RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La diversion populiste sur la "cohésion républicaine".

Voilà un thème - la cohésion républicaine- qui prête à une double attaque : - Une qui est proprement critique (de la cohésion sociale) et qui vient de gauche. Les Indignés veulent assurer à tous et toutes un revenu de base en Europe et diminuer les hauts revenus du privé et du public. Et une qui est de diversion et qui vient de droite et d’extrême-droite. Elle est toute différente.

Ce qui heurte en vérité la "cohésion républicaine"

La "cohésion républicaine" est mise à mal depuis 30 ans par le chômage, la précarité et surtout les inégalités accrues des revenus. Ce n’est pas vraiment la "double nationalité" qui n’a de réelle importance que chez les racistes identitaires d’extrême-droite qui heurte la "cohésion républicaine". En effets les véritables prédateurs sont économiques et non pas identitaires, ou si peu comparativement.

Ce sont "ceux d’en-haut" qui, via la finance, s’approprient une part excessive des richesses tout en organisant un monde économique hobbesien ou spencérien ou "l’homme est un loup pour l’homme". Sur ce plan le FN s’abstient totalement de préconiser par le fisc ou tout autre moyen un prélèvement conséquent contre les riches pour une redistribution vers le bas.

Il préfère faire diversion sur les histoires de drapeaux brûlés. lors d’un match de foot. L’art de monter en épingle des faits sans importance. Mais aussi l’art plus nuisible socialement de faire monter le ressentiment contre ceux qui sont censé ne pas avoir une grande ferveur nationale.

Dès lors, il ne s’agit plus de s’en prendre aux lampistes. Ce que fait le FN grand spécialiste des agressions contre le "petit peuple" qu’il s’agisse des double-nationaux, des roms ou des fonctionnaires.

Manipulation de la démocratie !

Marine Le Pen, fer de lance de l’extrême-droite la plus nationaliste et raciste en France, s’en prend à Maurice T. Maschino qui qualifie son projet de "patriorisme sectaire étriqué". Il ne respecterait pas "la démocratie et les valeurs de la République". Nous y voilà  !

La démocratie et la République tout comme le peuple sont toujours de par leur abstraction de bons vecteurs de la mobilisation populiste. Reste à en voir le sens.

République nationaliste ou sociale et démocratique ?

A suivre certains politistes (1) il n’y aurait pas franchement de partis politiques populistes comme il existe des partis d’extrême-droite mais plutôt des thèmes populistes mobilisés par tous les secteurs politiques de la démocratie libérale. Ces thèmes sont passibles d’une grande division entre ceux sociaux et ceux identitaires et nationalistes (2). Évidemment l’extrême-droit mobilise ces derniers et pas les premiers. Le FN et la branche droite-extrême de l’UMP active la rhétorique populiste de droite celle référencée sur un logiciel identitaire nationaliste qui comme chacun sait vise précisément à restreindre le champ de la démocratie.

Le néofascisme se distingue du fascisme par le fait qu’il se coule formellement dans les abstractions de la République pour la détourner de son parcours "naturel" qui lui tend vers la République sociale voire socialiste.

Christian Delarue

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1791

1) Yves MENY et Yves SUREL dans "Par le peuple et pour le peuple" Ed Fayard 2000. Sous-titré Le populisme et les démocraties.

2) Populisme social (de gauche) et populisme identitaire-national (d’extrême-droite).

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1773

Au lieu de cela, l’article de Maurice T. Maschino aborde d’emblée le débat de la binationalité sous l’angle de l’anathème. http://www.lemonde.fr/idees/article...

URL de cet article 14261
  

La Nuit de Tlatelolco, histoires orales d’un massacre d’Etat.
Elena Poniatowska
« Pour le Mexique, 1968 se résume à un seul nom, à une seule date : Tlatelolco, 2 octobre. » Elena Poniatowska Alors que le monde pliait sous la fronde d’une jeunesse rebelle, le Mexique aussi connaissait un imposant mouvement étudiant. Dix jours avant le début des Jeux olympiques de Mexico, sous les yeux de la presse internationale, l’armée assassina plusieurs centaines de manifestants. Cette histoire sociale est racontée oralement par celles et ceux qui avaient l’espoir de changer le Mexique. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l’existence de l’homme.

Karl Marx

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.