RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Histoire d’une nouvelle qui n’en est pas une : « Obama suspend les sanctions contre Cuba »

Hier ce message urgent a commencé à circuler sur les télétypes : le Président Obama suspend pour six mois la loi sur les sanctions contre Cuba.

Washington, 15 juillet (EFE).- Le président Barack Obama a informé le Congrès qu’il suspendra, à partir du 1er août et ce pour six mois, l’application de la loi Helms-Burton, de 1996, qui établissait des sanctions contre Cuba, a annoncé aujourd’hui la Maison Blanche (EFE).

L’information n’a pas tardé à être reprise par les grands médias avec des titres du genre : « Obama va suspendre une partie de la loi Helm-Burton pendant six mois »… Ceux qui se seraient contentés de lire les grands titres continueraient à ignorer qu’il n’y a en fait aucune nouveauté vu que [la partie de] la loi dont on annonce la suspension n’a jamais été appliquée. Il s’agit de la section III de la loi Helms-Burton, qui permettrait à une entreprise états-unienne de porter plainte contre ceux qui utiliseraient ce qu’elle considérerait comme des propriétés nationalisées après la Révolution cubaine. La loi en question, qui a pris le nom de ses principaux promoteurs, les sénateurs Jesse Helms et Dan Burton, a été approuvée en 1996 sous le gouvernement de Bill Clinton après que deux petits avions privés qui avaient violé l’espace aérien de l’île aient été abattus par les Forces Aériennes Cubaines. La section III causait trop de problèmes au gouvernement des Etats-Unis par rapport à la communauté économique internationale en étant la partie la plus agressive contre les entreprises non états-uniennes, de sorte qu’elle fut très critiquée à l’extérieur. Les gouvernements du Canada et du Mexique promulguèrent des lois pour contrecarrer les effets de la Loi Helms-Burton, et l’Union Européenne déclara que les stipulations extraterritoriales qu’elle contenait ne pouvaient être appliquées dans l’U.E. A la suite de quoi Bill Clinton en personne suspendit la section III de la loi dès son approbation. Depuis lors, tous les présidents ont renouvelé la suspension, y compris George Bush qui le fit à seize reprises pendant ses huit ans de mandat.

Il en résulte que Barack Obama n’a pris aucune décision nouvelle. « L’info urgente » des agences aurait aussi bien pu être une annonce du genre : « Les Etats-Unis continuent à faire partie de l’ONU » ou « Cuba annonce que les Etats-Unis lui imposent un blocus ». Les seules nouvelles concrètes portant sur la politique d’Obama envers Cuba, c’est que l’actuelle administration états-unienne applique des sanctions pour de supposées violations du blocus contre Cuba à hauteur de quelques quatre cent mille dollars.

La semaine dernière, l’Office de Contrôle des Actifs Etrangers (OFAC) a imposé une amende de 128.550 dollars à la filiale nord-américaine Philips Electronics of North America Corporation pour des opérations d’achat/vente d’équipements médicaux réalisées avec l’île entre 2004 et 2006. La pénalité contre Philips, d’origine hollandaise, a été la plus importante imposée à des compagnies aux Etats-Unis pendant l’année fiscale 2009. Depuis qu’Obama a pris la présidence des Etats-Unis, un tiers de l’argent récolté par l’OFAC, selon le Département du Trésor lui-même, provient de sanctions appliquées à des entreprises nord-américaines pour de supposées violations du blocus contre Cuba.

Pascual SERRANO

ARTICLE ORIGINAL
http://www.rebelion.org/noticia.php?id=88712&titular=&quot ;obama-suspende-las-sanciones-a-cuba" -

Trad. Annie Arroyo

URL de cet article 8897
  

Être palestinien en Israël – Ségrégation, discrimination et démocratie
Ben WHITE
La Guillotine est heureuse de vous proposer sa deuxième publication. Après Europe-Israël : Une alliance contre-nature de David Cronin, traitant des relations ambivalentes entre l’Europe et Israël, cette fois il s’agit d’une investigation abordant un autre sujet peu éclairé. Alors que les Palestiniens en Israël s’imposent comme une composante incontournable de la réflexion politique et de l’action pour libérer la Palestine de l’apartheid et de la domination militaire sionistes, aucun livre en français (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les rares personnes qui comprendront le système seront soit si intéressées par ses profits, soit si dépendantes de ses largesses qu’il n’y aura pas d’opposition à craindre de cette classe-là  ! La grande masse des gens, mentalement incapables de comprendre l’immense avantage retiré du système par le capital, porteront leur fardeau sans se plaindre et peut-être sans même remarquer que le système ne sert aucunement leurs intérêts.

Rothschild Brothers of London, citant John Sherman, communiqué aux associés, New York, le 25 juin 1863.

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.