27 

Insolite : Fabien Roussel, le premier communiste contre l’antifascisme

Histoire : 100 ans d’antifascisme jetés à la poubelle

Encore une intervention gravissime de Fabien Roussel, dirigeant du Parti Communiste Français, sur le plateau de BFM le 18 juin au soir. Interrogé à propos de la candidature du militant antifasciste Raphaël Arnault sous l’étiquette du Front Populaire, il indique « avoir demandé à la France Insoumise de retirer la candidature ». Cela peut paraître anodin, mais c’est un basculement politique.

D’abord parce que l’antifascisme n’est pas une injure. C’est la base même du Front Populaire, le vrai, celui de 1936. Le Front Populaire est une union des forces de gauche pour barrer la route au fascisme, qui menaçait alors de renverser la République. Ce Front Populaire appelait explicitement à s’opposer aux groupes d’extrême droite, dans les urnes comme dans la rue. Ironiquement, l’union des droites qui menaçait à l’époque s’appelait... Rassemblement National. Ça ne s’invente pas.

En principe, c’est aussi l’antifascisme qui est censé guider le « Nouveau Front Populaire » de 2024, face au risque imminent d’un pouvoir d’extrême droite. L’antifascisme est, en principe, le dénominateur commun minimal à gauche. Si nous considérons l’antifascisme comme un mot infamant, alors nous avons totalement perdu la bataille des mots et des idées.

C’est aussi un basculement majeur vis-à-vis de l’histoire du PCF. Fabien Roussel fait mine d’oublier que son parti, au moment de sa création, tenait un discours insurrectionnel, anti-militariste et révolutionnaire, et que ses premiers dirigeants étaient évidemment tous fichés et surveillés par la police. Certains sont même passés dans la clandestinité.

Dans les années 1920, le PCF appelait à « l’autodéfense » contre l’extrême droite. Il a notamment fondé une organisation paramilitaire baptisée les « Groupes de défense antifasciste » puis quelques mois plus tard des « Jeunes gardes antifascistes », issus des Jeunesses communistes. En 1928, le PCF annonce comme stratégie « la conquête de la rue » face aux forces de police et aux ligues fascistes. Il appelle aussi à créer une « autodéfense prolétarienne de masse ».

En 1932, le poète communiste Aragon écrit : « Que ta fureur balaie l’Élysée. Un jour tu feras sauter l’Arc de Triomphe. Prolétariat, connais ta force. Connais ta force et déchaine-toi ».

En 1934, les ligues fascistes tentent de prendre le Parlement, ce qui provoque un électrochoc politique. C’est le point du départ du Front Populaire. Après cet événement, le PCF annonce que « chaque organisation communiste doit organiser sa propre autodéfense ». Des rapports de police font état de caches d’armes dans certaines sections. À Villejuif, mairie communiste, un responsable fait creuser des tranchées et stocker des armes dans la mairie, avant d’être recadré par la direction du Parti.

Toujours selon les services de renseignement de l’époque, le PCF a utilisé « les groupements sportifs ouvriers pour renforcer l’autodéfense et auraient préconisé le développement de sociétés de tir ».

L’une des plus grandes résistantes françaises, Lucie Aubrac, est militante communiste dans les années 1930 et affronte l’extrême droite au Quartier Latin à Paris. Pendant la guerre, elle réussira des actions héroïques contre les nazis.

Sous l’occupation, le PCF fournit des dizaines de milliers de résistants, et paie le prix du sang contre le nazisme. Parmi les grandes figures célébrées aujourd’hui, Missak Manouchian, à la tête du réseau des Francs Tireurs Partisans Main d’Œuvre Immigrée – les FTP-MOI – réunissant des étrangers communistes menant des actions de lutte armée.

Après guerre, sur fond de guerre froide en mai 1947, les communistes français sont exclus du gouvernement. Des grèves très violentes impulsées par les communistes éclatent. En 1952, c’est carrément le dirigeant du PCF Jacques Duclos qui est incarcéré.

Nous nous arrêterons là, mais cette liste pourrait continuer, pour démontrer que les militants et dirigeants communistes ont toujours été fichés par la police, et ont toujours revendiqué l’antifascisme comme valeur. On peut reprocher beaucoup de choses au PCF : son autoritarisme, son stalinisme, sa bureaucratie, son sectarisme, ses trahisons, ses discours cocardiers, mais sur ce point, il n’avait jusqu’alors pas transigé.

