RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

15 

Du non au référendum en mai 2005 à la victoire de Mélenchon en mai 2017.

Quel rapport avec la victoire du non au référendum sur la Constitution Européenne (29 mai 2005) et l’élection de Jean-Luc Mélenchon à la présidence de la République (7 mai 2017) ?

En 2005 :

  • Dans Le Monde, le 6 mai 2005, Valéry Giscard d’Estaing avait prévenu : « C’est une bonne idée d’avoir choisi le référendum, à condition que la réponse soit oui. » (1).
  • La plupart des partis représentés au Parlement UMP, PS, UDF, PRG, Les Verts étaient pour le oui.
  • La plupart des médias militaient pour le oui. A la télé, les partisans du non avaient bénéficié de 29% du temps d’antenne contre 71% pour les partisans du oui (cf. Emission « Arrêt sur images », France 5, le 10 avril 2005.
  • Pendant 6 mois, et jusqu’à quelques jours avant le vote, les Instituts de sondage donnaient le oui vainqueur.
  • Les oracles prédisaient le pire (exemples) :
    « Si vous votez non, vous nous exposez à un risque de guerre. » (Pierre Lellouche, député UMP de Paris France 2, le 26 avril 2005).
    « Ceux qui font la fine bouche devant la Constitution européenne devraient avoir en mémoire les photos d’Auschwitz. » Jean-Marie Cavada (AFP, 22 janvier 2005).

En 2017.
En vrac (merci de trier et de compléter) : « Mélenchon : extrême-gauche, communiste, trotskiste, poutinien, chaviste, grognon, coléreux, ruine de l’économie, populiste, condamné à faire 11%, etc.). Et n’oubliez pas les chars cubano-chavistes sur les Champs-Elysées (2).

Théophraste R. (Billetiste engagé et honnête, dégoûté par les journalises objectifs et malhonnêtes).

(1) C’est comme les primaires du PS : « C’est une bonne idée, à condition que le vainqueur soit Valls. »

(2) De Viktor Dedaj : https://www.legrandsoir.info/dernier-dimanche-avant-le-chaos.html

URL de cette brève 5406
https://www.legrandsoir.info/du-non-au-referendum-en-mai-2005-a-la-victoire-de-melenchon-en-mai-2017.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
17/04/2017 à 18:57 par AF30

I have a dream
Comme beaucoup, je suppose, il est m’est difficile de ne pas voir une promesse dans ce non de 2005 pour l’élection qui vient. On nous a dit que ce non était l’addition des nons de droite extrême et des électeurs de gauche. Un vote pour une autre Europe et contre cette oligarchie infatuée. Le résultat était donc, comme souvent dans une élection, l’addition de motifs parfois divergents. Peu importe : le résultat était là. Si les motivations des uns et des autres n’ont pas changé le premier tour prochain devrait propulser pour le second tour MLP et JLM. Si tel devait être le cas l’ épouvantail FN dont se sont tant servi les PS et LR se retournerait contre leurs calculs. L’ironie de la chose serait amusante.

#134596 
17/04/2017 à 21:22 par Roger

La perfidie impartiale de l’équipe de Cohen sur France Inter (j’ai failli mettre FI !) bat son plein, depuis que JLM émerge contre tous leurs espoirs. Ce matin, Poutou, invité de la dernière partie de la matinale, a été obligé de plus parler de JLM que des propositions du NPA. Le journaliste voulait lui faire dire que le NPA envisageait un vote utile en faveur de La France Insoumise...Mais non, Poutou s’est obstiné à montrer que JLM n’était pas d’extrême gauche, au grand regret de son interviewer, et que son grand défaut était de ne pas être radicalement anti-capitaliste. Enfin a-t-il fini par dire, le vote utile au 1er tour est une négation du choix démocratique, voter Poutou est un vote utile au NPA et à la "biodiversité politique"...
La dernière nouvelle, c’est une observation de Hollande qui se révèle dans son cynisme le plus odieux : JLM lui semble plus dangereux que Le Pen !
On respire, parce que être soutenu par Hollande ou par Valls, c’est pas un cadeau.

#134599 
18/04/2017 à 07:22 par ozerfil

Mais vous croyez réellement que les Français, gavés par nos médias de libéralisme auquel ils ne comprennent d’ailleurs rien, sinon ils n’envisageraient pas une seconde de voter pour un de ses candidats, sont prêts à voter de façon importante puis majoritaire pour la vraie gauche ?!!

JLM ne fait que récupérer les voix des déçus de B. Hamon, rien de plus.

Le gros des votes (de ceux qui se croient...) contestataires va vers le FN !!

Il n’y aura aucun candidat de gauche au second tour, nous fonçons tête baissée vers le libéralisme pur et dur et le retour sur Terre des gens du peuple ceux votent comme on leur dit (sans même le réaliser !) et croient voter pour le changement avec M. Le Pen (ultime avatar du Système...) va être violent !!

Nous ne remercierons jamais assez le PS de ses multiples trahisons qui ont discrédité la gauche.... dont il n’a en fait JAMAIS été !!

#134601 
18/04/2017 à 10:18 par Assimbonanga

Hier au Zénith, MLP a été dans l’incapacité de remplir la salle. Tout le fond est resté VIDE. Hors qui l’a remarqué ? Quel observateur ? Quel "journaliste" ? C’est marrant, il faut accréditer la thèse de la montée de ce parti parasite pour incliner les électeurs au vote utile. J’en ai la nausée. Voir Le Pen partout depuis des mois et des mois, les gens vont finir par n’en plus pouvoir, par faire une indigestion, une régurgitation j’espère ? Je lui souhaite de prendre une bonne pâtée !

