33 commentaires

La bit(t)e à Gégé

C'est un pic... c'est un cap... que dis-je, c'est un cap ? C'est une péninsule ! Le mammouth du cinéma français, dont la truculence filmique est à l'image de son physique d'ogre, est accusé à l'heure qu'il est (17h37) par pas moins de treize femmes de n'avoir pas su garder son obélisque dans son futal. Dans la vraie vie, on l'a vu et entendu, Depardieu n'a pas la délicatesse de Jean de Florette ou la poésie de Cyrano. C'est plutôt Bérurier sorti du placard. Lors d'un séjour en Corée du Nord, autrement dit sous le soleil de Satan, ses valseuses le démangèrent tant et tant qu'il harcela de ses ardeurs paillardes de pauvres femmes qui n'y entravaient que pouic. On eût préféré qu'il aille écouter le cri du cormoran le soir au-dessus des jonques de la Baie de Joseon.

On ne va pas trop lui charger la mule, à notre Gérard national. La justice suit son cours, comme on dit. Et puis, tout le monde sait qu’on peut faire dire ce qu’on veut aux images. Même si pour d’autres raisons bien plus sérieuses que sa lubricité, elles sont en mesure de soulever le coeur. Il n’en reste pas moins que c’est comme souvent dans la périphérie des évènements qu’on trouve matière à réflexion, notamment dans les réactions en sa faveur.

Macron d’abord, affichant son soutien pour l’acteur qu’il juge être la proie d’une « chasse à l’homme ». Le terme est clairement mal choisi. Aurait mieux valu celui de « lynchage médiatique » au lieu de vouloir ménager la chèvre et le chou. Ainsi ressort l’idée, plus ou moins consciente, que ce sont les femmes, autrement dit les victimes présumées de ce demi-dieu, qui traquent l’homme pour l’abattre. Et moins celle que, comme à leur habitude, les charognards médiatiques se repaissent d’un homme à terre. Surtout, l’Éborgneur en chef balaie d’un revers de main l’idée d’ôter à Gérard sa Légion d’honneur. Renseignement pris à la source, elle a pour vocation de récompenser celles et ceux qui oeuvrent au rayonnement de la France et peut être retirée à celles et ceux qui nuisent à son honneur. Où est l’honneur dans le comportement de Depardieu en Corée du Nord ? Est-ce que le rayonnement de la France se résume à ce que les hommes ont dans le pantalon ? La grandeur de la France en serait réduite à sa beaufitude. Car c’est d’abord en beauf que Depardieu s’est comporté, permettant au passage de mieux définir le terme : loin d’être l’attribut prolétaire que lui prête souvent la bourgeoisie, il dépeint bien celui qui en tout et avec tous se croit autorisé à toutes les vulgarités. Au-delà de ses paroles sexistes, ce qu’aucun observateur n’a relevé, c’est le racisme intrinsèque de ses actes, celui que son pote de toujours, Jean Carmet, qui s’il était encore de ce monde lui aurait peut-être tiré les oreilles, a incarné dans Dupont-Lajoie. On ne peut alors s’empêcher de penser, quand on le sait, au prix Simone Veil qui vient d’être retiré à Zineb El Rhazoui pour avoir pris, bien qu’elle fut un temps l’idiote utile de la laïcité à la Charlie, des positions pro-palestiniennes [Sur Zineb El Rhazoui , VOIR PLUS BAS L’AJOUT CRITIQUE DU GRAND SOIR]. Encore un petit effort et la géométrie variable deviendra discipline olympique pour Paris 2024.

En attendant, ni la Corée du Nord, ni les Nord-Coréennes ne méritent qu’on s’arrête ne serait-ce qu’un instant à l’offense qui leur a été faite.

Qu’elles se démocratisent d’abord.

Mentalité de colonisateurs.

C’est dans l’air du temps, je suppose.

Et puis, il y a ces personnalités médiatiques, éternellement égales à elles-mêmes dans leur penchant à se contredire sourire aux lèvres et doigt d’honneur à l’honnêteté intellectuelle. Quand le patriarcat est impliqué, paradoxalement, alors que les hommes font profil bas, on trouve beaucoup de figures féminines qui prennent fait et cause pour une masculinité en péril : celle du droit de cuissage, de la main aux fesses, de la torgnole ou du « Touche pas au grisbi, salope ! » Nostalgiques d’une France à papa sans doute, d’un temps où elles étaient pourtant confinées aux casseroles et aux moutards, mises à l’écart des tribunes dont elles bénéficient aujourd’hui, elles s’auto-proclament avocates des vrais hommes, aux mains larges, lestes et baladeuses. Les cantonner à la droite de l’échiquier politique serait une erreur. Elles existent aussi à sa gauche : Quatennens a pu lui aussi bénéficier de leur indulgence. La vraie coupable, ce n’est ni la main ni la queue : c’est la féministe ! Ce serait risible si Place Beauvau ne trônait pas un pointeur notoire. Passons. En l’occurrence, une des plus virulentes partisanes du patriarcat et de ses privilèges s’appelle Élisabeth Levy. Conservatrice jusqu’au bout des ongles, sévissant au Figaro ou chez Causeur, prodiguant ses opinions sur RTL, Europe 1 et sur les ondes de Radio-Sud qui ressemble de plus en plus au rivage sur lequel s’échouent les vieilles baleines réacs, cette chroniqueuse s’est fendue d’une tirade magnifique de mauvaise foi pour justifier les images d’un Depardieu libidineux devant le spectacle d’une petite fille nord-coréenne prenant des leçons d’équitation : « Freud a dit depuis fort longtemps que les enfants étaient des êtres sexuels ! » Ça, par contre, ce serait triste à mourir, pathétique même, si on n’avait pas cette petite occasion d’en rigoler en se remémorant ce qu’elle disait tantôt à l’idée d’une éducation sexuelle à destination des enfants.

