RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Iran : Kouchner appelle à se "préparer au pire", plaide pour des sanctions UE, par Christophe de Roquefeuil.








AFP, 16 septembre 2007.


Le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner a estimé dimanche que le monde devait se "préparer au pire", c’est-à -dire à la possibilité d’une "guerre" avec l’Iran et a demandé des sanctions européennes, tout en appelant à "négocier jusqu’au bout" pour éviter que Téhéran ne se dote de l’arme atomique.

"Il faut se préparer au pire", a dit M. Kouchner, invité de l’émission radio-télévisée le Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI. Interrogé pour savoir ce que cela signifiait, il a répondu sans précaution diplomatique : "c’est la guerre".

M. Kouchner a estimé "qu’il n’y a pas de plus grande crise" à l’heure actuelle que celle du programme nucléaire iranien, suspecté de servir de paravent à des activités militaires malgré les démentis de Téhéran.

"Nous n’accepterons pas que cette bombe soit construite" car cela constituerait un "vrai danger pour l’ensemble du monde", a dit le ministre.

Ce langage particulièrement dur à l’égard de Téhéran rappelle celui du président Nicolas Sarkozy, le 27 août. Rompant avec la réticence des dirigeants occidentaux à évoquer ouvertement un conflit, M. Sarkozy avait mis en garde contre "une alternative catastrophique : la bombe iranienne ou le bombardement de l’Iran".

A Washington, le secrétaire à la Défense Robert Gates a déclaré que la diplomatie restait "pour le moment la meilleure approche" pour traiter avec l’Iran. Mais "toutes les options restent ouvertes", a-t-il ajouté.

Evoquant le risque d’un bombardement contre l’Iran, M. Kouchner a toutefois cherché à démentir qu’une attaque soit imminente.

Il a indiqué "qu’aucun signe ne nous permet de penser en dehors des préparations militaires" qu’un bombardement américain de l’Iran soit proche. "Je ne crois pas que nous en soyons là " mais il "normal qu’on fasse des plans", a-t-il dit.

M. Kouchner a souligné que la négociation restait l’option privilégiée pour amener Téhéran à suspendre sa production d’uranium enrichi. "Nous devons négocier jusqu’au bout", a-t-il insisté.

Mais il a aussi déclaré que Paris plaidait pour que l’Union européenne prenne des sanctions économiques contre Téhéran, en dehors du cadre des Nations Unies jusqu’ici suivi.

Cette attitude traduit un durcissement de la position française, et une crainte que l’adoption d’un nouveau train de sanctions par le Conseil de sécurité -souhaité par Washington, Londres et Paris notamment- ne se heurte à l’hostilité de la Russie ou de la Chine.

"Nous avons décidé, pendant que la négociation se poursuit —et elle doit s’amplifier— de nous préparer à des sanctions éventuelles en dehors des sanctions de l’ONU, qui seraient des sanctions européennes", a-t-il déclaré.

"Nos amis allemands l’ont proposé", a-t-il ajouté, en précisant qu’il s’agirait de "sanctions économiques à propos des circuits financiers" visant notamment "les grandes fortunes, les banques" en Iran, pas la population ordinaire.

Sans attendre ces sanctions supplémentaire, Paris, a-t-il ajouté, a décidé de demander aux grandes entreprises françaises de ne plus investir en Iran, en particulier dans l’important secteur des hydrocarbures, a-t-il dit. Cette démarche a concerné la compagnie pétrolière Total ainsi que Gaz de France "et d’autres", a-t-il dit.

La perspective d’une nouvelle résolution du Conseil de sécurité instituant de nouvelles sanctions contre Téhéran, sera au centre de visites de M. Kouchner à Moscou lundi et mardi, puis à Washington en fin de semaine.

Les six grandes puissances (France, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Chine Russie et Allemagne) impliquées dans les discussions sur le dossier nucléaire iranien étudieront vendredi prochain à Washington un projet de résolution de l’ONU prévoyant de nouvelles sanctions, a annoncé le département d’Etat américain.

Christophe de Roquefeuil, AFP.


Raid en Syrie : Israël se félicite d’une "capacité de dissuasion" retrouvée, AFP, 16 09 2007.




Pourquoi Bush peut déclencher une attaque contre l’Iran, par Jean Bricmont.



Objectif Iran : la vérité sur les projets de la Maison Blanche en vue d’un changement de régime - interview de Scott Ritter par Amy Goodmann.

Iran : compte à rebours, par Alain Gresh.


Sarkozy ou faire un barbecue dans l’Esterel en plein mois d’août un jour de Mistral, par Danielle Bleitrach.






URL de cet article 5463
  

Propagande impériale & guerre financière contre le terrorisme
Ibrahim WARDE
« Après chaque attentat, des experts autoproclamés dénoncent les réseaux de financement du terrorisme. Les enquêtes ont beau démontrer que ces attentats nécessitent en réalité très peu de fonds, pour les idéologues endurcis qui forment les bataillons des "guerriers de la finance", l’absence de preuve ne signifie rien : il faut multiplier les attaques contre l’argent caché des terroristes. Or les frappes financières, si elles sont le plus souvent sans effets réels sur leurs cibles officielles, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les individus ne constituent une classe que pour autant qu’ils ont à soutenir une lutte commune contre une autre classe ; pour le reste, ils s’affrontent en ennemis dans la concurrence.

Karl Marx

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.