20 

Éradiquer la mort en éradiquant la vie, l’ambition d’un système en plein délire ?

Tout comme, depuis les années 1970, les ouvrages de Zbigniew Brzeziński servent de programme de politique étrangère aux Etats-Unis, il se pourrait bien que 1984, la dystopie d’Orwell, leur serve (et à nous aussi qui leur sommes inféodés) de programme de politique intérieure.

On peut imaginer avec quelle gourmandise, nos élites, dont le souci principal est de dominer le petit peuple pour pouvoir l’exploiter au mieux de leurs intérêts, se sont appropriées et ont mis en œuvre les enseignements de ce petit livre. Pendant que la Russie et le Moyen-Orient se débattaient sous les coups programmés par Brzeziński, des apprentis Big Brother prenaient subrepticement le contrôle de nos existences.

Les peuples occidentaux commencent à s’en rendre compte et l’adjectif orwellien s’est répandu pour décrire la communication gouvernementale, les inversions de valeur, les éléments de langage, les décisions contradictoires, bref presque tout ce qui, chez nous, rappelle 1984.

A sa parution, en 1948, les lecteurs ont pris naïvement ce livre pour un roman de sciences fiction. A l’époque, à part quelques rares visionnaires aussitôt traités de défaitistes, nous croyions être occupés à construire un monde meilleur, plus juste, plus solidaire, sous la houlette de dirigeants éclairés. De Gaulle n’avait-il pas sauvé la France ? Et les communistes ne mettaient-ils pas en œuvre, tambour battant, le programme du Conseil National de la Résistance : sécurité sociale, allocations familiales, congés payés, chômage, retraites ? Les syndicats étaient puissants et un salaire d’ouvrier suffisait à faire vivre une famille entière. On s’attendait à ce que le système capitaliste s’effondre sous ses contradictions, comme l’avait prédit Marx. On pensait que le ciel descendrait bientôt sur terre sous la forme du socialisme, et tant pis pour la classe possédante ! Il y avait une forme d’équilibre social de la terreur qui avait son pendant extérieur dans la dissuasion atomique.

Hélas, c’était trop beau pour être vrai et, au lieu de s’effondrer, le capitalisme, s’est bientôt déchaîné sous la poussée de la mondialisation, entraînant avec lui les valeurs de la République (Liberté, Egalité, Fraternité, cotisation sociale et séparation des pouvoirs) et les valeurs de la vie en commun (justice, vérité, confiance, respect). Tout cela a été remplacé par la course individuelle au plaisir et au profit dans une sorte de sauve qui peut, de guerre de tous contre tous qui fait plier sous le joug ceux qu’elle n’élimine pas.

La France, un pays béni des dieux

Mais dans notre malheur nous avons bien de la chance, nous répète Big Media. Imaginez, on aurait pu avoir l’Union soviétique et Staline ! Grâce au ciel, on a les Etats-Unis et Big Brother. C’est d’ailleurs un vrai bonheur de voir avec quelle aisance et quelle finesse nos chères élites se sont glissées dans la peau de Big Brother. Dans de nombreux domaines, les élèves occidentaux ont même dépassé le maître. Oui, nous avons bien de la chance !

Prenez nos ennemis par exemple : un ennemi invisible et insaisissable comme le Covid-19, ça a tout de même plus d’allure et de potentiel que les archaïques Estasia et Eurasia !

Notre État n’a certes pas encore réussi à installer des caméras dans chaque appartement, mais qu’à cela ne tienne, nos téléphones et ordinateurs portables, avec leurs applications sophistiquées, lui fournissent déjà beaucoup d’informations sur nous et dans ce domaine les progrès sont rapides. Voyez le succès éclatant de Stop Covid !

Pour ce qui est de la Vérité, nous ne sommes pas non plus en reste. Même un enfant de CM2 connaît la vérité sur la Seconde Guerre mondiale. Il sait qu’elle été menée contre les Juifs et gagnée par les Américains. Comment se pourrait-il en effet que les Soviétiques aient vaincu Hitler ? Les Etats-Unis dont nous sommes les fidèles alliés ne pourraient jamais l’accepter. Ou que les Allemands nous aient attaqués ? L’Europe de la paix ne s’en remettrait pas. Quant aux 21 millions de Soviétiques tombés sous les bottes allemandes ? Voyons, c’est de la propagande russe !