Enfin, il y a le milieu, le gotha. Celui du cinéma français, s’entend. Et si certains, et tout particulièrement certaines, ont fini par se mettre à table sur l’impunité dont a bénéficié le Pantagruel du Septième Art, beaucoup se sont tus et quelques-un(e)s ont même signé une pétition pour que cesse cette chasse à l’éléphant. Sauf que. Sauf que l’individu à l’origine de cette pétition n’est pas aussi propre que ce qu’elle est censée défendre, c’est-à-dire la présomption d’innocence. Il a même une histoire plutôt louche dans le domaine, et c’est un euphémisme : prises de position répétées pour Polanski puis pour Matzneff, aveux de tendances inavouables, genre corruption de mineures, viols et agressions sexuelles. Cerise sur la charlotte affreuse de cette intelligentsia davantage motivée pour porter secours à l’un des siens que pour sauver les enfants de Gaza : cette pétition est l’oeuvre un zemmourien convaincu. C’est ballot ! En tout cas, Pasolini aurait apprécié ce détail croustillant, lui qui adorait associer fascisme et perversion. Et les voilà maintenant tous et toutes empêtrés dans leur bêtise et leurs contradictions, se rétractant, se dédisant, s’emmêlant les pinceaux dans leurs explications, incapables qu’ils ont été de réfléchir avant d’agir dans l’intérêt de leur compte en banque et probablement, c’est vrai, au nom de leur amitié pour Gérard. Ces artistes embourgeoisés ont quelque chose des méduses : dans leur élément, ils sont poétiques mais échoués sur la plage du réel, ils deviennent flasques et pitoyables.

Il faut quand même parler un peu des victimes présumées de Gérard. Oh, pas les Coréennes, ni la môme sur son poney. Celles-là, soit elles ne l’ont pas compris, soit elles ne l’ont pas entendu. Peu importe que parmi elles, il y ait eu des interprètes, des francophones ou que la télévision et Internet, en Corée du Nord, ça existe. Si, si. Que la petite fille, ou bien juste ses parents, à la vitesse où circulent les informations aujourd’hui, a dû prendre connaissance des commentaires que « le plus grand acteur français » a fait à son endroit. Non, non, les « vraies » victimes présumées : les jeunes femmes qui l’accusent de les avoir tripotées, pelotées et/ou violées. On vous l’a dit, la justice suit son cours, mais il convient de répondre à l’argument ô combien central que certains hommes exaspérés par tant d’acharnement brandissent comme le Saint Graal : que pour eux, il serait, mmmh, suspect de se réveiller tant d’années après le crime pour le révéler. C’est du même tonneau que prétendre qu’un viol sans résistance ne serait pas un viol. Au-delà de son aspect purement sexuel, cette violence est d’abord un acte de pouvoir, un acte de domination de l’autre : celui du fort sur le faible, de l’adulte sur l’enfant, du maître sur l’esclave. Dans un contexte où la force n’est plus seule condition de cette domination, toute position supérieure dans une hiérarchie sociale permet d’accéder à ce pouvoir. En cela, une jeune actrice débutante face à un acteur ou un metteur en scène reconnu n’est pas différente d’une ouvrière devant son patron ou son chef. La seule différence est dans l’usage que les seconds font de leur pouvoir. Et confrontée à un abus de pouvoir, elle se retrouve face à un choix : dénoncer et perdre son travail, se taire et le garder. Dans le cas d’une actrice, ça peut vouloir dire l’arrêt définitif de sa carrière. La mise sur liste noire. Et c’est l’ingrédient principal de l’omerta. Pas étonnant dès lors qu’il faille que le géant vacille pour qu’on s’attaque à lui. Ni condamnable.

Le cinéma français et Gégé, c’est comme un paquebot et une bitte : elle le maintient à quai, mais un jour ou l’autre, il faudra larguer les amarres.

Xiao PIGNOUF

AJOUT DU GRAND SOIR

La journaliste de Charlie Hebdo, Zineb El Rhazoui, « soutien actif » à Emmanuel Macron a vu sa candidature pour la députation sur une liste LREM en mai 2022 repoussée à cause de sa proximité avec Papacito, une figure de l’extrême droite. Le 5 novembre 2019, sur CNews, elle avait proposé que les policiers puissent tirer « à balles réelles » sur la foule, ce qu’elle avait répété le lendemain sur LCI en invoquant la légitime défense.
Charlie Hebdo a choisi depuis plus de 10 ans de traiter par la diffamation Le Grand Soir, Viktor Dedaj et Maxime Vivas (1) accusés de permettre une certaine "porosité" entre LGS et les fachos. On voit où est la porosité.
Les prises de position actuelles de Zineb El Rhazoui ne doivent pas faire illusion. Elle est prête à tous les mouvements de girouette pour exister.
LGS
(1) Le 7 avril 2021, Charlie Hebdo a donné son avis sur Maxime Vivas : "un dingo".

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

03/01/2024 17:49 par J.J.

Je recommande à tous ces gens, y compris ceux le plus haut placés (suivez mon regard) qui se lancent dans de véhémentes déclarations publiques "pro et contra", de s’inspirer de cette sage déclaration de Pierre Dac :
Parler pour ne rien dire et rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir".
Ce commentaire ne concerne évidemment pas les avis émis sur le site du Grand Soir.

Enfin , tant qu’on parle de ça, on ne parle pas de Gaza.

05/01/2024 06:07 par calame julia

"Freud a dit" un truc qui le concerne lui seul. "Radio-Sud" ou bien Sud Radio ? C’est
la même radio !

