Plein écran
48 commentaires
Les uns harcèlent les femmes tandis qu’un autre fait pire impunément

L’homme qui mangeait les petits enfants (tout crus)

En ce mois de commémoration de la révolution d’octobre 1917, il est bon de rappeler ce que firent les bolcheviks. Jean-Christophe Sellin s’y emploie dans un remarquable petit ouvrage que nous signalons ici en publiant des bonnes feuilles : https://www.legrandsoir.info/comprendre-octobre-100-ans-apres-la-revolution-de-1917.html

Mais (question d’équilibre éditorial) il est juste de rappeler ce que furent les bolcheviks et que nous rappelle ce dialogue extrait du film « Le vieil homme et l’enfant » :
« - Des ennemis de la France, t’en as pas cinquante, t’en as quatre. […] T’as d’abord les Anglais, numéro un. Après t’as les juifs. C’est pas mal non plus. Après ça, eh ben, t’as les francs-maçons et les bolcheviks.
 Les bolcheviks qui mangent des enfants ?
 Et comment, qu’ils mangent des enfants ! »

Le cannibalisme est désormais interdit partout, le harcèlement des femmes fait l’objet d’une campagne vigoureuse et planétaire.

Mais les enfants ?

S’ils ne sont plus croqués par l’ogre rouge, ils sont terrorisés par un homme politique qui (c’est un comble !) se pose en victime alors même que ses jeunes souffre-douleur ont témoigné à visage découvert à la télévision, comme nous allons le constater plus loin dans une vidéo.

Le comble est que le lascar répugne à déguster quelques-uns de ses proches (Danièle Obono, Clémentine Autain, Alexis Corbière, François Ruffin, Danielle Simonnet, Raquel Garrido ) mis sur le gril et déjà un peu découpés par les organes d’information. Amère déception que cette inappétence car la presse nous avait juré qu’il s’apprêtait à tous les dévorer pour les faire taire, ou pour leur apprendre à rentrer la chemise dans le pantalon, ou à déménager quand les médias et Olivier Dartigolle leur ordonnent de le faire.

Voyons ce que dit l’anthropophage sélectif que ses adversaires appellent Merluche ou Mélanchon avec, parfois, un jeu de mot à mourir de rire : « Ne mélenchons pas tout ! ».

« Faites-les taire ! »

(Article complet [ici-).

« Hors campagne électorale, je ne crois pas qu’il y ait eu dans le passé récent une telle hargne médiatique d’aussi longue durée contre un mouvement politique d’opposition. Celle qui nous frappe sans relâche n’a aucune limite ! Ce soir-là c’étaient des enfants qui étaient appelés à témoigner contre moi, sur le plateau de « C’est à vous ». Cette émission est un haut lieu du dénigrement contre « La France Insoumise » sous la houlette de l’opportuniste Ali Badou. Lequel Badou, oubliant de couper son micro après le passage d’Adrien Quatennens, avait déjà régalé tout le plateau de ses commentaires méprisant contre « le vrai petit apparatchik » que serait Adrien. Bref un journaliste « indépendant » comme tant d’autres. Ce soir-là, devant Apathie goguenard, Badou fait dire à deux enfants que je n’étais pas « leur meilleur souvenir de leur vie et même le contraire », que j’étais « méchant » et « dangereux ». Il s’agissait de leurs souvenir d’une émission enregistrée en …mars 2017, sept mois plus tôt ! Aussitôt repris en cœur par divers sites internet. Par exemple celui de RTL titre :« “Au tableau !” : les enfants ont un bien mauvais souvenir du “méchant” Mélenchon. » Consternant. Et ça s’appelle du « journalisme » ! Des amis qui ne se laissent pas faire se sont fait un devoir de rechercher ce que « les enfants » avaient dit à l’époque où cette émission avait été diffusée. Ils avaient dit le contraire ! Il en a été fait une petite vidéo que je vous recommande. ici ou (ajout du GS) ici pour les non inscrits à Facebook.

(Note : le photo est un ajout du GS).

On voit là que même manipuler des enfants est une méthode acceptable pour ces « journalistes ». Comme on n’a pas la même morale, on ne dira rien du critère de choix des deux petits perroquets bien dressés exhibés sur le plateau. Un tel procédé n’a choqué aucune de vaches sacrées de la corporation pourtant si prompte à beugler en cadence dès qu’il s’agit de ses « devoirs d’informer » et autre sauf conduit de la bonne conscience des faiseurs de ragots. Ce silence est évidemment une complicité. On l’a vu quand le journal Minute a titré « Mais qu’on la fasse taire, bordel ! » s’agissant de Danièle Obono. Il n’a pas titré « qu’elle se taise ! ». Non, le titre est une injonction. Donc un appel à la violence. Silence total des indignés permanents. Taubira c’était classe. Obono… Et cela la semaine où l’on apprenait que des dingues d’extrême droite envisageaient un mauvais coup contre des mosquées, Castaner et moi. La caste approuve. « Faites-les taire » est la consigne, le but. Pour cela chaque semaine depuis notre entrée au Parlement l’un ou l’autre des médias de la bande des 9 milliardaires qui contrôlent 90% des médias du pays monte un buzz de cette nature aussitôt repris par toute la boucle des médias sur internet. Confort : pendant qu’ils choisissent de parler de ça, ils s’évitent de devoir mentionner quoique ce soit de nos combats. Leur but n’est pas d’aider à penser en informant mais d’empêcher de le faire en détournant l’attention.

La caractéristique commune de ces campagnes est de viser les personnes en tant que telles. De détruire l’image et la réputation des personnes. À tour de rôle, outre votre serviteur, Danièle Obono, Clémentine Autain, Alexis Corbière, François Ruffin, Danielle Simonnet ont été exposé sur ce pilori médiatique. Tous les prétextes ont été bons, de la chemise de Ruffin hors de son pantalon au refus d’Obono de se mettre à crier « vive la France » sous le fouet. La longue saloperie contre les logements de Corbières puis Simonnet, l’abominable harcèlement contre Raquel Garrido nous ont bien montré qu’il n’y avait pas de limite.

Pourtant aucun d’entre mes amis, je dis bien aucun d’entre eux, n’a commis quelque acte que ce soit illégal, ou moralement condamnable. Il a fallu trois semaines de pilori et une mobilisation des internautes écœurés pour que le décryptage de Libération s’intéresse au sujet et disculpe nos amis. Tous les autres ont regardé en silence déferler les mensonges et pleuvoir les calomnies sans broncher. Chacun d’eux a naturellement jeté lui-même quelques pierres propices à déclencher des clics rémunérateurs. Et bien sûr dans chaque cas, à chaque occasion, mon nom, ma photo a été associé aux supposées turpitudes des malheureux crucifiés.

En fait ils ont payé leur amitié et leur partage de mes combats. Car mon nom, ce sont des clics de plus sur une page comme me l’a expliqué un de ces gestionnaires de site. Les clics doivent correspondre à un nombre de vues garanties aux annonceurs. Sitôt que le nombre de clics baisse, il faut un buzz pour faire repartir les clics. Sans aucune considération pour mes amis, pour leur famille, pour leur honneur, pour l’idée qu’ils se font d’eux-mêmes, ils ont été trainés dans la boue inlassablement. Parfois s’ajoute encore l’infamie des coups tordus. Ainsi quand le PCF exige que notre amie Daniele Simonet quitte son appartement pourtant à loyer libre. Car, bien sûr, aucun élu communiste, aucun dirigeant n’occupe de son côté non pas un logement a loyer libre mais un logement social ! Aucun très éminent dirigeant du PCF en poste n’en occupe ni n’en a occupé ! Et bien sûr, il faut oublier ces années où c’était une recommandation politique d’habiter en HLM pour « rester proches de ceux qu’on représente ». Voilà à quel niveau est tombé la direction de ce parti qui, parvenu à 2% de vote, se donne le temps de délibérer sur le logement des dirigeants de la FI.