Chez nous, il n’y a pas de propagande. Nous avons Big Media qui nous enseigne le politiquement correct. Nous savons que tout ce que disent les pays hostiles et les réseaux sociaux complotistes, sont des fake-news. Tout comme nous savons que « La guerre, c’est la paix ; la liberté, c’est l’esclavage ; l’ignorance, c’est la force ». C’est sûrement parce que nos médias sont capables de tout transmuer en Vérité que Jupiter les a exemptés du masque, à l’heure du sanitairement correct.

Notre pays est béni des dieux parce qu’il est dans le camp du bien et que ses élites sont au service du peuple, et donc nous n’avions rien à craindre du Coronavirus quand il est arrivé de Chine avec les français rapatriés, a déclaré notre apprenti Big Brother. Au cœur de l’épidémie, Il a harangué son peuple avec fougue, envoyé les fantassins au front, mis ses amis à l’abri dans leurs châteaux de province, et enfermé à la maison le reste de la population avec, pour résoudre tous les problèmes, une boîte magique de Doliprane. Tous ensemble, sous sa houlette éclairée, nous avons fait reculer la bête, au péril de nos vies. Evidemment, nous n’avons pas pu sauver tout le monde et beaucoup de vieillards sont morts, seuls, dans nos mouroirs à profit. Mais nous avons beaucoup appris.

Les principaux enseignements de l’épidémie

1. L’hystérie, c’est la sagesse. Grâce à Big Media et ses médecins de plateau, nous savons que ce n’est pas parce que, en plein cœur de l’épidémie, la moyenne d’âge des malheureux qui mouraient se situait entre 70 et 80 ans et qu’aujourd’hui il n’y a quasiment plus de morts (30 décès le 30/9 contre 1438 le 14/4, selon le professeur Toussaint, dont on se demande pourquoi Big Media le reçoit encore), que le virus n’est pas plus dangereux que la peste noire ou, plus près de nous, que la grippe espagnole (qui venait en fait des Etats-Unis et a fait 50 millions de morts selon d’incorrigibles complotistes). Nous avons appris que le Principe de précaution invite à se prémunir de tous les dangers même ceux qui n’existent pas. C’est pour cela que Big Media est obligé, à son corps défendant, d’affoler et de terroriser les populations. Sinon, bêtes comme ils sont, les gens ne comprendraient pas que ce n’est pas parce que la menace n’existe pas, qu’il ne faut pas s’en protéger par tous les moyens.

2. La science, la médecine et Big Pharma forment un seul bloc uni et solidaire. En d’autres temps nous aurions parlé de corruption, mais aujourd’hui, nous savons qu’il n’y pas de corruption, ni de conflits d’intérêt, en Occident, car Big Brother et le Doliprane nous protègent de tout. Grâce à Big Pharma et l’administration à flux tendus de l’ARS, nous avons, en fait, le « meilleur système de santé du monde ». Il faut être à la solde des Russes ou des Chinois pour prétendre qu’il y a eu infiniment moins de morts au Vietnam ou en Biélorussie que chez nous pendant l’épidémie !

3. Tous les virus seront bientôt éradiqués. Ceux qui pensent que l’idéal anglo-saxon de l’asepsie absolue est une utopie, sont évidemment des agents russes. Big Pharma et Big Media nous l’ont promis : grâce au port du masque obligatoire, à l’interdiction de l’hydroxychloroquine et au vaccin qui va nous tomber du ciel, il n’y aura bientôt plus de virus du tout. La preuve, l’UE a versé des milliards d’Euros à Big Pharma. Ceux qui parlent de prévention, de défenses immunitaires, de soin, de guérison sont des traîtres à la nation, qui veulent nous ramener au Moyen-âge et qui font le jeu de nos ennemis.

On trouve encore, sur des réseaux-sociaux que la Police de la pensée n’a pas réussi à éradiquer, des contributeurs anonymes, possédés par des forces maléfiques, qui affirment que les bactéries, les virus et les microbes font partie de la vie. Selon ces cerveaux malades, on n’aurait absolument pas intérêt à se débarrasser des virus car ils sont des agents qui viennent créer une réaction dans notre corps pour que celui-ci active l’énergie vitale et se nettoie. Ce qu’il faudrait, insistent-ils, c’est développer notre énergie vitale, nos anticorps, nos défenses immunitaires. Ils osent même citer Claude Bernard qui aurait dit : « Le terrain est tout, le microbe n’est rien ».