05/01/2024 14:56 par CAZA

Sur Zineb on trouve ça
https://contre-attaque.net/2023/12/13/zineb-el-rhazoui-ancienne-star-de-la-fachosphere-blacklistee-pour-son-soutien-a-gaza/

Moins médiatisé on peut s’intéresser au franco syrien Riad Sattouf qui a participé à la marche parisienne de soutient aux génocidaires sionistes .
Le Pov Con utile du sionisme a même reçu un prix chez les bobocaves islamophobes

Taper <<< L’Arabe du futur ou la force des préjugés >> et aller sur orient XXI
ou copier coller en incluant 0784
https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/l-arabe-du-futur-ou-la-force-des-prejuges,0784

05/01/2024 15:09 par CAZA

RE
HéHé GéGé
Le violeur qui éructe plus vite que sa bite .
Violeur un jour violeur toujours ou provocateur toujours ou inconscient toujours
ou dément sénile maintenant pour toujours .

https://www.lefigaro.fr/cinema/en-1991-depardieu-essuyait-deja-une-tempete-en-raison-de-ses-propos-sur-le-viol-20220310

05/01/2024 19:19 par Xiao Pignouf

"Radio-Sud" ou bien Sud Radio ?

Merci, je sais pas pourquoi j’ai cette fâcheuse manie d’inverser les deux...

06/01/2024 17:54 par cunégonde godot

Existe-t-il plus pitoyable que l’homme féministe aujourd’hui quand on sait ce qu’est réellement le féminisme ?

Cet article-condamnation sans jugement est répugnant...

07/01/2024 05:07 par daniel

@Xiao PIGNOUF Cet article n’était pas nécessaire, laissons la justice faire.
.

07/01/2024 10:08 par Xiao Pignouf

À ceux qui viennent ou qui viendront me dire que cet article est répugnant ou inutile, je n’ai que deux choses à dire : primo, lisez-le avant de commenter. Deuxio, j’écris ce que je veux.

On me dit que je condamne Depardieu avant qu’il ne soit jugé. Ah oui ? Et à quelle peine ? J’ai pourtant précisé à plusieurs reprises que celles qui l’accusaient étaient présumées victimes. Donc, qu’il est présumé innocent. Non, je ne condamne pas Depardieu sans jugement, je me moque de lui et de ce qu’il m’a montré de lui, c’est-à-dire son racisme et sa beauferie. Pour le premier, il ne sera pas jugé, et la seconde n’est pas un crime.

Et à travers lui, c’est de tous les gros porcs bourgeois dont je me moque.

Je me moque de ceux qui les défendent. Des autres bourgeois. Et de leurs contradictions.

En ce qui concerne l’opinion populaire, comme celle de Cunégonde ou de Daniel, chacun est libre de penser ce qu’il veut mais il est dommage qu’elle se forge souvent sous le prisme des médias dominants.

En fait, on pourrait me reprocher deux trucs :

De n’avoir pas respecté le jugement rendu pour Darmanin (non-lieu). Bizarrement, ceux qui viennent me donner des leçons sur la justice, blablabla, n’ont pas relevé. Daniel, moins de 1% des viols déclarés mènent à une condamnation. Je vous fiche mon billet que Depardieu, comme tous les bourgeois face à la justice, ne risque pas grand-chose, avec un bon avocat encore moins. Donc ne vous inquiétez pas trop pour lui.

On pourrait aussi mettre le doigt sur son caractère déplacé en regard de ce qui se passe en Palestine : pourtant, c’est un des aspects que je mets en évidence dans ce texte.

Je ne remets pas en question non plus la carrière et le talent de Depardieu, c’est une autre histoire. D’ailleurs, l’introduction est un hommage à l’acteur. Je suis opposé au boycott de ses films pour la simple et bonne raison que ce sont des oeuvres collectives. Mais son statut d’icône, que certaines ici ne peuvent s’empêcher de brandir en guise d’étendard de la grandeur culturelle frrrrançaise (c’est dire la gueule du patriotisme quand on n’a que la paillardise et la grossièreté sous le coude), ne le met absolument pas à l’abri de la satire.

Féministe, moi ? À l’insu de mon plein gré, alors.

PS : le choix de la photo appartient au GS (sur mon blog, je l’ai illustré sans avoir recours à Depardieu), mais je dois dire qu’elle m’a bien fait marrer.

07/01/2024 19:30 par legrandsoir

En ce qui concerne l’opinion populaire, comme celle de Cunégonde ou de Daniel, chacun est libre de penser ce qu’il veut mais il est dommage qu’elle se forge souvent sous le prisme des médias dominants.

Et ils vont s’échauffer et LGS ne publiera pas leur réponse nominative à Xiao Pignouf, on n’en sort pas.
Xiao Pignouf aurait écrit :"En ce qui concerne l’opinion populaire, chacun est libre de penser ce qu’il veut mais il est dommage qu’elle se forge souvent sous le prisme des médias dominants," on aurait aussi bien compris et on aurait pu retourner à l’article.

07/01/2024 12:25 par Assimbonanga

@Xiao, bonne année !
Et surtout bon courage. Tu as l’art de tendre le bâton qui te battra. Où prends-tu toute cette énergie ? Moi mon épaule droite et mes tendons me rappellent à l’ordre mais si j’avais la dictée vocale à mon ordinateur ? Va savoir !
Juste une remarque pour relancer gentiment le Schmilblick : combien d’articles et de commentaires jetés sur Adrien Quattenens dont il faut rappeler les violences conjugales : une gifle.

07/01/2024 19:37 par Xiao Pignouf

Salut Assim, bonne année à toi aussi.

Sur Quatennens, tu peux lire ce que j’en ai écris en juin l’année dernière mais qui n’avait pas été publié sur le GS (en dépit du fait que je l’avais proposé).

08/01/2024 06:17 par Xiao Pignouf

@GS

C’est vrai. Au temps pour moi. J’aurais pu rajouter d’ailleurs « et la mienne ».

