RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

31 

La dynamique autour de la candidature de Jean-Luc Mélenchon

Nous militants du mouvement politique « Ensemble » appelons à contribuer à la dynamique qui commence à se dessiner aujourd’hui autour de la candidature de Jean Luc Mélenchon à l’élection présidentielle de 2017.

Les politiques des gouvernements successifs dictées par le Medef et au seul profit des grands groupes capitalistes privés ou publics et des plus riches sont désastreuses. Ces politiques antisociales, antiécologiques et antidémocratiques dégradent nos vies, notre travail, notre santé, trahissent, humilient, désespèrent les classes populaires et les classes moyennes et font ainsi le lit du FN. Nous devons au plus vite rassembler toutes les forces de gauche et écologistes qui ne veulent plus de ces politiques de droite menée par le PS actuel ou la droite au gouvernement.

Au moment où les salariés, les retraités, les chômeurs et la jeunesse se mobilisent contre la casse du Code du travail, pour la réduction du temps de travail, des inégalités sociales, et la création d’emplois utiles et de qualité, nous devons affirmer dès maintenant que ces politiques doivent être battues dans la rue, mais aussi dans les urnes. Nous devons donc construire ensemble une alternative à gauche défendant l’Humain d’abord, responsable écologiquement par rapport à notre planète et approfondissant la démocratie pour le bien commun.

L’heure n’est plus à attendre et à tergiverser, mais à agir et rassembler dans la clarté. Une primaire de toute la gauche est une impasse pour notre camp, car nous n’avons rien de commun avec Valls, Macron ou Hollande. A contrario, la candidature de Jean Luc Mélenchon est un premier pas concret pour rassembler tous ceux qui ne se résignent pas. Sa proposition de candidature et ses orientations de campagne (justice sociale, planification écologique, critique des traités européens et des institutions de la V° République, refus des guerres et le respect de la souveraineté des peuples) sont un point d’appui précieux dans le contexte actuel.

Mais il reste beaucoup à faire. Car une alternative crédible et représentative de toutes les aspirations citoyennes ne peut être l’affaire d’un seul homme et d’un seul courant. La convergence de toutes les forces militantes et de tous les citoyens et citoyennes intéressés est indispensable. Unis et divers, notre capacité à travailler ensemble dans le respect des apports des uns et des autres sera la clé de notre réussite. Parce que le programme que nous allons élaborer et défendre est l’affaire de toutes et de tous, modestement, mais résolument nous voulons verser aux échanges qui ont lieu au sein des collectifs qui commencent à se constituer, les propositions anticapitalistes, écosocialistes, féministes, anti-impérialistes et autogestionnaires dont nous sommes porteurs au sein du mouvement politique « Ensemble ». L’accueil et l’intégration des différentes cultures de la gauche de transformation sociale et écologiste, le fonctionnement démocratique et le respect scrupuleux des décisions prises seront déterminants pour créer une réelle dynamique. Nous y veillerons. Pour préparer ensemble ces échéances majeures que constituent les élections présidentielles et les législatives de 2017, pour en finir avec la logique monarchique des institutions de la Veme République, faisons vivre ensemble une alternative populaire et novatrice à gauche.

Revenons à l’esprit originel du Front de Gauche, en dépassant sa forme de cartel d’organisations politiques pour nous ouvrir aux citoyens et citoyennes concernés. Défendons une alternative claire aux politiques menées par le PS, la droite et l’extrême droite qui ne permettront pas de répondre à la crise sociale, écologique et démocratique. Construisons des collectifs d’insoumis qui participent aux mobilisations locales et nationales, élaborent et font vivre un programme d’émancipation sociale, d’écologie populaire, de lutte contre toutes les dominations, exploitations et oppressions, de démocratie généralisée, soutiennent concrètement la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle de 2017 et désignent des candidats pour les législatives qui se tiendront dans la foulée.

Signataires :

Paul Baroux, militant associatif ; Chantal Beck, militante Ensemble ; Nanie Bellan, Ensemble Martigues ; Roland Bellan, Ensemble Martigues ; Sophie Boulanger, militante syndicale ; Frédéric Brun, militant Ensemble ; Frédéric Campguilhem, militant syndical ; Fatima Chennouf, Terrasse Militante associative pour le droit au logement ; Gilbert Dalgalian, Ensemble 83 ; Pierre Darmand, militant Ensemble ; Hendrik Davi, Ensemble Marseille & Association FDG Marseille Centre ; Yves Eydieux, ex-militant syndicale Michelin Conseiller Prudhomme ; Regis Eyraud, Ensemble Paris ; Nora Gatignol, militante Ensemble ; Salah Ghedab, militant Ensemble ; Marc Guillaneuf, avocat honoraire ; Benoit Hubert, Ensemble Aix ; Jean-Phillippe Izquierdo, Alain Laffont, Ensemble 63, conseiller municipal à Clermont Ferrand et conseiller communautaire Front de gauche ; Christian Mazet, Ensemble 63 ; Yann Merlevede, Ensemble 59 ; Ensemble Aubagne ; Daniel Mino (Ensemble 74 et animateur du collectif Cap à Gauche du Chablais ; Florent Naranjo, Ensemble 63, conseiller municipal à Clermont Ferrand et conseiller communautaire Front de gauche ; Jean-René Pendariès, Ensemble Marseille ; Vincent Porelli, Ensemble Aix en Provence, député maire honoraire ; Raphaël Qnouch, Ensemble Paris ; Georges Rey, Ensemble Aubagne ; Jacques Stambouli, Ensemble Marseille ; Jacques Marcel Tassy, Ensemble Aix en Provence et ancien député ; Francis Vergne, CN Ensemble, animateur de Front de Gauche initiatives Riom 63 ; Gérard Vidal, Ensemble Généviliers.

URL de cet article 30183
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Cuba, Fidel et le Che - ou l’aventure du socialisme
Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI
Voilà notre livre, il est enfin sorti de l’imprimerie, tout chaud comme un petit pain… Il faut que je vous explique de quoi il s’agit, comment se le procurer s’il vous intéresse et comment organiser des débats autour si bien sûr vous êtes en mesure de le faire… Danielle Bleitrach D’abord sachez que ce livre inaugure une collection du temps des cerises, collection qui portera le nom "aventure du socialisme" Je reviendrai sur cette idée du socialisme comme aventure. L’idée donc du livre (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce que vous faites peut paraître insignifiant, mais il est très important que vous le fassiez.

Gandhi

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
44 
Cuba - Tchernobyl : Lettre à Maria.
24 août 2006. Chère Maria, Je ne sais pas si mon nom vous dira quelque chose. A vrai dire, je ne crois pas vous avoir laissé un souvenir impérissable. C’est pourtant vous qui m’avez donné, au détour d’une seule phrase, une des plus belles leçons d’humanité qu’un homme puisse recevoir. Il y a déjà quelques années de cela mais, comme vous pouvez le constater, je n’ai pas oublié. Vous souvenez-vous, Maria, de cet occidental en visite sur votre île qui voulait vous poser quelques questions ? En réalité, et (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.