RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Faut-il expliquer pourquoi Cuba n’est pas un pays arabe ?

8 avril 2012 - Ces derniers temps des idées réactionnaires se sont emparées de la presse de telle façon que des choses absurdes sont montrées comme si elles étaient logiques. Par exemple, tous les jours un crétin quelconque se demande comment il se fait qu’à Cuba ne soit pas survenu un « printemps arabe ». Et des journaux supposément respectables reproduisent cette barbarie comme si elle avait un sens.

Les idées que ces publications valident commencent par le fait absurde d’extrapoler l’Histoire, la géographie et les cultures. Ou bien est-ce qu’il faut expliquer pour quelles raisons Cuba n’est pas un pays arabe ?

De telles bêtises veulent rendre légitimes les crimes des USA et de l’OTAN contre la Libye et, en outre, donner le caractère de Révolution aux révoltes d’Egypte. Des centaines de Libyens meurent encore chaque jour dans une guerre tribale qui est alimentée par les puissances irresponsables. Et pour les prochaines élections en Egypte, le candidat le mieux placé semble être le collaborateur le plus proche du gouvernement renversé.

Pour la logique de ce cirque médiatique, il serait « normal » que les jeunes communistes Chiliens, qui combattent vaillamment le néolibéralisme dans leur pays, viennent à Cuba rencontrer ceux qui souhaitent instaurer le néolibéralisme ici ! C’est pourquoi certains pamphlets délirants reflètent un certain embarras devant la logique politique de ces jeunes.

Quelle est cette presse lamentable ? La presse néolibérale qui défend l’ombre de la dictature militaire qui pèse encore sur l’Etat Chilien dans des lois concrètes et supposées inaltérables.

Ces alliances éditoriales, ces frustrations et ces reproches, ces costumes déchirés, révèlent ce qu’il y a de commun entre les néolibéraux Chiliens au pouvoir et les néolibéraux Cubains qui aspirent à remettre la tête cubaine à leurs maîtres : leur soumission inconditionnelle à l’Empire et leur dette à l’égard du modèle de Pinochet.

(…)

Source : http://www.cubadebate.cu/opinion/2012/04/08/hay-que-explicar-por-que-c...

URL de cet article 16352
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation populaire qui est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

On ne mesure pas la puissance d’une idéologie aux seules réponses qu’elle est capable de donner, mais aussi aux questions qu’elle parvient à étouffer.

Günter Anders
L’Obsolescence de l’homme (1956)

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.