Heureusement pour Big Brother, Big Pharma et nous, Pasteur, qui était un as des relations publiques, a remporté haut la main la victoire du vaccin contre les immunologistes de son temps. Encore un miracle qui prouve que dieu est avec Big Pharma et que rien n’arrêtera le progrès...

4. La mort, elle-même, sera bientôt éradiquée. La France a déjà pratiquement éradiqué la mort sur les routes en appliquant les recommandations – simples et efficaces – du Conseil écologique de Big Brother : supprimer les voitures des pauvres. Quand il ne restera plus que celles des riches, conduites par des chauffeurs, il n’y aura plus de morts, soyons en certains.

Pour éradiquer la mort des seniors dans les Ehpad qui font notre fierté, Big Brother a trouvé la solution : sacrifier les jeunes. S’il n’y avait pas de jeunes, il n’y aurait pas de vieux et donc pratiquement plus de morts, voilà la Nouvelle Doctrine. Big Brother et son Conseil scientifique sont conscients qu’une doctrine aussi révolutionnaire peut surprendre des générations de parents et de grands-parents encore viscéralement attachés à leurs enfants et petits-enfants et naturellement peu enclins à les sacrifier, même pour le bien commun. Mais Big Brother sait que nous avons confiance en lui et en Sa parole et que nous Lui obéirons.

D’ailleurs nous avons fait des progrès et, tout récemment, Big Brother est apparu à la TV de Big Media pour nous féliciter. Il était fier de nous parce que nous avions compris la nécessité de rester enfermés pendant deux mois, de remplacer les enseignants après de nos enfants, de nous contenter du Doliprane pour combattre un virus létal, de porter un masque inutile, de payer des amendes illégales, de laisser mourir seul nos vieux parents, de faire nos emplettes dans des supermarchés couverts au lieu des marchés de plein air, de ne pas nous réunir, ni nous marier, ni rien, tout en continuant à vider les poubelles du pays.

Nous avons aussi compris, à sa grande satisfaction, qu’il était capital que nos enfants et leurs maîtres soient désormais transformés en zombies dans des écoles zombies*, pendant que nous travaillons de tout notre cœur pour sauver les dividendes de Big Finance.

Big Brother est donc certain, que nous serons bientôt heureux d’offrir nos enfants à la nation pour éradiquer la mort, car il n’y a pas de projet plus grand, plus noble, plus moderne.

Éradiquer la mort est LA grande mission de Big Brother. Mais, comme Big Media nous l’a affirmé, le sacrifice de la jeunesse permettra, en même temps, de solutionner les problèmes de santé publique, les problèmes politiques, économiques (les enfants coûtent cher et ne rapportent rien), sociaux et écologiques, bref tous les problèmes dont Big Brother a promis de nous délivrer lorsqu’Il a été porté au pouvoir par une foule en délire, il y a quatre ans. Son plan était prêt car Big Brother est toujours prêt. Il n’attendait que le Coronavirus pour l’appliquer.

Et voilà que ce qu’Il nous avait annoncé, se réalise enfin sous nos yeux éblouis : la fin de l’histoire, la fin de la politique, la fin de l’économie, la fin de la société, la fin de la joie, la fin de l’espoir, la fin du cycle de la vie et de la mort, en un mot, la fin de la souffrance humaine. Oui, nous sommes bénis des dieux !

Lorsque leur œuvre sera accomplie, Big Brother, Big Media et Big Finance entasseront l’or, dont ils nous ont délestés, dans les fusées spatiales qui les attendent en Guyane ou en Floride. Puis ils regagneront, dans l’au-delà, les planètes paradisiaques qu’ils avaient quittées, l’espace d’un instant, pour venir répandre sur nous leurs bienfaits et nous délivrer du mal... de vivre.

