43 

L’insupportable antisémitisme des sionistes (ou le syndrome de Münchhausen par procuration)

"Le sionisme est la principale cause de l’antisémitisme dans le monde".

Le syndrome de Münchhausen par procuration - parfois appelé syndrome de Meadow - est une forme grave de sévices à enfant au cours de laquelle l’adulte qui a en charge l’enfant provoque de manière délibérée chez lui des problèmes de santé sérieux et répétés avant de le conduire auprès d’un médecin - Wikipedia

Il y a des perversions qui sont difficiles à détecter, protégées qu’elles sont par une narrative bien rodée.

Prenez le cas d’un président, des Etats-Unis par exemple, qui profèrera la larme à l’oeil tout son amour pour son pays, pour son peuple. Il n’hésitera pas à rendre un hommage forcément vibrant aux soldats « tombés » dans des guerres où il aura encore moins hésité à les envoyer pour remplir quelques objectifs obscurs qui n’appartiennent qu’à lui et à sa petite bande d’amis psychopathes.

Evidemment, nous savons qu’il n’y a pas un mot de vrai dans tous ses hommages appuyés. Ses « petits soldats tombés », il les a envoyés à la mort sans états d’âme mais ça ne l’empêchera ni de verser une petite larme bien calculée ni de dormir la nuit comme un bébé.

Le président méprise le "soldat" en tant qu’être humain - n’importe quel vétéran et/ou opposant aux guerres US vous le dira. Ce que le président aime et défend, c’est le « concept » de soldat - l’entité docile, obéissante, placée sous son commandement et programmée pour l’aimer en retour.

Il en va de même pour ses victimes. Le Président veut « libérer » les Irakiens, les Afghans, la terre entière. En réalité, le Président n’hésitera pas à bombarder et tuer des Irakiens, des Afghans, la terre entière. En réalité, il méprise la démocratie, il ne croit pas au droit, sa patrie est le paradis fiscal le plus proche de son héliport et quant aux Afghans, il leur pisse dessus.

Afin de prévenir tout questionnement sur ses actes et pour couvrir son crime, le président "transcendera" l’enjeu en adoptant un vocabulaire censé nous impressionner et intimider : honneur, patrie, droit, justice, liberté, démocratie, Dieu et blablabla. Alors que tout ce qu’on lui demande c’est de nous expliquer le fucking lien entre le bombardement d’une population innocente et tout ce vocabulaire ronflant (il n’y en a aucun bien-sûr), lui, il « transcende » à tour de bras, genre « tu comprends pas, tu peux pas comprendre ». Alors que tout ce qu’on lui demande c’est de nous expliquer le fucking lien entre le bombardement d’une population innocente et tout ce vocabulaire ronflant. (bis)

* * *

Prenez l’exemple d’une secte et de son gourou. Le gourou « aime » ses fidèles. Il les choie, leur explique combien et en quoi ils sont « spéciaux ». Il les cajole et les « protège » d’un monde extérieur qui « ne comprend pas », ou qui « ne les aime pas ». Le pouvoir du gourou est directement proportionnel au degré d’isolement - intellectuel, affectif, physique - qu’il réussira à instaurer entre le monde extérieur et le groupe. Plus le groupe se sentira « agressé » par l’extérieur, et plus l’emprise du gourou sur le groupe sera forte. Et cette emprise sera d’autant plus efficace qu’elle pénétrera les sphères intimes des individus : leur sexualité, leur alimentation, etc.

Notons au passage que c’est toujours le groupe qui est menacé, même si c’est le gourou qui est visé. Car, dans la narrative du gourou, le gourou et le groupe ne font qu’un - alors qu’en réalité, le gourou, sans le groupe, n’est rien.

Selon le gourou, tout ce que fait le groupe - en son nom ou au nom du groupe - est bon et trouve une justification. Et toutes les critiques extérieures seront présentées comme des tentatives pour porter atteinte aux fondements même du groupe et créer un réflexe de repli identitaire autour du groupe et donc du gourou. Les « menaces du monde extérieur » constituent le ciment qui liera le groupe autour du gourou. Paradoxalement, l’absence de menace constitue une menace - non pas pour les individus du groupe, mais pour la cohésion du groupe. Le gourou se consacrera donc à rabâcher, à déceler - et même à inventer le cas échéant - de nouvelles menaces, car il en va de sa survie (à lui).

Bien entendu, on ne croit pas un seul instant à l’ « amour » du gourou pour les membres du groupe. Le gourou aime et défend ses "adeptes" en tant qu’entités dociles sous son influence. Le gourou méprise ses "adeptes" en tant qu’êtres humains - n’importe quel rescapé d’une secte vous le dira.

* * *

Prenez l’exemple d’un premier ministre, israélien par exemple, qui se présentera comme quelqu’un d’entièrement dévoué à son pays, à son peuple, à ses « bons petits soldats ». Chacun de ses faits sera justifié par une cause plus grande que « lui », une cause qui sera celle de la survie de son « groupe ». Mais si ce premier ministre avait effectivement la moindre compassion, le moindre intérêt, pour ce groupe, il ferait en sorte de le guider vers la paix, de lui éviter au maximum les douleurs d’un conflit géopolitique... Si ce premier ministre aimait « son peuple », il agirait autrement qu’en déclenchant une guerre pour de sordides raisons opportunistes, il ne passerait pas son temps (lui, comme ses semblables) à saboter tout « risque de paix » qui pourrait mettre en péril son pouvoir. Non, ce premier ministre ne parlerait pas comme il parle, n’agirait pas comme il agit, s’il était réellement et sincèrement motivé par ses déclarations de foi.

Novembre 2012 : Quelques heures avant que l’homme fort du Hamas Ahmed Jabari ait été assassiné, celui-ci avait reçu le projet d’un accord d’une trêve permanente avec Israël, qui comprenait des mécanismes pour le maintien du cessez-le-feu dans le cas d’une tension entre Israël et les factions dans la Bande de Gaza (Haaretz)

« Je fais tout pour te mettre - ou te faire croire - en danger pour mieux me porter à ton secours. Dans le même temps, j’élimine soigneusement tout élément pacificateur pour maintenir la pression. Je clame que je suis ton protecteur alors que je fais tout pour te maintenir en danger. »

Bien entendu, on ne croit pas un seul instant à l’ « amour » du sioniste pour "les" juifs. Le sioniste méprise le "juif" en tant qu’être humain - n’importe quel opposant juif à la politique d’Israël vous le dira. Ce que le sioniste aime et défend, c’est son propre « concept » de juif - une entité docile, obéissante, placée sous sa protection et programmée pour l’aimer en retour.

Le sioniste « aime » et défend les juifs tout comme le gourou « aime » et défend ses disciples tout comme un Président « aime » et défend ses soldats .

Afin de prévenir tout questionnement sur ses actes et pour couvrir son crime, le sioniste "transcendera" l’enjeu en adoptant un vocabulaire censé nous impressionner et intimider : shoah, terre promise, antisémitisme et blablabla. Alors que tout ce qu’on lui demande c’est de nous expliquer le fucking lien entre le bombardement d’une population innocente et tout ce vocabulaire ronflant (il n’y en a aucun bien-sûr), lui, il « transcende » à tour de bras, genre « si tu veux pas comprendre, tu comprendras pas ». Alors que tout ce qu’on lui demande c’est de nous expliquer le fucking lien entre le bombardement d’une population innocente et tout ce vocabulaire ronflant. (bis)

Oui, tous "aimeront" et "défendront" leur groupe imaginaire avec d’autant plus d’hystérie que leur posture sera de façade. Car plus le mensonge est gros et plus la façade dressée devant lui doit être haute.

C’est machiavélique ; c’est Münchhausien.

