RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’enlisement !

L’acte 13 terminé, nous voici en préparation de l’acte 14 du mouvement des Gilets Jaunes. Trois mois et demi d’actions diverses, 14 manifestations dans les villes et villages du pays et toujours pas un brin de réponse du côté gouvernemental et présidentiel. Seule et unique réaction, la violence et la répression ! Ajoutons-y l’injustice des jugements envers les gilets jaunes arrêtés. Le voila le bilan du président des riches.

Macron joue la montre. Il préfère le chaos et le désordre que d’apporter un petit mieux vivre pour des millions de Français. Avec son "grand débat", il s’efforce de diviser les gens entre ceux qui seraient ouverts au dialogue et les autres enclins à refuser la discussion. Il utilise ces assemblées pour y développer sa propagande électorale en vue des élections européennes. En vain car la ficelle est trop grosse. On apprend jour après jour que les assemblées devant lesquelles Macron et Philippe assènent leurs vérités sont des coups montés et organisés minutieusement pour éviter les questions qui fâchent. La contradiction y est absente. Les participants sont triés, les questions préparées. Une grande farce !

Macron cherche l’enlisement pour décourager les manifestants ou les énerver. Les grands médias nous serinent que les revendications ont été satisfaites. Les 10 milliards de décembre tournent en boucle pour tromper la population. Or ce chiffre ne correspond pas à la réalité. La prime d’activité ne sera pas perçue par tous les smicards. La défiscalisation des "heures sup" ne concerne qu’une petite partie des salariés. Le retrait de l’augmentation de 1,2% de la CSG ne touchera que quelques centaines de milliers de retraités. Et la fameuse prime pouvant aller jusqu’à 1 000 €, je ne crois pas que beaucoup de patrons soient des philanthropes sensibles à cette demande.

Nouvel avatar, le sondage donnant 55% de gens pour la fin des manifestations du samedi. Un nouveau leurre, ce même sondage donne plus de 60% d’accord avec le mouvement. Quelque chose cloche. Traduction d’un embarras présidentiel qui doute, qui se replie, qui ne sait plus comment s’en sortir en dehors d’une dérive autoritaire, anti républicaine. Tout cela augure bien de la suite. On avance lentement vers une solution politique qui devrait se traduire par un retour devant les électeurs.

Référendum, dissolution de l’assemblée nationale, démission du président ? Tout est envisageable. Pour ma part, je considère que la dissolution de l’Assemblée nationale serait la plus conséquente. Une nouvelle assemblée donnerait une autre configuration que celle que nous connaissons aujourd’hui. Les 310 perroquets "La République en Marche" n’auraient plus la majorité absolue à eux seuls. D’où un nouveau gouvernement qui devrait tenir compte du résultat. Un nouveau chemin serait ouvert démocratiquement et pacifiquement. L’histoire n’est jamais écrite à l’avance. C’est toujours le résultat du mouvement du peuple. Nous le vérifions à nouveau.

Notre 14e acte exprimera les revendications sociales et démocratiques qui empêchent le président de dormir tranquille. Par dizaines de milliers, avec l’appui et le soutien de millions de gens en colère, nous défilerons à Paris et dans les villes et villages du pays pour dire assez de tergiversations, pour exiger des actes dignes de la République. Ensemble travaillons à unifier toutes les forces aspirant à de profonds changements.

Pour la justice fiscale, sociale, la transition écologique et la démocratie, manifestons samedi.

URL de cet article 34569
  

Les enfants cachés du général Pinochet - Précis de coups d’Etat modernes et autres tentatives de déstabilisation
Maurice LEMOINE
Le 15 septembre 1970, onze jours après l’élection de Salvador Allende, le président Richard Nixon, en 15 minutes lors d’une réunion avec Henry Kissinger, ordonne à la CIA de « faire crier » l’économie chilienne. Le 11 septembre 1973, Allende est renversé… En 1985, Ronald Reagan déclare que le Nicaragua sandiniste « est une menace pour les Etats-Unis » et, le 1er mai, annonce un embargo total, similaire à celui imposé à Cuba. Depuis le Honduras et le Costa Rica, la « contra », organisée et financée par la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La contribution la plus importante d’Obama a été d’embellir, de vendre à l’opinion publique et de prolonger les guerres, et non de les terminer. Ils l’ont bien vu pour ce que sont réellement les présidents américains : des instruments permettant de créer une marque et une image du rôle des États-Unis dans le monde qui puissent être efficacement colportées à la fois auprès de la population américaine et sur la scène internationale, et plus précisément de prétendre que les guerres barbares sans fin des États-Unis sont en réalité des projets humanitaires conçus avec bienveillance pour aider les gens - le prétexte utilisé pour justifier chaque guerre par chaque pays de l’histoire.

Glenn Greenwald

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.