Pour information de ceux qui l’ignore , certains pays n’ont pas tout arrêté dès 2005 après l’apparition du SARS en 2003, comme ici en France ( le virus du SARS était aussi un coronavirus, avec les mêmes complications respiratoires, d’où son nom ... ) . Pourquoi ? sans doute parce que plus d’épidémie en vue et donc plus de vaccin à espérer vendre , et de toutes façons plus de moyens publics alloués pour cela , et donc les labos privés n’ont rien fait évidemment . Des chercheurs ont récemment manifesté pour expliquer tout celà à Paris (reportage de là bas s’y j’y suis pour les initiés) .
Cuba , la Russie et d’autres peut-être ont continué à travailler sur les formes de coronavirus et leurs mutations, en identifiant leurs voies biologiques pour s’installer dans un organisme : ça demande du temps , et des moyens parfois importants comme les microscopes cryogéniques entres autres ( il y en a un à Paris apparemment , mais pas ailleurs ) .
Alors oui la recherche avance mieux dans certains pays où on attend pas que les privés se bougent , donc là où les labos publics ont des moyens . Allez savoir pourquoi pas chez nous et les pays dit riches ...