l’Iran.

Remarque 1. Manifestement, on était loin d’une présentation équilibrée. Le ton de Laurent Delahousse, comme celui de ses confrères et consœurs, était à la fascination, voire à l’admiration de l’opération étasunienne. On se serait cru en 1991, à l’époque de la première guerre du Golfe, lorsque les journalistes, bien à l’abri dans leur studio, jouaient à se faire peur en gonflant la "menace irakienne" (la 4e armée du monde), face à une armada représentant au moins un rapport de force de 100 contre 1. C’est à cette époque qu’apparurent, sur les plateaux de télévision, les premiers "experts militaires", sous les espèces de généraux à la retraite, tout farauds de leur soudaine célébrité.

Remarque 2. L’un de ces experts, le général d’aviation Patrick Dutartre, était l’invité de Laurent Delahousse. L’une des premières déclarations du général a consisté, précisément, à se référer à la première guerre du Golfe. Il faut dire que Laurent Delahousse lui a bien tendu la perche en évoquant devant lui, une "opération historique". [Delahousse n’a pas mentionné la bataille de Marignan ou le débarquement en Normandie, mais l’on sentait la comparaison lui brûler les lèvres]. Alors qu’il s’agissait – en réalité – d’une opération de brigandage international, comme le fut le débarquement de la Baie des Cochons, du 17 au 19 avril 1961, lorsque les États-Unis, utilisant des mercenaires cubains, tentèrent, par la violence, de renverser le gouvernement de Fidel Castro.

Remarque 3. Laurent Delahousse dit : « Opération américaine, mais rien ne pouvait se faire, sans le travail, au préalable, finalement, des Israéliens, sur le terrain ». Dans ce contexte, le terme "travail", a une connotation éminemment positive. Delahousse en parle comme d’une opération pacifique, d’une opération de génie civil de grande envergure, comme celle du viaduc de Millau, où Delahousse aurait dit : « Ce grandiose ouvrage d’art n’aurait pas pu se faire sans le travail, auparavant, des géographes et des géologues qui ont reconnu le meilleur passage au-dessus du Tarn et sondé le sol où allaient être implantées les piles du pont. » Pour Delahousse, construire une infrastructure routière ou écraser un pays rebelle, c’est du pareil au même...

Remarque 4. Le général a même ces mots stupéfiants : « les Israéliens avaient fait un travail énorme de suppressions, si vous voulez, des menaces [..]. Mais, malgré ces précautions les Américains avaient mis tout en œuvre, au cas où, pour détruire ces systèmes [i.e. : anti-aériens] et ils ont été très très peu agressés [sic !]. Quelle inversion ! Voilà une hyper-puissance, disposant peut-être d’un rapport de force de 10 000 pour 1 à celle d’un pays qui ne lui a rien fait, qui ne représente aucune menace pour elle, qui l’attaque sans préavis, et ce serait-elle, cette hyper-puissance prédatrice, qui serait la victime, qui serait l’agressée ? Cela ne rappelle-t-il pas le flacon de Colin Powell, brandi à la tribune des Nations Unies en 2003, flacon censé contenir des échantillons de produits mortels irakiens, et néanmoins empli... de poudre de Perlimpinpin ?

Remarque 5. Le général Dutartre, parlant des défenses anti-aériennes iraniennes, dit : « Vous imaginez une seconde qu’un avion de ce type-là [le B2] soit abattu ou touché ou endommagé sur le territoire iranien ? Manifestement le général Dutartre a en tête des images qui ont traumatisé les aviateurs des armées de l’air occidentales : celles des pilotes étasuniens abattus au Nord-Vietnam et exhibés, dépenaillés, tête baissée, gardés par des miliciens souvent plus petits qu’eux. Il y avait, dans ces images, une puissante symbolique sociale, où l’on voyait le plus grand, le plus riche, déchu de sa superbe et humilié. Un peu comme jadis, lorsque le chevalier était désarçonné par des vilains, dépouillé de son armure et pendu à une branche. Il y avait là l’image d’une inversion des rapports sociaux proprement insupportable aux dominants...

Remarque 5 bis. J’insère cette remarque car le pilote est, symboliquement, le successeur du chevalier médiéval. La combinaison anti-g correspond à l’armure de jadis, le casque à visière en plexiglas au heaume du chevalier, et l’avion permet, comme le cheval de jadis, de voir le champ de bataille de haut, de combattre de haut – comme, dans la vie civile, le noble tenait le haut du pavé et reléguait le vilain, le manant dans les fientes et les remugles du bas du pavé. En outre, l’usage de l’avion, comme celui du cheval, postule – et postulait – un capital dont étaient dépourvus les roturiers.