Le résultat, on le connaît : la peur chez plus d’un. Des camarades moins connus, ou tout à fait inconnus se confient « je ne veux pas que mon nom apparaisse, c’est trop risqué ». D’autres : « je me cache, je ne veux pas d’histoire avec la presse ». Les hauts fonctionnaires favorables se cachent ou agissent sous pseudonymes. Les journalistes amis s’excusent de devoir cotiser au devoir de dénigrement. Tout le monde sait de quelles ignominies peut se payer l’engagement politique à nos côtés. Telle est l’ambiance, sciemment entretenue par la caste : « faites-les taire ». Voilà leur but. Mais c’est aussi un indicateur fort de l’état de tension et de fragilité du système. C’est pourquoi je crois important d’en parler.

En ce qui me concerne, c’est la deuxième fois avec ce sketch des enfants que j’ai le droit à une falsification pure et simple. Ainsi quand j’avais mis en garde contre le harcèlement du dénigrement contre nous sur le thème de notre soi-disant complaisance avec les islamistes. Je disais que cela pourrait nous mettre en danger à cause des violents. Qu’avais-je fait là ! Je me suis vu reprocher, sur divers plateaux et même dans le « Canard Enchainé », d’avoir menacé en fait les journalistes. Et cela au mépris de mon propos réel pourtant écrit, publié et lisible par tous. Le procédé est simple : le premier dit, le suivant répète sans vérifier et bientôt tout un plateau caquète sur un thème qui n’existe pas. Il fonctionne sans interruption désormais.

L’épisode des enfants qui se plaignent du « méchant Mélenchon » m’a paru un pic d’immoralité de cette campagne de dénigrement permanent. Peu importe les raisons d’agir de ceux qui l’ont imaginé. Ils doivent sans doute faire tellement plaisir à leurs amis de classe dans les déjeuners et diners en ville. Ce qui compte c’est le résultat. Tout ce bruit étouffe le travail concret que nous accomplissons. De nos 400 amendements à la loi de finances, pas un n’a été traité de près ou de loin. De même pour ceux de la loi de financement de la Sécurité sociale. Mieux : après nous avoir étouffé et dénigré, les bons esprits reviennent à la charge pour dire que nous « n’avons pas de propositions » ou même que nous sommes « absents ». C’est ce que rapporte Le Canard Enchainé de la bouche d’olivier Faure, président du groupe PS à l’Assemblée, sans que le palmipède se préoccupe de savoir si c’est vrai ni combien parmi les 32 députés PS étaient dans le débat et les votes et combien les 17 de la FI.

Par contre après une grosse campagne diffamante sur Simonnet, on sait tout de son logement, de son salaire. Notons qu’elle intéressait moins les mêmes impertinents quand elle dénonçait le rôle de Lafarge dans le financement de Daech. Mais ceci explique peut-être cela. En tous cas, la preuve est faite qu’il n’y a pas de limite. Un « grand » journal a même cherché à savoir dans quelle école seraient inscrits désormais les enfants de Corbière… Aucune de ces pratiques honteuses ne reçoit le moindre correctif des professionnels. Tous sont d’accord puisque tous se taisent. Beaucoup participent. Nous restons donc sans recours. Car répondre, protester déchaîne de véritables crises d’hystérie corporatiste.

Tout cela répond à une technique aussi ancienne que la caste : « pas vous, pas ça ». Sans changement depuis Jaurès, invariant sur l’ensemble des continents où notre courant existe, le truc consiste à nier ce que nous sommes, qui nous sommes pour nous rendre clivants et suspects. Je n’attends aucune pause dans cette campagne. Au contraire, plus l’exécutif dévale la pente des sondages, plus le danger s’accroît pour le cœur de la caste des riches : que le pays veuille vraiment d’une tout autre politique. L’agression sociale en cours est si évidente, si ostensible ! Elle est tellement entourée de paroles de mépris de classe ! La charge explosive s’est donc encore accrue depuis le grand signal d’alarme qu’a été le niveau d’abstention dans les élections législatives.

Dans ce contexte, le ciblage permanent des figures de « la France insoumise » est une opération à double tranchant. Certes, elle radicalise le rejet des milieux bien-pensants. Catégorie flottante en toute hypothèse. Mais elle éduque et endurci la masse de ceux qui partagent nos idées et ne s’en laissent pas compter. Ce qui leur restait de naïveté disparait. La détermination augmente. Un ample secteur d’opinion se renforce dans ses conviction et par cela même étend son influence. La leçon ne doit pas être perdue de vue. Le parti médiatique est en lutte. Nous aussi. Les campagnes de calomnies sont la dernière armes dont disposent ces gens qui savent combien la bataille morale est déjà perdue pour eux seulement six mois après la fin de la présidentielle. Le mépris présidentiel, la politique des grandes faveurs pour les riches a fait son effet ».

Jean-Luc MELENCHON

Dans la même veine que ce texte de Jean-Luc Mélenchon, on ne se lasse pas de redonner à lire cet article de Libération : « Le credo antisémite de Hugo Chavez » dont le titre et l’article même ne résistent pas à la découverte par un collaborateur du Grand Soir d’une abjecte troncature des paroles de Chavez.

Le pire n’est cependant pas que le journaliste ait menti, truqué, fait acte de malveillance dans l’espoir (déçu) que nul le verrait. Le pire est que dans la polémique qui a suivi et qui a obligé un directeur de Libération à tenter de défendre son journaliste, aucun organe de presse n’a cru bon d’intervenir, de vérifier qui disait vrai et de le faire savoir. Tous (ils se lisent entre eux) ont assisté à la querelle, aucun n’a dit un mot en faveur de la vérité, ne serait-ce qu’en référence à la déontologie, aux obligations de la Charte des journalistes, qu’ils ont signée, et qui interdit ces crapuleries.

« Le silence est un moment du langage » disait Jean-Paul Sartre pour qui parler sur un sujet et se taire sur un autre est l’expression d’un choix, donc d’une opinion. Qu’il s’agisse de troncature ou de manipulation des enfants, ceux qui ne s’y sont pas livrés auraient dû se faire entendre, se désolidariser, ne pas faire clan (retenons le mot mafia). Leur silence en fait des complices et l’opprobre rejaillit sur tous.

Apprécions enfin (car les coups tordus médiatiques sont planétaires), ces deux photos de Chavez, dont la seconde est truquée par un journal vénézuélien. Mais qu’importe ! Là-bas comme ici, la victime est un de ces leaders qu’exècrent les milliardaires qui tiennent les médias...là-bas comme ici.

C’est quelque chose de fascinant de voir à quel point ils mentent et manipulent, de vérifier à quel point le mot de Malcom X selon lequel si nous ne nous méfions pas des médias, ils nous feront aimer l’oppresseur et détester l’opprimé, reste d’actualité.

Paradoxalement, on peut aussi s’en réjouir : s’ils en sont réduits à ça, l’espace est large pour un nouveau média.

Maxime VIVAS

 http://melenchon.fr/2017/11/07/nuisible-parasitaire-destructeur/
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

09/11/2017 21:41 par mfgtour

Excellentissime Maxime. Dans mes bras que je te bise !

09/11/2017 22:13 par Rey

Pas convaincant. Je voyais M.Vivas moins naïf que cela. JLM en a marre (on peut le comprendre) des attaques ridicules dont FI et lui-même font l’ objet ? Un remède simple : que, comme l’ UPR, il s’ attaque sérieusement à la question de la triple sortie immédiate (UE, euro, OTAN.), sans espoir de retour (pas de : "retenez-moi, sinon je m’ en vais vraiment !") et, comme l’ UPR, il retrouvera probablement l’ anonymat, ou pire : un statut de véritable ennemi du pouvoir, sans doute plus risqué.

