RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Déclaration de soutien aux grévistes de la faim de Lille et au Comité des Sans-Papiers du Nord

Déclaration de soutien aux grévistes de la faim de Lille et au Comité des Sans-Papiers du Nord

Les militants de la Cellule Ouvrière du Bassin Minier Ouest du Pas de Calais tiennent à affirmer leur soutien total à la lutte et aux revendications défendues par le Comité des Sans-Papiers du Nord en faveur de l’égalité des droits et de traitements pour les travailleurs sans-papiers.

Sur nos chantiers, dans nos usines, dans nos commerces, et comme partout dans notre société capitaliste qui exploite à moindre coût, travaillent des salariés de toutes les nationalités et de toutes les religions. Aussi nous refusons d’entrer dans les fausses oppositions et divisions entre les travailleurs, entre les nationalités, entre les religions, et entre ceux qui ont ou ceux qui n’ont pas de papiers : oppositions, stigmatisations et divisions profitables au patronat, à l’extrême-droite et aux fascistes de la pire espèce, bras armé du capital, les identitaires.

A ce titre, nous, militants de la Cellule Ouvrière du Bassin Minier Ouest du Pas de Calais, sommes solidaires de la revendication portée par les sans-papiers en grève de la faim à Lille depuis le 2 novembre et nous estimons que le CSP 59 a toute la légitimité pour faire partie des délégations reçues chaque mois par la Préfecture du Nord, pour examiner les dossiers de régularisation.

Après 10 années de Sarkozysme déliquescent, au Ministère de l’intérieur puis à la Présidence, les sans-papiers pouvaient légitimement espérer que le fameux « changement c’est maintenant » affiché lors des campagnes politiques du 1er semestre par la majorité actuelle, se traduirait par une approche plus humaine des situations, et qu’au minimum il pouvait légitimement continuer à profiter, par l’intermédiaire du CSP, du droit légitime dans l’approche argumenté de leurs dossiers, mis en place depuis bientôt 15 ans et qui a continué même avec un gouvernement de droite décomplexée.

Ainsi par son attitude de la Préfecture du Nord et de Région le Préfet porte l’entière responsabilité de la grève de la faim en cours et des effets collatéraux qu’elle pourrait engendrée. En effet, malgré le changement de majorité, la Préfecture du Nord a continué à dénigrer le CSP 59 en l’excluant des discussions, ce qui est intolérable, ce qui doit changer de toute urgence pour retrouver la sérénité, car nous parlons ici d’êtres humains, de pères et de mères de famille.

Il s’agit désormais de sortir de cette crise, et nous exigeons de la Préfecture 1) qu’elle satisfasse le droit du CSP 59 d’être le porte-parole des dossiers des sans-papiers lors des rencontres mensuelles en Préfecture 2) qu’elle réponde aux légitimes revendications des sans-papiers par la régularisation des grévistes de la faim qui, pour vivre, ont mis leur santé et leur vie en danger.

L’évacuation des Sans-Papiers réfugiés dans l’église réformée de Lille, a eu lieu le 4 décembre en présence du GIPN comme si les grévistes de la faim étaient des criminels dangereux et armés. Ceci démontre-t-il que le gouvernement, via son Ministre de l’Intérieur et son Préfet du Nord, a décidé de répondre aux exigences de l’extrême-droite frontiste et de ses branches fascistes identitaires ? Nous le craignons et nous le dénonçons.

Nos gouvernants, nos hauts fonctionnaires, nos polices prennent-ils exemple sur les méthodes de l’ « Aube Dorée » en Grèce, pour satisfaire une partie de la population en proie au désespoir fomenté par la crise du capitalisme ? Nous le craignons et nous le dénonçons.

Le pillage du monde, le pillage des richesses minières, gazières et pétrolières, le pillage des ressources naturelles, par des multinationales, telles que Total, Boloré, Aréva, L’Oréal et tant d’autres… qui battent pavillon tricolore, et se servent de l’outil colonial de la françafrique, pour créer cette misère sociale et sociétale, et cet exode forcé vers l’occident, simplement pour survivre.

Aussi, ce n’est plus la peine, car c’est de l’hypocrisie politique et du mépris pour les peuples, d’aller pavaner dans les sommets africains en prononçant des discours de fraternité, comme l’a fait François Hollande, car la face cachée de cette France au passé et présent colonial, démontre la tromperie et le racisme latent d’un gouvernement, d’un ministère et d’un préfet qui envoient l’élite de la police française pour déloger d’une église, des gens affaiblis par plus d’un mois de grève de la faim.

Que les multinationales, que la France sortent d’Afrique et des guerres qu’elles mènent sous pavillon bleu, qu’elles laissent les peuples vivre de leurs ressources et disposer d’eux-mêmes… dans le cas contraire, que la France régularise l’ensemble des Sans-Papiers.

Soutien total aux sans-papiers et au CSP59. csp59@wanadoo.fr

Cellule Ouvrière du Bassin Minier Ouest du Pas de Calais,

le 5 décembre 2012

comibase@gmail.com

URL de cet article 18563
   
PALESTINE
Noam CHOMSKY, Ilan PAPPE
La question palestinienne est représentative de ce qui ne tourne pas rond dans le monde. Le rôle des États occidentaux et l’accord tacite de diverses institutions en font un cas très particulier de la politique actuelle. Les trois dernières offensives militaires d’envergure menées par Israël contre Gaza, entre 2008 et 2014, ont fait des milliers de morts du côté palestinien et donné lieu à de nouvelles expropriations de terres en Cisjordanie. Ces guerres de conquête israélienne ont (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il est appréciable que le peuple de cette nation ne comprenne rien au système bancaire et monétaire, car si tel était le cas, je pense que nous serions confrontés à une révolution avant demain matin.

Henry Ford (1863-1947)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.