En appelant à supprimer la candidature d’un antifasciste au prétexte qu’il serait fiché par la police, ce sont 100 ans d’histoire de la gauche que Fabien Roussel jette à la poubelle, pour faire plaisir à la droite et à BFM.

Une source historique ici : Violence et politique dans la France des années 1930 : le cas de l’autodéfense communiste

 https://contre-attaque.net/2024/06/19/insolite-fabien-roussel-le-premier-communiste-contre-lantifascisme/

COMMENTAIRES  

22/06/2024 06:55 par Tardieu Jean-Claude

Un lecteur LGS dans un autre article.

- Mais, comme je le disais plus tôt, on y trouve aussi Poutou. Pourquoi un anti-capitaliste acharné tel que lui se rangerait dans le même camp qu’un ami de la finance ? Parce qu’il a compris une chose que peut-être vous n’avez pas réalisée.

Cela ne serait-il pas plutôt par hasard, parce que le NPA colportant toutes les mystifications de Davos et flirtant avec des think tanks du PS serait aussi "un ami de la finance" ?

L’antifascisme (et anti tout ce qu’on voudra) qui ne rompt pas avec le capitalisme et ses institutions est une escroquerie politique.

- ...l’antifascisme n’est pas une injure. C’est la base même du Front Populaire, le vrai, celui de 1936. Le Front Populaire est une union des forces de gauche pour barrer la route au fascisme, qui menaçait alors de renverser la République.

Même réponse, le Front Populaire a été conçu, non pas "pour barrer la route au fascisme"... mais au socialisme.

Dans l’éditorial de la Tribune des travailleurs (PT) :

- Les dirigeants de la « gauche » qui appellent à combattre l’extrême droite devraient, s’ils veulent réellement en écarter la menace, tirer les leçons du passé. Durant les quarante-trois dernières années, la Ve République a été présidée pendant dix-neuf ans par un président « socialiste » et dirigée cinq ans de plus par un gouvernement de « gauche » cohabitant avec un président de droite. Vingt-quatre années durant lesquelles des ministres communistes, socialistes, Verts ou futurs insoumis ont obstinément refusé de s’engager sur la voie d’une véritable rupture avec la Ve République et le capitalisme. Fin.

D. Gluckstein aurait pu ajouter tous les gouvernements dits de gauche sous la IIIe et la IVe République, car tous oeuvrèrent avec application au maintien du régime capitalisme.

Ce constat, chacun le connaît mais feint de l’oublier, dont l’auteur (D.G.) porte également la responsabilité pour avoir appelé à voter Mitterrand dès le premier tour de la présidentielle en 1981, et qui a fait croire qu’une majorité de députés PS et PCF allait ouvrir une crise révolutionnaire, qui évidemment n’aurait jamais lieu, parce que justement l’arrivée au pouvoir du PS et du PCF révélait exactement l’inverse, à savoir que le niveau de conscience politique des travailleurs et des militants du mouvement ouvrier n’était pas parvenu à maturité, puisqu’ils n’étaient pas parvenus à rompre leurs illusions dans ces partis, ce qui à son tour signifiaient qu’ils demeuraient totalement subordonnés au capitalisme, dans ces conditions aucune rupture avec le régime n’était envisageable à court terme, vous connaissez la suite qui le confirma.

Cela ne devait (ne devrait) pas nous empêcher de situer notre combat politique dans la perspective de la révolution socialiste, encore fallait-il préciser qu’elle n’emprunterait pas forcément le même chemin qu’en Russie en 1917 ou en Chine en 1949, à Cuba en 1959, et préciser pourquoi et lequel, ce que nos dirigeants furent incapables de définir pour les raisons qu’on peut deviner.

Si ce scénario a pu fonctionner en 1917 en Russie, donc en 1981 dans un contexte totalement différent, en France un demi siècle plus tard les conditions d’existence des masses allaient constituer un obstacle infranchissable, et en 2024, soit maintenant plus d’un siècle plus tard, si vous comptez sur les mêmes facteurs objectifs pour renverser le régime en place, vous vous faites de graves illusions, parce que les mêmes acteurs (et facteurs) sont absents ou encore plus corrompus qu’en 1981. Que faire ? Ce pourrait être davantage des facteurs politiques correspondant à des aspirations démocratiques très dégradées, qui pourraient devenir les éléments hautement inflammables susceptibles d’embraser le régime, faudrait-il encore qu’elles deviennent une priorité pour les masses, et qu’un parti ouvrier s’en empare et conquiert la direction des masses pour les guider jusqu’à la victoire finale, or, on n’en prend pas le chemin malheureusement...