Ce qui m’amène à la question suivante : considérant tout ce qui précède, lorsqu’un sioniste accuse quelqu’un d’antisémitisme, de qui parle-t-il réellement ?

Viktor Dedaj
"Miroir ô Miroir..."

COMMENTAIRES  

30/03/2013 19:55 par babelouest

Argumentation très forte et très sensée.

A propos de secte, un ami pour son malheur avait été happé par l’une d’entre elles. Il en est sorti le jour où il a joué de son instrument de musique devant le gourou pour lui faire plaisir, et celui-ci n’y a prêté aucune attention. Cela lui a ouvert les yeux.

30/03/2013 20:36 par Dwaabala

C’est-à -dire que Israël -la Palestine- est le terre que Dieu leur a donné.
Il faut quand même le faire, au XXIe siècle : être le Peuple élu et taxer d’antisémitisme ceux qui prennent tout cela pour des fariboles meurtrières.

31/03/2013 01:39 par ADSkippy

Bien vue Vick.
Vue et entendue, le porte parole Israélien, a la suite de la visite d’Obama : "Que nous sommes pour la paix et la création d’un état Palestinien, indépendant, démocratique et DEMILITARISES, ou "DES JUIFS POURRAIENT Y VIVRE LIBREMENT SANS PERSECUTION".( Pas de blague)

Nous, le citoyens, on néglige nos droits démocratiques quand on les confies a des pantins qui ne sont que au service du mensonge, manipulation, déception et avares du pouvoir.

Et nous avons négligés nos droits démocratiques puisque, on se laisse, sans cesse, manipuler, intimider, mentir, diviser et exploiter par un pouvoir élitiste et corrompue.

Et on devrait TOUS INSISTER, qu’on nous expliquent le fucking lien avec tout ce bordel.

31/03/2013 12:53 par Anonyme

Quand la peur de l’ennemi, imaginaire au besoin, est bien instillée jusque dans l’estomac et quand elle se conjugue à l’autre peur de perdre ce qui reste d’identité une fois qu’on a bien coupé l’adepte, ou le sioniste, de tous "les autres" en les cataloguant comme des dangers mortels, en interdisant leur contact ou leurs livres, il n’est alors pire sourd que celui qui entend si fort ses dents claquer qu’aucune parole ne peut couvrir le bruit que fait ce clappement sinistre.

Un cinéaste Israélien, Yoav Shamir, s’est demandé ce que c’était que cet antisémitisme dont on lui rebattait les oreilles tous les jours mais qu’il ne rencontrait jamais dans son pays. Alors il est parti, avec sa caméra, hors de la "terre promise" et s’est rendu compte qu’on "formait" les jeunes à la peur à coups de mensonges, à coups de tromperies.

En effet, la survie de ceux qui ont créé l’entité sioniste serait en danger si les jeunes étaient comme les autres jeunes, car ils n’ont pas, comme certains de leurs grands parents survécu aux camps de la mort, et n’ont pas la peur inscrite dans le corps. Il s’agit donc de faire des générations qui suivent des être aussi obéissants que s’ils sortaient de la torture, de bons soldats, viande à canons, chair à pâté, que le gouvernement pourra mouler au gré de ses intérêts.

Yoav Shamir a trouvé l’endroit où on fabriquait cette peur et cette haine de l’autre, à coups de milliards, et c’est... à Washington. C’est cette peur et cette haine que s’emploient à créer (au détriment des Américains qui n’ont rien à manger) les employés de "L’Anti Defamation League" (ADL) et leur chef.

Yoav Shamir a raconté tout cela dans le film qu’il a rapporté de son périple et qui s’appelle "Defamation".

Il y a des antisémites tout faits, certainement, mais il y en moins que ... d’autres sortes de racistes.

06/04/2013 14:05 par Sheynat

Le président méprise le "soldat" en tant qu’être humain - n’importe quel vétéran et/ou opposant aux guerres US vous le dira. Ce que le président aime et défend, c’est le «  concept » de soldat - l’entité docile, obéissante, placée sous son commandement et programmée pour l’aimer en retour.
(...)
Selon le gourou, tout ce que fait le groupe - en son nom ou au nom du groupe - est bon et trouve une justification. Et toutes les critiques extérieures seront présentées comme des tentatives pour porter atteinte aux fondements même du groupe et créer un réflexe de repli identitaire autour du groupe et donc du gourou.
(...)
Bien entendu, on ne croit pas un seul instant à l’ «  amour » du gourou pour les membres du groupe. Le gourou aime et défend ses "adeptes" en tant qu’entités dociles sous son influence. Le gourou méprise ses "adeptes" en tant qu’êtres humains - n’importe quel rescapé d’une secte vous le dira.

Je rebondis sur ces propos : le mouvement "identitariste" s’est tellement infiltré et banalisé qu’on n’en voit plus les dangers.
Ce principe du repli identitaire, tant en instrumentalisant les soldats d’un gouvernant que les adeptes d’un mouvement à caractère sectaire (qu’il s’affiche sous vitrine spirituelle, ou socio-éducative sous la forme du «  développement personnel », ou encore sous celle des nouveaux courants qui abondent dans toutes les sphères politiques sous différentes guéguerres contre les femmes, contre les homosexuels, contre les étrangers -exemples : masculinisme, lutte contre le mariage gay, défense d’un «  racisme anti-blanc », anti-communautarisme etc...) est un excellent point de repère pour comprendre les préceptes fascisants qui se cachent derrière.

Il s’agit d’un nouveau culte dont la religiosité n’apparaît pas très clairement de prime abord, mais dont le mot d’ordre est simple :
«  Sois ce que je veux que tu sois ».
N’importe quel rescapé de courant sectaire ou de relation sous emprise pourra en témoigner : on retrouve toujours chez l’instructeur gouroutisant, en plus d’une interdiction de penser par soi-même et de réflexions critiques (les fonctions intellectuelles, le mental, ce sont "le diable"), cette injonction à se définir en «  je suis ».

Cela commence en général par «  je sais qui tu es » (pour ne pas dire «  je sais mieux que toi qui tu es ») et se poursuit en «  sois ce que je sais que tu es ».
Cette injonction identitaire a pour but de cristalliser un être dans une fonction fatalement déterminée et limitée, dans l’espace et le temps.
Elle a pour effet de détourner d’autres réalités de l’être, celle par exemple, d’être ce que l’on fait, nous plaçant directement en situation concrète, dans la conscience de nos conditions sociales, et cet immense potentiel élastique de pouvoir faire autrement, donc, de pouvoir être autrement.

Car elle se fixe principalement sur d’imaginaires fondements culturels traditionnels ou héréditaires et s’investit dans la paranoïa, sous les principes du «  choc des civilisations ».

Ainsi, on s’autorise à commettre le pire, tellement on est sûr d’être ce qu’on l’on nous a dit qu’on était, peu importe nos actes, nos crimes, nos manipulations. Et cela est d’autant plus justifié lorsque ces violences visent ceux exclus du cercle identitaire (forcément, des ennemis).

Ce culte de l’identarisme, en plus de mépriser l’ensemble des individus, et d’être une véritable injure aux capacités des êtres à changer, à intégrer -ou pas- de nouveaux gestes, d’autres fonctions, représente un appel au meurtre et à la ségrégration...
Envisager un passé pacifiste de structure horizontale est d’avance sanctionné, zappé ; c’est l’idée d’un historique belliqueux pyramidal qui barre comme les remparts d’un ghetto, définitivement, tout avenir s’ouvrant sur la démocratie.

Que ce soit en petit groupe ou sur échelle impérialiste, le repli identitaire est de source et de conséquence fascisante, c’est l’autre face de la médaille d’Extrême-Droite, sous de faux atours libérateurs, systématisant la névrose du manque de reconnaissance en "qui suis-je, dans quelle étagère ?".