Remarque 6. Il y a une autre dimension symbolique dans cette guerre – l’Iran est présenté comme une puissance chthonienne (tellurique ou souterraine). On dit que ses dirigeants (et en particulier l’ayatollah Khamenei) se “ terrent ” (c’est-à-dire se camouflent dans la terre, dans un terrier, dans une grotte, dans une cave, dans un troglodyte). On présente ses usines d’enrichissement d’uranium, à Natanz ou à Fordo, comme profondément enfouies. Mais cette localisation souterraine, initialement issue de la mythologie grecque (les Enfers), s’est, pour une part, transportée dans le christianisme (l’Enfer). Même si, théologiquement, l’Enfer chrétien n’est nulle part ["L’Enfer existe", disait l’abbé Mugnier, diariste et mémorialiste, "mais il n’y a personne dedans..."], la croyance populaire (ou la superstition ?) le place instinctivement en dessous, par opposition au Paradis, imaginé dans les cieux... Ce qui est sous terre porte, avec soi, des connotations négatives.

Remarque 7. Ce qui est sous la terre est, aussi, assimilé à ce qui est dans les terres. Un pays enclavé (n’ayant donc pas d’accès à la mer) est aussi vu comme ayant enterré ses organes de commandement. Un exemple en est fourni, par exemple, par les pays d’Asie centrale, les pays en "stan" : Afghanistan, Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Turkménistan, Tadjikistan. Or c’est dans une telle Asie fantasmée qu’à la fin des années 1940, la bande dessinée Blake & Mortimer avait placé son épisode "Le secret de l’Espadon". Où l’on voyait Basam Damdu, dictateur chef de l’Empire jaune, aspirer à la conquête du monde – et être mis en échec et vaincu par des pilotes (occidentaux) aux commandes de l’Espadon, sorte d’avion magique, tout à la fois supersonique et sous-marin. Or, qu’est-ce que le bombardier B2-Spirit, bombardier à aile delta sans dérives, si ce n’est 70 ans après, l’Espadon transformé et revivifié ?

Remarque 8. Au cours de l’interview, le général Dutartre a une remarque révélatrice : il dit que ce bombardement de sites nucléaires iraniens est aussi un avertissement indirect adressé à Poutine, à Kim Jong-Un, à Xi Jinping. Façon de dire : ce que nous faisons, nous, Américains, aux Iraniens, pouvons aussi le faire à vous Russes, à vous Nord-Coréens, à vous Chinois. [En quoi il se berce d’illusions]. Mais cela éclaire aussi, rétrospectivement, l’usage de la bombe atomique, en 1945, contre Hiroshima et Nagasaki. Car ces bombes n’étaient pas seulement (outre leur aspect raciste) destinées à un Japon déjà vaincu, elles avaient aussi vocation à intimider Staline et à le figer en Europe.

Remarque 9. A la fin, Delahousse parle de Hollywood et évoque, avec son interlocuteur, le film Top Gun, qui met en scène (et en valeur) des pilotes de chasse de l’aéronavale américaine : avec l’opération Midnight Hammer (Marteau de minuit) contre l’Iran, Laurent Delahousse et le général Dutartre vivent la réalité comme un film et voient leur film devenir réalité...

Philippe ARNAUD

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

27/06/2025 17:29 par Zéro...

Que tous les tarés de la Terre vivent comme ils veulent ce qu’ils veulent mais qu’ils évitent de contaminer, aux sens propre et figuré, les autres et de se gausser publiquement du malheur des faibles écrasés par mille fois plus puissants qu’eux...

Devant cette nouvelle * insulte américano-sioniste au Droit International, la moindre des choses serait d’avoir de la retenue et un narratif neutre - je n’envisage même pas la voir condamnée par ces propagandistes patentés !

Je rappelle une nouvelle * fois, pour bien marquer l’indécence, que dans le même temps tout l’Occident - complice par son silence depuis l’anéantissement de Gaza et le martyre de sa population, jusqu’à ces attaques lourdes et massives, sans retenue, contre l’Iran - s’est ligué contre la Russie pour sa guerre en Ukraine...

Tiens, pour faire bonne mesure, Israël bombarde aujourd’hui le Liban qui s’est pourtant abstenu (Hezbollah compris...) d’intervenir dans le conflit israélo-iranien !!

Allez, je parie, pour dans les jours qui suivent, sur une nouvelle * pluie de bombes israéliennes en Syrie, au Yémen et, pourquoi pas, en Irak...

Un fou furieux extrémiste, surarmé, soutenu sans réserve par ceux qui pourraient l’apaiser et même au contraire aidé dans sa folie destructrice, ne s’arrête jamais en si bon chemin.

* façon de dire car ça devient un grand classique...

