RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Gaza : L'armée israélienne arrête 14 pécheurs et confisque 3 bateaux de pèche

Ce qui porte de nombre de pécheurs arrêtés à 29 et le nombre de bateaux confisqués à 9.

Le Centre Palestiniens des Droits Humains (CPDH) réitère sa condamnation des violations israéliennes contre les pécheurs palestiniens de la bande de Gaza. CPDH s’inquiète de l’escalade des attaques israéliennes contre les pécheurs depuis la dernière offensive israélienne de la bande de Gaza qui a pris fin avec le cessez-le-feu conclu entre les groupes de la résistance palestinienne et les forces d’occupation israéliennes sous le parrainage égyptien et international.

Les attaques contre les pécheurs ont notablement augmenté malgré la promesse des autorités israéliennes de laisser les pécheurs pécher dans un espace maritime de 6 miles nautiques le long des côtes de Gaza dans le contexte du cessez-le-feu. Depuis l’accord de cessez-le-feu, les forces d’occupation ont arrêté 29 pécheurs dont14 samedi 1 décembre 2012. De plus 9 bateaux de pèche ont été confisqués et endommagés, dont 3 samedi.

Le premier décembre au matin, les forces navales israéliennes ont ouvert le feu sur des pécheurs et des bateaux palestiniens dans les eaux territoriales de Gaza à une distance de 3 miles nautiques de la côte. Le moteur d’un des bateaux a été endommagé. Les forces navales israéliennes ont pris en chasse 3 bateaux et ont arrêté les 14 pécheurs qui se trouvaient à bord.

Un des pécheurs, Ramez Izzat Baker, 41 ans, interrogé par un militant de CPDH, a déclaré :
"A 6H30, samedi 1 décembre 2012, je suis allé pécher avec mon frère Rami, 34 ans, et 3 cousins : Bayan Khamis Baker, 17 ans ; Mohammed Khaled Baker, 17 ans ; et Omar Mohammed Baker, 22 ans, au large de Gaza. Nous nous sommes mis à pécher à environ 3 miles nautiques de la côte.

A 10H00 une vedette de l’armée israélienne s’est approchée et nous a suivis en nous ordonnant de nous arrêter. Les forces israéliennes ont ouvert le feu sur nous, alors nous nous sommes arrêtés de pécher de peur d’être blessés et que nos bateaux soient endommagés. Ils nous ont ordonné d’enlever nos vêtements, de sauter à l’eau et de nager vers la vedette. Nous avons fait ce qu’ils nous ont dit. Les forces israéliennes nous ont arrêtés (mon frère, nos 3 cousins et moi) et nous ont emmenés au port d’Ashdod où nous avons subi un interrogatoire. Ils nous ont relâchés à 21H00 mais ont gardé nos bateaux."

Par ailleurs, une vedette de la marine de guerre israélienne a attaqué 2 bateaux de pèche appartenant à deux pécheurs qui habitent dans la ville de Gaza, Sabri Mohammed Baker,52 ans, et Eid Mohsen Baker, 23 ans. Les deux hommes péchaient à environ 2 miles nautiques de la côte quand les forces navales israéliennes ont tiré sur leurs bateaux, en endommageant celui de Eid Baker.

Les forces de la marine israélienne ont ordonné aux 9 pécheurs qui étaient à bord des deux bateaux de cesser de pécher et ils les ont arrêtés. Ils les ont emmenés au port d’Ashdod et les ont interrogés. La marine israélienne a gardé les deux bateaux. Vers 21H00, 8 pécheurs ont été relâchés mais Emad Mohammed Baker, 33 ans est resté en détention.

Etant donné ces évènements, CPDH :
1. Condamne les continuelles violations contre les pécheurs palestiniens de Gaza, et demande à Israël de cesser sur le champ de prendre en chasse les pécheurs palestiniens et de les arrêter ; et au contraire de les laisser naviguer et pécher librement dans leurs eaux territoriales ;

2. Observe que les violations que commet Israël contre les pécheurs palestiniens qui ne dépassent pas la limite de 6 miles nautiques trahissent l’engagement pris par Israël de laisser les pécheurs pécher librement dans ces limites ;

3. Demande à la communauté internationale, y compris aux Hautes Parties Contractantes de la quatrième Convention de Genève de 1949 sur la protection des civils en temps de guerre, d’intervenir pour faire cesser immédiatement les violations israéliennes contre les pécheurs palestiniens et leur permettre de naviguer et pécher librement dans la mer de Gaza.

Pour consulter l’original : http://www.imemc.org/article/64678

Traduction : Dominique Muselet

URL de cet article 18533
  

Même Thème
Israël, parlons-en !
Michel COLLON
PRESENTATION : Voilà qui peut paraître étrange tant les médias nous parlent d’Israël. Mais les raisons du conflit sont-elles claires ? Israël : terre sans peuple pour un peuple sans terre ? Démocratie en légitime défense ou Etat d’apartheid ? Choc des civilisations, conflit religieux ou enjeu pétrolier ? Pourquoi une solution paraît-elle impossible ? Michel Collon a interrogé 20 témoins et spécialistes. Israéliens et Arabes, juifs et musulmans, Européens et Américains. Chacun éclaire une question (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il est appréciable que le peuple de cette nation ne comprenne rien au système bancaire et monétaire, car si tel était le cas, je pense que nous serions confrontés à une révolution avant demain matin.

Henry Ford (1863-1947)

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.