Ce qui est terrible, avec cette méthode, avec cet ordre culte du «  je suis -ce que veut que je sois mon gourou- », c’est sa capacité à s’étendre aussi facilement que s’élargissent les cercles des ondes produites lorsque le pavé est jeté dans la mare.
Cette ronde infernale atteint toutes les sphères car ceux qui ont été instrumentalisés prennent le relais en faisant de nouveaux adeptes, sans en avoir obligatoirement conscience :
«  sois ce que je -crois que je- suis, et tu sauras ce que tu es » (un bon soldat décérébré).

Oubliant que le «  pavé », le moteur central de ce culte, n’est rien d’autre que ce qu’il a.

Sheynat

24/01/2014 10:22 par David

Bonjour,
je m’interroge au sujet de ce que vous écrivez sur la page de garde de votre site (information et réalité, nécessité de connaitre les sujets que l’on traite et le temps nécessaire...) et la nature de "l’information" de cet article.
A l’évidence vous faite la preuve, dans ce papier, de l’exacte contraire.
Un sujet d’une telle complexité ne peut être traité par une analogie oiseuse, souvent véhiculée, rapidement mise en forme et dont les références sont, au mieux, amateurs.
La réalité de votre article sur ce pays (dans lequel je vis) ne reflète aucunement ce qui s’y déroule.
J’ai été interpellé par votre article de fond sur la nature de l’information et je me retrouve, de nouveau, hélas face à une grande méconnaissance d’au moins d’un des sujets traités : Israël et ce qui s’y passe vraiment.
Je conçois cependant que l’incroyable complexité de ce sujet soit déroutante et nécessite beaucoup de temps pour être appréhendé dans un réel article d’information.

24/01/2014 13:12 par Dwaabala

@ David

Israël et ce qui s’y passe vraiment

Pourquoi ne pas nous le dire ? au lieu de répéter que

votre article sur ce pays (dans lequel je vis) ne reflète aucunement ce qui s’y déroule.

24/01/2014 15:28 par Anonyme

Merci, Dwaabala !

l’incroyable complexité de ce sujet

Mmmm.... ! Chouette !
Les lecteurs du Grand Soir adorent les sujets réellement complexes. Peut-être parce-que ça les change des discours tout faits et du "c’est une question complexe, je vous remercie de l’avoir posée". Point.
Par ailleurs, certains vivent aussi en Israël, où y ont de la famille qu’ils vont visiter, et ils sont curieux de savoir "ce qui s’y passe vraiment" et qu’ils n’auraient pas perçu.

24/01/2014 15:58 par gérard

@ David.
Quelqu’un qui vit dans un Pays s’il se contente d’y vivre seulement, paresseusement, sans se poser de questions, a de fortes chances de n’en être que le consommateur ; il ne peut avoir la prétention de détenir sinon la "vérité", du moins une part plus importante de cette "vérité" qu’un observateur extérieur lui pourrait avoir avec un œil plus attentif d’ensemble et surtout impartial, si tant est, je vous l’accorde, que l’impartialité existe.
Le fait que quelqu’un vive en Israël ou ailleurs, n’est à priori pas LE critère de LA Connaissance avec un grand C ; il ne peut apporter qu’une vision limitée, et ne peut certainement pas fournir, toujours à priori, une vue d’ensemble donc objective de l’endroit où il vit. Il peut néanmoins être d’une grande utilité.
Il ne faut jamais oublier d’avoir un recul Historique, Géographique et Politique :
« Karl W. Deutsch : Une nation [...] est un groupe de personnes unie par une erreur commune sur leurs ancêtres, et une aversion commune envers leurs voisins »
Loin de moi l’idée que c’est votre cas, mais votre commentaire était trop tranché et pas du tout étayé.
Ce n’était qu’une courte invective.
Le plus simple et le plus profitable pour tous, serait que vous nous fassiez part de votre expérience et de votre vision de l’endroit où vous vivez ; le Grand Soir est très très loin d’être sectaire vous savez...

24/01/2014 16:35 par Emilio

Je ne vis pas en Israel , mais en Colombie. Et je rejoins ce que dit David. Pour avoir rencontré des israeliens juifs , athes ou pas , et dans des pays ou ils peuvent esperer une securite. En vacances ou citoyens en Thailande , en Colombie ou bien a Montreal et des juifs des Etats Unis. La constante de ce qu ils disent – tous- est qu il y a une desinformation forte de la part des medias sur l histoire et la realite israelienne. Qui est brain washe , ceux qui vivent dans une realite quotidienne ou ceux qui ne connaissent que par echo des medias ¿ les 2 peuvent “ subir” la propagande mais une dichotomie totale – pour qui cherche un tant soit peu la verite – porte a une interrogation. Il est facile de manipuler les masses en controlant l information .

Dwabaala , je te met un lien d un autre site ou un juif français exprime sa realite sur Israel. Avant de se faire un avis – d une façon generale- il faut connaitre les arguments , les refutes par d autres arguments si necessaire et oser reconnaitre ce qui est vrai historiquement . Parce que nous sommes les fruits de cette histoire. Je ne partage pas tout ce qu il dit , c est son libre arbitre , mais suffisamment pour ne pas etre antisioniste . Sionisme qui est une vision politique un projet et pas religieux dans son essence d origine. Meme si des religieux s y reconnaissent et participe a ce projet.
Pour faire la paix il faut un dialogue , toujours , et ecouter ce que dit l autre . l ennemi militaire. La longueur dans le temps de ces conflits compliquent beaucoup les accords possibles evidemment et chacun des protagonistes ne veut rien lacher .. mais ce sont des dirigeants et les peuples veulent la paix en general.. pas a n importe quel prix non plus , ce qui serait vecu comme une defaite militaire de parts et d autres . C est un defi mais possible , l histoire des pays le montre. Israel pour vivre cette paix a besoin de securite, comme tous les pays .

Encore une fois et vu votre contexte actuel français .. c est UN avis, pas relayer par les medias mainstream non plus. il y a des Cohen , Jacob et Patrick. Chez nous un college Theodoro Hertzl pres de chez moi , une ville Medellin developpee en bonne partie par des juifs espagnols fuyant l Inquisition et aussi 32000 recenses refugies palestiniens , ou se considerant comme tel . Et tous vivent en paix . je sais que ce lien peut choquer certain , et peut etre censurer par LGS , mais il repond a la question de Dwaabala qui ne peut rester sans reponse , meme si cette question s adressait a David, je ne veux pas occulter sa reponse possible non plus .

Shalom- la paix
http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/un-juif-francais-qui-en-a-marre-146513

24/01/2014 17:36 par V. Dedaj

@ David

Je ne sais peut-être pas ce qui se passe dans le pays, mais je sais ce que le pays inflige aux autres, et par qui il est dirigé. Cela me suffit pour être en droit de le critiquer, et durement.Mais ce n’est pas précisément le cas ici. Du coup, votre commentaire me paraît plutôt hors-sujet par rapport à cet écrit.

24/01/2014 19:05 par Dwaabala

@ Emilio
D’après ce que vous annonciez en lien, j’attendais un témoignage -qui eût été, certes, hors sujet comme le rappelle V. Dedaj- sur la vie quotidienne en Israël.
Au lieu et place vous produisez un texte signé par "un juif français", qui est désapprouvé par 83% de ses lecteurs, et que certains commentent judicieusement.
Je ne retiendrai que deux réflexions :
- depuis 1947, Israël ne respecte aucune des décisions de l’ONU.
- un citoyen conscient de l’être signerait à la rigueur un "français juif".