09/11/2017 23:13 par szwed

C’est terrible même si nous sommes habitués aux mensonges et aux calomnies sans fin, de la presse des milliardaires qui a corrompu* le service public de l’information (radio et télévision), je ne me peux m’y faire .Ce journalisme de fiel et de fange. peuplé de « fouille-merde » me révulse dès le matin avec France Inter et le soir n’en parlons pas ( les chaînes du service public se déchaînent pour instiller dans la partie de cerveau encore disponible de chaque auditeurs ou lecteurs, les pires désinformations, omissions, manipulations et contre-vérités, surtout il s’agit de Jean-Luc Mélenchon et des brillants députés de la la FI. Offensive général donc et feux à volonté contre les seuls opposants encore debout face aux représentants du système (Macron et sa clique de clercs), c’est ainsi le mot d’ordre de l’oligarchie.
S’attaquer à la France Insoumise par la désinformation, la calomnie et le mensonge est terrible. Pourquoi ? Le penseur Jacques Ellul**l professait cette sentence cruelle : " Martelez ad nauseam, par paresse intellectuelle ou par volonté délibérée, un mensonge et il deviendra vérité !". Nous voici parvenu non pas dans une dictature, mais dans un régime autoritaire***qui garanti et défends non plus l’intérêt général républicain, mais l’intérêt privé de quelques 6500 milliardaires et hyper riches français.
60 millions de français observent, et se taisent.... pour l’instant !
Face à cette vaste offensive, il convient de soutenir les gens de la FI, résister et ne pas trembler.

*Je pense que cette corruption se manifeste par le pantouflage des journalistes (les éditocrates) qui passent du service public aux médias des milliardaires avec de plantureux salaires. Pour exemple, le pantouflage des inspecteurs des finances est de même nature.
** Jacques ELLUL , Propagandes, Economica,1990
*** Dans un rapport publié en mai 2013 le géant bancaire américain JP Morgan Chase ne plaidait-il pas pour que les gouvernements européens adoptent des pouvoirs de type autoritaire voire dictatorial afin de mener à bien le processus de contre-révolution sociale qui est déjà bien avancé à travers toute l’Europe.Le document de 16 pages a été réalisé par le groupe Europe Economic Research de JP Morgan et était intitulé « L’ajustement de la zone euro – bilan à mi-parcours. »

09/11/2017 23:27 par legrandsoir

Ah ! L’UPR, ça faisait longtemps !
Soyons sûr que si l’article avait porté sur la cueillette des olives en Basse-Provence on aurait eu le même commentaire, qu’ont connu d’ailleurs de nombreux articles du GS.

10/11/2017 00:28 par Georges SPORRI

Il faut aussi constater la lâcheté abjecte des députés qui se gardent bien de se solidariser avec leurs collègues diffamés parfois même dans l’enceinte du parlement ... Pas de tribunes libres, pas de motions, ni grimaces, ni brouhaha, ni gestes obscènes lorsque sévit monsieur déchéance de nationalité - 49-3 ou lorsque certains journaux se croient tout permis ! Les sycophantes et les diffamateurs sont le visage de la France sous Macron ...

10/11/2017 06:33 par alain harrison

Bonjour.

Il ne s’agit pas d’amalgame , mais d’un continuum.

« « Par exemple celui de RTL titre :« “Au tableau !” : les enfants ont un bien mauvais souvenir du “méchant” Mélenchon. » Consternant. Et ça s’appelle du « journalisme » ! Des amis qui ne se laissent pas faire se sont fait un devoir de rechercher ce que « les enfants » avaient dit à l’époque où cette émission avait été diffusée. Ils avaient dit le contraire ! Il en a été fait une petite vidéo que je vous recommande. ici ou (ajout du GS) ici pour les non inscrits à Facebook. » »
La question d’influencer les enfants (en coulisse) se posent-elles encore AUJOURD’HUI ?

Oui, il y a un vrai problème avec un pan des journalistes et animateurs (télévision) et ci.
La soumission a un prix. Où commence et fini la soumission servile ($)........ et où commence la pathologie (de basse intensité)......du moins une forme d’aliénation...... Jusqu’où peut-on se poser cette question ? L’intégrité, qu’est-ce à dire ?

La connaissance interdite d’Alice Miller
5. comme si l’on voulait savoir pp. 107-123
Éditions Aubier 1990
ISBN 2-7007-2110-1
Il est en bibliothèque.
Lisez ce chapitre, et vous reviendrez commenter.
C’est une question que je pose. Un psychiatre peu.....

10/11/2017 06:47 par Francois

La liberté de desinformation et de cretinisation des masses par les medias et la liberté du choix de ses maitres par les elections sont les deux faces du même pilier de maintien de l’ordre etabli. Pas la peine de se voiler la face, c’est ici que se joue la bataille.
La FI, à 500 000, ne peut pas gagner seule la bataille, il faut que les gens se reveillent. Ce genre de programme participe à les endormir. Mais on ne peut pas s’etonner que le systeme joue sa carte, le probleme c’est bien que chaque personne dans cette masse endormie refuse de jouer la sienne. Si le peuple acceptait de reflechir un peu au lieu de s’abrutir devant la télé, les dominimants devraient vite s’inquieter. Mais l’échantillon de population que je côtoie ne représente absolument aucun danger pour eux.

10/11/2017 07:37 par hf

Vous êtes sur tous les plateaux, on ne voit que vous avec les groupies de Macron.

10/11/2017 08:29 par hf

"Car de notre côté, dans l’hémicycle, nous nous sommes trouvés progressivement absolument seuls sur la barricade." Voila ce qu’écrit Mélenchon. Pour qui suit un peu les débats à l’assemblée, c’est la moindre des choses quand on se pique de commenter la vie politique, on sait que les députés communistes interviennent constamment pour s’opposer aux projets de Macron. Ce type ment effrontément et constamment, il se fabrique une représentation du politique à sa guise. Le voila parti cette fois en Corse,parce que désavoué par sa base locale, par haine du PCF, du coté des nationalistes corses , des gens biens sous tous rapports. Et vous, vous allez suivre, bêlant... au grand soir de ce vieux sénateur socialiste.

10/11/2017 10:22 par reneegate

Cette guerre médiatique est très révélatrice de l’angoisse que provoque toute opposition dès quelle apparait comme constructive et surtout pertinente. JLM devrait s’en féliciter et arborer fièrement ce satisfecit et aller plus loin dans la confrontation. C’est son attitude puérile d’amant rejeté qui le décrédibilise. Très respectueux (pourquoi ?) face aux journalistes il vitupère ensuite lorsque ceux qu’il a ménagé le crucifient. Trump n’a pas joué le jeu médiatique, plus précisément il l’a joué de la sorte, et est apparu cohérent à une majorité d’électeurs.

10/11/2017 10:28 par Vigie rouge et insoumise

@ hf
Vous dites de Jean-Luc Mélenchon : « Ce type ment effrontément et constamment ». Vous en donnez pour preuve son regret : « dans l’hémicycle, nous nous sommes trouvés progressivement absolument seuls sur la barricade  » alors que, dites-vous, « les députés communistes interviennent constamment pour s’opposer aux projets de Macron ».
Certes, mais lors du vote de confiance au gouvernement en juillet, un tiers des députés du groupe communistes n’a pas voté contre (les ultramarins). Enfin, sur le sujet de la lutte tous azimuts contre Macron, répertoriez les idées que la FI défend dans l’Hémicycle et sur lesquelles le PCF est muet.
Vous lancez : « Et vous, vous allez suivre, bêlant... au Grand Soir, ce vieux sénateur socialiste ».
« Bêlant » est une insulte inutile et imméritée. De plus, le PCF compte un sénateur de 72 ans et Pierre Laurent, élu et réélu avec les voix du PS, n’a que 6 ans de moins que Mélenchon, qui n’est plus socialiste depuis 2008 et qui a été élu député européen en 2009 et député de Marseille en 2017. LGS suit « ce vieux sénateur socialiste » ? Votre tiroir à fiches est coincé depuis 9 ans ?
Allez, on se calme et on s’en tient à la vérité.

