RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Déclaration de soutien aux grévistes de la faim de Lille et au Comité des Sans-Papiers du Nord

Déclaration de soutien aux grévistes de la faim de Lille et au Comité des Sans-Papiers du Nord

Les militants de la Cellule Ouvrière du Bassin Minier Ouest du Pas de Calais tiennent à affirmer leur soutien total à la lutte et aux revendications défendues par le Comité des Sans-Papiers du Nord en faveur de l’égalité des droits et de traitements pour les travailleurs sans-papiers.

Sur nos chantiers, dans nos usines, dans nos commerces, et comme partout dans notre société capitaliste qui exploite à moindre coût, travaillent des salariés de toutes les nationalités et de toutes les religions. Aussi nous refusons d’entrer dans les fausses oppositions et divisions entre les travailleurs, entre les nationalités, entre les religions, et entre ceux qui ont ou ceux qui n’ont pas de papiers : oppositions, stigmatisations et divisions profitables au patronat, à l’extrême-droite et aux fascistes de la pire espèce, bras armé du capital, les identitaires.

A ce titre, nous, militants de la Cellule Ouvrière du Bassin Minier Ouest du Pas de Calais, sommes solidaires de la revendication portée par les sans-papiers en grève de la faim à Lille depuis le 2 novembre et nous estimons que le CSP 59 a toute la légitimité pour faire partie des délégations reçues chaque mois par la Préfecture du Nord, pour examiner les dossiers de régularisation.

Après 10 années de Sarkozysme déliquescent, au Ministère de l’intérieur puis à la Présidence, les sans-papiers pouvaient légitimement espérer que le fameux « changement c’est maintenant » affiché lors des campagnes politiques du 1er semestre par la majorité actuelle, se traduirait par une approche plus humaine des situations, et qu’au minimum il pouvait légitimement continuer à profiter, par l’intermédiaire du CSP, du droit légitime dans l’approche argumenté de leurs dossiers, mis en place depuis bientôt 15 ans et qui a continué même avec un gouvernement de droite décomplexée.

Ainsi par son attitude de la Préfecture du Nord et de Région le Préfet porte l’entière responsabilité de la grève de la faim en cours et des effets collatéraux qu’elle pourrait engendrée. En effet, malgré le changement de majorité, la Préfecture du Nord a continué à dénigrer le CSP 59 en l’excluant des discussions, ce qui est intolérable, ce qui doit changer de toute urgence pour retrouver la sérénité, car nous parlons ici d’êtres humains, de pères et de mères de famille.

Il s’agit désormais de sortir de cette crise, et nous exigeons de la Préfecture 1) qu’elle satisfasse le droit du CSP 59 d’être le porte-parole des dossiers des sans-papiers lors des rencontres mensuelles en Préfecture 2) qu’elle réponde aux légitimes revendications des sans-papiers par la régularisation des grévistes de la faim qui, pour vivre, ont mis leur santé et leur vie en danger.

L’évacuation des Sans-Papiers réfugiés dans l’église réformée de Lille, a eu lieu le 4 décembre en présence du GIPN comme si les grévistes de la faim étaient des criminels dangereux et armés. Ceci démontre-t-il que le gouvernement, via son Ministre de l’Intérieur et son Préfet du Nord, a décidé de répondre aux exigences de l’extrême-droite frontiste et de ses branches fascistes identitaires ? Nous le craignons et nous le dénonçons.

Nos gouvernants, nos hauts fonctionnaires, nos polices prennent-ils exemple sur les méthodes de l’ « Aube Dorée » en Grèce, pour satisfaire une partie de la population en proie au désespoir fomenté par la crise du capitalisme ? Nous le craignons et nous le dénonçons.

Le pillage du monde, le pillage des richesses minières, gazières et pétrolières, le pillage des ressources naturelles, par des multinationales, telles que Total, Boloré, Aréva, L’Oréal et tant d’autres… qui battent pavillon tricolore, et se servent de l’outil colonial de la françafrique, pour créer cette misère sociale et sociétale, et cet exode forcé vers l’occident, simplement pour survivre.

Aussi, ce n’est plus la peine, car c’est de l’hypocrisie politique et du mépris pour les peuples, d’aller pavaner dans les sommets africains en prononçant des discours de fraternité, comme l’a fait François Hollande, car la face cachée de cette France au passé et présent colonial, démontre la tromperie et le racisme latent d’un gouvernement, d’un ministère et d’un préfet qui envoient l’élite de la police française pour déloger d’une église, des gens affaiblis par plus d’un mois de grève de la faim.

Que les multinationales, que la France sortent d’Afrique et des guerres qu’elles mènent sous pavillon bleu, qu’elles laissent les peuples vivre de leurs ressources et disposer d’eux-mêmes… dans le cas contraire, que la France régularise l’ensemble des Sans-Papiers.

Soutien total aux sans-papiers et au CSP59. csp59@wanadoo.fr

Cellule Ouvrière du Bassin Minier Ouest du Pas de Calais,

le 5 décembre 2012

comibase@gmail.com

URL de cet article 18563
  

"L’Industrie du mensonge - Relations publiques, lobbying & démocratie"
Sheldon Rampton, John Stauber
En examinant le monde des lobbyistes, ce livre dévoile l’ampleur des manipulations pour transformer l’« opinion publique » et conforter les intérêts des grands groupes industriels. Des espions aux journalistes opportunistes, en passant par des scientifiques peu regardants et de faux manifestants, l’industrie des relations publiques utilise tous les canaux possibles pour que seule puisse être diffusée l’information qui arrange ses clients - gouvernements et multinationales, producteurs d’énergie (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« A toute époque, les idées de la classe dominante sont les idées dominantes : autrement dit, la classe qui est la puissance matérielle dominante de la société est en même temps la puissance spirituelle dominante. La classe qui dispose des moyens de la production matérielle dispose en même temps, de ce fait, des moyens de la production intellectuelle, si bien qu’en général, elle exerce son pouvoir sur les idées de ceux à qui ces moyens font défaut. Les pensées dominantes ne sont rien d’autre que l’expression en idées des conditions matérielles dominantes, ce sont ces conditions conçues comme idées, donc l’expression des rapports sociaux qui font justement d’une seule classe la classe dominante, donc les idées de sa suprématie. »

Karl Marx

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.