08/01/2024 18:05 par Auguste Vannier

Merci @CAZA pour le lien sur "l’arabe du futur" de Riad Satouf. Ça éclaire le grand malaise ressenti à la lecture de cette BD.
Je ne m’attendais pas à autant de préjugés et de stéréotypes, même soi-disant à travers les yeux d’un enfant. Le plus gênant c’est le traitement de sa famille par le mépris et la condescendance, jusqu’à ce qui m’a semblé la haine de son père.
Il est clair que dans le contexte de sa parution, le succès de sa réception m’a paru inquiétant...et rétrospectivement ça paraît conforme à l’évolution de nos soi-disant progressistes "jesuisCharlie"...

09/01/2024 12:59 par Assimbonanga

Sur le plan romanesque, la BD de Riad Satouf fonctionne très bien et je m’y suis adonnée avec plaisir, accrochée dès la première page par le bel enfant blond et sa capacité de second degré. Dans les tomes suivants, la dérive de son père semblait vraisemblable. La vie de sa famille française tout à fait réaliste. Bon, après, ce n’est qu’une BD, un loisir, un plaisir littéraire. Ce qui m’a alertée, c’est l’insistance d’une branche de ma propre famille pour embrayer sur un autre roman ayant trait cette fois à l’Iran ( j’ai bouffé le titre. Si quelqu’un peut m’aider ?) . Et là, j’ai intuitivement senti un prosélytisme que je n’ai pas encore complètement identifié mais qui ne sent pas très bon...

09/01/2024 14:00 par CAZA

HéHé Assim et Auguste
Le Moyen Orient est une pétaudière de religions et de haines .
En Syrie d’un village à un autre distant de quelques km ils sont près de s’entretuer .
Les colonisateurs et surtout les assassins sionistes instrumentalisent depuis toujours ça .
L’Homme et la Femme en couple ça marche pas toujours .Issus de cultures différentes ça marche jamais .
A la fac et à l’hosto ces couples mixtes de mes amis ont pratiquement tous connus l’échec si ce n’est le drame de l’enlèvement comme le frère de Riad .

Il est tunisien ou algérien ou marocain ,à la fin des études il " rentre " au pays avec son amour francofrançaise .
En France il ont vécu " à l’occidentale " . Au pays c’est impossible ou alors c’est la mise au ban de la communauté .
CQFD
Divorce et retour en France pour madame et drame pour les enfants .
Une exception qui confirme la règle , mais il était exceptionnel , Dr Dakil qui est revenu exercer en France avec femme et enfants .

Une des amies française de Riad lui reproche de ne rien comprendre au colonialisme occidental et au combat des palestiniens .
Mais Riad est terrorisé par les " racailles " du lycée et sa psychothérapie qui le délivre du père vient renforcer son islamophobie .
Sa participation à la manifestation parisienne de soutient aux génocidaires sionistes a tout de même été une déception pour moi .

10/01/2024 14:52 par GARDES

Roman Polanski, Wody Allen, Harvey Weinstein, Frederic Mitterand, Nicolas Hullot, Patrick Poivre d’Arvor, Jean-Luc Delarue, Pierre Palmade, Jean-Jacques Bourdin, Frédéric Begbeider, Gabriel Matzneff, Michel Houellebecq, Sylvain Tesson, Yan Moi...
"Décivilisation" ?...

11/01/2024 08:26 par Georges Rodi

Lorsque je pense à Lino Ventura, je n’ai pas trop envie de prendre la défense du Gégé.

Le Gégé est en mode auto-destruction éthylique depuis des années, en particulier depuis la mort de son fils disent quelques uns de ses proches.
OK... Lino a eu sa part de drames aussi...
Toujours est-il que le comportement hors limites sur les plateaux de tournage était connu de la « famille » du cinéma.
Bref, c’était gérable.
Le laisser en roue libre était tout, sauf une bonne solution.

Holywood a connu des cas d’acteurs hyper violents qui étaient accompagnés d’un garde du corps, pas pour les protéger eux, mais pour protéger leur entourage.
Une autre option (à la mode Hara-Kiri du professeur Choron) aurait pu consister en une escort-girl chargée d’essorer les gonades du Gégé en cas de montée excessive en pression.

Et quel gâchis quand on y pense... Un type capable de voir tomber dans ses bras une Carole Bouquet... Mrdddre...

Cela dit, est-ce que l’on peut entendre que Gégé aurait abusé d’un statut d’homme de pouvoir ?
Que ce soit dans le monde de la télé, du mannequinat ou du cinéma, le pouvoir, c’est l’argent.
Harvey Weinstein par exemple avait ce pouvoir de faire, ou de briser une carrière.
Gégé, avec tous ses défauts, n’a pas à endosser ce costume trop grand pour lui me semble-t-il.

Et pour aller encore plus loin dans les nuances sur les abus de pouvoir, Gégé est encore moins Jeffrey Epstein.
Une fois arrivées sur l’île, les filles étaient violées (je veux dire, pas pelotées, violées).
Et des cas de torture sont avérés. Les cons se filment et les vidéos finissent par sortir...

Bref, les bites des présidents US, du Prince Andrew ou de Bill Gates me semblent incomparablement plus importantes à surveiller de près.

Ps : J’ai aussi un peu de mal à comprendre comment on peut évoquer les abus du Gégé, et défendre les projets de l’OMS d’enseigner aux gamins la masturbation dès le plus jeune âge... Mais c’est pure curiosité intellectuelle, cette question n’est pas une préoccupation en Chine.

11/01/2024 09:27 par Xiao Pignouf

les projets de l’OMS d’enseigner aux gamins la masturbation dès le plus jeune âge

C’est complètement faux. Je l’ai démontré dans un article qui a nécessité un vrai travail de recherche et d’analyse, pas écrit en deux deux en faisant je ne sais quoi d’autre. Aucun gamin français ni européen ne reçoit la moindre formation à la masturbation. Affirmer cela sur la base de l’interprétation dévoyée d’un seul document démontre bien davantage une confusion d’esprit et les peurs irrationnelles dont l’époque foisonnent.

cette question n’est pas une préoccupation en Chine

Grand bien leur fasse. Personne et surtout pas moi ne la leur impose. S’ils ont d’autres moyens pour lutter contre la pédophile et les abus sexuels sur les enfants, je serais curieux de les connaître. À moins qu’en Chine à l’instar de l’éducation sexuelle d’ailleurs, toutes ces déviances n’existent pas.