Pour parvenir à concevoir notre émancipation au bout d’une aventure entamée il y a des millions d’années, il a fallu sans cesse se frotter aux dures réalités de la nature, faire usage de la liberté dont nous disposions, sinon nous n’aurions pas pu progresser. Cette liberté fut notre oxygène, qu’on nous en prive et la civilisation humaine n’y survivrait pas. Or, c’est justement l’intention de ceux qui détiennent aujourd’hui tous les pouvoirs. Leur retirer, conquérir le pouvoir politique, c’est l’unique moyen de pouvoir renverser l’ordre social liberticide qui nous asphyxie littéralement. Vive le socialisme, vive la liberté !

Il fallait oser le dire !

- On peut reprocher beaucoup de choses au PCF : son autoritarisme, son stalinisme, sa bureaucratie, son sectarisme, ses trahisons, ses discours cocardiers, mais sur ce point, il n’avait jusqu’alors pas transigé.

Bref, on peut tout lui reprocher, peu importe, voilà un remarquable exercice de démagogie et d’autoblanchiment. Où va se nicher l’opportunisme.

22/06/2024 08:24 par CN46400

Dans 100 ans Contre Attaque aura peut-être compris que dans un régime bourgeois il ne faut pas donner à l’état des moyens de perturber les campagnes électorales des adversaires de la bourgeoisie. Roussel sait qu’il faut se protéger des provocs, quitte a rectifier ultérieurement, et sans délais, ses propres interventions quand cela est devenu nécessaire, ce qui a été fait. Dans la lutte politique, il n’y a pas que de l’offensive, mais il y a aussi de la défensive....

22/06/2024 08:36 par Hassinus

Roussel n’est pas communiste. Il continue le travail de Buffet, Hue et consort dans la livraison du PCF aux forces sionistes qui l’ont infiltré en long et en large. Si Roussel était un antifasciste il ne soutiendrait pas Zelenski qui travaille pour l’Otan, la Cia, le coeur même du fascisme "mondialisé" qui compte plusieurs millions de morts. Ce sont des gens malhonnêtes qui continuent de s’appeler "communistes" alors qu’ils sont profondément anticommunistes, ne reconnaissant ni la lutte des classe ni la dictature de la majorité sur la minorité dominante et criminelle. C’est encore un élément dont la présence rend particulièrement fallacieuse l’appellation de Front populaire en référence au Front populaire de 1936

22/06/2024 09:36 par Poggiale Avidor Berthe

Insolite : Fabien Roussel, le premier communiste contre l’antifascisme

Je ne sais pas qui est Raphael Arnaud, activiste anti fasciste fiché S par le pouvoir macronien. Les marxistes ne font pas leur tasse de thé de ce type d’individu.

Mais l’outrance du sieur fabien roussel, p c f (sic ) s’insurgeant contre la présence de ce monsieur Raphaël Arnaud au sein de Front Populaire (sic) me renverse. Monsieur fabien roussel se permet de donner des leçons de morale politique alors que lui-même ne met en œuvre aucune rectitude morale politique.

Monsieur fabien roussel représente l’actuelle structure renégate p c f (qui s’arroge indûment le titre de « Communiste ») Quel crédit peut-on accorder à cet ’opportuniste carriériste, soi-disant communistes, qui a trahi la classe ouvrière et les couches populaires en France et ce de façon méthodique et cohérente. Ce pitoyables renégat, avec la Direction du prétendu p c f n’a-t-il pas voté l’ignoble résolution 390 qui valide l’envoi de fric et d’armes létales au gouvernement nazi ukrainien !! et autres actions tout aussi exécrables telles que le refus d’appeler les prolétaires Français à la révolution prolétarienne pour sortir de l’union européenne fasciste/nazifiée, sortir de l’OTAN outil militariste de la grande finance des Etats Unis qui met la boule terrestre à feu et à sang, rejeter l’euro …..