27/06/2025 17:41 par Louise de Bretagne

Si vous avez déjà accordé de l’importance à ce qui se diffuse pendant un journal télévisé, si vous vous êtes déjà intéressé à ça pendant, disons, plus de 30 secondes, c’est que vous êtes soit un de ces étudiants en comm’ qui y croient encore, 2) soit un de ces journalistes qui voudraient nous y faire croire encore, soit vous étiez malade et alité devant la télé. Sinon, vous avez un sérieux problème de perception.
« Viktor Dedaj »

Ceux qui croient connaître le monde à travers les médias connaissent en réalité un monde qui n’existe pas. D’où la difficulté de communiquer avec eux.
« Viktor Dedaj »

27/06/2025 19:00 par pourunretouràl'anciensiteceluiciesttoutpourri

Beau masochisme que de s’infliger du laurent delabouse à haute dose... et yavait pas la margaux, ou burgot maryse celle qui frétille d’aise au bruit que fait l’arme d’un génocidaire envoyant une balle dans la tête d’un enfant palestinien ? Mince alors c’est le philippe val(dingue) qui va être déçu...

28/06/2025 07:03 par Zéro...

Un de ces pays que les Occidentaux bombardent allègrement :

https://www.youtube.com/watch?v=HOFHCyfrJ9M

Honte absolue à ceux qui les détruisent !!

Bien sûr, ce sont sans doute des images choisies - on ne sait pas qui a fait le reportage - mais pas inventées...

28/06/2025 09:30 par Zéro...

"Allez, je parie, pour dans les jours qui suivent, sur une nouvelle pluie de bombes israéliennes en Syrie, au Yémen et, pourquoi pas, en Irak..."

Croyant que la guerre était finie, je m’étais trompé et avais oublié l’Iran or Israël a encore bombardé Téhéran cette nuit !!

Demain le Yémen (et le Liban et la Syrie mais c’est la routine quotidienne...) puisqu’il a envoyé deux missiles balistiques sur Israël : ils ont été interceptés mais, si Israël a le droit de menacer et attaquer qui bon lui semble, on ne menace pas Israël !

Il parait que c’est normal...

28/06/2025 11:19 par michel PAPON

Il y avait quelques souvenirs derangeants comme cet avion indetectable F117 abattu par la DCA yougoslave, ou cet U2 abattu au dessus de l’URSS...

28/06/2025 12:05 par Assimbonanga

Pour que chacun puisse se faire son avis sur pièces, je vais vous envoyer tous les reportages du JT 20h de France 2 du 22 juin 2025. Je rappelle que, pour l’instant, cette télévision publique nous appartient. C’est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas : nous ne sommes pas des milliardaires capables de nous payer plusieurs télévisions. Laurent Delahousse est particulièrement détestable, j’en conviens, ce bellâtre, ce Narcisse, ce play-boy moulé au consensus bourgeois.
A vous de juger ces reportages :
 Guerre Israël-Iran : les États-Unis bombardent des sites nucléaires iraniens ICI
 Frappes américaines en Iran : le programme nucléaire iranien est-il anéanti ? ICI
 Guerre Israël-Iran : après l’attaque des États-Unis, la riposte de la République islamique ICI
 Frappes américaines en Iran : faut-il craindre une escalade de la violence au Proche-Orient ? ICI
 L’interview du général Dutartre ICI
Dutartre et Delahousse sont des personnages de l’officialité. Regardons-les pour ce qu’ils sont et écoutons avec discernement. Cette télévision nous appartient. Ne nous laissons pas foutre dehors par la simple aversion de Delahousse !

28/06/2025 13:49 par Aquarius15

Ce qui est "génial" (pour paraphraser la réaction à chaud de Pujadas le 11/09/01), c’est cette capacité à glorifier des violations évidentes du droit international, tandis que la Russie a été immédiatement villipendée pour une intervention dont la légalité est au pire discutable.

@Zéro : merci pour la vidéo promenade dans les rues de Téhéran.

Il y avait quelques souvenirs derangeants comme cet avion indetectable F117 abattu par la DCA yougoslave

28/06/2025 14:32 par bostephbesac

A condition d’ avoir accès aux médias Asiatiques (et pas seulement Chinois), et avec l’ aide de certaines personnes (notre ami forumeur Georges RODI vit en Asie (chance)), nous apprenons finalement que quelques F-35 Israéliens ont bien mordu la poussière, sur le sol Iranien . Même les Houthis, qui ont mis en place certaines techniques par missiles portables, ont causé des soucis à l’ aviation sionisto-US..........et les Iraniens s’est en sont inspirés, avec quelques résultats positifs que Al-Manar et PRESSTV avaient justement signalé........mais je m’ étais méfié de "la propagande de l’ autre bord"..........qui dit parfois vrais !

28/06/2025 17:43 par Zéro...

« Je rappelle que, pour l’instant, cette télévision publique nous appartient. » Assimbonanga.

Oui, théoriquement, comme le Pouvoir appartien(drai)t au Peuple...

