RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
11 

L’éminence grise de la rupture entre Michel Clouscard et Alain Soral ?

Suite à une nouvelle tentative de récupération par l'extrême-droite d'authentiques penseurs marxistes (ici Michel Clouscard, 1928-2009), Aymeric Monville, directeur des éditions Delga, nous envoie ce communiqué où il est aussi question de la défense de la République populaire de Chine.

Dans un récent entretien filmé au bord du lac Léman et publié sur son site en septembre 2023, Alain Soral m’attribue une responsabilité majeure dans sa rupture définitive avec le philosophe Michel Clouscard. Cette rupture fut matérialisée - comme on le sait peut-être -, par l’article du penseur marxiste, publié dans L’Humanité et intitulé "Aux antipodes de ma pensée". Michel Clouscard y désavouait publiquement Alain Soral au moment où celui-ci se rapprochait de Jean-Marie Le Pen et tentait, selon les termes de Clouscard, "d’y associer sa personne". C’était en l’an de grâce 2007, ma rencontre avec Michel Clouscard datant, elle, de 2003.

A ma connaissance, c’est la première fois que cette nouvelle théorie du complot - le mot s’impose ! - est rendue publique. Pourquoi vingt ans après ma rencontre avec le penseur natif de Gaillac ? Je l’ignore. Quoi qu’il en soit, je serais ainsi le chaînon manquant, l’âme noire, qui expliquerait pourquoi, à la fin de sa vie, le philosophe resté durant toute son existence proche des militants communistes n’aurait pas rejoint soudainement l’extrême droite. Et pas n’importe quelle extrême-droite, puisque le vidéaste prend soin de montrer, juste après ces propos sur Clouscard, les livres publiés depuis par Alain Soral : ceux d’Adolf Hitler et de Benito Mussolini.

Ainsi, Michel Clouscard aurait eu besoin qu’on lui tienne le stylo pour condamner le lepénisme ? Etrange pour quelqu’un qui, moins de dix ans plus tôt, faisait de Jean-Marie Le Pen le symbole tragique de l’impasse sur laquelle débouchait le système et sa crise :

"Le néo-fascisme sera l’ultime expression du libéralisme social libertaire, de l’ensemble qui commence en mai 68. Sa spécificité tient dans cette formule : tout est permis, mais rien n’est possible. À la permissivité de l’abondance, de la croissance, des nouveaux modèles de consommation, succède l’interdit de la crise, de la pénurie, de la paupérisation absolue. Ces deux composantes historiques fusionnent dans les têtes, dans les esprits, créant ainsi les conditions subjectives du néo-fascisme. De Cohn-Bendit à Le Pen, la boucle est bouclée : voici venu le temps des frustrés revanchards." (Michel Clouscard, Postscriptum à la réédition de Néofascisme et idéologie du désir, 1998).

Moins de dix ans plus tard, Clouscard n’aurait ainsi trouvé rien de mieux à faire que de rejoindre ceux qu’il appelait les "frustrés revanchards" ?

Je précise qu’en 1998, je ne connaissais pas personnellement Michel Clouscard. Au contraire, je découvrais à vingt ans ce ouvrage lumineux, paru trente ans après Mai-68 et qui décrivait si bien son époque.

De plus, pour pousser l’absurdité encore plus loin, en 2007, Michel Clouscard aurait eu aussi besoin de l’avis du jeune homme que j’étais à l’époque et né près d’un demi-siècle après lui, pour se convaincre qu’il ne fallait pas se voir associé à ce type de provocation ? A près de quatre-vingt ans, n’était cette rencontre de la dernière chance, il aurait donc volontiers abandonné la dignitas qui convient à cet âge pour participer à pareil carnaval et endosser un habit d’Arlequin faits des couleurs politiques les plus disparates, costume bariolé qui au Moyen-Âge désignait directement à l’opinion les bouffons et les fous ?

Tout cela n’a aucun sens, mais, visiblement, Alain Soral ne semble vouloir revisiter le passé que pour servir ses antiennes : prouver à quel point les marxistes et les communistes auraient tant à gagner à s’associer avec sa chère extrême-droite. Avec Madame Le Pen qui valide l’euro et l’Union européenne, c’est-à-dire le carcan qui étouffe notre souveraineté nationale ? Avec Mme Meloni qui s’aligne sur l’OTAN dans la guerre en Ukraine ? Avec M. Soral qui fait de Donald Trump son modèle, alors que celui-ci - faisant pour une fois pire que Joe Biden -, est aux avant-postes de la guerre contre la République populaire de Chine ?

Comment dit-on "haussement d’épaules" en mandarin ?

Aymeric Monville, 23 septembre 2023

URL de cet article 38920
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Israël, parlons-en !
Michel COLLON
PRESENTATION : Voilà qui peut paraître étrange tant les médias nous parlent d’Israël. Mais les raisons du conflit sont-elles claires ? Israël : terre sans peuple pour un peuple sans terre ? Démocratie en légitime défense ou Etat d’apartheid ? Choc des civilisations, conflit religieux ou enjeu pétrolier ? Pourquoi une solution paraît-elle impossible ? Michel Collon a interrogé 20 témoins et spécialistes. Israéliens et Arabes, juifs et musulmans, Européens et Américains. Chacun éclaire une question (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le journalisme devrait être plus proche de la science. Dans la mesure du possible, les faits devraient être vérifiables. Si les journalistes veulent préserver une crédibilité à long-terme envers leur profession, c’est dans cette direction qu’il faut aller. Avoir plus de respect pour les lecteurs.

Julian Assange

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.