Je ne répondrai à aucune autre provocation.

11/01/2024 10:44 par Xiao Pignouf

Quelques éléments de réflexion omis dans ma première réponse à une tentative de réveiller de vieilles rancoeurs :

Un des objectifs sous-jacent de cet article était de mettre en évidence le contraste entre la précipitation à défendre/attaquer (surtout défendre) un vieil acteur en déliquescence et les réticences à se prononcer clairement sur l’existence d’un génocide en cours.

Sinon, dans cette histoire, ce qui a surtout fragilisé ce géant, ce n’est pas son comportement vis-à-vis de la gent féminine coréenne, qui serait interprété avec indulgence comme des restes de sa virilité, mais ce sont spécifiquement les images de lui et de ses présumés propos à destination d’une enfant. Je dis « présumés » car il reste la possibilité d’un montage malhonnête des images de la part de Complément d’enquête.

Non, c’est bien Lévy qui se contredit lorsqu’elle défend un Depardieu qui sexualise verbalement et dans des mots très crus une jeune enfant et que simultanément, elle condamne l’éducation sexuelle à destination des jeunes enfants qui vise justement à les prémunir contre l’emprise d’un adulte. Comme l’a démontré l’article que j’ai mis en lien au-dessus, abuser sexuellement d’un mineur est rarement un acte isolé. Au contraire, c’est souvent une emprise, une manipulation durable sur un enfant. Parfois sur plusieurs enfants. Les informer, dès leur plus jeune âge, permet de leur donner les moyens de se défendre, en connaissant clairement la frontière de leur intimité, en sachant différencier ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas, en leur apprenant qu’en toutes circonstances ils sont maîtres de leur corps, qu’il n’y a pas de tabou qui ne puisse être aborder en parole et qu’ils peuvent ainsi trouver du secours chez d’autres adultes au lieu de laisser se perpétuer le cercle vicieux du silence et de la honte, principaux atouts de celui qui viole des mineurs.

Mettre sur le même plan les mots que Depardieu a supposément eus pour une enfant et la problématique de l’éducation sexuelle pour les enfants (je précise pour ceux qui interprètent encore de manière primaire - au mieux binaire, qu’éduquer à la sexualité n’est pas enseigner le sexe et ses techniques...), c’est confondre et assimiler un problème et sa possible solution. Qu’il y en ait d’autres et de meilleures, je veux bien le croire, mais je constate que ceux qui diabolisent de tous temps l’éducation sexuelle ne proposent jamais aucune alternative. Jamais.

11/01/2024 15:36 par CAZA

La nomination d’ un psychothérapeute à l’ Elysée et à Matignon va devenir indispensable .
Pourquoi ?
Mais tout simplement pour soigner le personnel élu ou nommé pour diriger la ripoublique française .
Gégé on sait pas si sa pathologie sénile est le résultat d’ une agression à tendance touche pipi pendant ses juvéniles années .
Par contre pour les pathologies élyséennes et matignones certains complotistes ont des avis bien documentés .
CQFD si on fait la synthèse pour informer du danger qui le guette le bobocave français :
En plus de la disparition des services publics et de l’age de la retraite portée aux calendes grecques ce qui est nouveau :
Dépucelage le plus tôt possible pour tous nouveau citoyens( nes ) , avec sodomie médicalement recommandée , par un adulte consentant

https://www.marianne.net/politique/homosexualite-bilderberg-judeite-supposee-gabriel-attal-cible-des-fantasmes-de-la-complosphere

11/01/2024 18:25 par Georges Rodi

ll y a beaucoup de choses que la société chinoise gère mieux que l’occident.
Un développement économique sans conflit ni pillage de colonies par exemple.
Pourquoi ce ne serait pas le cas du côté de la tolérance sexuelle ? Il y aurait pourtant beaucoup à gagner en regardant ce qui s’y passe sans à priori.
Car cette tolérance est très développée, à condition de respecter une discrétion de bon aloi.

Un peu d’histoire chinoise pour commencer...
Avant que l’influence occidentale se diffuse en Chine, l’homosexualité a été largement tolérée, ce qui est démontré par de nombreux exemples de folklore et de littérature qui ont traversé l’histoire.
L’histoire a retenu les noms de Ji et Hong, respectivement amants des empereurs Gao et Hui
L’Empereur Wen était engagé dans une relation homosexuelle avec Deng Tong.
La romance entre l’empereur Ai et Dong Xian est restée Populaire en donnant naissance à l’expression断袖之癖 (Duàn xiù zhī pǐ) qui implique une relation intime entre 2 hommes.
Et vers l’an 500 avant JC, il y a l’histoire de Mi Zixia (弥子瑕), qui devint le courtisan favori du Duc Ling de Wei.

... Et que dire de l’histoire écrite par le poète Yuan Mei (袁枚), qui détaille la vie de Hu Tianbao (胡天保)...
Peu après sa mort, Hu Tianbao a été déifié pour présider aux affaires et affections homosexuelles... Excusez-moi du peu... Il y a en Chine un dieu des homosexuels sous le nom de Tu’Er Shen (兔兒神),..

Le dieu d’Abraham, par contre, c’est un gros problème du côté des enfants.
La loi des prémices qui imposait de sacrifier son premier né sur l’autel, le faire cuire et le bouffer... C’est un autre monde mental.
Et pour qui sait lire la Torah, il n’y a pas beaucoup de doute, la religion des tribus d’Israël, à ses débuts, est un schisme du culte de Baal.
Est-ce que ces « traditions » de sacrifices d’enfants ont totalement disparu ? Chacun peut en penser ce qu’il veut...
Perso, je suis content d’être en Chine, loin de ce magma.