Note :

*Beaucoup de médecins, de psychologues et d’enseignants dénoncent l’impact délétère des mesures antisociales prises par nos gouvernants sur le développement et la santé mentale des enfants et des adolescents. Un Collectif de parents, Je suis libre de respirer, s’apprête à déposer plainte contre l’Education nationale pour maltraitance et mise en danger physique et psychique des enfants.

 https://www.salaireavie.fr/post/%C3%A9radiquer-la-mort-en-%C3%A9radiquant-la-vie-l-ambition-d-un-syst%C3%A8me-en-plein-d

COMMENTAIRES  

21/09/2020 13:13 par Yannis

Merci Dominique, on respire de vous lire. Car on a peur de constater que la peur de la Mort a fait beaucoup de victimes, par ici aussi. Dont une certaine forme d’indépendance et d’intelligence. Mais heureusement que LGS publie vos articles, parmi d’autres aussi pertinents, et ne se focalise pas trop sur le moment covid19 (même si c’est vraiment là que porte le débat et que gravite autour tous les autres sujets sociaux) en gardant des horizons ouverts, avec une ligne fluctuante mais somme toute vivante.

Príncipe de réalité oblige, les réactions sont forcément plus mesurées, car là c’est délicat : il s’agit de la vraie vie au quotidien en France et non pas de projections révolutionnaires au Venezuela ou ailleurs.

J’apprécie surtout en ce moment, voulu si grave, le sens de l’humour, indispensable avec toutes les aberrations qu’on peut lire, relire à l’infini tellement elles sont reprises jusqu’à satiété, même dans les forums de gauchistes libérés et d’anarchistes affranchis.

La légèreté de ce texte (en ce sens oui, il est sain de prendre de la distance) rééquilibre par exemple la vacuité de celui de B.Guigue. Nous sonmes bien sur un journal résistant à l’ordre néolibéral régnant ? Qui donne parfois pourtant dans la police de pensée générale, en stigmatisant (un peu) les complotistes et les turbulants. Pour faire passer un discours "responsable" possiblement, qui légitime le rôle de la presse.

On comprend ainsi pourquoi nous nous coltinons Macron et ne pouvons pas sortir de la maison hantée.Trop de vieux fantomes, à gauche. Trop de vampires à droite, et c’est assez viral aussi, la contaminación est allée si vite, on s’en est à peine rendu compte.. : Sociétés humaines terrifiées (et terrifiées d’avouer leur terreur), Société française réduite, momifiée, emmaillotée comme un nourrisson su XIXe siècle. Pays zombifiéeeee ehhe (façon Zao le congolais :)

21/09/2020 14:09 par Xiao Pignouf

Voyez le succès éclatant de Stop Covid !

C’est tout simplement faux, le Libé d’il y a deux jours donne 3,6% de téléchargement, confirmés par Sud-ouest, pas vraiment des canards gauchistes... Ce n’est pas exactement ce qu’on appelle un « succès éclatant »... toujours les grands mots, Mme Muselet.

@Yannis,

Parler de vacuité pour l’article de M. Guigue ? Soit, c’est votre avis... Le mien c’est que Mme Muselet depuis six mois nous pond le même article ad nauseam. A croire qu’elle vient au GS à la pêche aux coms... Je ferai de mon mieux pour que ça soit le seul que je laisse, mais je ne promets rien.

21/09/2020 19:53 par Le Fou D'ubu

Difficile de comprendre les pro masques quand même. Du moment qu’ils en portent pourquoi les anti masques leur font peur. Les non masqués ne peuvent que se contaminer entre eux ... Il y en a qui persiste dans l’obsession comme dans une mine à grisou ... Et tout fier en plus ...

22/09/2020 05:56 par Xiao Pignouf

@Fou d’Ubu

Ne vous inquiétez pas pour moi, je n’ai pas peur de vous. Et de toute façon, que vous le vouliez ou non, j’imagine que vous portez un masque là où on vous y contraint. Quant à dire que les non-masqués ne se contamineraient qu’entre eux, c’est encore croire que le masque protège la personne qui le porte. Non, il protège les autres de ses propres projections. Par ailleurs le virus peut, je crois, pénétrer aussi par les yeux.

Je me suis rendu compte que j’ai manqué de courtoisie et que parfois cela rend le message inaudible. Je reformule ma phrase à l’auteure : je trouve que depuis 6 mois, elle se répète.

22/09/2020 16:23 par Le Fou D'ubu

" le masque protège les autres de ses propres déjections " ... Permettez moi d’insister mais si vous êtes masqués mes "propres déjections ne vous nuisent pas, donc laissez en profitez les oiseaux, j’ai l’haleine fraiche... Mais bon, si maintenant c’est les yeux aussi, le débat devrait virer sur les lunettes...Pourvu que les scientifiques ne nous trouvent pas un autre orifice par où s’introduirait ce satané virus...
Encore un volontaire pour le nouveau test ?