A l’époque du Front Populaire, en 1936, il y avait ENCORE un Parti communiste fonctionnant sur les principes du marxisme-léninisme, une CGT « U » REVOLUTIONNAIRE dont les actions avaient infléchi et retardé les projets fascistes en France depuis les années 1920, au prix d’efforts et de luttes sociales impitoyables.

La dégénérescence du PCF remonte à 1956 lorsqu’il adopta un programme révisionniste qui était la version française des thèses que le renégat kroutchev fit adopter en 1956 lors du XXeme congrès du PCUb. La lecture d’un ignoble rapport assimilant le grand dirigeant soviétique Joseph Staline à un assassin de masse a enclenché la destruction du socialisme en URSS et le reniement au marxisme de tous les partis communistes du monde, le PCF en tête.

En tant que marxiste j’ai bien saisit que des gens style fabien roussel sont à leur place au sein de l’actuel Front Populaire qui ne sera pas au service du peuple Français pour améliorer ses conditions de vie.

En effet comment prétendre à une paix mondiale et dans le même temps vouloir imposer au peuple Français une aide inconditionnelle au gouvernement nazi ukrainien par l’envoi de militaires des pays de l’OTAN, lesquelles troupes seront composées de nos enfants et petits enfants sacrifiés sur l’autel du grand capital financier mondial ayant à sa tête la grande finance des états unis. 

Les histrions qui soutiennent actuellement le régime fasciste de Kiev, devraient se rappeler les leçons de l’Histoire : ayant engendré le fascisme en Ukraine pour la guerre contre la Russie, ses créateurs finiront par le recevoir en Europe , et alors le sort des « démocrates » sera peu enviable.

22/06/2024 09:57 par Julie

Roussel fidèle à lui-même. Uniquement à lui-même.

22/06/2024 10:36 par xiao pignouf

Cela ne serait-il pas plutôt par hasard, parce que le NPA colportant toutes les mystifications de Davos et flirtant avec des think tanks du PS serait aussi "un ami de la finance" ?

Quelles sont vos sources ? Moi, j’en ai d’autres :

https://lanticapitaliste.org/actualite/economie/macron-davos-verite-en-anglais-mensonges-en-francais
https://lanticapitaliste.org/videos/le-contre-sommet-de-davos-zurich
https://lanticapitaliste.org/actualite/social/toujours-plus-pour-ceux-qui-ont-deja-tout
https://www.youtube.com/watch?v=Z7letB6hlMI

22/06/2024 10:39 par Julie

Même réponse, le Front Populaire a été conçu, non pas "pour barrer la route au fascisme"... mais au socialisme.

Votre sectarisme virulent ne reculant devant aucune médisance à l’encontre de tous ceux en qui vous ne savez voir que des rivaux, me semble bien plus propre à barrer la route au socialisme que le front populaire : l’alliance avec le PS est certes regrettable, mais nous n’en serions peut-être pas là si tous les groupuscules sectaires comme le vôtre avaient adhéré au FP.

L’échec du mouvement ouvrier en Europe me semble principalement dû, historiquement, à sa division, chaque chapelle prétendant imposer sa vérité à toutes les autres, y compris par les armes, comme ce fut le cas en Espagne à l’encontre du POUM, par exemple.

22/06/2024 11:28 par Hassinus

@Julie : L’échec du mouvement ouvrier en Europe me semble principalement dû, historiquement, à sa division,
Et quels sont les responsables de cette division sinon les Infiltrés du PCF - Buffet, Hue... et du Ps Mittérand, Jospin en premier qui, gagnés au sionisme, se disaient socialistes tout en sapant sournoisement tous les fondements du socialisme. Qui a conduit à cette situation désastreuse sinon un Mitterand qui, en libérant les médias, a donné l’arme fatale au forces de l’argent ou un Hollande qui élu comme président anti capitalisme s’en est révélé le chantre, menteur, hâbleur, ne respectant pas l’accord de Minsk. Comment croire un seul instant à des prétendus antifascistes qui soutiennent, avec une innocence schizophrénique les fascistes ukrainiens, otanesques, azoviens. Pensez-vous que celui qui a mis votre chemise en lambeaux est le plus apte à la réparer ? Rien ne va plus dans le pays de Descartes. Je sais que la désespérance conduit à croire à toutes les imbécilités mais tout de même...