Cela dit, oui, l’idée qu’il faille des gayprides dans les rues pour améliorer le sort des minorités sexuelles, c’est totalement hors-sol et contre-productif pour des pays comme la Chine.
L’idée qu’il faille une théorie LGBTQ+++, tout autant.
Et une éducation sexuelle avant l’age de 10 ans ? Moi, je reste prudemment sur mes réserves.
Cette prétention occidentale qui consiste à penser avoir raison sur tout, et imposer ses théories (franchement discutables) au monde entier, c’est juste devenu insupportable.

Au fait... On peut être transsexuel et « influenceur » sur les RS chinois, sans problème (voir photo)

Lorsqu’un LGBTQ+++ réclame le droit d’être identifié comme un brocoli, les Chinois se marrent...
Mais lorsqu’un autre précise être prêt à flinguer celui qui s’opposerait à son entrée dans un vestiaire de filles, là, ça devrait faire peur.
... « Oui mais ce n’est pas comme ça en France »... Oui oui, on se rassure comme on peut... Mais les crimes pédos-criminels, eux, ils sont là, et bien là...

11/01/2024 18:39 par Georges Rodi

> Xiao
1/ Ton lien, je ne peux pas l’ouvrir.
Les google, apple et autres youtuberies ne font pas partie de mon monde...
Désolé.
Et les choses ne vont pas s’arranger, il est probable que l’on ait (enfin) une alternative à windows cette année :)

2/ Je suis sans rancoeur.
Pas de souci. On n’a pas à être d’accord sur tout.
D’autant que je constate par ailleurs une évolution inquiétante sur les RS en France : disparation totale des nuances et de l’humour...
Bref... Tout droit vers le fascisme...
Entre nous, et en particulier sur ce site, on peut éviter de tomber dans ce travers.
Bonne année...

11/01/2024 19:08 par Georges Rodi

> Caza

J’ai ce vague sentiment que le ptit Attal va se montrer destructeur.
De là même à regretter que Darmanin n’ait pas été nommé ?
héhé... Joker...

Bonne année :)

11/01/2024 22:56 par Xiao Pignouf

Cela dit, oui, l’idée qu’il faille des gayprides (...) c’est totalement hors-sol et contre-productif pour des pays comme la Chine.

Je n’ai jamais prétendu le contraire. Chaque pays évolue à son propre rythme.

L’idée qu’il faille une théorie LGBTQ+++

Ce n’est ni ta prérogative ni la mienne, nous ne faisons pas partie de cet ensemble. On pourrait dire la même chose de la théorie décoloniale ou de toute autre théorie dans l’air du temps. Les gens pensent, réfléchissent, pendant que d’autres s’effacent et disparaissent.

Et une éducation sexuelle avant l’age de 10 ans ? Moi, je reste prudemment sur mes réserves.

Et c’est ton droit. Du moment que tu ne véhicules des infos déformantes, tu ne me trouveras pas sur ta route.

Cette prétention occidentale qui consiste à penser avoir raison sur tout, et imposer ses théories (franchement discutables) au monde entier, c’est juste devenu insupportable.

Mais qui exactement les impose ? Qu’il y ait quelques hurluberlus remuants et radicaux, je ne le nie pas, mais pas davantage que dans d’autres groupes. Je ne vois personne ayant pignon sur rue qui condamne la Chine ou d’autres pays pour leur traitement des droits LGBT ou qui insiste pour que telle ou telle minorité sexuelle y soit plus visible. Et si c’est le cas, c’est extrêmement minoritaire. Tu confonds atlantisme et droits civiques (dans leur acception globale et non particulière aux droits des Noirs aux EU). Bien que ce ne soit pas à la même vitesse ni au même rythme, les droits LGBT avancent dans le même sillon que les droits des femmes ou de toute autre catégorie discriminée ou opprimée dans l’histoire des civilisations. Il s’agit d’abord de faire un distinguo entre ces communautés, qu’elles soient militantes ou non, et la récupération opérée par le capitalisme occidental culturellement dominant à travers le pinkwashing ou le greenwashing.

Ce qu’on entend ici sur la Chine, médiatiquement parlant, c’est d’abord des Ouïghours ou de Taïwan, pas du statut des trans ou des drag queens.

Au fait... On peut être transsexuel et « influenceur » sur les RS chinois, sans problème (voir photo)

Tant mieux, mais tu fais comme si j’attendais des preuves. Alors que je m’en fous.

Lorsqu’un LGBTQ+++ réclame le droit d’être identifié comme un brocoli, les Chinois se marrent...

Cette affirmation n’a aucune autre utilité que celle de rabaisser des individus en leur prêtant des intentions ridicules qu’ils n’ont pas. La personne dont tu parles n’existe pas sauf dans ton imagination ou peut-être au fond de certains asiles de fous. Personnellement, je ne fais aucune différence entre une personne qui se prend pour Dieu ou pour Jésus et une autre qui se prend pour un brocoli. À tout prendre, la dernière me fait moins peur. En tout cas, c’est tout à fait le type d’argument d’un lecteur de RI.

Mais lorsqu’un autre précise être prêt à flinguer celui qui s’opposerait à son entrée dans un vestiaire de fille

Jamais entendu parler d’un truc pareil. Par contre, le contraire, oui : l’histoire pullule de personnes prêtes à flinguer des trans dans les toilettes. Des homos aussi, ce n’est pas rare non plus. On peut aussi parler si tu veux du pourcentage de trans chez les auteurs de tueries de masse aux States...

Le lien que je t’ai donné, c’est Wordpress, une plateforme de blogging tout ce qu’il y a de plus classique. Mais il s’agit d’un article que tu as déjà abondamment commenté sur le GS.