#134602 
18/04/2017 à 11:43 par calame julia

OUI ! c’est du grand comique !
Il a tous les défauts J.-L. Mélenchon... d’ailleurs je me demande comment fait cet homme pour se regarder
dans le miroir le matin !
Par contre Ensablé-sur-Scotch, a toutes les qualités. Avec lui on a une photographie de la France qui sait
de quoi elle parle (trafics d’influence, avantages et fictivité à tous les étages) quand il s’agit de lui trouver
des excuses !!! Lui, trouve qu’il n’y a pas assez d’organisations publiques sur lesquelles il peut se
défausser.
Ce comportement particulièrement honteux de la part d’une majorité de journalistes trouvera, je l’espère,
sa réponse dans les urnes.

#134608 
18/04/2017 à 14:51 par BEYER Michel

@ozerfil
"JLM ne fait que récupérer les voix des déçus de B.Hamon, rien de plus"
Pourquoi, vous en faites partie ? Si j’ai bonne mémoire, il me semble que vous annonciez un score de 5% pour JL.Melenchon.
Je souhaite que beaucoup de "déçus" de B.Hamon votent "utile" en faveur de JL.Melenchon.

#134610 
18/04/2017 à 20:56 par ozerfil

Michel,

Vous vous trompez sur l’auteur de l’annonce du score de JLM à 5%...

J’estime qu’il fera son score de la précédente présidentielle (11%) plus les voix qu’il prendra à B. Hamon et pourvu qu’il trouve d’autres ressources !!

J’espère qu’il fera 5 fois plus mais je n’y crois pas car l’immense majorité de gens autour de moi (dit qu’elle...) va se tourner vers MLP.

#134613 
18/04/2017 à 21:04 par Made in Québec

À la radio de Radio-Canada, notre réseau public national aussi connu sous les sobriquets Radio-Cadenas et ICI Propagande Canada, ils décrivent Jean-Luc Mélenchon comme un populiste de gauche et/ou d’extrême gauche, selon l’humeur du jour.

#134614 
18/04/2017 à 22:04 par pierrot

La vrai revanche pour le peuple du referendum de 2005 bafoué, c’est le frexit. Melanchon ne le propose pas, et ne le proposera jamais. Il n’a d’ailleurs jamais prononcé le mot de frexit, c’est comme si c’était un gros mot pour lui.

#134616 
19/04/2017 à 08:04 par babelouest

J’ai quelques doutes sur Mélenchon (voir l’analyse très pertinente du Pardem à son propos), disons que c’est le moins pire. Voilà. Que dire de plus ?

#134619 
19/04/2017 à 16:31 par Xiao Pignouf

@Pierrot
vous pouvez critiquer, mais écorcher son nom... faut le faire... dimanche, vous votez pour :
a)Asselinot ?
b)Asselineau ?
c)Acelineau ?

#134627 
19/04/2017 à 18:25 par Palamède Singouin

@ Made in Quebec
Etant donné que dans l’establishment ultra-libéral Keynes passe pour un quasi bolchevik et que le programme économique de Mélenchon est très largement d’inspiration keynésienne, il va de soit que pour les bien-pensances d’ici ou d’ailleurs Mélenchon se situe quelque part entre Bakounine, Netchaïev et Pol Pot.

#134629 
20/04/2017 à 07:41 par babelouest

Bien analysé, Palmapède

#134636 
20/04/2017 à 21:17 par Palamède Singouin

Pour les plus jeunes : Keynes était un économiste dont les théories jusque dans les années 70 étaient considérées comme apportant la preuve de la supériorité du capitalisme sur tout autre système économique. Même si Keynes considérait Marx comme un charlatan, il n’en accordait pas moins à l’intervention de l’Etat dans la sphère de l’économie un rôle moteur dans la régulation des crises cycliques du capitalisme. A partir des années 80 ses théories ont été battues en brèche par les néo-libéraux de "l’école de Chicago", Friedman, Hayek, inspirateurs de Reagan et Thatcher, et actuellement de nos Macron, Fillon, Le Pen....

#134648 
22/04/2017 à 10:12 par ozerfil

Palamède,

Allons, allons, Le Pen veut faire du social...

Ne riez pas, ça marche : elle a convaincu beaucoup de gens avec cette imposture !!

#134690 
RSS RSS Commentaires
   

DETTE INDIGNE ! QUI SONT LES COUPABLES ? QUELLES SONT LES SOLUTIONS ?
Jean-Jacques CHAVIGNE, Gérard FILOCHE
« Euro-obligations », « règle d’or », « gouvernance européenne », « fédéralisme budgétaire »… la crise de la dette qui ébranle la France et l’Europe donne lieu à une inflation sans précédent de termes économico-financiers dans les médias et dans les discours des dirigeants politiques. Pour les citoyens, ce vocabulaire, souvent obscur, dissimule une seule et même réalité : un gigantesque mouvement de transfert des dettes privées (en particulier celles des banques) vers les dettes publiques pour essayer de faire (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En Occident, la guerre deviendra la norme, la guerre constante. Les gens grandiront, atteindront la maturité, deviendront adultes, avec l’idée qu’il y a toujours une guerre. Alors la guerre ne sera plus une chose exceptionnelle, inhabituelle ou horrible. La guerre deviendra la nouvelle normalité.

Julian Assange

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.