22/06/2024 11:45 par CAZA

Certains députés , condamnés au pénal , je pense à "manche de pioche " dit meilleur abib ne devraient ils pas être fiché ? . Ne faudrait il pas avoir un casier judiciaire vierge pour pouvoir être député d’ ailleurs .
Ceci dit s’ en remettre à un fichage policier pour un communiste c’ est le naufrage total pour Roussel qui prend l’ eau depuis longtemps .
On passe de la Dictature du prolétariat à Sécurité contre le prolétariat .
Autant demander aux Schtroumps qui a le droit d’ être député .

22/06/2024 13:03 par Julie

Hassinus,

Ma mémoire politique remonte un peu plus haut dans le temps : le POUM par exemple date de la guerre d’Espagne. J’aurais pu citer aussi Kronstadt, ou le meurtre de Trotsky (inutile de me rappeler la responsabilité de Trotsky dans la répression des marins de Kronstadt, je suis au courant) mais ça risque de donner lieu à des débats sans fin.

Ce que je critique c’est la division du mouvement ouvrier, et elle ne date ni de Buffet, ni de Mitterrand. Qu’il y ait des désaccords et des débats, c’est tant mieux, ça enrichit et fait avancer la réflexion de tous. Qu’on se tire dans le dos entre factions ennemies quoique toutes officiellement de gauche, plus meurtrières contre la faction marxiste la plus voisine, que contre le fascisme, voilà la plaie du mouvement ouvrier. La guerre d’Espagne en fut un modèle édifiant.
Débattons, mais unissons-nous pour défendre nos points d’accord.

La traitrise a existé de tous temps, dans tous les camps, et là, historiquement, il faudrait remonter à l’antiquité. C’est un autre sujet, qui nécessite un autre traitement.

22/06/2024 13:15 par Tardieu Jean-Claude

Voilà qui mettra sans doute les et les autres d’accord, on en rigole d’avance.

Législatives 2024 : pour Dominique de Villepin, la priorité est de « lutter contre le RN » - Le HuffPost 20 juin 2024

L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a déclaré ce mercredi 19 juin dans l’émission 24h Pujadas sur LCI qu’il ne voterait pas pour le Rassemblement national aux législatives, apportant un soutien implicite au Nouveau front populaire formé par la gauche.

Il s’inquiète d’une potentielle victoire du parti d’extrême droite et de son arrivée au pouvoir qui serait un « risque » pour les institutions notamment. (JCT - Il a donc inutilement les mêmes préoccupations que les composantes du Nouveau front populaire, bravo !, j’ai précisé inutilement, car nous ne prendrions jamais la défense des institutions de la Ve République.)

Le journaliste David Pujadas l’invite alors à préciser sa pensée : votera-t-il Nouveau front populaire si le candidat de l’alliance de gauche est face à celui du RN ? Dominique de Villepin acquiesce tout en déclarant : « Je considère que la priorité doit être donnée à la lutte contre le Rassemblement national. Le Rassemblement national constitue aujourd’hui la véritable menace pour notre pays. ».

(JC-T - En 2002 ils avaient tous appelé à voter Chirac au second tour, alors que Le Pen n’avait aucune chance de l’emporter, histoire de montrer déjà à l’époque qu’ils demeuraient fidèles au régime en place. En 2012, en 2017 et 2022 auss, tous appelèrent à voter Macron au second tour. Mais dites donc c’est une constante chez eux, oui, enraciné depuis toujours en fait, c’est leur véritable nature qui n’a rien de gauche, encore moins de révolutionnaire.

22/06/2024 13:25 par Aquarius15

@Julie, en complément du commentaire de Hassinus. Le FN a été le jouet électoral de Mitterrand dès les années 80. En 2002, suite à 5 ans de politique de droite (notamment privatisations tous azimuts) par Jospin, on disait "plus jamais de 20 %". https://www.youtube.com/watch?v=seKHe10jXlQ
Enfin, après 5 ans de trahison supplémentaire par Hollande et les désastres de la politique anti-sociale de sa créature Micron, le RN frise les 35%.
Le problème ce n’est pas la division, mais la trahison perpétuelle de l’électorat populaire par la fausse gauche socialope anti-communiste. Les trahisons d’aujourd’hui sont le soutien inconditionnel à des entités extérieures ou supra-nationales non-démocratiques (voire fascistes) : l’Ukraine, l’UE et l’OTAN.