10/11/2017 11:04 par lecrabe

Ah, l’UPR, ça faisait longtemps en effet ! C’est vrai que contrairement à la FI, depuis la présidentielle, l’UPR n’a pas eu droit à une seule minute de passage média, fût-ce pour rappeler aux bons lecteurs et téléspectateurs à quel point il est complotiste, tatillon et groupusculaire. La pratique pluraliste voudrait pourtant que pour 20 minutes d’insoumis, on soit affligé d’1 minute de frexiteurs.
Cet article bien senti appelait donc ce rappel de Rey : si cela fait longtemps que l’on ne nous voit plus, nous n’avons pas pour autant disparu, bien au contraire, c’est juste que la meilleure stratégie médiatique à notre égard n’est pas le crachat, mais l’ignorance. A chacun sa croix.
Pourtant, il me semblait qu’à gauche on n’ignorait pas que la diabolisation médiatique permanente du FN depuis les années 80 a été une entreprise de formidable promotion (à double tranchant) de ce parti : l’épouvantable épouvantail, on le plante au milieu du champ. Ce qui est valable pour les uns doit bien l’être pour les autres.
Aussi si je salue sans réserve le travail des députés de la FI à l’assemblée (et ailleurs), leur courage à revenir sans cesse se faire traîner dans la boue chez tous ces charognards de la propagande libre et non faussée, je n’en reste pas moins fidèle aux idées défendues par l’UPR.
Et d’ailleurs, je ne m’y trompe pas je pense, sans le pasquaïen infréquentable, jamais la FI et son Che 2.0, n’aurait autant infléchi ses positions vis à vis de l’UE, jamais le fraîchement débarqué et aussitôt promu Phillippotriote n’aurait plagié sans vergogne dans une popotte bien rance les analyses de l’opiniâtre ringard.
Bref, je n’oppose pas les luttes des uns aux luttes des autres, l’avenir n’est pas écrit et il faut faire feu de tout bois, l’ennemi lui se sert des uns et des autres à sa guise selon ce qu’il en attend et s’il n’y a effectivement que deux côtés à la barricade, c’est une évidence que ceux qu’on rejette seront de l’autre côté.
Alors un peu plus de fraternité camarades ne saurait nuire, les olives de Basse Provence ont le même goût pour tous.

10/11/2017 14:45 par legrandsoir

Disons que le jour où l’UPR accordera au GS 10% de l’espace que LGS lui a accordé dans ses colonnes, on sera encouragés à vous ouvrir encore plus notre site.
Pour l’instant, c’est 0% et l’UPR vient régulièrement ici nous dire à quel point on est mauvais.
Cherchez l’erreur.

10/11/2017 12:09 par ob

@ Vigie rouge et insoumise

les camarades ultramarin ne sont pas membre du pcf, ils sont apparentés dans ce groupe .! leur vote leurs appartient.
Principe de base de ce groupe que conteste avec fureur jlm ,bonjour la singularité du sujet conscient ! l’insoumise ne j’veux voir qu’une seul tête ....?!
concept que ce groupe à surement emprunté à " l’éthique de la politique" de Spinoza, moi ça me va
"Allez, on se calme et on s’en tient à la vérité". la votre comme d’hab...
ob

10/11/2017 12:48 par CN46400

"Allez, on se calme et on s’en tient à la vérité."

Vous avez raison, mais que nous prépare JLM avec Talamoni en Corse ? Pour les élections des 3 et 10 décembre pour l’Assemblée territoriale de Corse, il refuse de soutenir la liste FI-PCF où l’on trouve pourtant les quatre candidats FI de juin dernier. La vérité c’est aussi cela !

10/11/2017 13:01 par Emile piquard

D’accord pour calmer le jeu et s’en tenir aux faits. D’accord aussi d’éviter, par des commentaires, fâcher des alliés a priori (nul n’a mentionné ici son appartenance à telle ou telle organisation politique). On peut cependant se demander légitimement quelle sont les stratégies ? Et si Mélenchon demande pourquoi les représentants PCF ne soutiennent pas suffisamment l’opposition à Macron, ceux là peuvent essayer de le rassurer ou de le contredire, tout simplement, en mentionnant des choses qu’ils font et qui pourraient lui avoir échappées. Calmer le jeu en effet, et discuter du fond plutôt que des personnes : ici Mme Simonet, là Mélenchon, insultés dans leurs personnes, ignorés dans leurs causes. Enfin regarder à quoi on use sa salive et son encre...

10/11/2017 13:27 par hf

Vigie
Précise les idées de FI sur lesquelles le PCF est muet.
Le Groupe GDR est composite, ce qui n’enlève rien au fait que les 11 députés communistes sont sur la barricade et que, de ce fait, réjouis toi, Mélenchon n’est pas seul contrairement à ce qu’il dit. Mais tu as raison sur un point, le PCF ne le suivra pas vers ses nouveaux amis corses. La définition de la révolution ne va pas jusque là !. Et puisque ton pseudo pousse à voir plus loin dis nous où un tel attelage vous mène ?

10/11/2017 14:38 par legrandsoir

Précise les idées de FI sur lesquelles le PCF est muet.

Peut-être les trouverez-vous sans lui en comparant les programmes respectifs de ces deux organisations.
Merci de nous en faire part, ou de nous apprendre qu’il n’y a pas de différences notables. Et merci, par votre travail de recherche, d’éviter les polémiques entre lecteurs dont Théophraste dit dans son billet qu’elles sont mal venues ici.
"Vigie" et vous avez échangés librement. Passons à l’examen du fond de votre différend, pour le plus grand profit de tous.

10/11/2017 18:33 par Georges SPORRI

Le 23-09-2017, JLM-FI ont organisé une manifestation pour attaquer globalement la politique du gouvernement Macron-Philippe .
Hamon, Besancenot et Laurent s’y sont montré mais sans mobiliser leurs troupes ni les "masses" ... Laurent avait lancé, quelques jours avant une attaque ad hominem falabraque contre JLM lors de la fête de l’Humanité, histoire de bien montrer sa distinction . Besancenot a bien affirmé qu’il ne roule pour personne et ne se met pas "à la remorque". Hamon : laissons nous rire !
Tout cela est très légitime si ensuite on fait mieux ...

10/11/2017 19:33 par leon

Si je suis votre argumentation, il y aurait une vaste entreprise pour diaboliser Mélenchon, notamment ses soutiens via des campagnes de dénigrement, oui un petit peu mais en même temps nos camarades socialistes, pardon insoumis ont leur chaise sur les différentes chaines info, les simonnet, bompard, Girard et une poignée d’autres sont fortement médiatisées. pas mal pour des pestiférés.
Ce qui me chagrine, c’est de n’avoir aucun recul ni aucune remarque sur le fond et le style de ce petit groupe, un jour je me prends aux syndicats de salariés, aux militants communistes, aux insoumis corses pour avoir fait un accord avec le Pcf, en rétorsion il soutient en sous-main les nationalistes corses pour torpiller cet accord, alors que 3 députés nationalistes n’ont pas voté contre les ordonnances sur la loi travaille mais se sont abstenus ainsi de suite, pas surpris par cette façon de fonctionner ; socialiste pendant 30 ans les vieux réflexes politiciens font partie de sa culture politique.

10/11/2017 20:23 par Xiao Pignouf

@Léon

il y aurait une vaste entreprise pour diaboliser Mélenchon (...) oui un petit peu

Ou bien, vous n’avez ni la téloche, ni la radio et vous ne lisez jamais la presse écrite, dans ce cas, je dis "bravo !".
Ou bien, vous sortez juste de votre caverne, et là je vous comprends.

une poignée d’autres sont fortement médiatisées. pas mal pour des pestiférés.

Ah, quand même ? Bon alors, vous savez, quelque part sur votre téléviseur, ou sur la télécommande, c’est plus facile, ben y’ a un dessin en forme de triangle rectangle entre deux boutons : un signe - et un signe +, appuyez sur le +, vous verrez, ça change tout.

ce petit groupe

Qui a fait 20... allez, 19,62% (sinon y’a des pisse-vinaigre qui nous reprocheraient de fanfaronner) aux dernières élections présidentielles, vous savez ce tintouin à la fin duquel on est toujours dupe.

10/11/2017 21:00 par Geb.

Mon cher Maxime...

Bien. Après le constat de Mélenchon sur les attaques qu’il subit je pense qu’on ne peut être que d’accord avec le fait que c’est intolérable dans une vraie Démocratie. et hors de moi l’idée de ne pas le soutenir du moins dans ce qu’i a de soutenable dans ses propositions, (Qui ne sont cependant pas toutes en accord avec mes propres convictions ni suffisamment avancés selon mes désirs propres), mais là n’est pas le propos..

Mais si on revient sur le fond : A quoi est-ce qu’il s’attendait lorsqu’il a formulé ses positions actuelles, (Que je respecte),et qu’il s’est situé en dehors de la vulgate otano-néo-conservatrice ???

