RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Faut-il expliquer pourquoi Cuba n’est pas un pays arabe ?

8 avril 2012 - Ces derniers temps des idées réactionnaires se sont emparées de la presse de telle façon que des choses absurdes sont montrées comme si elles étaient logiques. Par exemple, tous les jours un crétin quelconque se demande comment il se fait qu’à Cuba ne soit pas survenu un « printemps arabe ». Et des journaux supposément respectables reproduisent cette barbarie comme si elle avait un sens.

Les idées que ces publications valident commencent par le fait absurde d’extrapoler l’Histoire, la géographie et les cultures. Ou bien est-ce qu’il faut expliquer pour quelles raisons Cuba n’est pas un pays arabe ?

De telles bêtises veulent rendre légitimes les crimes des USA et de l’OTAN contre la Libye et, en outre, donner le caractère de Révolution aux révoltes d’Egypte. Des centaines de Libyens meurent encore chaque jour dans une guerre tribale qui est alimentée par les puissances irresponsables. Et pour les prochaines élections en Egypte, le candidat le mieux placé semble être le collaborateur le plus proche du gouvernement renversé.

Pour la logique de ce cirque médiatique, il serait « normal » que les jeunes communistes Chiliens, qui combattent vaillamment le néolibéralisme dans leur pays, viennent à Cuba rencontrer ceux qui souhaitent instaurer le néolibéralisme ici ! C’est pourquoi certains pamphlets délirants reflètent un certain embarras devant la logique politique de ces jeunes.

Quelle est cette presse lamentable ? La presse néolibérale qui défend l’ombre de la dictature militaire qui pèse encore sur l’Etat Chilien dans des lois concrètes et supposées inaltérables.

Ces alliances éditoriales, ces frustrations et ces reproches, ces costumes déchirés, révèlent ce qu’il y a de commun entre les néolibéraux Chiliens au pouvoir et les néolibéraux Cubains qui aspirent à remettre la tête cubaine à leurs maîtres : leur soumission inconditionnelle à l’Empire et leur dette à l’égard du modèle de Pinochet.

(…)

Source : http://www.cubadebate.cu/opinion/2012/04/08/hay-que-explicar-por-que-c...

URL de cet article 16352
  

Même Thème
Cuba est une île
Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur " Cuba est une île. Comment l’aborder ? S’agit-il de procéder à des sondages dans ses eaux alentours de La Havane, là où gisent toujours les épaves des galions naufragés ? Ou encore, aux côtés de l’apôtre José Marti, tirerons-nous une barque sur la petite plage d’Oriente, et de là le suivrons -nous dans la guerre d’indépendance ? Alors, est-ce qu’il l’a gagnée ? C’est compliqué ! L’écriture hésite, se veut pédagogique pour exposer les conséquences de la nomenclature sucrière. L’épopée (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Nous avons abattu un nombre incroyable de personnes, mais à ma connaissance, aucune ne s’est jamais avérée être une menace"

Stanley McChrystal,
ex Commandant des forces armées U.S en Afganistan
(Propos rapportés par le New York Times, 27/3/2010).

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.