24/01/2014 19:37 par Emilio

Viktor, je ne lisais pas LGS a l epoque , mais quand la Colombie etait un sujet mediatise en France , combien disaient sur ce site “je vis en Colombie etc..” en general des uribistes de circonstances et de France et a droite politiquement. De toutes façons, le fait de vivre dans un pays n eclaire pas forcement non plus. La preuve il y a des gens qui croient aux contes de MLP en France et se refuse a voir ses antecedents , ses gestions douteuses etc…

Maintenant , je ne sais pas pour David , qui s emballe un peu vite certes , mais il me semble qu il n y a pas que des ultras dans les sionistes . Vivre en Israel pour un juif , c est deja etre sioniste , du moins la majorite qui y ont emigre . Meme si la majorite soutient leur gouvernement extremiste , d autres meme minoritaires devraient etre soutenus parce que d autant plus courageux. Jeter le bebe avec l eau du bain et les generalites ne favorisent pas la paix. Le sionisme ce n est pas uniquement les bombardements de civils , les colonies de peuplements. Ces exces ne sont pas justifiables sur le plan humain et c est ce qui est toujours mediatise mais Israel ce n est pas que cela . Je ne cherche pas a minimiser non plus , mais certain plus mal intentionne jubile parce que d autres binaires feront un lien direct , sioniste = juif = salaud etc… les verites surtout dans des conflits si longs sont plus nuancees.

24/01/2014 20:09 par V. Dedaj

@ Emilio

Je suis d’accord mais... ce n’est pas le sujet du texte...

24/01/2014 20:20 par Dwaabala

@ Emilio

Le sionisme ce n est pas uniquement les bombardements de civils , les colonies de peuplement

dites-vous.
Vous avez raison. Il ne s’agit là que de ses symptômes.
Plus profondément il y a la non reconnaissance de la dignité humaine de l’Arabe et de son attachement à sa terre.

24/01/2014 23:37 par Emilio

Je ne vais pas faire ni l arabe ni le juif de service , hein.))

Je met de la vaseline dans cette histoire pas la peine de m enc.. ..a sec :D-
Viktor parle de l antisemitisme du sionisme .. vaste sujet , certain cite parfois Hertzl .. pour ma part ce que je constate chez vous , en France et alentour , c est l intolerance de type fasciste d organismes classes terroristes ailleurs. LDJ Crif Betar .
Viktor tu parles des dirigeants israeliens , extreme du moment. Si j etais mal intentionne je pourrais parler des bombardements des français en Lybie, et leurs perpetuelles guerres coloniales ,enormement plus meurtriers que ceux d Israel . Mais ce ne sont pas tous les français non plus et en plus ce n est pas la frontiere ni en represailles d autres actions qui sement la terreur en Israel.
Oui il y a maintenant un racisme anti arabe en Israel. La guerre longue a cet effet et c est regrettable pour tous.

L accaparemment des terres … mmmh Dwaabala tu n as pas bien lu l article en lien parce que le terme palestinien est visiblement polemique .. Qui sont ces proclames palestiniens ¿ la notion de propriete de la terre aux premiers occupants en devient beaucoup plus litigieuse… Mais la oui , on s eloigne du sujet de Viktor mais c est un autre eclairage sur le sionisme … Si cette histoire la est enseigne a un petit israelien , ses pensees et actions futures s eclairent sous un autre angle .. et son combat a lui pourrait –pour le moins- etre davantage compris. Je fais l avocat du diable dans cette histoire , parce que je sais que le projet du grand Israel est finalement un imperialisme ..peut etre pas du point de vue historique, mais c est devenu un projet qui s oppose a d autres etres humains qui sont la de fait et qu il faudrait necessairement reduire d une façon ou d une autre.. Des juifs sionistes l ont aussi compris et sont partis d Israel et de sa pression permanente .. la paix pour les juifs sur un territoire a eux n a pas donne la paix escomptee .. D autres juifs de la diaspora dans le monde ne veulent pas aller vivre en Israel .. meme des sionistes .

Le mur construit .. il y en a beaucoup d autres du genre mur de separation dans le monde . Le but de celui ci etait d empecher les attentats suicides .. il a relativement bien fonctionne sur ce plan. Je connais un autre mur , beaucoup plus meurtrier et plus permeable .. un vrai filtre a esclaves pour ceux qui passent et ceux qui ne passent pas , et qui se fout et de l histoire et de la dignite humaine ..celui qui separe l amerique en 2 … 2/3 du territoire mexicain vole .. mais c est hors sujet et je ne vois pas de manifestations pro latinos … non plus .
Dwaabala, comprendre l attachement a sa terre t honore, je me souviens de commentaires ou je me faisais traite de noms d oiseaux de poujadiste de fasciste par Gigi pour mon attachement a ma terre bretonne sa culture son histoire ses souffrances et sa langue hysteriquement rejete par Melenchon.. J aimerais etre un palestinien par moment en France pour etre digne d interets .. La pour le coup non rien a voir avec le sionisme . Un clin d oeil , je ne suis pas rancunieux et je vous connais pour apprecier vos valeurs humaines.

Desole Viktor , je ne veux pas que tu consideres ceci comme du trollage , mais je trouve les propos de ton article , excessif et en partie injuste . trop caricatural pour moi. Je comprend cependant ton indignation .. mais elle est a charge , que font les pays arabes de cette dignite arabe … leurs dirigeants corrompus se servent des palestiniens , pas si sur que ces dirigeants la ,veulent voir s ouvrir les camps pour un Etat .. l Egypte en particulier .. j en resterai la , parce que oui ça fait beaucoup pour moi et pour tous ..
Comme disait Boris Vian , on n est pas la pour se faire engueuler , on est la pour voir le defile

25/01/2014 00:10 par latitude zero

une grande méconnaissance d’au moins d’un des sujets traités : Israël et ce qui s’y passe vraiment.

Ah bon et quoi d’autre puisque David ne développe pas.
Tel Aviv et sa vie nocturne ? ses plages ? Une jeune nation innovante et dynamique ( sous perfusion US) ?
Ou un Etat d’apartheid colonial qui continue à faire ce pour quoi il a été conçu, c’est à dire créer un « Grand Israël » aux dépens des Palestiniens, par le nettoyage ethnique, la colonisation, l’oppression, la torture et l’ emprisonnement jusqu’aux enfants, les massacres et bombardements sans discernement au phosphore blanc sur des civils pour 2 roquettes Quassam tombées dans un jardin , ce qui a été fait de façon continue depuis la création d’Israël et n’a pas cessé un jour depuis.
Les Israéliens ont définitivement perdu toute légitimité à vivre pacifiquement et fraternellement au côté ou parmi les Palestiniens , et cette « magnifique réussite » ils la doivent à Théodore Herzl, Ben Gourion et toute la liste de criminels qui va avec.
Désolé Emilio la politique d’Israel est indéfendable, Israël est l’incarnation de l’idéologie raciste sioniste.
Ose dire à une Mama Palestinienne qui a vu ses enfants cramés au phosphore « Ces excès ne sont pas justifiables sur le plan humain », Ne t’étonne pas si elle te regarde d’un air bizarre !
Je ne connais pas les raisons qu’a eues David ( probablement Juif Français qui a fait son Alya) de faire des recherches dans les archives du Grand soir, mais peut être commence-t-il à comprendre que l’idéologie sioniste n’est tout simplement pas compatible avec ses valeurs, et qu’il n’imagine pas ses enfants grandir et prospérer sur la terre d’autres gens, chassés, martyrisés pour ceux qui s’accrochent , pour l’unique raison qu’ils puissent vivre "entre eux"
Les Juifs ont subi l’abomination nazie, par là ils avaient une chance unique, et même un devoir de montrer au monde l’exemple inverse de la barbarie dont ils ont été victimes, et le monde entier les aurait admirés, aidés.
Israël en Palestine, c’était pas une bonne idée !
Si ça n’avait tenu qu’à moi, je vous aurais bien concédé le tiers ou plus du territoire de l’Allemagne nazie , avec en prime un accès à la mer Baltique.
Les nazis dans leurs ruines n’auraient pu s’y opposer, ainsi que le peuple Allemand.
Cette solution aurait été plus juste non ?

