Gouvernement irakien juge Muntazir Az-Zaydi dans des circonstances mystérieuses et sans ses avocats

Léla

Gouvernement irakien juge Muntazir Az-Zaydi dans des circonstances mystérieuses et sans ses avocats

Uday az-Zaidi, le frère du journaliste Muntazir Az-Zaydi qui a jeté ses chaussures sur le président américain George W. Bush à Bagdad le dimanche dernier, a déclaré que son frère a été présenté devant un tribunal inconnu ce matin.

Dans une conversation téléphonique, Uday a précisé (à Al Jazeera) que son frère a été présenté devant un juge en présence d’un avocat désigné par le gouvernement irakien, sur la base de l’article 223, dont la peine maximale est de sept ans, au lieu de l’article 227 dont la peine maximale est de deux ans uniquement.

Uday, a ajouté que son frère a contacté sa famille hier et il leur a dit qu’il allait être présenté devant un juge demain (aujourd’hui) à sept heures du matin et leur a demandé de ramener des avocats pour le défendre.

Aujourd’hui avant six heures du matin, Uday s’est rendu au tribunal et a trouvé sur place près de 150 avocats irakiens qui attendaient devant la porte pour défendre le journaliste. A 10h, ne voyant pas Muntazir arriver au tribunal, ils ont alors interrogé des fonctionnaires et ils ont appris que Muntazir Az-Zaydi a été emmené dans un endroit inconnu pour être jugé par un juge inconnu.

Pourtant selon les déclarations faites par des responsables iraquiens hier, le journaliste était censé apparaître aujourd’hui devant le juge d’instruction de la Cour pénale centrale. Uday explique que ces déclarations sur le soi-disant procès de son frère sont juste un stratagème utilisé par le gouvernement irakien pour calmer l’opinion publique.

Il a alors fait appel au peuple iraquien pour se mobiliser afin d’exiger la libération de son frère et d’assurer un procès équitable pour ce dernier. Il a ensuite précisé que maintenant il ne sait pas où se trouve son frère.

http://www.aljazeera.net/NR/exeres/CEF6DF8D-B463-49D8-A1BF-313BBFF36646.htm

COMMENTAIRES  

19/12/2008 19:29 par DOUDOU

SALUT TOUT LE MONDE
J ESPERE BIEN QUE JE GESTE DE ZAYDI
SOIT PAR VOLANTE PAR AMOUR A L IRAK
UN GESTE PROFOND QUI EXPLIQUE LA RAGE
DE CE QUE BUSH A FAIT A L HUMANITE
SI C EST LE CAS QUE DIEU VOUS GARDE
CHER BRAVE ZAYDI YA BATAL
ET JE N ESPERE PAS QU IL SOIT RIEN
QUE POUR LA PUBLICITE ET POUR SE MONTRER

(Commentaires désactivés)