RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Iran : En prévision d’une guerre imminente ?

Les géants pétroliers quittent l’Iran pour éviter les sanctions de Washington

Quatre géants du pétrole ont décidé de se conformer aux nouvelles sanctions contre l’Iran et de cesser toute activité avec ce pays, ont annoncé les Etats-Unis jeudi 30 septembre. Le français Total, l’anglo-néerlandais Shell, le norvégien Statoil et l’italien Eni ont promis de "liquider leurs investissements" et de renoncer à "toute nouvelle activité dans le secteur de l’énergie en Iran", a indiqué James Steinberg, le secrétaire d’Etat adjoint américain, saluant "un important revers pour l’Iran". Des médias nippons ont également affirmé que le groupe pétrolier japonais Inpex allait se retirer du plus important gisement pétrolier iranien.

Ces entreprises se mettent ainsi à l’abri de sanctions américaines. Le département d’Etat a lancé des enquêtes visant d’autres compagnies n’ayant pas pris le même engagement.

Les Etats-Unis accusent l’Iran, quatrième producteur mondial de brut, de financer son programme nucléaire avec les revenus de son secteur énergétique. Le président Barack Obama a promulgué en juillet une loi complétant la résolution 1929 de l’ONU, qui impose de nouvelles sanctions à l’Iran dans l’espoir de contraindre ce pays à faire la transparence sur son programme nucléaire. Selon M. Steinberg, les sanctions ont "un impact de plus en plus important en Iran", notamment dans les secteurs de la finance et des transports.

LE RETRAIT ÉTAIT DÉJA EN COURS

Dans les faits, les quatre "majors" citées jeudi à Washington étaient déjà en train de se retirer du pays, à l’instar des autres grands de l’énergie ayant conservé des activités en Iran. Total, Shell, le turc Tupras, l’indien Reliance et le koweïtien Independent Petroleum Group avaient décidé en juin de suspendre leurs livraisons de produits pétroliers raffinés à l’Iran, selon une liste fournie jeudi par le département d’Etat. Shell et le britannique BP ont aussi cessé de vendre du kérosène à la compagnie Iran Air. Total continue d’acheter du brut iranien, opération toujours autorisée, a précisé jeudi une porte-parole du groupe français.

En août, l’Iran avait annoncé l’abandon de deux projets de production de gaz naturel liquéfié menés à l’origine par Total et Shell. Le risque d’être mis sur liste noire par les Etats-Unis et d’autres Etats a conduit des entreprises à anticiper les sanctions, tels les courtiers suisses Vitol, Glencore et Trafigura, qui ont cessé de vendre de l’essence à l’Iran dès mars 2010, suivis en avril par le russe Lukoil.

D’AUTRES SECTEURS VONT SUIVRE

En dehors du secteur pétrolier, la même démarche a inspiré le premier constructeur d’automobiles japonais, Toyota, qui a devancé la loi de sanctions japonaise et suspendu dès le 11 août ses exportations vers l’Iran. Toyota a pris en compte l’impact de sa décision sur ses ventes aux Etats-Unis.

"La plupart des grandes entreprises occidentales sont arrivées à la conclusion que faire des affaires en Iran a plus d’inconvénients que d’avantages", analyse pour l’AFP Karim Sadjadpour, de la fondation Carnegie. Les sanctions ne sont qu’un des éléments d’un "casse-tête" comprenant aussi "les dangers pour la réputation, le climat politique incertain et l’environnement défavorable aux affaires", ajoute-t-il. Joseph Cirincione, un expert de la non-prolifération du Ploughshares Fund, juge aussi que la stratégie "semble fonctionner", en notant que les grandes puissances et l’Iran devraient reprendre les pourparlers nucléaires à l’automne.

Source : L’immonde

URL de cet article 11629
  

Un autre regard sur le 11 septembre
David Ray GRIFFIN
« En s’appuyant sur des milliers de sources, cette critique détaillée, loin de partir d’idées préconçues ou d’exprimer une opinion réactionnaire, soulève assez de questions précises et dérangeantes pour étayer une demande de nouvelle enquête plus convaincante que jamais. » - Publishers Weekly Présentation de l’auteur David Ray Griffin est professeur émérite de philosophie des religions et de théologie à la Claremont School of Theology et à la Claremont Graduate University. Il est également, co-directeur du (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le pire des analphabètes, c’est l’analphabète politique. Il n’écoute pas, ne parle pas, ne participe pas aux événements politiques. Il ne sait pas que le coût de la vie, le prix de haricots et du poisson, le prix de la farine, le loyer, le prix des souliers et des médicaments dépendent des décisions politiques. L’analphabète politique est si bête qu’il s’enorgueillit et gonfle la poitrine pour dire qu’il déteste la politique. Il ne sait pas, l’imbécile, que c’est son ignorance politique qui produit la prostituée, l’enfant de la rue, le voleur, le pire de tous les bandits et surtout le politicien malhonnête, menteur et corrompu, qui lèche les pieds des entreprises nationales et multinationales. »

Bertolt Brecht, poète et dramaturge allemand (1898/1956)

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.