25/01/2014 01:08 par legrandsoir

Les Juifs ont subi l’abomination nazie, par là ils avaient une chance unique, et même un devoir de montrer au monde l’exemple inverse de la barbarie dont ils ont été victimes, et le monde entier les aurait admirés, aidés.

Parce qu’il faut bien s’expliquer de temps en temps avec les lecteurs, ça c’est typiquement le genre de phrase qui hérisse les modérateurs. On relit, on constate l’emploi déplacé du "ils" et ce que cela induit, et on attend patiemment la volée de bois vert.

A bon entendeur ?

25/01/2014 01:02 par V. Dedaj

@ emilio

Je ne sais toujours pas exactement où tu veux en venir. J’ai l’impression que veux faire la distinction entre un "sionisme originel" (si je puis dire) et un sionisme "réel". Je parle du sionisme tel qu’il est représenté maintenant par ses porte-voix les plus vociférant et tel que je le vois "fonctionner". Appelons-le le camp pro-Israélien le plus radical ou, pour faire simple, le sionisme tel qu’il est majoritairement représenté (quoique, je demande vraiment à voir, mais bref). D’ailleurs, je pense que le sionisme n’a plus grand chose à voir avec les juifs, c’est "autre chose", une forme de pensée réactionnaire et fascistoïde qui s’appuie sur un sentiment d’appartenance à une groupe et qui manipule ce sentiment dans un objectif qui n’a rien à voir avec le bien-être du groupe. Plus Bush parle de "liberté", et plus on comprend qu’il s’en fiche totalement de la liberté. Plus il parle de l’Amérique et de Dieu, plus on comprend qu’il s’en fiche royalement de l’Amérique ET de Dieu. Plus Netanhayu parle des juifs, plus j’entends qu’il s’en fiche totalement des juifs. Idem pour le CRIF. Ces gens-là ferait tout et n’importe quoi pour arriver à leurs fins, Y COMPRIS au prix de la paix et la sécurité des juifs. C’est tellement bidon leurs discours (et leurs actes) que ça en devient aveuglant.

Tiens, hypothèse : si d’aventure il devait y avoir une véritable vague d’antisémitisme en France, par exemple, qui crois-tu serait aux premiers rangs pour les défendre ? BHL ? Fabius ? Le président du CRIF ? Valls ? Tu parles, ils iraient se planquer. On trouverait toujours les mêmes (toi, moi, vous, nous) - et même probablement une bonne partie du public de Dieudonné.

Ma mère me disait "quand quelqu’un accuse tout le temps quelqu’un d’autre d’être un voleur, tu ferais mieux de surveiller tes poches". Jamais oublié.

25/01/2014 01:09 par Dwaabala

@ Emilio
Jusqu’à ce qu’un nouvel ordre s’établisse, auquel on travaille ferme chez les socialistes en ce moment avec, entre autres manœuvres, la charte européenne des langues régionales qui n’est qu’une petite contribution culturelle au démembrement de la Nation déjà mise à mal en haut par sa soumission aux instances européenne anti démocratiques, et un tapis déroulé sous les pieds des autonomistes, la terre bretonne est la terre de France. JL Mélenchon n’est pas seul à le penser, même si le PCF ici comme ailleurs est dans le mou.
Elle a résisté en tant que telle à l’occupation par l’Allemagne nazie. Ce qui n’éloigne pas trop de la question de la terre de Palestine.

25/01/2014 05:31 par Emilio

Viktor, ce que je veux dire c est que les juifs de partout dans le monde avec des nuances selon les enjeux strategiques de pays .. bref des juifs qui vivent leurs vies comme toi et moi … sont pris en otages , carrement. Et pressionnes pour rejoindre et appuyer le sionisme extreme .. qui se fout de leur religion et de leur dieu . Je suis plus clair comme ça . Lantisemitisme est une arme dans la main des sionistes extreme (et extreme droite en alliance avec d autres extremes droites par ailleurs)
Je met le lien a relire et relire parce que la est le centre de ce bordel mondial.
http://www.legrandsoir.info/LE-PRINTEMPS-DES-SAYANIM-editions-l-HARMATTAN.html

JACOB SAIT. Et cet article de 2010 , comment le lisez-vous aujourd hui ¿
Melenchon et son anti breton , bof je le comprend parce que franchement les grenouilles de benitiers et cul benits , oui c est une tare… le passé collabo de certains bretons oui aussi , des vermoulus d extreme droite . Maintenant la Bretagne a change et les eglises sont vides donc plus besoin de tirer sur l ambulance ni de voter avec l extreme droite europeene et seul elu de gauche europeene a se joindre a eux,contre l enseignement des langues regionales.. Je suis prêt a passer l eponge parce qu il y a beaucoup plus grave et urgent .
Melenchon est franc maçon , il n y a pas si longtemps qu il a du l admettre , et son historique enchanteur de ses freres , on peut y croire aussi . Mais lisez ce que dit Jacob Cohen , qui a aussi ete franc mac 17 ans.. La creation d une loge juive .. sioniste ultra evidemment .. la c est deja gros quand meme… Melenchon revient d Equateur et apporte son soutien total a Patrick Cohen , l autre Cohen mais ultra sioniste et qui a fait “deplaçe “ Taddei .. La collusion assez recente de ces 2 entites francs maçonnerie et sionisme .. en fait franc maçonnerie juive ou ultra sioniste c est plutot le bnai brit qui federe l ensemble .. 500 000 adherents quand meme , et que je connais un peu de Montreal .
Les milices sionistes sont quelques milliers en France – 3000 environ nous dit Jacob en 2010 .. milices paramilitaires de choc avec entrainements paramilitaires de combat .. joint a une infiltration totale des gouvernances et postes de pouvoirs … joli cocktail non ¿
C est cela que je voulais exprimer Viktor, bien d accord avec le fond de ton article mais pas avec la forme .. il faut agir plus de front parce que la , oui , il y a un ennemi interieur et avec appui exterieur genre mossad pour le sabre et bnai brit pour le goupillon.
Dwaabala, il serait temps de sortir de la foret de fontainebleau , tu es un communiste sincere et honnete , la force des communistes pendant la resistance de la 2 eme guerre c etait les cellules communistes .. reactive les mais attention a qui est qui .. valable pour tous
Ce qui se passe en France en ce moment c est l eclosion du complot qui n en ai plus un puisqu au grand jour ..un 11 septembre a la française.. non ce n est pas un complot juif , ça c est de la derision pour enfumer les masses. Mais des neos francs macs et ultra sionistes unis, ça me parait evident non ¿ Je lis aussi le site tres leger de soral “la gauche des esclaves et la droite des elites “ et les commentaires .. bof franchement entre les reliquats de cathos pisse froid et les ptit jeunes qui font la guerre avec leur clavier , je ne vois pas une resistance possible de ce cote la … en plus soral et son dieudonne sont parfait en epouvantail antisemites et leur skin heads folklos .. de la mise en biere qui finit en degueulis , pas des combattants ça .
Bref , organisez vous reflechissez aux strategies et surtout restez eveilles … parce que les choses n en resteront surement pas la , c est la solidarite et l eveil du peuple qui peut faire la difference devant cette elite qui a deja pris le controle .
David s est enfui semble t il ¿ dommage, vivre dans un paradis entoure de barbeles c est version le prisonnier > number 6

Voila , c est plus clair pour toi Viktor ? tu es un camarade , un vrai , sincere , comme beaucoup ici et fiables. Il faut rassembler mais sur des bases plus directes et precises que ton article , c est cela le fond de ma pensee . J ai aussi eu plusieurs episodes de guerres et de resistances dans ma vie , je vais pas epiloguer la dessus la NSA serait trop contente , mais la strategie est la cle . Vous etes en guerre mais vous ne le savez pas encore.. guerre militaire ici , guerre economique la , guerres subversives ailleurs etc… Bush et ses bushers oui et partout . On a ete prevenu quand meme

Pas la peine de me traiter de complotistes de conspirationnistes etc… je ne crois que ce que je vois et la je dis c est grave . Ces gens la sont tres dangereux parce que tres infiltres et tres organises . S il veulent un pouvoir ou s il veulent le garder, tous les moyens seront bons , voir l Ukraine en ce moment.

