RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Suite de l’épisode précédent, où il était convenu que nous étions trop cons

Ils ont pas bien expliqué

« Un corps malade attire les asticots » (euro-proverbe)

Trop cons, oui… Effectivement, ce lundi, c’est le message principal adressé à ce peuple ingrat, qui ne sait pas à quel point l’Europe lui est profitable. Mais, comme toujours dans ces cas-là (pensez à 2005), ceux d’en haut (aussi d’à côté et d’ailleurs, manifestement) admettent leur erreur : ils nous ont pas bien expliqué.

A défaut, ils ont bien essayé de nous mettre en garde, de jouer sur la corde sensible. Si l’on ne votait pas, ou mal, nous risquions gros. La vilaine Le Pen était en embuscade. Et de nous convaincre que pour combattre l’effet, il fallait s’en remettre à la cause. (Relire doucement, c’est pas mal…).

Abattus, déconsidérés, vomis, les candidats éplorés se réfugièrent sur les plateaux de télévision, où, réfrénant leur mépris pour ce peuple si con, ils firent leur mea culpa. La religion de l’Europe (capitaliste et otanesque) ne pouvant être mise en cause, et l’électeur ne pouvant être qualifié de crétin publiquement, il ne pouvait s’agir que d’un problème de pédagogie.

Maître de sa classe, l’euro-centriste, euro-vert, euro-socialiste, euro-uhèmepiste (rayez les inutiles. C’est fait ?), attend des résultats satisfaisants au moment des examens. Depuis des années, il s’acharne contre les mauvais élèves, les repousse au fond de la classe, leur met des bâtons dans les roues, les handicape, les exclut (chômage, précarité, destruction des conquêtes sociales). En concluant chaque vacherie par un « Europe sociale ! » plein d’espoir.

Pour le premier rang, pour les fayots, les bons élèves, une avalanche de bons points, de petits cadeaux, d’avantages divers (privatisations, baisses d’impôts, mise en concurrence des travailleurs). Résultat à la fin de l’année : les capitalistes passent haut la main, mention « très bien l’Europe », et les prolétaires sont recalés. Ils n’ont pas, ou ont mal voté.

Alors, problème de pédagogie ou choix délibéré de servir les intérêts des capitalistes ? Si l’on se convainc que la deuxième option est la bonne, alors, chers électeurs, bonne nouvelle : nous ne serions pas trop cons, mais juste un peu insolents. Des cancres. En nous réunissant, en nous organisant, nous pourrions faire une bonne classe.

HDM

CE MERCREDI 28 MAI 2014 A 18H30 C’EST « L’HEURE DE L’METTRE » Sur RADIO CAMPUS Lille 106,6

En direct et en archives sur www.campuslille.com

(Ce mercredi nous ferons notre propre tour d’Europe, avant de vous proposer notre « ¼ d’heure en Palestine » et la Semaine à Cuba. Pour vous consoler d’avoir oublié de voter dimanche, vous pouvez toujours écouter l’émission de la semaine passée, qui donnera un sens politique à votre distraction : http://www.campuslille.com/index.php/entry/on-est-trop-cons-c-est-l-he...)

URL de cet article 25746
  

Même Thème
Michel Boujut : Le jour où Gary Cooper est mort.
Bernard GENSANE
Le jour de la mort de Gary Cooper, Michel Boujut est entré en insoumission comme il est entré dans les films, en devenant un cinéphile authentique, juste avant que naisse sa vocation de critique de cinéma. Chez qui d’autre que lui ces deux états ont-ils pu à ce point s’interpénétrer, se modeler de concert ? Cinéma et dissidence furent, dès lors, à jamais inséparables pour lui. Il s’abreuva d’images « libératrices », alors qu’on sait bien qu’aujourd’hui les images auraient plutôt tendance à nous « cerner ». (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« A toute époque, les idées de la classe dominante sont les idées dominantes : autrement dit, la classe qui est la puissance matérielle dominante de la société est en même temps la puissance spirituelle dominante. La classe qui dispose des moyens de la production matérielle dispose en même temps, de ce fait, des moyens de la production intellectuelle, si bien qu’en général, elle exerce son pouvoir sur les idées de ceux à qui ces moyens font défaut. Les pensées dominantes ne sont rien d’autre que l’expression en idées des conditions matérielles dominantes, ce sont ces conditions conçues comme idées, donc l’expression des rapports sociaux qui font justement d’une seule classe la classe dominante, donc les idées de sa suprématie. »

Karl Marx

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.