Lui-même et ses comparses P.S.de l’époque n’a t il jamais cautionnées le pires turpitudes "anti-bolcheviks" et surtout "anti-communistes" lors de son passage dans le sein du P.S. ??? Si je ne me trompe c’est bien Gaston Defferre, qui lors des Municipales à Marseille, alors que le PCF, (Le vrai), se battait bec et ongles contre les fachos de Tixier Vignancourt , faisait apposer des affiches sur lesquelles on pouvait voir figurer exactement la même caricature anti-bolcheviks qui est utiilisée ici pour illustrer l’article. divisant ainsi la gauche communiste et non communiste marseillaise pour le compte des services secrets Stay-Behind dont faisait partie son camarade Gastounet, à travers l’Intelligence Service devenue le MI5.

Alors OK, il est diffamé ignoblement par des adversaires ignobles, (Et pour mon compte c’est un bon point pour lui), tout ceci relève du caniveau, OK,.

Ils’imaginait quoi en allant là-bas. ? Qu’il allait être encensé ???

Mais s’il pense que c’est en se victimisant que les vrais militants révolutionnaires vont se mobiliser il a fait tout faux. Il a de la chance, lui ses ennemis se foutent de sa gueule, mon papa ils l’ont emprisonné, remis aux Nazis, et déporté parce qu’il refusait, militant et responsable communiste de donner ses camarades. Alors que son ego en prenne un coup c’est bien SON problème personnel.

S’il ne veut pas que ça arrive il n’a qu’à ne pas nourrir le monstre en allant se mettre en pâture dans ces émissions TV de merde.

Nos parents et nous mêmes ça fait des décennies qu’on nous pourrit, qu’on nous viole, qu’on nous embastille, qu’on nous caricature, en général du côté des fachos, mais aussi, et et même trop souvent de l’intérieur même du Parti qui devrait être le nôtre parce qu’on n’a pas voulu souscrire aux contes biaisés qu’ils voulaient nous imposer sur le "Communisme" et sur les actions de nos parents et de nous même... Et sans compter de l’intérieur du P.S. dont il fut un responsable et un élu.

On ne lui demande pas de se rendre sans cravate, (On lui a jamais demandé), ou même en slip, à l’Assemblée, pas plus que de brûler le drapeau de l’Europe de la Finance ou celui de la Vierge, (On lui demanderai plutôt de brûler Junker), mais s’il veut être réellement pris en compte c’est pas en énumérant SES malheurs que ça sera fait. Il faudra plutôt qu’il énonce fort et clair les malheurs des autres dont notre pays, ses élus dont ceux du PS et hélas aussi les derniers temps du PC, et leurs amis étasuniens sont coupables depuis maintenant plus de cinquante ans. Et en nommant et dénonçant précisément les vrais RESPONSABLES comme auraient pu le faire un Duclos ou un Thorez en temps et lieu.

Probablement et même certainement ça mettra sa vie et sa carrière en danger, C’est vrai que c’est très dangereux de dénoncer aujourd’hui les turpitudes des" grands", (Il y en a encore une, une journaliste, dont le véhicule vient de "glisser" sur une charge d’explosif à Malte pour avoir dénoncé les détournements des Clinton), Mais après tout quand on se repent sincèrement après des décennies de béni-oui-oui au Sénat c’est bien le moindre des prix à payer. Et peut-être on pourra voir concrètement comment on pourra le défendre, le protéger, et de la bonne manière. Et défendre aussi les Obono et Compagnie si nécessaire.

En attendant n’oubliez pas de me rappeler quand ça sera LUI qui fera pleurer concrètement les autres, (Nos ennemis héréditaires), sur leur sort, qu’on s’organise pour lui fournir de la main-d’oeuvre..

Et si à l’occasion il lit LGS, qu’il ne s’imagine pas que ce que j’écris ICI est le fruit de ma seule imagination. C’est le fruit de réflexions collectives de personnes qui ont au moins autant d’expériences politique au sein même de la base que lui-même quand ça n’est pas encore plus, et qui pour certaines militaient alors qu’il ne savait même pas qu’il s’appelait Mélenchon.

10/11/2017 21:11 par lecrabe

Disons que le jour où l’UPR accordera au GS 10% de l’espace que LGS lui a accordé dans ses colonnes, on sera encouragés à vous ouvrir encore plus notre site.
Pour l’instant, c’est 0% et l’UPR vient régulièrement ici nous dire à quel point on est mauvais.
Cherchez l’erreur.

Je crois pas qu’il faille chercher d’erreur : l’UPR est un parti politique, LGS est un média d’information, on ne peut pas en attendre la même chose.
Ceci dit, dans le troupeau upr comme ailleurs (peut-être même plus...), il y en a des divers et des variés. Alors s’il y en a qui viennent ici les chaussures toutes crotteuses salir la belle moquette, sachez (des fois que vous auriez un doute...) qu’il y en a d’autres qui comme moi n’ont aucune gêne aux entournures à chanter par monts et par vaux vos louanges et votre ouverture d’esprit. Je te fréquentais avant l’upr mon irremplaçable LGS, et même si nous n’arpentons pas exactement le même chemin, je te fréquenterai sans aucun doute encore après et je reconnais et apprécie à sa juste valeur ton intellectuelle et honnête tolérance à notre endroit.
Tout ça pour dire que la diabolisation de Mélenchon par les Badou et consorts, elle vaut ce qu’elle vaut comme Maxime le dit bien, mais je trouvais bien vu de la part de Rey, même si c’était pas forcément très délicat, de rappeler qu’il y a pire pour un parti et la diffusion de ses idées : l’ostracisation permanente et l’interdiction d’antenne, en tout cas, ça valait mieux à mes yeux qu’un petit sarcasme aux olives. D’ailleurs, c’est le contraire qui m’inquiéterais : si toute la clique commençait à taper dans le dos de Mélenchon, pas sûr que ça lui rendrait grand service.

10/11/2017 21:51 par ob

@Georges SPORRI

A part toi tu veux rassembler qui ??? le peuple, vague idée désarticulé , dénoncé les oligarques , les élites .Bof j’’entendre un truc sans saveur qui me fait penser au pire !
Alors il faut nommer ses choses ,elles ont un noms.
Lutte de classe, lutter léguer, pour préserver notre planète riche de sa biodiversité animal et végétale , proposer un autre paradigme des richesses extraites , économie non marchande, partage des connaissances des savoirs et techniques, solidarité, paix .
Rassembler ,rassembler sur ces concepts qui sont tjs novateur ,sans figer les moments ! les tactiques viendront d’elles même si nous sommes fort sur ses bases.
A toi de m’enlever un doute ...
ob

11/11/2017 11:22 par Xiao Pignouf

Je reformule par avance mes propos à Léon, car je crains qu’ils pâtissent d’un excès de sarcasmes :

Nous vivons dans un monde où les opinions sont cornaquées par la sphère médiatique et le milieu du spectacle télévisuel, l’une et l’autre s’interpénétrant joyeusement, dans un maelström de journalistes / animateurs / chroniqueurs / humoristes / experts / philosophes / illustres inconnus qui s’adonnent à un genre de potlatch à sens unique, pour être celui ou celle qui plaira le plus au prince en étripant ses détracteurs : mensonge, reniement, hypocrisie, sadisme, irrespect, retournement de veste sont les particularismes comportementaux qui agitent ces automates aux sourires figés capables de sortir les pires vacheries en jouant les acteurs de pub pour dentifrice.

L’un des faits les plus incroyables, parce que nous sommes dans une époque de surinformation, c’est la facilité déconcertante qu’ont ces pseudo-trublions de faire passer des vessies pour des lanternes, de faire avaler des couleuvres, de ne même plus avoir besoin de la lune pour qu’on regarde le doigt... et ça, sans avoir recours à la langue de bois !