22/09/2020 17:12 par Xiao Pignouf

@Fou d’Ubu

Relisez, je ne dis pas "déjections".

22/09/2020 17:34 par Xiao Pignouf

ubu : les gens non masqués ne se contaminent qu’entre eux, t’façon !
moi : non le masque protège les autres de VOS projections.
ubu : quoi ? le masque protège de mes déjections ? C’est donc là qu’il faut l’mettre…
moi : j’ai dit « projections »… si vous me postillonnez dans la gueule, il y a un risque que je l’attrape même si j’ai masque…
ubu : ah vous voyez, le masque est inutile !
moi : inutile, s’il y a des charlots qui ne le mettent pas !!!
ubu : meuh non, les gens non masqués ne se contaminent qu’entre eux t’façon !
moi : laissez tomber…

22/09/2020 21:32 par Le Fou D'ubu

Xiao

Et l’humour bordel ! Quel pisse chagrin vous faites ! Relisez ma chute vous auriez du sourire ....
N’ayez de crainte si je vous croise je serais masqué comme vous l’avez si bien souligné dans votre premier com. En plus vous avez l’air méchant... Être contre le masque pour des raisons politiques n’est pas de l’irres...pets....Tenez vous le pour dit ...

22/09/2020 22:10 par Dominique Muselet

@Xiao. Vous avez écrit :
"Voyez le succès éclatant de Stop Covid !
C’est tout simplement faux, le Libé d’il y a deux jours donne 3,6% de téléchargement, confirmés par Sud-ouest, pas vraiment des canards gauchistes... Ce n’est pas exactement ce qu’on appelle un « succès éclatant »... toujours les grands mots, Mme Muselet".

Bien sûr que c’est faux ! C’est ce qu’on appelle de l’ironie... Tout le texte est ironique, c’est une satire... J’espère que vous ne l’avez pas pris pour argent comptant....

22/09/2020 22:30 par Dominique Muselet

Juste après avoir écrit cette satire, j’ai découvert, sur Internet, sur un auteur que je ne connaissais pas : Charles Eisenstein. C’est incroyable, on pourrait croire en lisant ses derniers articles que je lui ai emprunté les idées que l’ai développées dans mon article.
Mais il dit bien d’autres choses tout à fait passionnantes, notamment sur la folie de contrôle, la vision guerrière de la société et le mythe de la séparation (le contraire de l’interdépendance) qui révèlent un esprit libre et sain, comme il y en a peu aujourd’hui.

Voilà les liens vers deux de ses derniers articles :

Le premier article s’appelle le Couronnement, car corona veut dire couronne.
https://charleseisenstein.org/essays/le-couronnement/?_page=4

Et le second, le mythe du complot, est une réponse à ceux qui l’ont accusé de complotisme, suite au premier. J’en ai fait un résumé ici :
https://www.salaireavie.fr/post/le-mythe-du-complot

23/09/2020 05:50 par Xiao Pignouf

@Mme Muselet

Merci pour votre réponse. A un moment donné, j’y ai pensé, mais à la relecture, je n’ai toujours pas perçu l’ironie. Vous savez pourquoi ? Comme je l’ai dit, je ne vois aucune différence entre cet article, entièrement satirique, et vos articles précédents qui ne l’étaient pas et qui disent pile poil la même chose.

@Fou d’Ubu
Ben là, tu m’en bouche un coin... Fallait rire où ?

23/09/2020 08:43 par Dominique Muselet

@ Xiao
J’avais oublié le reproche de répétition que vous m’avez fait. Il y a évidemment du vrai, car rien en ce bas monde, ni l’histoire, ni l’humanité, ni moi, ni personne, n’avance en ligne droite sur le modèle de la flèche (excepté les étoiles filantes qui courent à leur perte) mais sur le modèle de la spirale. Les sociétés primitives le savaient bien et même nous jusqu’au moyen âge.Le temps n’était pas linéaire mais cyclique. On avançait en retournant en arrière, en s’appuyant sur le passé, le retour cyclique des saisons et des rites. Aujoud’hui on nie tout cela, et on croit que l’’humanité progresse sur un mode linéaire, mais c’est un mythe et la vie et la pensée continuent évidemment de fonctionner en spirale car c’est dans la nature des choses, et donc moi aussi...