25/01/2014 13:23 par legrandsoir

Viktor, ce que je veux dire c est que les juifs de partout dans le monde avec des nuances selon les enjeux strategiques de pays .. bref des juifs qui vivent leurs vies comme toi et moi … sont pris en otages , carrement. Et pressionnes pour rejoindre et appuyer le sionisme extreme .. qui se fout de leur religion et de leur dieu .

Alors vous êtes d’accord.

25/01/2014 07:42 par ADSkippy

@ Emillo
D’habitude j’aime tes interventions, mais la tu fais de l’amalgame, "un dialogue des sourds".
Je te conseil de lire Shlomo SAND, Professeur a l’université de Tel-Aviv " L’invention du peuple juive" ( The invention of the Jewish people).

Il explique l’origine du "nationalisme sioniste", le mythe d’un "peuple" Juive, qui n’est en fait qu’une "religion", basées sur l’ancien Testament.

25/01/2014 10:57 par Dwaabala

Même dans le rêve le plus originel et le plus pur du sionisme, le retour à la Terre promise contient ce qui fait par exemple qu’un Sharon a été enterré dans "son ranch", comme on a pu l’entendre récemment.
C’est aussi effrayant par rapport à l’humanité, sans distinction d’origine, de race ou de religion que l’idéologie véhiculée par le western de la belle époque, qui avait au moins l’innocence de n’être que du cinéma.

25/01/2014 11:44 par Dwaabala

... westerns qui ne manquent pas, pour les mieux charpentés, d’emprunter généreusement eux aussi aux mythes bibliques.

25/01/2014 14:33 par V. Dedaj

@ emilio

Oui, nous sommes d’accord (en plus tu répètes autrement en intro ce que je viens d’écrire)
Non, je ne vois pas le rapport du reste avec l’article.

J’ai bien compris que tu cherches juste à échanger avec moi et que tu ne sais pas comment t’y prendre, alors tu me relances. Grand timide, va.

25/01/2014 14:44 par Gigi

"JL Mélenchon n’est pas seul à le penser, même si le PCF ici comme ailleurs est dans le mou.
Elle a résisté en tant que telle à l’occupation par l’Allemagne nazie. Ce qui n’éloigne pas trop de la question de la terre de Palestine. " Mauriss Dwaabalaé

Voilà l’anti communiste qui ne rate jamais l’occasion d’un coup de haine !
Il est l’ennemi du Front de Gauche ! Toutes ses interventions ont ce goût et cette portée !

25/01/2014 15:39 par legrandsoir

Mauris, anticommuniste ? Allons bon, v’la autre chose (comme aiment à le dire les modos du GS)
Vous ne seriez pas en train de voir de l’anticommunisme comme d’autres voient de l’antisémitisme, càd partout ?

25/01/2014 15:07 par latitude zero

Les Juifs ont subi l’abomination nazie, par là ils avaient une chance unique, et même un devoir de montrer au monde l’exemple inverse de la barbarie dont ils ont été victimes, et le monde entier les aurait admirés, aidés.

Parce qu’il faut bien s’expliquer de temps en temps avec les lecteurs, ça c’est typiquement le genre de phrase qui hérisse les modérateurs. On relit, on constate l’emploi déplacé du "ils" et ce que cela induit, et on attend patiemment la volée de bois vert.

A bon entendeur ?

J’ entend bien mais je dois avoir la comprenette difficile, qu’est ce qui vous dérange dans cette phrase ?
Merde serais je antisémite sans m’en apercevoir !!?
Je me suis peut être mal exprimé ou vous avez interprété d’une façon inattendue ?
Je suis demandeur d’une explication plus approfondie, quelques lignes devraient suffire, si vous en avez le temps ou l’envie.
Un peu de pédagogie SVP !
Sinon je pars chez soral et vote FN ( 2ième degré on )

25/01/2014 15:33 par legrandsoir

autre hypothèse : nous sommes tous devenus paranos.

25/01/2014 15:39 par Emilio

@ Grand soir , oui je suis d accord avec moi meme  sinon Viktor c est mon miroir et viceversa , 2 clones

Le sionisme s est radicalise et mondialise et impose de force dans la communaute juive .. depuis l avenement de Bush et ses faucons ,2001 odyssee de l espace
Obama , le noir cool a enfonce le clou encore plus profond ..” yes we can “ … allez plus loin .. Patriot Act renforce , repression renforcee etc…

Il semble que l idée d un patriot act a la française germe

La maman de Viktor a tout compris , les mots mentent (dignite humaine )et il faut voir qui les proclame , des indignes inhumains . En fait c est simple la grille de lecture est d inverser leurs discours
Sauf pour le “ qui n est pas totalement d accord avec nous est contre nous ..”
L entrée de Viktor dans cet article doit amener a un plat de resistance , je suis pragmatique et aime plutot aller droit au but que tourner autour du pot … ( sauf en amour ou les preliminaires ..ben c est cool )))

Et les amiEs , por favor , ne zapper pas le lien de Jacob Cohen

Latitude zero , l association juifs et barbares , tu rentres dans le jeu voulu et merci aux modos d avoir releve.

Le sionisme , dans son idee originelle , etait d avoir un lieu , une terre promise , pour vivre en paix , la ou les persecutions du peuple juif n existeraient plus. Ce qui ne deplaisaient pas aux antisemites qui faisaient leur politique la dessus , Madagascar ou l Ouganda pour Hitler au debut , une republique effective celle la par Staline .. bref degagez de la puisque c est vous le probleme . Encore faudrait- il qu il y ait eu probleme , parce que les pogroms venaient de politiques ou religieux ou les 2 . Un juif allemand etait d abord allemand avant d etre juif . Et c etait pareil partout dans le monde. C est cela que l ideologie sioniste a voulu change .. devenir juif avant d etre citoyen et aller la ou c est devenu la terre promise Israel . Un regroupement qui est devenu force parce que la majorite des juifs ne voyaient pas l interet de quitter leurs racines la ou ils etaient et ce n est pas difficile a comprendre .. allez dire a des chretiens d aller vivre a Jerusalem parce que le christ vivait la .. un non sens . Ce sont les juifs d Europe de l Est surtout qui sont convies a coloniser les nouveaux territoires ..parce que plus pauvres.

C est la que je rejoins l intervention eclair de David, le sionisme a une histoire et n est pas si uniforme que cela . Les ultra ont tout interet a le presente comme unitaire , un contre tous , le juif persecute eternel. Ben non, la est l escroquerie , les juifs sont tres integres la ou ils vivent aujourd hui .. les quartiers ou ils vivent ne sont pas des ghettos , Montreal New York Sao Paulo etc… .. libres et bien plus que les libertes du prisonnier numero 6 de Jerusalem ou Tel Aviv … c est cela que les ultra sionistes ne peuvent admettre.. la terre promise devenue Israel n est pas et ne sera jamais une terre de paix , meme avec des fondamentalistes chretiens (soi disant, la maman de Viktor en reference ) ) en appui , c est et sera ainsi.

