31 

La fin d’un mythe : la Russie, bouclier de l’Occident

Parmi les analyses qui portent sur les relations entre la Russie et l’Occident, une interprétation fréquente consiste à dire que l’acharnement mortifère de l’OTAN contre la Russie relève avant tout d’une déplorable erreur de calcul. En un mot, elle aurait eu pour effet pervers de repousser ce grand pays vers son espace asiatique et extrême-oriental, alors même qu’il ne demandait pas mieux, au lendemain de la chute de l’URSS, que de coopérer avec l’Ouest.

Autrement dit, la Russie avait l’ardent désir de rejoindre le concert des nations européennes, et c’est la politique à courte vue des Occidentaux qui l’en a empêchée, à son grand regret, tant était puissant le courant pro-occidental qui emportait le pays depuis le changement de régime survenu en 1991. Mais ce n’est pas tout. Les tenants de cette analyse estiment généralement, avec un dépit non dissimulé, que cette erreur stratégique a privé l’Occident d’un allié de poids face à la montée inexorable d’une puissance chinoise plus menaçante que jamais.

Je ne partage pas cette vision des choses, et pour deux raisons.

D’abord, parce que la Russie de Vladimir Poutine ne s’est jamais fait d’illusion sur la capacité des Occidentaux à tolérer un autre pôle de puissance, concurrent du leur, susceptible de peser un tant soit peu dans l’espace européen. Que Moscou ait fait preuve d’une interminable patience face aux violations répétées, par les Occidentaux, des engagements pris auprès de Mikhaïl Gorbatchev en 1991, ne signifie pas que les dirigeants russes, à partir de l’accession au pouvoir de Vladimir Poutine, aient nourri le moindre espoir de voir la Russie reconnue et respectée par ses « partenaires ».

De ce point de vue, l’incroyable forfaiture du bombardement de la Serbie sous de faux prétextes humanitaires, en 1999, avait eu des vertus pédagogiques suffisantes. Déniaisant au passage les libéraux et autres pro-occidentaux les plus candides, elle eut tôt fait de convaincre la grande majorité des Russes quant à la véritable nature du « partenariat » avec l’Occident. Car cette agression illégale fit la démonstration qu’un pays européen pouvait subir de la part de l’OTAN les mêmes violences que celles que l’hyperpuissance étasunienne, dans l’atmosphère apocalyptique du « moment unipolaire », infligeait sans états d’âmes aux nations souveraines du Moyen-Orient.

La deuxième raison pour laquelle la vision des relations russo-occidentales précitée me paraît faire fausse route, c’est qu’elle s’adosse à cette montagne de préjugés sur la Chine qui la décrivent comme « conquérante », « dominatrice », « expansionniste », et puis tant qu’on y est, « impérialiste ». Or aucun de ces qualificatifs ne s’applique sérieusement à ce pays. Comme le montre son histoire la plus ancienne, du moins pour ceux qui la connaissent, et comme l’illustre tous les jours son insertion pacifique dans un monde globalisé, la Chine n’a aucune ambition impérialiste. Elle ne cherche pas à repeindre le monde aux couleurs chinoises, mais à développer son économie en faisant des affaires avec ceux qui y trouvent aussi leur intérêt. Contrairement à Washington, Pékin ne s’immisce pas dans les affaires intérieures des autres pays, ne fait la guerre à personne et ne manipule pas d’organisations terroristes pour semer le chaos.

A l’opposé de l’auto-aveuglement occidental sur la nature même de la puissance chinoise, il est frappant de constater la compréhension de cette profonde réalité géopolitique par la Russie. En raison de sa proximité géographique et d’une expérience du passé mûrement réfléchie, elle sait bien que le géant chinois est surtout soucieux de son développement économique et de son expansion commerciale, et que de telles préoccupations n’inclinent pas particulièrement à vouloir imposer son propre agenda à ses innombrables partenaires, et encore moins à utiliser la force armée pour convertir le reste du monde. La Russie et la Chine ne sont pas seulement complémentaires sur le plan économique. Elles partagent la vision d’une monde multipolaire où ceux qui se prenaient pour les maîtres du monde vont avoir du fil à retordre. Refuser de le voir, c’est se condamner à ne rien comprendre au monde contemporain.

