RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

En mémoire de Maurice Audin

C’est il y a exactement 57 ans dans une Algérie confrontée à la violence coloniale, que commença le martyre de Maurice Audin .

Rappelons son histoire, rappelons son engagement, rappelons qu’il était communiste dans un pays colonisé conduit avec une main de fer et dirigé par ceux qui deviendront des fascistes et des putschistes 16 ans avant Pinochet.

Nous honorons Maurice Audin, notre camarade assassiné comme des milliers d’autres.

Dans la nuit du 10 au 11 juin 1957, le jeune militant communiste algérien, Maurice Audin était kidnappé par des parachutistes, à son domicile situé à Alger. Il fut emmené puis torturé pendant 10 jours au centre de tri et de transit d’El Biar. Le 21 juin, il était froidement assassiné (selon le témoignage du bourreau Aussaresses) à coups de poignard par l’aide de camp de Massu, le sous-lieutenant Gérard Garcet.

Maurice Audin était un brillant chercheur en mathématiques à la Faculté d’Alger. Il avait 25 ans et était père de trois enfants.

Maurice Audin, était adhérent du Parti Communiste Algérien depuis 1951, il y animait activement sa cellule avec les luttes syndicales et politiques. Ayant de solides convictions idéologiques et un profond engagement communiste donc anticolonialiste, il fût amené naturellement à rejoindre la cause des insurgés, et à s’engager complétement dans la lutte du peuple algérien pour l’indépendance et la libération nationale.

Ce combat pour la liberté d’un peuple était la première phase pour abolir les discriminations raciales et religieuses, mais aussi pour supprimer l’exploitation d’une classe majoritaire spoliée depuis un siècle et soumise à la domination d’une classe minoritaire protégée depuis un siècle par l’Armée coloniale française...

Discriminations, oppression, répressions, spoliation, exploitation sont les conséquences violentes subies par le peuple d’une nation colonisée par une nation colonisatrice.

Comme ce fut le sort de milliers d’autres patriotes enlevés en 1957 et torturés à mort par l’armée coloniale durant la « Bataille d’Alger », le corps de Maurice Audin n’a jamais été retrouvé, mais par respect pour son engagement, le gouvernement du FLN donna son nom à une place située au cœur de la capitale algérienne.

Quant à la France, même si François Hollande s’est exprimé sur ce sujet, et même si Jacques Duclos avait posé cette question à l’Assemblée Nationale « qui a tué Maurice Audin ? », elle n’a jamais répondu ni enquêté sur la mort de notre camarade Maurice Audin classée « Secret Défense » Pour ne pas mettre la Grande Muette devant ses grandes responsabilités, durant cette période sombre de l’histoire de la colonisation française. C’est aussi un choix électoraliste de ne pas remuer cette période.

Gloire à sa mémoire !

Gloire à son engagement anticolonialiste !

Gloire aux combattants pour la libération de l’Algérie !

Gloire à toutes celles et ceux qui sont tombés, qui ont lutté, qui ont souffert pour une Algérie Libre et Indépendante !

Gloire au Communiste Maurice Audin, tombé en martyr le 21 juin 1957 sous les coups des fascistes/parachutistes/putschistes !

Honte à l’armée coloniale française, dont la répression anti-arabe, douze années après la chute du nazisme, a été soutenue et couverte par un jeune ministre qui allait devenir président vingt-cinq ans plus tard, François Mitterrand !

Cercle Ouvrier du Bassin Minier Ouest du Pas-de-Calais.

http://joukov.eklablog.com/

10 juin 2014

URL de cet article 25950
  

Histoire de ta bêtise
François Bégaudeau
PREFACE D’abord comme il se doit j’ai pensé à ma gueule. Quand en novembre les Gilets jaunes sont apparus pile au moment où Histoire de ta bêtise venait de partir à l’imprimerie, j’ai d’abord craint pour le livre. J’ai croisé deux fois les doigts : une première fois pour que ce mouvement capote vite et ne change rien à la carte politique que le livre parcourt ; une second fois pour que, tant qu’à durer, il n’aille pas jusqu’à dégager Macron et sa garde macronienne. Pas avant le 23 janvier 2019, date de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je ne pense plus que les journalistes devraient bénéficier d’une immunité particulière lorsqu’ils se trompent à ce point, à chaque fois, et que des gens meurent dans le processus. Je préfère les appeler "combattants des médias" et je pense que c’est une description juste et précise du rôle qu’ils jouent dans les guerres aujourd’hui.

Sharmine Narwani

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.