RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La filouterie, moyen de gouverner !

Malin ce Macron. Avec son référendum pour "inscrire la protection de l’environnement dans la constitution", il cherche à obtenir l’assentiment de la majorité de la population. Il a trouvé la clé. Qui peut être contre cette inscription ? Çà ne coûtera rien. Çà évite de répondre aux propositions concrètes de la Convention citoyenne pour le climat. Bonne opération communication mais tartuferie garantie.

Pourquoi pas un référendum sur les propositions de la Convention citoyenne ? Macron n’en veut surtout pas car il s’oppose au coran, à la bible représentées par ces mêmes propositions. Son athéisme environnemental militant le guide dans ses choix de poursuivre sa lutte pour les pesticides, pour le nucléaire, pour les gaz à effet de serre, pour défendre les entreprises polluantes.

Il a réussi à surprendre son auditoire hier soir mais sa duperie va se clarifier. Macron ce n’est pas la démocratie, c’est son exact contraire. Il crée des commissions bidules pour éviter de s’engager concrètement dans une politique de transition écologique. Sa méthode, c’est le contournement des institutions élues, c’est la négation de toutes propositions qui le contrarient, c’est le mépris des des personnes qui participent dans les commissions installées par Macron lui-même.

Une fois encore, Macron fait la démonstration de son incapacité à gouverner dans l’intérêt national, dans le sens du progrès social et démocratique.

Incapable d’organiser la lutte contre la crise sanitaire, incapable du lutter pour l’environnement, incapable de maîtriser sa police, incapable de s’opposer aux décisions européennes, Macron concentre contre lui et sa politique la colère qui grandit dans le pays. En 2017, son élection était marquée sous le sceau du changement, de la modernisation, d’un renouveau démocratique. Trois années ont passé. Les résultats sont là : accroissement de la pauvreté, augmentation du chômage, crise du système sanitaire et scolaire, rétrécissement des transports en commun, catastrophe culturelle, autoritarisme grandissant.

Seuls gagnants, les profits des grandes entreprises, malgré la pandémie, explosent.

Il est grand temps de se rassembler pour évincer ces gouvernants plein de suffisance, de morgue, de hargne à l’égard de la grande majorité des citoyens.

URL de cet article 36769
  

Impérialisme humanitaire. Droits de l’homme, droit d’ingérence, droit du plus fort ?
Jean BRICMONT
Jean Bricmont est professeur de physique théorique à l’Université de Louvain (Belgique). Il a notamment publié « Impostures intellectuelles », avec Alan Sokal, (Odile Jacob, 1997 / LGF, 1999) et « A l’ombre des Lumières », avec Régis Debray, (Odile Jacob, 2003). Présentation de l’ouvrage Une des caractéristiques du discours politique, de la droite à la gauche, est qu’il est aujourd’hui entièrement dominé par ce qu’on pourrait appeler l’impératif d’ingérence. Nous sommes constamment appelés à défendre les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« L’utopie est ce qui n’a pas encore été essayé. »

Theodore Monod

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.