Défait par deux fois en deux mois, Macron a continué à gouverner à sa guise, comme si de rien n’était, et a nommé des premiers ministres issus de partis nettement minoritaires : on est loin de la notion de démocratie !!

Le Président, "ses" Premiers Ministres et Ministres ne se comportent pas comme des représentants du Peuple qu’ils sont censés servir mais comme ses Maîtres, en lui imposant, de gré ou de force, la politique qui leur chante.

Et nous devons assister, aussi impuissants que scandalisés, à cette tranquille glissade vers une dictature larvée...

Mais, sans vergogne, ces politiciens et leurs relais médiatiques osent malgré tout juger les autres pays et leur donner des leçons de tout !!

Et le plus extraordinaire est qu’ils trouvent un écho bienveillant dans la population qui vous récite volontiers la Grand Messe politico-médiatique bien-pensante...

28/06/2025 20:24 par pourunretouràl'anciensiteceluiciesttoutpourri

Cette télévision nous appartient

Comme nous appartenait Radio Paris ?

29/06/2025 10:49 par Assimbonanga

Vaut-il mieux laisser tomber la télévision publique comme le souhaite le RN et tout privatiser ? Vaut-il mieux au contraire se fixer l’idéal de la reconquérir ?
Les fascistes n’ont pas de désir plus ardent, exprimé par des centaines de petits trolls excités, que de fermer France Inter. De qui avons-nous envie d’emboîter le pas ? A qui apportons-nous de l’eau au moulin en colportant ce complot ? On peut au moins se poser des questions.

29/06/2025 12:06 par Zéro...

@ Assimbonanga,

Comme en tout et pour tout, si vous voulez savoir ce qu’il va advenir des services sociaux et publics français, tournez-vous vers les USA et voyez ce qui s’y fait : c’est ce qui les attend...

Une disparition pure et simple.

Quant au RN, il faudrait parvenir à faire réaliser au Peuple qu’il n’est qu’un pion du Système pour détourner les mécontents susceptibles de se tourner vers la Gauche radicale : le rôle longtemps joué par le PS qu’il faut remplacer car il s’est discrédité auprès des gens de Gauche à chaque fois qu’il a pu accéder au Pouvoir !

29/06/2025 13:23 par Vincent

La question derrière celle de l’intégrité de l’audiovisuel public (et des institutions) serait de se demander s’il est possible de les libérer de l’entrisme du lobby sioniste et des inquisiteurs de la religion néolibérale, deux sectes criminelles qui sont étrangement liées par des intérêts communs néfastes à l’intérêt général et au bien-commun.
L’audiovisuel public n’est pas plus "à nous" que nous ne sommes "le peuple souverain".
Mais tant que l’inversion informationnelle perdure pour corrompre la façon dont la masse perçoit le monde, le "citoyen" (qui est un électeur-consommateur), n’est pas près d’avoir un avis éclairé sur ces questions fondamentales, d’où il résulte qu’il peut - par exemple - voter Glucksmann en se revendiquant d’avoir des affinités "de gauche"...
Alors en effet ma télé est à la poubelle depuis 15 ans, mais si c’est pour se cogner une Léa Salamé propulsée à la tête du 20 heures de France 2, alors la télé reste où elle est.
Peut-être faudrait-il aussi réaliser que l’audiovisuel public est déjà la voix du fascisme depuis un bail. Peut-être faudrait-il aussi pour cela réaliser que l’UE (que défend l’audiovisuel public) est l’institution qui permet au fascisme de produire les lois qui rendent légales toutes les formes de spoliation des biens publics au profit des cupides privés jouissant d’impunité totale pour toutes leurs actions criminelles.
La farce déborde carrément du dindon.

29/06/2025 18:05 par Zéro...

@ Vincent,

Les médias privés sont financés Système occidento-mondialo-ultralibéral, donc à son service, et les médias publics sont financés par l’Etat d’obédience euro-mondialo-capitaliste, donc à son service : il n’y a rien de surprenant à y trouver les mêmes approches puisqu’ils ont la même philosophie politique et il n’y en a, par conséquent, rien à en attendre !!

La seule alternative est de développer des médias purement de Gauche ; la Gauche en a-t-elle les moyens financiers ?

Par Gauche, il s’entend que je parle de celle qui n’est pas compromise avec le Système...

30/06/2025 16:48 par pourunretouràl'anciensiteceluiciesttoutpourri

On ne naît pas raciste les medias (privés, publics) vous apprennent à l’être

https://www.youtube.com/watch?v=7saY1yWyWbc

01/07/2025 19:28 par Josy

Nous payons ,en tant que citoyens ,de faux journalistes qui font du bavardage de propagande indécent , au service des assassins de profession , et d’une débilité époustouflante . Le seul point positif : ce n’est pas une émission regardable ,on peut l’éviter.
Nous descendons de plus en plus vers le caniveau.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.