Les sionistes ultra ne sont qu un pion dans cette histoire , pion d un gouvernement de Washington , qui veut la guerre parce que c est la domination du monde qui est voulue. Le sionisme dans leur main n est qu un outil a usage limite tant qu il est utile.

25/01/2014 17:09 par Gigi

@ LGS " vous voyez de l’anti communisme partout "

Mauriss Dwaabalaé n’est ni tout le monde ni partout !

Il est juste anti communiste ! C’est vérifiable partout où il écrit !

25/01/2014 21:10 par legrandsoir

Vous êtes sûr(e) que nous parlons du même ?

25/01/2014 22:11 par latitude zero

autre hypothèse : nous sommes tous devenus paranos.

Un peu léger comme explication.
Le modo « hérissé » de 01h08 qui parle aux noms de tous les modos ( on,on) est il le même que le modo de 15h33 qui parle aussi au nom de tous les modos en évoquant une parano générale.
No sé
Bon je prends ça ! le modo de 1h08 est parano.
Mais qui est ce modo ?

Latitude zero , l association juifs et barbares , tu rentres dans le jeu voulu et merci aux modos d avoir releve.

Emilio, amigo, por favor, il s’agit d’un seul modo et qui est parano, j’ai eu l’explication, c’est bêton !

Sinon bien d’accord avec toi sur l’origine du sionisme et merci de le rappeler, mais ce qui pouvait avoir une légitimité au départ s’est transformé en un conflit cauchemardesque avec la complicité active des Anglais.
Trouver une terre sans peuple pour un peuple sans terre aurait du être pris à la lettre
Malheureusement dans le cas de la Palestine il manquait une condition, une terre sans peuple.
La notion de peuple Juif d’ailleurs contesté par Shlomo Sand qui parle de construction intellectuelle, mais après tout qu’est qu’un peuple ?

Et David, qu’est ce qu’il en pense ?
Il y a quelques années j’avais réussi à discuter sur le forum JSSnews sans me faire jeter. ( respect et tout …) , la discussion a été cordiale mais tournait en rond dans un discours bien rodé, avec les notions Bibliques, malgré l’athéisme notoire de Théodore Herzl que je mettais en avant.

25/01/2014 22:58 par legrandsoir

emilio l’a vu aussi, donc pas paranos.

26/01/2014 00:05 par Emilio

Salut Latitude zero , il te faudra apprendre a vivre en dicta..euh democratie. Je peux donner des cours ))

Le truc qui tue , c est l ambiguite voulue ou pas. des yeux ecoutent LGS et extraient et rebalancent un jour .. voyez ce que LGS permet de publier sur son site > apres c est aux responsables d expliquer un truc qu ils n ont pas pondu pas vu et qu ils ne pensaient meme pas que certains pourraient tourner ainsi.

Si je dis par chez moi a des gens que je ne connais pas et qui critiqueraient " etonnament" la farc ou toutes guerrillas ou Chavez et encore plus Castro .. "il y a quand meme des choses et realisations interessantes chez ces gens la "... les nuances de vaseline n empecheront pas que “le type la en tee shirt rose bonbon la.. il est communiste .. aucun doute .” et ces bottes en caoutchouc t a vu ….. “ouais les memes que les campesinos “ et voila l affaire est dans le sac et moi dans de beaux draps .. amen

C est tout un art de vivre - et encore plus de survivre dans une demotature.. trop parler tue est a mettre dans sa tete . Mais tu peux etre volubile dans le sens du vent qui souffle d en haut .. totale liberte d expression ..dans ce cas . Et certains sujets sont absolument a eviter > imperatif.. exemple , un chauffeur de taxi de Medellin qui critiquait dans son taxi Pablo Escobar a des inconnus .. a ete retrouve plus tard la bouche cousue avec du fil de fer barbele ... on apprend vite par l exemple , tres vite meme .. tres peu de denonciations non plus parce que ce peut etre pire …la police s achete parfois ou se vend .

Les dieudonne chez nous sont reexpedie au ciel .. la ou il ne gene pas , les dons de dieu c est suspect .. ce sont les hommes qui font des cadeaux a dieu , pas l inverse

Pas de parano , non , la vie est belle , c est juste que les ravins sont plus profonds et tu fais attention ou tu marches .. les ¾ de la planete c est comme cela

26/01/2014 00:33 par DeeJay

@ latitude zero

La notion du "peuple" (élu) juif est justement l’obstacle essentiel, et Shlomo Sands ne "prétend" pas que c’est une construction intellectuelle, mais essentiellement "religieuse", par des religieux, basée sur un mythe biblique.
Tant qu’on n’arrivera pas à faire cette distinction "subtile", je crois que la passion et fanatisme des uns et des autres, ne cessera pas.

26/01/2014 00:36 par Dwaabala

@ Gigi
Pour compléter ce que je précise sous un autre article, où vous me dénoncez aussi, voici des précisions trop longues et de plus hors sujet : j’y suis un peu contraint.
http://www.legrandsoir.info/confiteor-ou-la-confession-d-un-athee.html
Je suis communiste, comme je chantais dans le chœur des églises : je suis chrétien etc.
Cela m’a pris pourtant assez tôt, oh ! pas sous une forme très nette. D’abord un vague sentiment de sympathie et de solidarité pour des manifestants ouvriers qui affrontaient les forces de l’ordre sous les fenêtres de la confortable demeure familiale par exemple ; une hostilité viscérale de lycéen à l’égard de la guerre que menait la France contre la lutte d’indépendance des Algériens.
Comme beaucoup de croyants je croyais... que sans religion il n’y avait pas de morale, jusqu’au jour où un camarade ferme dans ses convictions m’affirma le contraire. Et pfft ! d’un coup tout s’envola.
Et des années d’errance, sans foi ni d’autre loi que celle de la soumission prudente, encore que souvent délinquante à l’ordre qui s’imposait de lui même. J’ose à peine me remémorer l’état de profonde déliquescence de mon esprit, qui est toujours revenue chaque fois que par la suite j’ai quitté ce qui pourtant n’a jamais été une conviction permanente qui eût été présente du matin au soir et tout au long des années.
Bien sûr, j’avais lu le Manifeste, que l’on fait lire maintenant au Lycée, mais qu’on m’avait passé pratiquement sous le manteau. Ce qui m’avait intéressé mais ne m’avait pas spécialement marqué.
Un jour, dieu sait comment ! un camarade sans doute, je me retrouvai avec un exemplaire défraîchi de L’État et la révolution sous les yeux.
L’État est une machine qui entretient par la violence (directe ou larvée, légale ou sans lois) la domination d’une classe sur une autre. Cela fit du bruit dans ma tête, un bruit dont l’écho ne s’est pas encore assourdi.
Oublis, retours, rencontre de figures lumineuses. Un jeune professeur de philosophie normalien, cadre du PCF, un obscur instituteur qui se remettait aux études en sciences physiques. Bref des militants.
Adhésion, abandon, errance. Lectures et réflexion aussi. Alors que bien souvent la vie déposait son limon sous lequel tout paraissait étouffé, parfois pendant des années et même des décennies.
Ma compagne qui, à défaut de dot, m’offrit Le Capital, publié en 8 volumes par les Éditions sociales, pour un anniversaire. Elle qui venait de ce qui était pire que le Front national aujourd’hui ; quelques fêtes de l’Humanité aussi.
Et maintenant, après toute une vie idiote parce que sans ligne constante et bien définie, que signifie : je suis un communiste ?
Sans doute ceci : que je ne crois pas aux billevesées sur la permanence du mal en l’homme, sur l’éternité de rapports qualifiés par euphémisme d’humains ; par lesquels il y aurait à jamais des gens honnêtes et des voleurs, des riches et des pauvres, des exploiteurs et des exploités.
Certainement aussi j’ai compris que le mouvement historique et la connaissance qu’il a permis de faire naître chez les plus éminents représentants de la pensée sont ce qu’il y a de vital pour tous, et pour moi. Que sans ces phares, et sans la vie sociale qui fut leur socle, comme chaque fois que je les ai perdus de vue je serais à nouveau dans l’obscurité.
Et que si la civilisation consiste à simplement entretenir ce qui existe dans l’espoir que c’est éternel, je ne suis pas civilisé : jusqu’au jour où nos lointains descendants eux aussi ne le seront plus, civilisés, eux qui vivront dans la paix et la fraternité universelles.
Amen