Léon, je suis désolé de vous le dire si franchement, au risque de vous heurter, mais c’est exactement ce que vous faites.

il y aurait une vaste entreprise pour diaboliser Mélenchon (...) oui un petit peu

Euphémisation voulue : il suffit d’ouvrir n’importe lequel des journaux et magazines sis à Pignon s/ Rue pour réaliser l’ampleur du lynchage permanent dont sont victimes la FI, JLM et ses camarades. Il est même sans précédent. C’est vrai cependant qu’après l’effondrement marinesque du deuxième tour et son débat en chute libre face à la "bête féroce" qu’y fut Macron, la FI a remplacé le FN sur l’échiquier politique concocté par les médias eux-mêmes, sous contrôle du capital. Mais lorsque le FN tenait lieu d’opposant, il leur était aisé de jouer au chat et à la souris, un coup je te mords, un coup je te câline, parce que le FN est ce qu’il est : un cactus dans un gant de velours, qu’enfiler et ôter le gant est ce jeu auquel s’amusent les médias depuis que ce parti existe, au gré des échéances électorales. Impossible de faire joujou avec la FI : ces cons savent très bien qu’exprimer la moindre sympathie, la plus petite indulgence avec ce mouvement populaire et ses membres, et davantage encore les laisser exposer leurs thèses ou leur programme, ce serait leur offrir l’occasion de convaincre les gens par pelletées, ce serait même se laisser convaincre eux-mêmes. Donc, si vous m’autorisez cette expression, avec tous le respect dû aux poilus de 14 aujourd’hui, la FI essuie depuis plusieurs mois un Verdun médiatique. Le contester, c’est se ranger du côté de l’oppresseur, point barre.

une poignée d’autres sont fortement médiatisées. pas mal pour des pestiférés.

Fortement médiatisés, oui, pestiférés, non. Les pestiférés, c’est Asselineau, Poutou, Lassalle... Les pestiférés, comme les lépreux, on les cache, on les éloigne, on les isole, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas le cas de la FI. Elle et ses membres sont mis au pilori en place publique, on peut leur jeter des pierres, leur cracher dessus, les faire taire, et même s’en prendre à leur vie et à ceux de leur famille. Il est réellement essentiel de comprendre que l’attitude de certains médias s’approche d’une action criminelle : quand un journal d’extrême-droite titre "Qu’on la fasse taire !", en parlant de madame Obono, qui sait quel malade pourrait passer à l’acte ? Mais personne ne moufte et qui ne dit mot, consent.

C’est un fait aussi : l’UPR, à l’instar des "5% et moins", se voit carrément évincée de la scène médiatique, et c’est pratiquement le même degré d’injustice que le sort subi par la FI, mais il est temps que les affidés d’Asselineau s’en prennent aux seuls responsables et pas constamment à la FI et à JLM.

ce petit groupe

Nouvel euphémisme. Je m’arrête là.

11/11/2017 21:25 par irae

. Certes, elle radicalise le rejet des milieux bien-pensants. Catégorie flottante en toute hypothèse. Mais elle éduque et endurci la masse de ceux qui partagent nos idées et ne s’en laissent pas compter

Je dirais même plus toute attaque des merdias à la FI ou JLM me renforce dans ma conviction qu’ils sont la seule alternative crédible.

11/11/2017 21:31 par irae

Pas de tribunes libres, pas de motions, ni grimaces, ni brouhaha, ni gestes obscènes lorsque sévit monsieur déchéance de nationalité - 49-3 o

N’oublions pas leur solidarité sans faille quand il s’agit de ne pas lever l’immunité parlementaire de fraudeurs type balkani ou dassault.

12/11/2017 00:06 par Autrement

Sur le Mélenchon-bashing - ou plutôt le FI-bashing (car c’est bien de cela qu’il s’agit et non d’un individu), voir :
https://le-bon-sens.com/2017/11/11/7-mois-de-bashing-mediatique-anti-melenchon/
D’une pierre quatre coups :
1) en dénigrant l’individu, toutes les droites réunies (plus quelques obsédés de tous bords) accréditent encore plus l’idée que Mélenchon est une espèce de "caudillo" m’as-tu-vu électoraliste, dangereux pour la démocratie.
2) on passe sous silence la nouveauté organisationnelle et politique de la FI qui (en attendant mieux, ou plutôt en préparant le mieux) corrige les défauts inhérents à feu le FdG, en accueillant la double appartenance et la libre participation ; ce qui ne peut (malgré les efforts délibérés de ses ex-alliés et détracteurs) que favoriser le rassemblement et la mobilisation à la base, au lieu des tristes combines opportunistes de sommet qui ont dégoûté nos concitoyens de la politique.
3) on occulte - par le silence ou la calomnie - le programme novateur (anti-UE-Medef-OTAN) et les propositions de la FI pour un changement radical, ainsi que le courageux travail de lutte et d’éducation populaire accompli à l’AN par l’ensemble de ses députés.
4) enfin, on gave le clan médiatique de clics juteux pour les publicitaires qui l’alimentent, et qui se fichent de toutes façons éperdument de la nature du buzz qui entretient leurs bonnes affaires.

Tout du gâteau pour Macron et Cie, qui en profitent pour mettre les bouchées doubles.

12/11/2017 19:58 par Rey

Il y a quelques semaines, j’ avais interrompu ma critique de JLM, entre autres parce que je croyais - et crois toujours - que bientôt, il aura dissipé les illusions de ceux qui, voulant sortir du carcan atlantico-européiste, lui font confiance. Je ne reprendrais pas cette critique : Bruno Guigue s’ en charge fort bien, dans un texte récent : "Mélenchon, le PIR et l’ état-colon".

12/11/2017 20:35 par Xiao Pignouf

Ce que l’article dont vous ne donnez pas le lien révèle, c’est l’anti-mélenchonisme de plus en plus flagrant de Mr Guigue, et on comprend que vous l’appréciiez, c’est si rare de nos jours.

De plus, la thèse douteuse qu’il y développe (à propos de laquelle il y aurait donc beaucoup de trucs à dire, si LGS la publie... et je sais pas pourquoi, j’ai comme un doute), n’a aucun rapport avec la monomanie qui vous pousse à intervenir constamment sur n’importe quel article, pourvu qu’y soit mentionné le nom de qui vous savez.

12/11/2017 20:56 par Geb.

Je dirais même plus toute attaque des merdias à la FI ou JLM me renforce dans ma conviction qu’ils sont la seule alternative crédible.
Sur la formulation tu as raison. Sur le fnd c’est que ça n’est pas "Mélenchon et la F.I." qui doivent "être" cette alternative.

Mais LEUR PROGRAMME et LEURS ACTIONS et PRISES DE POSITION... CLAIRES.

Ou bien on pense que si un Chavez, (Dont il parle si souvent au point d’y être assimilé par les merdias officiels), ou un Castro dont il parle un peu moins, s’étaient contenté de siéger dans une institution nationale, fut-elle représentative, sans pousser le bouchon au maximum, on en serait là au Vénézuela ou à Cuba ???

On ne lui demande pas d’aller à l’Assemblée en treillis et casque lourd, mais d’y dénoncer sans relâche les exactions intérieures et extérieures de la bourgeoisie compradore qui nous dirige en France depuis l’Outre-atlantique. Qu’il appelle un chat un chat, un traître un traître, un assassin un assassin, à la Tribune du Parlement... Et on se chargera de contraindre LCP de diffuser les séances et d’appeler la population à y assister.

Le buzz médiatique c’est bon pour le FN. Un révolutionnaire se doit de dénoncer sans relâche, clairement, sans fard, et sans crainte des représailles. C’est même à ça qu’on le reconnaît.

Sinon, pourquoi et comment peut-on demander à des militants exposés à des contraintes sociétales gigantesques de se battre bec et ongles dans une société sans pitié si ceux qui sont censés être leurs mentors et leurs représentants ne sortent du "politiquement correct" que pour des actions mineures et médiatiques Ou bien il y en a qui pensent que les militants de la F.I., s’ils font correctement leur boulot de militants, sont moins exposés aux représailles médiatiques et autres que JLM ??