J’utilise mon vrai nom et vous un pseudo, je ne sais donc pas qui vous êtes. Vous me connaissez ? Vos critiques systématiques, souvent acerbes et parfois infondées me laissent penser que vous m’avez prise en grippe quelque part en amont de cette série d’articles, je me trompe ?

23/09/2020 09:53 par Assimbonanga

C’est un article satirique, peut-être ben. En tout cas c’est un exercice d’imagination personnelle. Un petit délire intérieur.
Un secteur reste cependant oublié dans le panorama de l’auteur : l’agriculture. On voit de gros nœuds gordiens y apparaître. L’agriculture dominante a un pouvoir exorbitant. Avec les cellules Déméter, on perçoit une liaison dangereuse entre police et milices agricoles qui se liguent contre les militants environnementaux ou zad locales. On voit le problème de l’accaparement de l’eau. Les agriculteurs se sentent autorisés à puiser l’eau pour leurs productions. Est-il normal qu’un paysan auvergnat produise (en label bio, le comble !) du lait en poudre pour l’envoyer en Chine alors que les nappes phréatiques s’épuisent ? Le taux de chargement ancestral de ces région était d’environ 1UGB/ha or, les agriculteurs, encouragés par leurs instances et la politique productiviste, ont poussé jusqu’à 2 ou 2,5 GB/ha. Il faut donc abreuver les bovins mais aussi les alimenter et pour quelle qualité de vie sur la commune ? Quelles bienfaits ou ressources pour ladite commune ? Zéro. Les agriculteurs sensés auraient pu résister à ces aberrations mais hélas comment résister aux récompenses, aides, soutiens ? Non, c’est trop inhumain quand on vous prend par les sentiments ...
Il faut forer (en douce) des puits de plus en plus profonds (comme aux USA) . Le critère pour y arriver, c’est juste d’avoir assez de fric. Il y a aussi les retenues d’eau par barrage ou les fameuses "bassines" qui laissent évaporer l’eau en plein soleil et qui ne traversent même plus l’été sans être à sec au bout du compte.
Autre point sensible de l’agriculture : sa façon de traiter ses salariés saisonniers. Un point que les lecteurs du GS devraient tenir à coeur. Reportage de 14 mn : dans l’enfer des travailleurs et travailleuses agricoles.

23/09/2020 14:31 par Xiao Pignouf

@Mme Muselet

J’ai du mal à croire que vous ayez soutenu, ne serait-ce qu’en pensée, le projet de loi Avia, si ?

L’argument selon lequel l’utilisation d’un pseudo rendrait pour je ne sais quelle raison un intervenant moins pertinent et surtout moins courageux me semble un peu relever de la malhonnêteté intellectuelle. Pour ma part, je me fiche que vous écriviez sous votre vrai patronyme, ce qui m’importe c’est ce que vous écrivez, que vous vous nommiez Muselet ou autre chose n’y change rien. En outre, c’est le cas d’une grande partie des intervenants sur le GS qui, tous pour des raisons qui leur appartiennent, n’ont pas envie de communiquer avec leur vrai nom, qu’ils soient commentateurs ou même auteurs d’ailleurs. Vous n’avez pas à en être juge et encore moins à considérer que ça leur enlève toute légitimité à juger de vos propos. Je vous aurais injuriée ou menacé que je comprendrais et que ça deviendrait un argument valable (mais les modérateurs ne laisseraient jamais passer un tel com, si tant est que j’éprouve le moindre désir de vous agonir). Ce n’est pas le cas. Sauf si critiquer vos articles et leur contenu relève du lèse-majesté, aussi acerbe sois-je.

Certes, je vous ai prise en grippe, mais non pas parce que je suis en désaccord avec vos propos (et si c’est de façon aussi systématique, c’est encore une fois parce que chacun de vos articles n’est que la redite du précédent) mais parce que dès vos premiers articles vous avez antagonisé les gens comme moi. Ceux qui se sont méfié de Raoult et de son remède, qui voient le covid comme une réalité et qui considèrent que le principe de précaution prévaut, vous en avez fait des moutons et/ou des suppôts macronistes en pratiquant le raccourci de rigueur quand on veut décrédibiliser la contradiction. Sûre de votre fait, vous avez intronisé un nouveau genre d’articles sur le GS visant non pas seulement à critiquer ce qui est critiquable mais aussi une partie du lectorat : grosso modo, « ou vous êtes pour moi, ou vous êtes contre moi », bannissant le doute s’il ne satisfaisait pas à vos théories. Bref, au lieu d’admettre l’éventualité de torts partagés, vous avez soufflé les braises de la division sur un sujet nécessitant une expertise scientifique de haute-volée. C’est votre droit, mais c’est aussi le mien de répondre à ce dénigrement. Si un jour vous écrivez sur autre chose que la trinité covid-Raoult-chloroquine, il se peut que nous tombions d’accord.

