RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Gepetto et Pinocchio (Rebelion)

dessin : Marco Murilungo

Gepetto, amoureux de sa marionnette, nous explique le conte, vendit son manteau pour que Pinocchio pût aller à l’école.

Pinocchio, amoureux de son créateur, nous dit encore le conte, alla à l’école bien décidé à beaucoup travailler pour avoir un bon métier, gagner beaucoup d’argent et acheter un manteau à Gepetto.

Gepetto, c’est moi qui l’ajoute, grâce à la bonne Fée Bleue, récupéra son manteau puis il le revendit pour que Pinocchio pût aller au Lycée.

Pinocchio alla au lycée bien décidé à beaucoup travailler pour avoir un bon métier, gagner beaucoup d’argent et acheter un manteau à Gepetto.

Gepetto, avec l’aide de la bonne Fée Bleue, récupéra son manteau et le revendit une nouvelle fois pour que Pinocchio pût aller à l’Université.

Pinocchio alla à l’Université bien décidé à étudier d’arrache-pied pour avoir un bon méier, gagner beaucoup d’argent et acheter un manteau à Gepetto.

Gepetto, appela encore à l’aide la bonne Fée Bleue et revendit son manteau pour que Pinocchio, après avoir fini ses études, pût passer les concours et obtenir un poste.

Pinocchio passa les concours bien décidé à être reçu pour avoir un bon travail, gagner de l’argent et acheter un manteau à Gepetto.

Gepetto est désespéré ; il doit encore loger et nourrir Pinocchio chez lui. Sa pension de retraite a été amputée, l’hypothèque sur l’appartement arrive à échéance et doit être remboursée, il est menacé de saisie et même la Fée Bleue, qui a été mutée vers un autre conte, l’a laissé tomber. Après son manteau, il a aussi vendu son chapeau, sa chemise, son pantalon et ses souliers pour aider Pinocchio tant qu’il est au chômage.

Pinocchio ne passe plus le concours de recrutement. Il est marié. Il a un enfant et il habite toujours chez Gepetto, avec sa femme qui est aussi au chômage. Hier, il s’apprêtait à vendre son manteau pour que son fils pût aller à l’école lorsque, effondré, il s’est aperçu qu’il n’avait pas de manteau.

Koldo Campos Sagaseta

Rebelión http://www.rebelion.org/noticia.php?id=121272

Traduit par Manuel Colinas Balbona pour Le Grand Soir

URL de cet article 12649
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Abrégé du Capital de Karl Marx
Carlo CAFIERO
« Le capitalisme n’est et ne sera pas là de toute éternité. » Cet Abrégé, rédigé en 1878, nous livre l’essentiel de l’analyse contenue dans le Livre I du Capital de Karl Marx. Ce compendium de la critique du système capitaliste - « où ce ne sont pas les moyens de production qui sont au service du travailleur, mais bien le travailleur qui se trouve au service des moyens de production » - a été rédigé à destination d’un public populaire. Écrit dans un style simple et sans l’appareil scientifique qui rend (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« les Afghans (...) auraient brûlé eux-mêmes leurs enfants pour exagérer le nombre de victimes civiles. »

Général Petraeus, commandant des forces US en Afghanistan lors d’une réunion avec de hauts responsables afghans,
propos rapportés par le Washington Post, 19 février 2011

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.