22/06/2024 18:50 par RV

@ Tardieu Jean-Claude
A vous lire on peut penser que vous auriez conchié le CNR au nom d’une pureté révolutionnaire.
Ne seriez vous pas en quelque sorte une réincarnation de la figure du commissaire du peuple ?

23/06/2024 06:03 par Vania

D’accord avec @Aquarius 15 :""Le problème ce n’est pas la division, mais la trahison perpétuelle de l’électorat populaire par la fausse gauche socialope anti-communiste. Les trahisons d’aujourd’hui sont le soutien inconditionnel à des entités extérieures ou supra-nationales non-démocratiques (voire fascistes) : l’Ukraine, l’UE et l’OTAN."".
La trahison est la caractéristique de la Plupart des partis de "la gauche" occidentale . Ils avancent "masqués". Et au final, c’est la déception. Ils démolissent/salissent Tout, même la signification des mots. Le parti socialiste français n’est pas Socialiste : c’est le parti "fauxsialiste du capital financier", le parti communiste français s’applique à démanteler/démolir toute perspective communiste. En Espagne , c’est pareil le parti socialiste Ouvrier !! espagnol au pouvoir, n’est pas Socialiste. Actuellement, on voit comment tous ses partis s’intègrent avec le néolibéralisme . Et le libéralisme s’identifie ouvertement avec la droite et l’extrême droite. Exemple : le président d’extrême droite d’Argentine, le fasciste Milei a reçu 1) le prix de la société Hayek d’Hambourg 2) la médaille internationale de la communauté de Madrid par sa présidente Ayuso
1)https://x.com/OPRArgentina/status/1804551501961998615
2) https://x.com/rtvenoticias/status/1804198594657800690
https://actualidad.rt.com/actualidad/513561-vivo-milei-recibir-ayuso-medalla-madrid
Ayuso sait très bien qu’ils sont ensemble. C’est l’alliance entre Milei, Guaido, Zeliensky, Noboa. Zeliensky est la "colle " qui les relient. Et j’ajouterai qu’il y a d’autres qui souvent avancent "masqués" comme Macron, Trudeau, Sanchez, Scholls, Sunak, Hollande, Glucks....et..... et .....

23/06/2024 08:31 par Tardieu Jean-Claude

@ RV
- A vous lire on peut penser que vous auriez conchié le CNR au nom d’une pureté révolutionnaire.
Ne seriez-vous pas en quelque sorte une réincarnation de la figure du commissaire du peuple ?

Si c’est au commissaire du peuple version léniniste que vous pensiez, vous avez tout à fait raison, bravo ! Je l’assume, je mérite d’être caractérisé de gauchiste, par qui, inutile de le préciser tout le monde l’aura compris.

J’avais rédigé une réponse plus longue, mais je renonce à la publier ici, ce sera dans mon blog, je ne tiens pas à monopoliser les commentaires.

23/06/2024 10:07 par Julie

Le problème ce n’est pas la division, mais la trahison perpétuelle de l’électorat populaire par la fausse gauche socialope anti-communiste.

Seule l’unité populaire peut mettre les traitres en échec. C’est l’unité populaire qu’il faut organiser et défendre. Contre les traitres et leurs manigances, que pouvons-nous d’autre ?

Ça suppose que nous soyons capables de nuances dans nos analyses (ne pas mettre tous les responsables/organisations politiques dans le même sac) et surtout faire obstacle aux ragots pour ne s’appuyer que sur les faits certains. Nos débats peuvent nous y aider.

24/06/2024 00:15 par Vania

Et les réunion des nazis continuent. Scholz reçoit le fasciste d’extrême droite d’Argentine . J Milei
https://x.com/fhollande/status/1801341735060070475

24/06/2024 23:28 par Vania
26/06/2024 07:46 par rhodine

Il y a de ces flèches sur ce site... Pourtant il devrait y avoir quelques "staliniens", capables de comprendre que l’intérêt supérieur du moment c’est de faire du nouveau front populaire un raz de marée balayant la macronie et le RN : et donc que les candidatures d’excités du genre "antifas"est contre-productif...

26/06/2024 18:20 par Geb.

Pour faire un "raz de marée" il faut un seisme sous marin...

Vous allez le faire avec quoi et qui votre "raz de marée" ???

