RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’Europe en proie aux vieux démons de son histoire

Le Foro de la Memoria de Bélgica, association à but non lucratif, est active dans le domaine de la récupération de la mémoire des victimes du franquisme, située à Bruxelles elle a surtout développé son action avec les exilés, notamment pour perpétuer la mémoire orale, développé des documents pédagogiques à destination des écoles ainsi que des expositions. Elle est également active dans le domaine de la recherche.

Le 5 février 2013, un eurodéputé du Parti Populaire Européen a opposé son veto à l’accueil dans l’enceinte du Parlement européen de l’exposition sur les exhumations de fosses communes du franquisme, réalisée par l’Association pour la récupération de la Mémoire Historique (ARMH) et programmée de longue date par un eurodéputé espagnol Raúl Romeva i Rueda.

Ce veto est le reflet de la politique négationniste menée par le gouvernement du Parti Populaire en Espagne qui a rapidement mis fin aux timides avancées offertes par la Loi de Mémoire Historique votée en décembre 2007 sous le gouvernement socialiste de José Luis Rodrà­guez Zapatero. Cette attitude négationniste démontre que beaucoup de membres du Parti Populaire continuent à légitimer les crimes commis durant cette période sombre de l’histoire européenne.

Cette posture est aussi celle du Parlement Européen, depuis sa création, par rapport à sa propre histoire. En effet, le Président du Parlement européen a fait une déclaration en 2006 condamnant le coup d’État et la dictature franquiste, malgré les protestations du Parti Populaire espagnol et l’éloge de Franco prononcé par un eurodéputé polonais d’extrême-droite. Toutefois, à ce jour, le Parlement Européen n’a toujours pas voté une condamnation reconnaissant la nature fasciste du régime franquiste.

Cela démontre le profond malaise par rapport à l’histoire de l’Europe et au rôle de celle-ci dans la légitimation du régime fasciste mis en place par Franco après le coup d’Etat du 17 juillet 1936 qui mettait brutalement fin à cinq années d’expériences démocratiques, d’avancées sociales telles que le droit des travailleurs, la démocratisation de la culture, la réforme agraire ainsi que des avancées éthiques telles que le droit de vote des femmes et le mariage civil.

Il nous paraît important de souligner que, dès 1946, les Nations Unies déclarent que le régime franquiste, « en raison de son origine, de sa nature, de sa structure et de son comportement général, est un régime fasciste calqué sur l’Allemagne nazie de Hitler et l’Italie fasciste de Mussolini et institué en grande partie grâce à leur aide ».
Si, le 4 novembre 1950, les Nations Unies décident « d’abroger la recommandation visant à empêcher l’Espagne d’adhérer à des institutions internationales établies par celles-ci (…) », cette abrogation ne porte pas sur l’ensemble de la résolution et ne modifie en rien l’analyse de la nature fasciste du régime franquiste.

L’exposition « Exhumation de fosses et récupération de dignité » est cruciale pour la reconstruction de la mémoire collective européenne. Alléguer que l’exposition contient des images choquantes est inadmissible. Ce qui est choquant, c’est que l’Espagne est, après le Cambodge, le deuxième pays au monde en nombre de fosses clandestines (2246 répertoriées en 2012), avec quelque 110.000 personnes disparues. « La Vérité, la Justice et la Réparation sont les principes de base du Droit International pour les victimes de ces violations des Droits humains. Ce sont ces principes qui auraient dû motiver Monsieur Jim Higgins » (porte-parole du PPE chargé de la décision), rappelle l’eurodéputé Romeva.

Il est utile de rappeler que le Comité de Droits de l’Homme des Nations Unies a demandé au Gouvernement espagnol, à plusieurs reprises, de créer une Commission d’experts indépendants « chargée de rétablir la vérité historique sur les violations des droits de l’Hommes commises durant la Guerre civile et la Dictature » et de « permettre aux familles d’identifier et d’exhumer les corps des victimes »

Ce veto est d’autant plus incompréhensible que diverses expositions relatives à l’holocauste ont pu être organisées au sein du Parlement, alors que nous connaissons tous le caractère choquant des images qui reflètent l’ignominie des actes commis durant cette période. Par ailleurs, Emilio Silva, président de l’ARMH, a introduit un recours auprès du médiateur européen.

L’Europe doit assumer son propre passé et reconnaître son rôle dans le maintien d’une dictature fasciste en son sein durant toutes ces années.

Nous, en tant que citoyens européens, ne pouvons que condamner la décision du Parlement européen qui, malgré ses engagements de 2006, refuse de s’impliquer dans la récupération de la mémoire historique de l’Espagne et de l’Europe.

Pablo Sánchez Centellas,

Président du Foro de la Memoria de Bélgica ASBL

URL de cet article 19542
  

Même Thème
En finir avec l’eurolibéralisme - Bernard Cassen (dir.) - Mille et Une Nuits, 2008.
Bernard GENSANE
Il s’agit là d’un court ouvrage collectif, très dense, publié suite à un colloque organisé par Mémoire des luttes et la revue Utopie critique à l’université Paris 8 en juin 2008, sous la direction de Bernard Cassen, fondateur et ancien président d’ATTAC, à qui, on s’en souvient, le "non" au référendum de 2005 doit beaucoup. La thèse centrale de cet ouvrage est que l’« Europe » est, et a toujours été, une machine à libéraliser, au-dessus des peuples, contre les peuples. Dans "La fracture démocratique", (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les prolétaires n’ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !

Karl Marx

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.