RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’Equateur dénonce le cas de Julian Assange durant l’examen périodique de la Suède au Haut Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU

26 janvier 2015

Ministère des affaires étrangères de l’Equateur

Le gouvernement équatorien a réalisé plusieurs recommandations pour que le gouvernement de la Suède puisse progresser dans la défense et la protection des droits de l’homme, dans le cadre du Second cycle de l’Examen Périodique Universel. La délégation équatorienne a mentionné plus particulièrement les difficultés existantes dans le système de justice suédois qui ont eu un impact négatif sur la pleine jouissance des droits fondamentaux du citoyen australien Julien Assange, qui bénéficie de l’asile politique dans l’ambassade de l’Equateur à Londres.

Après avoir félicité la Suède pour les avancées en matière de droits de l’homme depuis la présentation de son dernier EPU, l’ambassadeur Maria Fernanda Espinoza, lors de sa première intervention en tant que Représentante permanente de l’Equateur auprès des Nations Unies à Genève, a transmis, durant la session du Conseil des Droits de l’Homme, la recommandation du Gouvernement équatorien consistant en limiter le temps de la prison préventive ou situations équivalentes de privation de liberté sans que des charges soient formulées ; et aussi de faciliter les mécanismes de coopération internationale entre organes judiciaires et du ministère public, afin de pouvoir mettre en place une procédure régulière, spécifiquement quand la personne en question est protégée par une décision d’asile politique ou bien par le statut de réfugiée.

Avec cette recommandation, le gouvernement équatorien promeut le plein respect des droits de l’homme de Julian Assange, qui fait face à un procès entamé par le Parquet suédois et à un mandat d’emprisonnement préventif depuis deux ans et demi, alors qu’il n’a pas été formellement accusé d’avoir commis un délit et qu’il n’a pas eu accès aux preuves utilisées contre lui.

La délégation de l’Argentine a aussi souligné la nécessité de prendre des mesures concrètes qui permettent d’offrir des garanties de non-renvoi pour les personnes considérées comme réfugié par un Etat tiers. La délégation de Cuba a insisté sur la nécessité de garantir l’accès aux preuves pour tous les régimes de détentions, pendant que la délégation de l’Uruguay a insisté sur la nécessité de garantir le droit à une procédure juste. La délégation du Nicaragua a recommandé à la Suède d’octroyer sans discrimination les garanties de protection judiciaire aux détenus en conformité avec ses compromis internationaux. A ce sujet, la délégation de la Slovaquie a recommandé à la Suède que les individus privés de liberté aient accès à toutes les garanties [juridiques] nécessaires.

Traduction : Luis Alberto Reygada pour Le Grand Soir

»» http://www.cancilleria.gob.ec/ecuador-interviene-en-examen-de-derechos...
URL de cet article 27886
  

Eric Hazan. Changement de propriétaire. La guerre civile continue. Le Seuil, 2007
Bernard GENSANE
Très incisif et très complet livre du directeur des éditions La Fabrique (qui publie Rancière, Depardon, Benjamin etc.), ce texte n’est pas près de perdre de son actualité. Tout y est sur les conséquences extrêmement néfastes de l’élection de Sarkozy. Je me contenterai d’en citer le sombrement lucide incipit, et l’excipit qui force l’espoir. « Dimanche 6 mai 2007. Au bureau de vote, la cabine dont on tire les rideaux derrière soi pour mettre son bulletin dans l’enveloppe s’appelle un isoloir. On voit (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Que vaut un cambriolage de banque face à la création d’une banque ?

Bertolt Brecht

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.