Déjà , en premier il devrait reconnaître et le faire savoir que nous sommes dans une démocratie frelatée même s’il est contraint d’y participer par obligation. On n’en a rien à foutre d’apprendre dans Gala ou Voici, ou l’Immonde qu’il est allé sans cravate à l’Assemblée ou qu’il rejette le drapeau marial de l’Europe. L’Europe c’est pas NOTRE Europe ! Alors qu’on affiche ce drapeau ou le drapeau de nos maîtres des USA ou d’Israél, ça n’a aucune importance fondamentale sinon pour les gogols. Par contre s’il dénonce les turpitudes, les compromissions des valets et des Quisling en place, les agressions extérieures commises par l’Armée française de mercenaires à l’Etranger, la destruction crapuleuse de notre patrimoine industriel et scientifique, les alignements politiques honteux des larbins de Washington, les cadeaux somptueux aux banques, les compromissions de ses ex-camarades sénateurs et celles de ses nouveaux camarades députés cumulards qui se gavent et sont surpayés pendant que 10 millions de Français crèvent de faim, tout ça en citant des noms et des cas, ça, ça a de l’importance. Une importance capitale.

Les gens attendent un messie, un stratège, un vrai dirigeant de l’armée des pauvres et des exploités. Pas un égratigneur de politiquement correct.

Tu me diras, il va se faire éjecter de la Tribune. Et de l’Assemblée... Ou bien pire... OK.

C’est là qu’il faudra réellement se mobiliser et qu’on verra si quand un vrai révolutionnaire parle pour le Peuple, pour tout les exploités, pour toutes les victimes du Système, le Peuple est capable de se mobiliser réellement pour le défendre et prendre son sort et son avenir en main en sa compagnie. Et si la F.I. est capable de mobiliser un vrai mouvement de résistance à la base.

Et si le Peuple ne se mobilise pas et/ou si on n’est pas alors capables de le mobiliser, la F.I et les autres , je ne vois aucune utilité à continuer une mascarade consistant à payer des millions d’euros sur notre compte, à filer du pognon pour garder une structure politique dirigée contre les intérêts fondamentaux des exploités, bien intégrée, afin finalement de mobiliser des représentations inutiles et qui servent uniquement de feuille de vigne pour mieux écraser le prolo en silence. A vivre sous une dictature autant que ça soit sous une vraie... Au moins ça sera clair pour tout le monde.

Le "spectacle" au cinéma c’est bien, mais dans la vraie vie ça tourne vite au tragique. Et surtout, comme je l’ai déjà écrit par le passé au sujet de mes ex-camarades du P.C.F et des ses dirigeant actuels, tôt ou tard le Peuple présentera la facture. Et faut pas croire que c’est réservé aux Communistes en carton, c’est vrai aussi pour JLM et la F.I. et probablement pour Asselineau et consorts puisqu’on en parle. Sauf que pour ces derniers vues leurs représentativités très relatives les dégâts qu’ils peuvent causer par une éventuelle défection sont quand même bien plus minimes.

Je sais que ça peut sembler très con mais la majorité des populations pardonne très facilement les exactions et autres trahisons à ses ennemis, même et surtout si ceux-ci la poussent un peu du côté où elle a tendance à tomber. Mais elle ne pardonne JAMAIS à ses "amis autoproclamés" qui l’ont trahie pour n’importe quelle raison que ça soit. Y compris par incompétence.Tout dirigeant qui se prétend "populaire" devrait y réfléchir à deux fois afin de s’éviter de gros ennuis en cas de manque à l’image qu’il s’est lui-même créée..

Et en plus c’est pas du tout évident que la facture sera présentée à qui nous le désirons, et de la façon dont nous désirerions qu’elle le soit.

Pour le reste, d’ici quelques mois vont se présenter mondialement et chez nous des situations politiques et économiques qui vont contraindre le "Cloud" du 1% à abattre les cartes sur la table au moins en partie. Pour une fois on aura pas besoin d’attendre des années vu que nos petits camarades étatsuniens commencent à perdre les pédales et que c’est plus eux qui mettent la pression, mais plutôt ceux de l’autre côté de la Force. Pendant que chez nous les rats quittent ou vont quitter le navire en perdition à la rame....

Mais ça aurait été bien d’avoir quelqu’un de "vrai" et un "vrai" mouvement bien en place localement et bien rodé pour porter le drapeau de la Résistance quand ils vont tenter de nous refiler notre part de LEURS emmerdements..

12/11/2017 23:10 par Rey

Xiao Pignouf : nous pouvons éviter une inutile polémique en prenant le pari suivant : d’ ici peu, avant la fin du quinquennat probablement, les gens qui soutiennent JLM maintenant prendront un air distrait à l’ évocation du personnage ou alors, ils défendront sans complexes la construction européenne et les impérialismes israëlien et étatsunien. Bruno Guigue n’ a pas besoin de moi pour se défendre. Je trouve son texte bien modéré, s’ il s’ avère exact que JLM a envoyé cette déclaration de soumission à la LICRA.

12/11/2017 23:29 par Autrement

Pour ceux qui n’ont pas encore cliqué sur "Joyeuse vie", lire aussi la suite (les caves de Lille) :
"Bien ! pillards, intrigants, fourbes, crétins, puissances !
Attablez-vous en hâte autour des jouissances !
Accourez ! place à tous !
Maîtres, buvez, mangez, car la vie est rapide.
Tout ce peuple conquis, tout ce peuple stupide,
Tout ce peuple est à vous !

Vendez l’état ! coupez les bois ! coupez les bourses !
Videz les réservoirs et tarissez les sources !
Les temps sont arrivés.
Prenez le dernier sou ! prenez, gais et faciles,
Aux travailleurs des champs, aux travailleurs des villes !
Prenez, riez, vivez !

Bombance ! allez ! c’est bien ! vivez ! faites ripaille !
La famille du pauvre expire sur la paille,
Sans porte ni volet.
Le père en frémissant va mendier dans l’ombre ;
La mère n’ayant plus de pain, dénûment sombre,
L’enfant n’a plus de lait."
(...)

13/11/2017 06:40 par Xiao Pignouf

@Rey, pour revenir au sujet de l’article, JLM est condamné à l’immobilisme et au silence : dans quelque direction qu’il tende la main, on la lui tape, quoiqu’il dise, on le lui fait ravaler. Depuis mai, on lui reproche tout et son contraire : soit il est castriste, chaviste ou pro-russe, soit il est carrément atlantiste. S’il condamne les amalgames, c’est un islamo-gauchiste, mais s’il condamne les propos d’une personnalité clivante, il n’est "pas assez" antisémite ou anti-sioniste. Quand on ne lui reproche pas non plus ses excès de laïcisme... ou d’anti-christianisme. Un jour, dans la bouche de certains, il est anti-riches puisqu’il veut les taxer à mort, le jour suivant, parce qu’un riche meurt et qu’il fait preuve de dignité vis-à-vis du défunt, il devient soumis au capital. Un jour, il critique durement le travail d’un ancien ministre, et c’est un couteau entre les dents qu’on le représente. Le lendemain, poli ou patient avec un opposant, et c’est de connivence qu’on l’accusera. Pour des gens comme vous, il est trop européiste mais pour d’autres c’est l’inverse... Quelle emmerdante lithanie !

Et quand il ne dit rien ou qu’il ne donne pas son avis, parce qu’il ne veut pas ou qu’il ne sait pas, il se passe quoi à votre avis ?

13/11/2017 15:23 par Moudi

Si JLM tenait un parcours, un discours et un programme cohérents, il n’en serait pas là.

13/11/2017 18:21 par cunégonde godot

Rey :
Pas convaincant. Je voyais M.Vivas moins naïf que cela. JLM en a marre (on peut le comprendre) des attaques ridicules dont FI et lui-même font l’ objet ? Un remède simple : que, comme l’ UPR, il s’ attaque sérieusement à la question de la triple sortie immédiate (UE, euro, OTAN.), sans espoir de retour (pas de : "retenez-moi, sinon je m’ en vais vraiment !") et, comme l’ UPR, il retrouvera probablement l’ anonymat, ou pire : un statut de véritable ennemi du pouvoir, sans doute plus risqué.

Dans le cas plus qu’improbable où, aujourd’hui, M. Mélenchon voudrait s’attaquer de front à la triple sortie immédiate (UE, euro, OTAN.), il ne retrouverait certainement pas l’anonymat. Au contraire. Mais là il ne suffirait pas de se comporter comme un leader syndical à la place des leaders syndicaux, il faudrait vraiment faire de la politique. Pas seulement se cantonner dans une confortable opposition social-démocrate...