En voici un autre qui parle de transphobie (il m’a fallu une année pour l’écrire), sur le site d’act celui-là. Pour des raisons personnelles, je n’ai pas souhaité le proposer au GS :

J’ai vécu, tu le sais, un certain nombre d’années en Chine, pays qui est ici l’objet d’une désinformation incessante et qu’à mon petit niveau, j’essaie de combattre. Il ne me paraît pas antithétique de devoir le faire parfois quitte à m’opposer temporairement à des personnes dont je défendrai les droits sur d’autres sujets. En Chine, je me suis toujours placé en tant qu’observateur apprenant (autant que possible) sans en juger les moeurs à la lumière de ma propre culture. Je n’ai jamais pratiquer le moindre prosélytisme ni plaider en faveur d’un quelconque changement ou progrès. Selon moi, ce serait comme essayer de persuader un hôte de modifier la disposition de son mobilier. Chacun(e) est maître(sse) en sa demeure.

Sur ses sujets, je limite l’étendue de mes positions à mon propre espace vital. Tout comme je n’irai pas les imposer à mes voisins, je n’irai pas les promouvoir en Chine. Le GS est un espace de débat et de réflexion. Une table de café ou un comptoir de bar virtuels. Une seule chose compte : les faits.

Bonne année à toi aussi.

12/01/2024 01:19 par Georges Rodi

La personne (qui se prends pour un brocoli ) dont tu parles n’existe pas sauf dans ton imagination...

Et hop... visible sur DouYin...
Amusant, il faut le reconnaître...

12/01/2024 01:53 par Georges Rodi

Jamais entendu parler d’un truc pareil... (le gars, oups non, la femme qui conseille de prendre une arme et qui précise être prête à flinguer celui qui s’opposerait à son entrée dans un vestiaire de fille)

Hop... Encore merci DouYin...
... Voilà ce qui est visible en Chine, parmi des dizaines de cas semblables.
(On peut le remarquer en passant, cette vidéo est arrivée ici via un Français d’origine chinoise qui les a relayées jusqu’en Chine.)

Il suffit d’y ajouter les images des drogués sur les trottoirs des rues étasuniennes, les sans-abri, l’immunité pour les vols de moins de 1000U$ à San Fransisco, les gros rats de Paris...
Et en ce moment, c’est encore Epstein,
Le soutien meurtrier à l’Ukraine, et à Israël
Et voilà résumée l’image que donne l’occident aux Chinois et au reste du monde.

12/01/2024 02:03 par Georges Rodi

Mince, je me rends compte que j’ai oublié Barak Obama.
La moustache de sa Michelle fait partie de l’actualité du moment...

12/01/2024 05:33 par babelouest

“Concernant le trans, je m’inquiéterais plutôt de QUI leur a donné cette idée-là..... avec sanction à l’appui.
.
Pour le reste, je pense effectivement que cet article n’était pas nécessaire.

Quant à la Corée du Nord, se poser la question : bientôt ne faudra-t-il pas s’y précipiter pour demander l’asile politique ?

12/01/2024 10:14 par Xiao Pignouf

Je ne sais pas si c’est encore une plaisanterie ou si tu considères réellement ça comme des preuves qui abondent dans ton sens...

Le mec déguisé en brocoli n’a rien à voir avec les trans, c’est un manifestant écologiste...

Je te l’ai dit, la communauté LGBT n’est pas immunisée contre la connerie, personne n’a jamais dit ça.

13/01/2024 05:36 par Georges Rodi

Oui, je le sais.
Il se trouve que je suis souvent l’émission « Good Morning Britain » car je considère Piers Morgan, et Susanna Reid, comme étant intellectuellement honnêtes en ce sens qu’ils laissent leurs invités s’exprimer sans manipulation.
Le débat à propos de Gaza avec Bassem Youssef est un exemple à citer et au final une des meilleures défenses de la cause palestinienne.

L’homme broccoli est un activiste « Animal Rebellion » qui a été invité à débattre lors de cette émission.
Il se trouve que Piers Morgan et Susanna Reid sont aussi à l’origine de beaucoup de vidéos à propos du féminisme et de la cause LGBTQ++ qui sont visibles sur DouYin... Et au final, pas mal de Chinois ont mélangé le broccoli et les LGBT... C’est la vie des Réseaux Sociaux, ils créent parfois une réalité alternative... Sans importance dans ce cas particulier.

C’est le cas en France aussi.
Beaucoup de Français par exemple semblent convaincus que les virus n’existent pas et affirment que les scientifiques sont incapables d’en présenter des images. C’est totalement faux. Mais c’est une réalité indiscutable pour eux.
Je ne suis pas responsable de ces phénomènes importants car ils font l’opinion publique...
Cela dit, je n’ai pas trop envie d’en débattre ici.

13/01/2024 11:20 par Xiao Pignouf

Je connais Morgan et Reid. No comment.

Pour moi, la définition de l’honnêteté intellectuelle ne se limite pas au fait de laisser parler les autres. Elle est surtout dans celui de débattre avec des arguments cohérents et valides, sans désinformer consciemment.

Bassem Youssef a juste cloué le bec à Morgan, c’est tout.

La différence la plus notable, je trouve, c’est le fait qu’un Bassem Youssef puisse, même sur des médias ultra-conservateurs anglo-saxons, accuser à mots couverts Israël de crime contre l’humanité sans, comme c’est le cas en France, être taxé d’antisémitisme.

