Plein écran
commentaires

Israel, la victorieuse !

anonyme

Une autre victoire pour Israêl : le Sud Soudan se coupe de son nord

voici ce qu’écrit Pierre Péan

(Je vous recommande son livre sur ce sujet http://www.amazon.fr/Carnages-guerres-secr%C3%A8tes-grandes-puissances/dp/2213638063/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1294605089&sr=8-1-spell)

Israël s’intéresse à l’Afrique ?

Et comment ! C’est probablement le pays qui, davantage que la France ou les Etats-Unis, a la vision la plus cohérente depuis le milieu des années 1950. L’Etat hébreu considère que l’Afrique est essentielle pour sa sécurité. L’idée fondamentale, que j’ai mis du temps à comprendre, c’est que l’Afrique représente pour Israël la profondeur stratégique qui lui manque dans un environnement arabe hostile. Seulement, en Afrique, il y a un os : le Soudan. Un pays énorme, cinq fois la France, sept cents kilomètres de côte sur la mer Rouge, un pays riche, notamment en pétrole... Mais un pays dirigé depuis 1989 par des islamistes, avec à leur tête Omar El-Béchir. Israël considère le Soudan comme potentiellement dangereux, autant que l’Iran. Il cherche donc à empêcher par tous les moyens que le pays devienne un deuxième Iran, capable un jour de le prendre à revers. D’autant que Khartoum, la capitale, est en relation étroite avec Téhéran et avec le Hamas.

Israël doit donc faire en sorte que le Soudan soit toujours inquiet de ce qui se passe à sa périphérie, dans le Sud-Soudan et à l’Ouest, dans le Darfour. Pour ce faire, Jérusalem a noué des alliances étroites avec les pays limitrophes du Soudan, surtout l’Ethiopie et l’Ouganda, pour encourager et aider les rébellions à l’intérieur du Soudan. C’est ainsi qu’Israël a aidé Idi Amin Dada et, quelques années plus tard, Museveni et Paul Kagamé, son protégé. La tragédie rwandaise et son prolongement congolais ne peuvent être déchiffrés s’ils ne sont pas reliés à la guerre secrète visant Khartoum, menée par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, Israël et les pays frontaliers du Soudan. Ils sont en quelque sorte des dégâts collatéraux.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

11/01/2011 14:18 par Henri

@Le Grand Soir

Que signifie un article anonyme ?

Quel que soit le sujet évoqué, un article anonyme, c’est comme une lettre anonyme. Il n’y a qu’une chose à en faire : on jette à la poubelle.

11/01/2011 15:46 par legrandsoir

C’est pareil qu’un article signe Pierre, Paul ou Jacques (puisqu’il est impossible de vérifier s’il s’agit bien de Pierre, Paul ou Jacques). Mais c’est le plus souvent un internaute qui a oublié de saisir un nom dans la case réservée à cet effet. Cela dit, le contenu a du sens, d’où sa publication...

11/01/2011 19:05 par Pierre Jacques Marie

Qu’importe l’auteur, l’essentiel c’est le contenu

12/01/2011 19:32 par Koui

Selon cet article, Israel aurait soutenu Amin Dada. Pour moi, le seul lien entre Amin Dada et Israel reste le raid sur Entebbe où les commando israelien ont libéré des otages israeliens. Autant que je me souvienne, le détournement d’avion avait bénéficié de la complicité de l’armée et du president ougandais, Amin Dada. Les israeliens s’étaient vengés en detruisant les migs ougandais et en tuant les soldats. Bref, cette soi-disant complicité entre les israeliens et Amine dada me semble être une elucubration.

12/01/2011 21:07 par did

Israël entraine ou a entrainé beaucoup de gardes présidentielles en Afrique... Très actifs au Zaïre puis RDC par exemple.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.
Les opinions exprimées dans le Grand Soir
ne reflètent pas nécessairement celles du Grand Soir