13/11/2017 19:00 par Jérôme Dufaur

Tout article traitant de JLM sur ce site tourne immanquablement à la foire d’empoigne.
Chose qui ne fait pas avancer le "schmilblick" d’un iota.
Chose digne, dans la plupart des cas, des controverses entre fan-boy-Playstation et fan-boy-XBox qui font rage sur jeuxvideo.com
Tout militant (moi, y compris) a sa part de responsabilité dans ce crétinisme généralisé. Une chose est sûre (et je rejoints Geb, comme souvent) : nous ne sommes absolument pas prêts à faire front si un jour le temps se met encore plus à l’orage. Euphémisme...

13/11/2017 19:37 par Xiao Pignouf

Et c’est quoi, Monsieur Dufaur, qui ferait avancer le "schmilblick" ? Parce que balancer du "crétins" à tour de bras, ça avance à quoi ?

moi, y compris

On voit à 3 kilomètres que vous ne croyez pas un mot de ce que vous dites.

13/11/2017 20:17 par Autrement

La "foire d’empoigne" évoquée par Jérôme Dufour a (entre autres) une cause précise dont il faut bien avoir conscience. La constitution de la Ve république, de par sa conception monarchique, impose la personnalisation infantilisante de la vie politique, la croyance en Une instance unique : c’est un vrai poison inoculé par les médias dans les esprits, au point que même des gens qu’on pourrait croire avertis ne raisonnent plus qu’en termes d’individus (ou d’identité absolue), dont on est fan ou anti-fan. Le champs de la réflexion politique s’en trouve complètement rétréci et faussé : en lieu et place d’une description de l’espace politique, - organisations, associations, mouvements, propositions concrètes, diversité sociale et culturelle, rôle des "appareils idéologiques d’État", logique de développement des forces en présence, - voilà qu’on tombe dans la psychologie à deux sous, dans l’interprétation de petites phrases coupées de leur contexte - et surtout coupées de la pratique, - dans l’étiquetage simpliste et dans les procès d’intention ; toutes choses qui, comme le dit J. Dufour, ne font pas avancer le schimblick d’un millimètre.

14/11/2017 20:56 par Rey

Xiao Pignouf : après tout, pourquoi pas un peu de polémique courtoise, si vous y tenez ? "On reproche tout et n’ importe quoi à JLM", dites-vous en substance. Qui, "on" ? Ceux qui lui reprochent un européisme de moins en moins dissimulé ne sont pas ceux qui l’ accusent de "castrisme", de "chavisme" ( je conseille à ces derniers de cesser de boire : non, Castro, Chavez, JLM ne jouent vraiment pas dans la même catégorie : imagine-t-on Chavez ou Castro s’ aplatir devant une officine sioniste ?). JLM ne veut pas se battre, mais je ne m’ attendais pas à ce qu’ il nous en donne aussi vite la démonstration. Quant à parler d’ "humanité" et de "respect" à propos de cet autre aplatissement que fut son hommage à P.Bergé, j’ y ai vu de votre part un sens de l’ humour que je vous envie.

15/11/2017 13:14 par irae

Si JLM tenait un parcours, un discours et un programme cohérents, il n’en serait pas

Ha moundi que serait lgs sans vos interventions tellement pleines de lucidité de neutralité et de bienveillance à l’égard d’un mouvement de ses sympathisants et de leur fondateur pourtant bien ancrés à gauche.
Et donc à part taper avec constance contre les anti-libéraux une liste de parcoureurs teneurs de discours et programme cohérents de préférence classés ou prétendus être de gauche à nous communiquer ?

15/11/2017 23:42 par irae

Sur la formulation tu as raison. Sur le fnd c’est que ça n’est pas "Mélenchon et la F.I." qui doivent "être" cette alternative.

Voeux pieu ou pétition de principe. Et cependant ce qui ne devrait pas "être" est. Je compâtis à votre contrariété.

17/11/2017 08:23 par Moundi

Ha moundi que serait lgs sans vos interventions tellement pleines de lucidité de neutralité et de bienveillance à l’égard d’un mouvement de ses sympathisants et de leur fondateur pourtant bien ancrés à gauche.
Et donc à part taper avec constance contre les anti-libéraux une liste de parcoureurs teneurs de discours et programme cohérents de préférence classés ou prétendus être de gauche à nous communiquer ?

Que vaut votre commentaire ? Expliquez-nous la cohérence du parcours, des discours et des programmes de Mélenchon, ce sera plus constructif que vos soupirs convenus. Sur le GS on aime guère les arguments qui vont à l’encontre de leurs idoles ou gourou. Le seul objectif devrait pourtant être la vérité, sans quoi on va encore se faire enfumer. Vous n’en avez pas marre qu’on vous manipule pour des intérêts privés ? Alors argumentez avec des idées articulées pas avec des suggestions nauséabondes. Et que la vérité gagne et nous libère..

Je tape sur les antilibéraux ? Argumentez. Mélenchon est justement celui qui nous a lié irrémédiablement aux politiques libérales extrêmes avec son adhésion au traité de Maastricht, et qui continue à vouloir sauver le bazar. C’est aussi lui qui n’en finit pas de se pâmer au bon souvenir de Mitterrand, Bergé, Dassault, le mec à Spicee... tous bien ancrés à gauche.

Le programme de l’UPR est plus authentiquement à gauche que celui de Mélenchon puisqu’il est cohérent et réalisable. Mais vous vous contentez d’esbroufe pourvu qu’elle est la bonne étiquette. La couleur de la sauce vous suffit, comme lorsqu’on colore de ketchup l’assiette des petits enfants pour qu’ils mangent. Vous êtes tellement prévisible, ça doit faire rire dans les salons de communication et de manipulation oligarchiques. On doit pourvoir vous refiler n’importe quelle contrefaçon pourvu qu’elle ait le logo.

17/11/2017 11:40 par legrandsoir

Le programme de l’UPR est plus authentiquement à gauche que celui de Mélenchon

A tel poiint que F. Asselineau se dit prêt à travailler avec Philippot, ex-facho FN. Décidément, Asselineau ne parvient pas à se défaire de son père Pasqua, facho-factieux.

17/11/2017 12:08 par Georges SPORRI

Le programme de l’ UPR procède surtout d’une débilité stratégique patente / FREXIT par l’article 50 = 1 an de palabres en France + 2 ans de négociations point par point avec l’UE et de manœuvres de déstabilisation financées par le capitalisme mondialisé ... Il ne faut surtout pas procéder ainsi !

17/11/2017 16:06 par Moundi

Le programme de l’ UPR procède surtout d’une débilité stratégique patente / FREXIT par l’article 50 = 1 an de palabres en France + 2 ans de négociations point par point avec l’UE et de manœuvres de déstabilisation financées par le capitalisme mondialisé ... Il ne faut surtout pas procéder ainsi !

Et avec la FI, six mois de comédie comme pour Syriza, quel suspens !, puis un référendum qui justifiera la capitulation en rase campagne quel qu’en soit le résultat, pour aboutir à plus d’UE, car c’est bien ça que préconise Mélenchon finalement, si vous l’écoutez dernière ses critiques (EU fiscale, UE sociale).

En quoi ces 6 mois de comédie d’ailleurs protègeront-ils des manœuvres de déstabilisation financées par le capitalisme mondialisé (voir cas grec) ? Ça de toute façon, personne ne pourra l’éviter, mais vous en plus vous donnerez les bâtons légaux pour vous battre et vous attirerez l’ire des autres pays européens qui ne veulent pas d’un diktat selon des intérêts français qui ne sont pas les leurs.

19/11/2017 11:23 par Georges SPORRI

@ Moundi : gnagnagna !!!
Asselineau président = Philippot (crypto fasciste-crypto raciste) ministre de l’intérieur = Polony ( sycophante délatrice et diffamatrice ) ministre de la Culture ...etc. Joie et bonheur en Franchouille !
Et, en plus, plein de référendum "populaires" sur l’immigration , l’islam , la sécurité (pas la sécu ! l’ Etat policier ...) .

19/11/2017 16:53 par legrandsoir

merci à tous de recentrer vos commentaires sur le texte.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.