Il se trouve que Piers Morgan et Susanna Reid sont aussi à l’origine de beaucoup de vidéos à propos du féminisme et de la cause LGBTQ+

C’est ce qui est inquiétant effectivement : ces gens-là se font un devoir de présenter féminisme et LGBT sous leur jour le plus ridicule. C’est beaucoup plus commode que de faire parler des gens dont le discours est posé et argumenté.

voilà résumée l’image que donne l’occident aux Chinois et au reste du monde

Même moi, je ne peux entièrement approuver ce genre de discours : comme si la Chine était exempte de tout vice, comme si les abus de la bourgeoisie chinoise n’existaient pas, comme si la misère était absente, comme s’il n’y avait pas dans les métropoles chinoises des communautés de mendiants, handicapés ou mutilés, rampant sur les trottoirs jusqu’à ce qu’on les expulse des centres-villes, comme si les rats n’infestaient pas les villes de Chine par endroit aussi sales que les rues de Paris (dans les rues touristiques de Shanghai, j’ai vu traverser des rats), comme si le racisme, l’intolérance et le mépris de classe n’avaient pas cours dans ce pays (et dont les Ouïghours et les Mingong sont les premières victimes d’ailleurs), comme si le viol, l’inceste, la pédophilie et le trafic d’êtres humains y étaient inconnus, comme si les travailleurs migrants (ces mêmes Mingong) n’y étaient pas exploités, pressés comme des citrons dont on jette la pelure quand on en n’a plus besoin et qu’on éjecte des villes quand on veut présenter une bonne image au reste du monde, comme si les femmes chinoises avaient une place privilégiée, il n’y a qu’à voir leur représentation dans les rangs du PCC...

La Chine a autant de problèmes que nous à régler. Je suis prêt à défendre ce pays que je connais bien quand on ment à son propos, mais pas présenter de lui une image idéalisée tout aussi mensongère...

En deuxième réponse à Babelouest, puisque la première n’a semble-t-il pas passé la modération (lui peut me dire que mon texte est inutile, mais moi, je ne peux pas lui dire que c’est son commentaire qui l’est) :

Qu’est-ce qui est inutile dans mon texte ? Mettre en évidence le racisme de la bourgeoisie ? Mettre en évidence la complaisance des médias pour une bourgeoisie qui agit comme bon lui semble ? Comparer cette même complaisance du milieu culturel bourgeois avec son silence vis-à-vis d’un génocide ? Ou bien c’est que certains ici réagissent trop précipitamment lorsqu’on mentionne patriarcat et féminisme.

Un acteur, aussi grand soit-il, n’est pas à l’abri de la moquerie. Et on parle ici d’un mec dont le comportement est dans le meilleur des cas douteux avec les femmes, et pour qui apparemment la limite d’âge n’est plus un obstacle, qui plus est évadé fiscal notoire. Or malgré tout, on touche semble-t-il à une icône... Qu’il ait magnifiquement incarné Cyrano, Jean de Florette ou Jean-Claude ne lui donne aucun droit supplémentaire à ceux que j’ai.

Et qu’on vienne me prouver à quel endroit de ce texte je ne respecte pas la présomption d’innocence (à part pour « notre ami » Place Beauvau).

Je sais bien qu’il y a des choses plus importantes dont il convient de parler ces temps-ci, mais on ne décide pas toujours de ce qu’on va écrire. En attendant, je suggère aux personnes qui viennent me dire que ce texte est dégueulasse ou inutile (au lieu de passer leur chemin puisque ce sujet ne les intéresse pas) de compter combien d’articles j’ai écrit sur d’autres sujets plus graves et combien, eux, en ont écrit.

13/01/2024 11:59 par Xiao Pignouf

Et comme je n’ai pas poussé ma réflexion aussi loin que j’aurais dû : tous ces problèmes que j’ai listés de manière non exhaustive (le trafic de drogue est aussi bien présent en Chine, la seule différence est qu’il est bien plus sévèrement puni que chez nous), et dont j’ai été témoin lors de mes années en Chine, s’ils ne sont pas aussi visibles en Occident que ceux de l’Occident le sont en Chine, ce n’est pas forcément parce qu’ils seraient moins nombreux mais, et tu le sais aussi bien que moi, parce que ces témoignages ne passeraient pas aussi facilement le filtre de la censure de la part d’un état qui veut à tout prix montrer un visage parfait, sans défauts. Le fait que YT soit censuré en Chine n’est pas étranger à ça et les seuls influenceurs chinois actifs sur YT (il y en a) sont validés par le pouvoir parce qu’il montre une face présentable, souvent celle de la tradition ancestrale d’ailleurs.

Aah, cette face ! Si importante en Chine...

Une dernière chose aussi que j’ai pu remarquer... Les étrangers qui vivent en Chine vivent souvent dans une tour d’ivoire pour deux raisons opposées : soit parce qu’ils détestent ou méprisent ce pays et son peuple, soit, au contraire, parce qu’ils l’idéalisent.

15/01/2024 13:13 par act

"Existe-t-il plus pitoyable que l’homme féministe aujourd’hui (...) ?*"
Oui, la femme masculiniste.

"(...)quand on sait ce qu’est réellement le féminisme ?*"
Vous savez ce qu’est *réellement* le féminisme ? Pourriez-vous développer ce point fort subjectif ?
Pour moi, le vrai féminisme c’est par exemple une Voltairine de Cleyre, une Angela Davis ou un Fidel Castro et la Révolution Cubaine :
"Ce qui est intéressant c’est, qu’à la lecture des discours de Fidel sur le thème des femmes dans les premières années de la Révolution, ainsi que des déclarations de Vilma Espín, on s’aperçoit que ce mouvement de femmes, qui ensuite s’institutionnalise avec la Fédération des Femmes Cubaines le 23 août 1960, est peut-être d’un point de vue de l’histoire, le premier mouvement décolonial pour l’émancipation des femmes en Amérique Latine, même si ce n’est pas le seul." Traduit du Granma (journal officiel PCC), traduction complète ici.

Et pour vous, qu’est ce que le féminisme réellement ?

*voir plus haut dans les commentaires**
**@LGS : comme ça on peut ? :)

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.