RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La filouterie, moyen de gouverner !

Malin ce Macron. Avec son référendum pour "inscrire la protection de l’environnement dans la constitution", il cherche à obtenir l’assentiment de la majorité de la population. Il a trouvé la clé. Qui peut être contre cette inscription ? Çà ne coûtera rien. Çà évite de répondre aux propositions concrètes de la Convention citoyenne pour le climat. Bonne opération communication mais tartuferie garantie.

Pourquoi pas un référendum sur les propositions de la Convention citoyenne ? Macron n’en veut surtout pas car il s’oppose au coran, à la bible représentées par ces mêmes propositions. Son athéisme environnemental militant le guide dans ses choix de poursuivre sa lutte pour les pesticides, pour le nucléaire, pour les gaz à effet de serre, pour défendre les entreprises polluantes.

Il a réussi à surprendre son auditoire hier soir mais sa duperie va se clarifier. Macron ce n’est pas la démocratie, c’est son exact contraire. Il crée des commissions bidules pour éviter de s’engager concrètement dans une politique de transition écologique. Sa méthode, c’est le contournement des institutions élues, c’est la négation de toutes propositions qui le contrarient, c’est le mépris des des personnes qui participent dans les commissions installées par Macron lui-même.

Une fois encore, Macron fait la démonstration de son incapacité à gouverner dans l’intérêt national, dans le sens du progrès social et démocratique.

Incapable d’organiser la lutte contre la crise sanitaire, incapable du lutter pour l’environnement, incapable de maîtriser sa police, incapable de s’opposer aux décisions européennes, Macron concentre contre lui et sa politique la colère qui grandit dans le pays. En 2017, son élection était marquée sous le sceau du changement, de la modernisation, d’un renouveau démocratique. Trois années ont passé. Les résultats sont là : accroissement de la pauvreté, augmentation du chômage, crise du système sanitaire et scolaire, rétrécissement des transports en commun, catastrophe culturelle, autoritarisme grandissant.

Seuls gagnants, les profits des grandes entreprises, malgré la pandémie, explosent.

Il est grand temps de se rassembler pour évincer ces gouvernants plein de suffisance, de morgue, de hargne à l’égard de la grande majorité des citoyens.

URL de cet article 36769
  

La Chine sans œillères
Journaliste, écrivain, professeur d’université, médecin, essayiste, économiste, énarque, chercheur en philosophie, membre du CNRS, ancien ambassadeur, collaborateur de l’ONU, ex-responsable du département international de la CGT, ancien référent littéraire d’ATTAC, directeur adjoint d’un Institut de recherche sur le développement mondial, attaché à un ministère des Affaires étrangères, animateur d’une émission de radio, animateur d’une chaîne de télévision, ils sont dix-sept intellectuels, qui nous parlent (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

2% de la population réfléchit.
3% croit qu’elle réfléchit.
Et 95% préférerait mourir plutôt que de réfléchir.

George Bernard Shaw

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.