Ca fait 60 ans que vous démolissez le vrai PCF de l’intérieur, comme de l’extérieur, vous et ceux qui vous ont précédés en reprenant toutes les litotes des capitalos fascistes, jusqu’à en arriver à un Vlassov rousselien français, et vous croyez qu’il suffira d’une tempête dans un verre d’eau par une bande d’acculturés et d’arrivistes politiques pour faire plier vos maîtres.

Ceux de la LFI ils ont tous été achetés par morceaux d’avance pour jouer dans le dîner de cons. Au même titre que ceux d’en face et ceux du milieu.

Perso vous pouvez vous les prendre comme vous voulez, par devant ou par derrière. Vous et les vôtres soc’dem’ et les mutants vous avez cassé le seul moyen que vous possédiez pour vous en sortir. Le VRAI PCF et ses dizaines de milliers de militants.

Alors va falloir beaucoup avaler ce coup ci. C’est terminé de faire payer les Purs pour leur chier dessus ensuite comme une bande de connards qui jouent aux philosophes de mes deux.

Vous filez des leçons aux autres mais vous on vous voit où ? Quand les GJ étaient dans la rue vous les calomniez et maintenant vous parlez d’union à tout prix ???

Et pour changer les choses ??? Quelles choses. La guerre est à la porte PAR VOTRE FAUTE, le nombre de chômeurs augmente exponentiellement, et vous pensez que proposer de négocier une retraite qu’ils n’auront jamais pour enfumer les gogos va mobiliser les masses ?

Comprenez moi bien : Ceux comme moi, et entre autres comme Betty Poggiale, on n’en a plus rien à foutre de votre avenir.

Le notre il est derrière nous et c’est celui l’une vie de lutte révolutionnaire COMMUNISTE pour l’avenir de gens qui n’existent plus, et en plus vous n’avez eu de cesse que de défigurer notre passé de COMMUNISTES sur une narrative de vos pires ennemis.

Votre avenir vous l’avez voulu et choisi vous même comme des merdeux ignares et ingrats qui pissent dans le couloir d’HLM de leurs grands parents pour le compte du propriétaire.

Va falloir vous démerder tous seul les gars. Si vous voulez deviner votre avenir regardez vers Kiev.

Pas celui d’aujourd’hui, pour vous il arrivera plus tard. Celui de 2014, des assassinat nocturnes, et des Azov.

Chaque chose en son temps.

Et n’oubliez pas d’aller voter pour Doriot Dimanche.

Qui que vous choisissiez ça sera probablement la dernière fois ou vous pourrez mettre un bout de PQ dans une urne funéraire en croyant que ça fera mieux jouer les violons.

26/06/2024 19:29 par CAZA

HéHé Rhodine, la flèche décérébrée , alias holande : Prendre le pouvoir du Tiitanic france pour continuer à prendre le citoyen français pour ce qu’ il est .
Et manger tranquille avec l’ argent volé aux pauvres , pardon , aux sans dents .
Il est urgent de supprimer le droit de vote à tous les bas du plafond et à rétablir la Dictature du Prolétariat .

https://www.youtube.com/watch?v=o1Ro8kHS6Lg

27/06/2024 13:28 par Poggiale Avidor Berthe

Cher ami GEB

Me permettez-vous d’utiliser votre définition du renégat roussel ?? à savoir « Vlassov rousselien français » c’est une épithète qui l’habille même sans développer une argumentation pour le clouer au pilori des poubelles de l’Histoire.

28/06/2024 11:08 par Geb.

Chère Camarade Berthe,

Je n’ai aucun mérite dans l’affaire, il s’est coulé dans le moule tout seul.

On pourrait même émettre l’idée qu’il s’est "sabordé" en même temps.

Fraternellement,

Gabriel.

28/06/2024 11:51 par tchoo

Et vas-y que l’on se dispute entre gauchistes, là aussi on est champion du monde
En attendant, on découvre tous les jours que nous avons une constitution (très proche de la république de Weimar, de triste destinée) que dans la légalité permet le pouvoir dans les mains d’un seul personnage sans quasiment aucun contre pouvoir, avec le risque,maintenant prégnant, d’avoir un président mal intentionné qui se sert et va se servir des toutes les possibilités que cette constitution lui offre pour imposer ce qu’il veut au gré des ces humeurs. Aujourd’hui c’est celui-là, demain si c’est un facho, nous allons avoir, très, très mal, alors vos querelles picrocholines n’auront plus quelconque intérêt.