En attendant, je dois vous avouer que de temps en temps un article comme celui de M. Guigue, c’est un bol d’air.

Maintenant, si vous vous mettez à écrire des articles satiriques qui ressemblent à vos articles habituels, de quoi peut-on discuter ? J’aurais aimé justement que vous m’expliquiez en quoi il est pertinent de systématiquement comparer (pas vous particulièrement, mais il faut admettre que ça fait partie de l’arsenal d’arguments à disposition des anti-tout) le coronavirus avec la grippe espagnole et la peste noire, ou même ebola. Je n’ose le faire si c’est pour me voir répondre qu’en réalité, ce n’était que de la satire.

23/09/2020 16:29 par L

Xiao

C’est vrai ... N’est pas tonton flingueur qui veut. Mais entre le poids de Bernard Blier et son humour, à ta place j’aurai fait un meilleur choix...

23/09/2020 18:26 par Assimbonanga

Bon d’accord, il y a Big Brother, Big Média et Big Pharma, mais, concrètement, il y a Christian Estrosi. Ça c’est du concret. Pas fichu de barrer les rues avec des plots béton pendant le feu d’artifice, il ne sait dans quel gadget électronique dépenser les sous du budget municipal. Une sorte de monomaniaque.
Et Servier ! Et Sanofi ! Qui vendent des médicaments qui tuent, refusent d’indemniser les victimes et même mieux, les poursuivent de leurs chiens judiciaires.
Et Monsanto-Bayer ! Et la FNSEA. Des trucs concrets concrets quoi. Des gens bien de cheu nous, qui gueuletonnent avec le député et le préfet.
Au fait, Christian Estrosi ne voudrait-il pas transformer la police municipale en une sorte de force locale, avec un shérif, peut-être même que. Et le premier ministre Castex lui laisse carte blanche pour expérimenter. Du concret, du concret.

"Un Collectif de parents, Je suis libre de respirer" : concrètement on ne voit pas trop de qui il s’agit... Même leur qui sommes-nous n’est pas explicite. Un peu comme ce site covid.info qui n’est pas disert sur ses fondateurs. Je trouve que c’est autre chose que des quidams isolés qui "contribuent" sous pseudo...

24/09/2020 10:59 par Dominique Muselet

@ X. pignouf

Permettez-moi de vous faire remarquer à mon tour que vous vous répétez, et qu’on pourrait vous appliquer exactement ce que vous me reprochez ou à d’autres dans ce domaine ou d’autres...
Comme quoi, les reproches/critiques/remontrances qu’on fait aux autres nous concernent le plus souvent au premier chef ! Finalement c’est presque toujours de soi qu’on parle...

24/09/2020 13:55 par Xiao Pignouf

@D. Muselet

Permettez-moi de vous faire remarquer à mon tour que vous vous répétez

C’est pas faux, mais c’est exactement ce que je dis dans mon com précédent. Il aurait mieux valu que je m’abstienne de commenter vos articles, c’est mon seul tort.

Le reste, c’est de la psycho de comptoir.

J’en resterai là, je vous remercie de cet échange.

24/09/2020 14:14 par Roubachoff

@Le Fou D’ubu
Sur ce site, l’humour et la provocation sont la chasse gardée de certains intervenants. Comme ils sont de plus en plus minoritaires (et ça ne va pas s’arranger avec les derniers développements gouvernementaux), ils deviennent de plus en plus violents sous l’oeil disons... bienveillant de la modération. Rien de grave : la bunkérisation est toujours un signe de faiblesse chez l’adversaire.