26/01/2014 01:29 par ADSkippy

@ Dwaabala

Camarade, Il est désolant que tu te sente obligé de répondre et te justifier, de quoi que ce soit. Comme je l’ai remarqué ailleurs, les attaques personnelles ne sont pas très constructives.
Nous prenons tous des chemins divers dans la vie, mais ce qui importe c’est le voyage et la destination.

26/01/2014 03:57 par Dominique

Je ne répondrais qu’à la question de Viktor. Tout comme le président et le gourou sont les représentants de la classe dominante de l’entité qu’ils représentent, le sionisme n’est rien d’autre que l’idéologie de la classe dominante juive. Ce qui implique que quand un sioniste traite quelqu’un d’antisémite, il y a de forte chance que cette personne non seulement soit antisioniste, mais qu’en plus elle ait compris la véritable nature du sionisme qui est d’être l’idéologie de la classe dominante juive.

Quand à une certaine gauche qui va du PS à tous les mouvements qui composent avec le PS pour des raisons électoralistes, ils ne recherchent que le pouvoir et ses avantages et ils se fichent pas mal de la base de leurs partis, ce qui fait d’eux des alliés objectifs des sionistes. Leur soutien inconditionnel à Israël le prouve, et pour essayer de cacher leur duplicité, ils sont les auteurs d’une grande mystification qui consiste à embarquer la gauche dans un combat contre l’antisémitisme chaque fois qu’ils devraient l’embarquer dans un combat contre le sionisme.

L’affaire Dieudonné est un magnifique révélateur des compromissions de cette gauche là avec le sionisme. Il y a même des communistes qui y perdent leur latin, et qui bien qu’ils condamnent l’idéologie d’extrême droite de Dieudonné, sont incapables d’accepter que le sionisme n’est rien de plus qu’une affaire de lutte des classes, et que donc cette idéologie doit être combattue avec autant de force que celle de l’extrême-droite.

26/01/2014 09:56 par Dwaabala

Merci ADSkippy, et LGS pour le soutien sans faille.
En fait il s’agit moins de me justifier face à une attaque sectaire que d’inviter indirectement Gigi à nous livrer ses propres conceptions en matière de communisme.

21/10/2015 13:39 par reymans

@Emilio
Dans le lien du texte que vous proposez, franchement je me suis arreté là...

"J’en ai marre de devoir expliquer à ces mêmes gens, qui écarquillent les yeux en apprenant que je suis sioniste, que ce n’est pas un gros mot. Que s’ils avaient ouvert le dictionnaire, vu qu’ils ne savent pas vraiment ce que cela veut dire, ils sauraient que je suis donc "favorable à la constitution d’un état juif en Palestine". Qu’en étant eux-mêmes antisionistes, ils se placent donc du côté de ceux qui refusent à Israël le simple droit d’exister, alors que la question ne se pose plus depuis 60 ans.

J’en ai marre que les antisémites pensent avoir trouvé une astuce en se disant antisionistes tout en sachant qu’Israël est indissociable des juifs."

Promis je lirais l’entièreté du "témoignage", mais on ne part définitivement pas sur les memes bases

sioniste = "favorable à la constitution d’un état juif en Palestine"
C’est bien là qu’est le problème... Si le sionisme était le fait d’etre favorable à la constitution d’un état juif, pas de souci. En palestine, terre déjà peuplée, et avec les conséquences que ca a impliqué depuis non pas 67 mais depuis le debut du siecle dernier ? Non, et définitivement non !
Il n’y avait pas besoin d’attendre 48 et la création de l’état pour savoir ce qu’était le sionisme, tout y était déjà. Et pourtant ca c’est tout de même réalisé ! Juste incroyable, à mes yeux en tout cas....

"Qu’en étant eux-mêmes antisionistes, ils se placent donc du côté de ceux qui refusent à Israël le simple droit d’exister, alors que la question ne se pose plus depuis 60 ans."
Alors oui je suis antisioniste personellement, oui jene vois pas qui pourrait m’imposer sur cette planete d’accorder à cet "état" le "droit d’exister", j’avoue ne pas comprendre la notion meme. Israel n’a pas le "droit d’exister", israel a été imposée par le "droit international".
A ce titre je vous renvoie à ce texte, résumant bien le fond de ma pensée
http://www.legrandsoir.info/pardon-mais-israel-n-a-aucun-droit-d-exister-al-akhbar.html
La question ne se pose plus depuis 60 ans ???? mais de quoi parle t on alors, c’est justement le coeur meme du débat ! Au contraire la question se pose plus que jamais, et les débats vont de moins en moins en faveur des sionistes !

"J’en ai marre que les antisémites pensent avoir trouvé une astuce en se disant antisionistes tout en sachant qu’Israël est indissociable des juifs."
Aberrant de lire ca, bien des juifs ne vivent pas en israel, et ne sont meme pas sionistes en toute connaissance de cause
Ca ca s’appelle un amalgame, ou tout juif est associé à israel. Bah non, ne vous en déplaise

Encore une fois, d’office on ne part pas sur les mêmes bases, que je trouve biaisées dans ce témoignage, par le sionisme du narrateur justement, qui n’apporte que ton péremptoire, affirmation gratuite non étayées et amalgames de circonstance... Aucun débat comme d’habitude, on cherche à nous contraindre à partir du postulat sioniste de base, quand un antisioniste, (en tout cas ma personne) cherche plutot à repartir sur des bases saines justement, celles qui ne contraindrait pas toute une population, toute une région à la déstabilisation et à la barbarie, pour le simple plaisir de réaliser le projet sioniste...

Mais, encore une fois, promis je terminerais son texte...

21/10/2015 13:53 par reymans

... la suite de ce... "témoignage", meme contenant des points véridiques, sent fortement la propagande sioniste...

Pourtant c’est assez simple normalement
Il y avait une region, appelée palestine, ou vivait une population, appelée population autochtone

Un jour, quelques uns sont venus, des sionistes, on dit "cette terre est à nous, on la colonise", ils ont gardé la population de confession juive, et commencé à déporter le reste. Et depuis ca s’aggrave, avec un point d’orgue en 48

Pourquoi n’aurait on pas créé un état, en l’appelant palestine puisque c’etait son nom, en offrant aux autochtones la possibilité de décider de leur sort, toute confession confondue ?

Si on arrive a m’expliquer clairement en quoi le sionisme était meilleur que cette solution franchement c’est banco

Quant au fait de créer un etat pour les juifs, pourquoi pas meme si je trouve ca dangereux... mais pas dans une terre deja habité, meme si des juifs faisaient partie des habitants. Ils n’étaient pas les seuls, meme pas majoritaires...

Quel blabla que ce... "témoignage"...

(Commentaires désactivés)