28/06/2024 14:48 par Geb.

Désolé, mais dans mon monde "gauchiste" c’est une insulte et un stigmate de trahison de classe.

Et c’est pas d’aujourd"hui.

Donc précisez à qui vous vous adressez.

Quant aux querelles picrocholines entre jackass suicidaires qui tentent d’entraîner les autres dans la merde qu’ils ont eux mêmes créée, re-désolé, mais ça sera sans moi et sans ceux comme moi.

Je l’ai déjà précisé par ailleurs ici : ça fait trois générations qu’on donne, nous les vrais communistes révolutionnaires, et pas qu’un peu et sous les quolibets et les insultes, pour récupérer une bande de connards qui se réveille toujours à la 25ème heure pour appeler les autres à se faire tuer pour eux. Alors ce coup-ci faudra aller jusqu’au bout de la connerie.

Et si on doit encore donner ça sera pour qui on veut, comme on veut, et quand on veut.

Et surtout avec QUI on veut.

Et si vous avez la chiasse prenez du Smecta.

28/06/2024 17:02 par Auguste Vannier

Merci @tchoo de rappeler que la Vème République est quasiment un copié-collé de la République de Weimar. Cette constitution toute en précision et rigueur prussienne, avec des garde-fous, a instauré un régime semi-présidentiel, et a permis de faire monter en puissance le parti Nazi après une dissolution décrétée par Hindenburg, qui pensait pouvoir manipuler Hitler, et déconsidérer un gouvernement Nazi échouant à régler les pbs du pays. On connaît la suite, car si Hitler est arrivé au pouvoir légalement (avec l’aide d’un Hindenburg infatué d’arrogance), il y est resté par tous les moyens y compris la violence des organisations nazi militantes, l’infiltration par ses partisans de tous les rouages de l’Etat et l’ intense et efficace propagande des media d’un richissime industriel...
Or nous ne sommes pas loin de ce cas figure, avec un Macron qui dissous au moment ou le RN est fort et dans une dynamique de progression...Et il se trouve avec les pouvoirs exceptionnels que peut lui conférer notre constitution, et soit il s’accommode de la cohabitation pour avoir une alliance de centre droit, soit il espère un rejet de la politique RN pour se positionner en recours et gouverner en monarque selon sa tendance manifeste. Quelle dictature préférons-nous : la poursuite renforcée de celle de Macron ou celle du RN ?
Pour ma part je préfère essayer le pacte gouvernemental du NFP.
Voir la remarquable analyse de la Constitutionnaliste Eugénie Mériau : https://lundi.am/Macron-peut-il-prendre-les-pleins-pouvoirs-en-activant-l-article-16

03/07/2024 14:15 par GC45

Il me semble que non seulement le « Vlassov rousselien français » mais l’ensemble de ceux nés après 1955 qui se prétendent de gauche en Europe, à part peut-être Sahra Wagenknecht, sont complètement Hollywoodisés.
Cette gauche Disney est tout bonnement le produit du lavage de cerveaux imposé par les clauses "culturelles" du plan Marshall.
Le passage à l’anglais - langue de commandement de l’OTAN - obligatoire a encore amplifié la colonisation mentale, devenue complète avec l’avènement d’Internet.

Un autre aspect du problème date de bien avant et fut illustré par l’avènement du lysenkisme et la persécution d’ https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Tchijevski Comme les églises, les marxistes de diverses obédiences ne supportent pas qu’on s’écarte du dogme, aussi frelaté soit-il.
Le déterminisme linéaire de Marx, hérité de la philosophie allemande dominante à l’époque, ouvre indirectement un boulevard à toutes sortes de conneries comme la chasse au gaz carbonique et les injections obligatoires de produits toxiques.
En s’en remettant à deux plagiaires ingrats - Marx et Pasteur - la gauche a évacué l’esprit critique et la méthode scientifique. Cela a donné une myriade de sectes (trotskistes, en France en particulier, "léninistes" ailleurs) gardant farouchement chacune son dogme éculé. La débâcle intellectuelle avait engendré Doriot, etc, puis Gayssot, et elle amène maintenant les héritiers du naufrage à soutenir tant les nazis de Kiev que ceux de Tel-Aviv.

(Commentaires désactivés)