@Dominique Muselet
Globalement d’accord avec vous. Dites-vous bien que les attaques personnelles sont le gage que vos écrits ont un impact. En revanche, ne vous aventurez pas sur le sujet glissant de l’anonymat. Pour toute personne encore en activité susceptible de vouloir (ou de devoir) changer d’emploi ou de demander un encours à sa banque, signer de son nom, c’est risquer de se faire hara-kiri. Et je ne parle même pas des fonctionnaires tenus au devoir de réserve... La fin de l’anonymat sur le net, c’est le meilleur moyen de museler les citoyens. L’Etat en rêve, et c’était un des objets de la loi Avia. D’ailleurs, la presse de caniveau (Monde, Libération et j’en passe) vient de publier une tribune dont le vrai sens est : "limitons la liberté d’expression des autres pour défendre la nôtre et retrouver notre hégémonie". Un article sur le sujet serait très utile...

24/09/2020 15:30 par Yannis

Les fils de commentaires à la suite des articles sur LGS ou le Club Médiapart sont un panorama intéressant des priorités à gauche et de leurs évolutions en fonction de "l’air du temps". Le peuple de gauche se manifeste ainsi et volontairement dans toutes ses diversités et composantes, toutes ses étrangetés également.

Sur les forums médiapartiens sévit un individu qui y a acquis sa renommée depuis plusieurs années : Lancêtre, troll macroniste pour certains, militant NPA psychorigide pour d’autres, prof à la retraite jamais lassé de corriger des copies, irréductible adolescent contestataire et toujours présent pour dire SA vérité... les internautes l’ont habillé de toutes les manières, afin de savoir qui se cache derrière ce pseudo - une sympatique habitude née de l’Internet balbutiant des années 80, mais que la cellule d’urgence de l’Élysée pourrait supprimer pour une plus complète transparence de la vie sociale, afin de pouvoir partager sans problème les informations sensibles liées au covid19-20-21 !

Ce Lancêtre y fait la police de la pensée, invariablement et avec beaucoup de zèle, stigmatisant, fustigeant, invectivant, etc, mais la modération médiapart laisse faire (ou alors il est puni et "interdit" de commenter quelque temps puis revient au pas de charge). Il a réussit en peu de temps et avec quelques autres, à créer sur ces forums une ambiance clivante, délétère, avec quelques thèmes de prédilection et d’époque, type racisme ou fascisme supposé et féminisme mitou exclusif.

Nous avons ici aussi des lieutenants de la pensée dominante. C’est ainsi, l’époque est ainsi faite, et parfois j’ai envie de dire "fuga", c’est à dire fuite en espagnol.

C’est d’ailleurs une option tant les invectives perso me refroidissent, ainsi que certains articles lenifiants publiés parfois ici, heureusement parmi d’autres qui donnent à penser par soi-même.

Certains croient, par leurs commentaires et piqûres de rappel, leurs arguments si judicieusement choisis, leur ardeur réthorique, qu’ils vont influer sur la ligne éditoriale du journal. C’est une vue de l’esprit, d’autant plus qu’on lit très clairement ici sur LGS qu’il y a différentes sensibilités dans l’équipe rédactionnelle. La formule "Le Grand Soir" est juste un bandeau virtuel, pas une invocation pour demain ni après-demain. Et certains l’ont possiblement un peu trop pris à la lettre. Romantisons la lutte, encore et encore...

Pour terminer, et vu que la Chine est à la mode par ici en ce moment, les Chinois disent que le changement, c’est pas à pas, pierre après pierre, et que les grands changements se font dans le temps, et parfois en douceur, sans qu’on s’en apercoive.

La société francaise a beaucoup changé depuis 10 ans, les positions de gauche ont glissé au centre, la morale s’immisce partout, et surtout comme on dit au Mexique, la double morale, magnifiquement illustrée par Plénel . "Faites ce que je dis mais pas ce que je fais." Possiblement la distance géographique, les séjours espacés dans le temps permettent de voir des évolutions plus diffuses et longues que la polémique Raoult ou la dernière sortie de Sidbeth ou de Véran.

De plus en plus tiède, le bain révolutionnaire... C’est le but, que l’eau soit parfaite pour que le combat des chefs et des gladiateurs se fasse dans de meilleures conditions (diviser pour règner, via des sujets clivants si possible stupides). La macronie aux balcons et le "marché" aux commandes appréciera une nouvelle fois le spectacle, et tout le monde d’applaudir en rythme.

Sur ces pensées matinales, je vais remettre symboliquement un océan entre moi et la France.

Bon courage !!

(Commentaires désactivés)