@ Canal
Partie 1
En effet, je trouve plutôt frustrant de voir la propagande agir à plein régime, réussir dans son entreprise, et de ne pas entrevoir de solution , au moins à court terme, pour y remédier.
Frustrant n’est pas le mot juste, sauf si on croyait que cela ne se pourrait pas et que cela arrive. Désolant, oui, car les humains avant d’être victimes de quoi que ce soit, sont victimes d’abord de leurs croyances. Je ne m’exclus pas et je ne me suis jamais exclu de l’humain ordinaire, même si parfois mes propos peuvent donner une impression contraire. Oui j’ai mes bizarreries dont je vais citer quelques-unes. Je ne peux marcher dans une rue, une route sans penser aux travailleurs qui l’ont faite ou construite, et à toutes leurs petites histoires individuelles avec les hauts et les bas d’une vie. Je ne peux endosser un quelconque vêtement, sans penser à ceux qui l’ont fait. En résumé, je pense à tous les gestes humains qui s’additionnent pour que la vie puisse continuer, gestes exécutés par des personnes qui n’en tirent que peu d’avantage le plus souvent lorsque ce n’est pas aux dépens de leur propre vie. Je n’ai jamais travaillé en pensant à ma rémunération, mais à ce que je peux apporter comme tout dont je profite et qui a été fait par d’autres.
Cela dit, la propagande a toujours agi à plein régime et elle n’est jamais sans motif. Donc, au lieu de s’acharner à nous convaincre ou essayer de convaincre d’autres sur la fausseté ou l’exactitude d’une information, le mieux est de se pencher sur le motif ou les motifs qui la sous-tendent qui malheureusement ne sont jamais apparents, de sorte que pour les faire apparaitre, il s’en faut de beaucoup si encore on ne les déteint pas avec nos croyances. Peu, c’est déjà beaucoup eu égard à l’opacité de notre monde, qui ne provient pas d’une nature mais d’une démarche abracadabrante, car jamais un monde n’a eu les moyens d’information que le monde actuel. Ceux qui ont peur de l’avenir et se méfait même de la vie et sa générosité, ce n’est pas les pauvres mais les nanties parce qu’ils se sentent importants ou indispensbles.
Je continue en prenant ce texte lu sur MSN sans autres détails inutiles. Un texte comme un autre.
Titre : La vie mystérieuse de l’épouse de Kim Jong Un, Ri Sol-ju
Ri n’apparaît pas en public très souvent. On la voit habituellement quand Kim célèbre les lancements de tests de missiles, et elle est toujours photographiée en souriant poliment, vêtue de robes aux couleurs pastel bien coupées.
Ri serait née dans une famille d’élite - son père était professeur et sa mère médecin - mais on ne sait rien d’autre sur sa vie ou comment elle est finalement devenue l’épouse du dictateur vivant le plus célèbre du monde.
Pour moi, tous les effets de la propagande Occidentale sont là. Nul besoin d’aller les chercher ailleurs si tel est une colombe ou bien tel est un faucon, ou Trump est ceci ou cela. Mais pour me faire comprendre, je dois apporter quelques indications sans lesquelles tout explication risque d’échouer.
1) Prendre conscience de la nécessité d’un monde multipolaire est capital parce qu’on avait vu et on voit toujours comment se comporte une puissance unique. Elle est prête à affamer et à ruiner des peuples, juste pour préserver sa supériorité et son contrôle du monde entier sans état d’âme aucun, parce qu’elle croit à ses mensonges comme tout menteur digne de ce nom. Et ceci est dans l’intérêt de tout le monde sans aucune exclusion.
2) L’Empire anglo-saxon est un, même si les élites (pas comme un père professeur et une mère médecin) en son sein ont souvent des intérêts divergents, voire antagonistes. Cet empire a deux pôles qui se complètent et se différencient en même temps. Croire que l’un obéit à l’autre est une erreur monumentale. Chacun a ses atouts et chacun tient à les préserver. L’un, son wall street et l’autre, sa cité de Londres, l’un a sa puissance militaire et l’autre a son histoire qui peut le servir mieux que la puissance militaire, et qu’il essaye de raviver depuis son Brexit apparent. pour ceux qui ne peuvent comprendre ce que je veux dire, voici un fait : beaucoup d’Américains se sentent plus Anglais qu’Américains parmi la haute société, celle qui a la main dans les affaires et les banques.
3) Croire qu’il (empire) échoue dans ses entreprises militaires est aussi une autre erreur, parce qu’une guerre a des objectifs. Si elle a atteint ses objectifs, elle est gagnée. L’objectif de ses entreprises militaires est d’être présent dans les lieux qui lui paraissent stratégiques pour leurs richesses ou pour leur situation à même de permettre de contrer ceux qui lui résistent d’une façon ou d’une autre. La Corée du Nord n’aurait jamais suscité autant d’intérêt, si elle n’avait pas de frontière avec la chine et un bout avec la Russie.
Mes indications s’arrêtent là. Je reviens maintenant à mon explication. Je vais expliquer pourquoi les colombes, les faucons ... ne m’intéressent pas.