Il va falloir que les Occidentaux se fassent une raison : en réalité, la Russie n’avait, n’a et n’aura jamais l’occasion de fournir à un Occident dont elle partagerait, paraît-il, les sacro-saintes valeurs, une sorte de bouclier ou de zone-tampon entre le monde prétendument libre et la puissance montante asiatique. Les jeux sont faits, et depuis longtemps : la Russie et la Chine sont des partenaires fiables parce qu’ils savent ce qu’ils veulent, et il se trouve qu’ils veulent à peu près la même chose. A cet égard, les Européens, et les Français au premier chef, seraient bien inspirés de reprendre le flambeau du général De Gaulle qui avait su, en 1964, reconnaître la République populaire de Chine, puis s’était rendu à Moscou, en 1966, pour jeter un grain de sable dans la machinerie bien huilée de la guerre froide et de l’affrontement des blocs. Un tel héritage vaut mille fois plus que le plus sophistiqué des scénarios rétroactifs.

COMMENTAIRES  

28/11/2022 10:58 par michel PAPON

Je crains que WWP ait été exposé à la tentation bien humaine de prendre ses desirs pour des realités ; apres tout Pierre I° lui-même avait initié un mouvement puissant de rapprochement avec l’ouest. J’ai souvent eu l’occasion de deplorer la "naïveté" de Poutine qui s’obstinait à refuser de voir la malfaisance constante des pays anglo-saxons. C’est à dessein que je refuse d’y inclure la France qui a été le premier pays asservi il y deux siecles avec, helas, l’aide bien inopportune du tsar Alexandre I°.....pour aider l’Angleterre dans sa lutte contre le formidable barrage que representait l’Empire français à l’expansion anglaise.

Aujourd’hui on peut esperer que la Russie sera la Sparte qui a brûlé l’empire athenien !

28/11/2022 11:25 par Zevangel

Je pense que deux pays peuvent être amis.
Je pense que des peuples peuvent être amis.
Je pense que des nations peuvent nouer des liens solides, d’échange commerciaux, culturels, etc..

Je pense que tous ces points ne s’appliquent pas aux USA.
Je pense que tous ces points ne s’appliquent pas aux impérialistes quels qu’ils soient.

Alors on a nos règles qui disent :
"en politique il n’y a pas d’amis"
"la nature de l’Homme..."
"les intérêts passent avant tout"
etc...

Pourtant, ce n’est pas parce que 10 pays appliquent ces idées, les diffusent, qu’elles sont générales et incontestables. Car ces voies de violence systémiques sont utilisés par une minorité.

Et je ne me considère vraiment pas comme naïf, au contraire, je me considère réaliste. Il existe une fraternité entre différentes peuples et pays. Certains pays arabes par exemple, ou le Mali et le Burkina, comme les pays d’Amérique Latine qui résistent, etc... C’est cette voie là qu’il faut diffuser. Ce ne sont pas toujours les valeurs positives qui gagnent, certes, mais elles le peuvent. Même si cela implique que certains pays sont contraints de jouer des muscles avec les USA.

HS : Dites les experts ? Y-a-til un lien direct entre le confinement de la ville Apple en Chine, et l’interdiction de Huawei et de ZTE aux USA ? Est-ce oeil pour oeil dent pour dent ? Qu’en est-il réellement de la tolérance des chinois face à la politique Covid du PCC ? Quelles sont réellement les restrictions encore appliquées ? Il y a énormément d’info à ce sujet, bien souvent mainstream et c’est assez difficile de développer un opinion tant l’info est one sided.

Bonne journée à tous, merci pour cet écrit.

28/11/2022 17:49 par Piotr Przyjałkowski

Florian Philippot
@f_philippot
·
Követés
Est-ce qu’avant de lui envoyer des milliards :

Biden, Macron et Ursula ont au moins demandé à Żeleński de rapatrier les dizaines de millions qu’il planque dans des paradis fiscaux ?!
(cf révélations des Pandora papers)

Évidemment que non ! Ça rend tout ça encore plus honteux !
du. 1:39 · 2022. nov. 26.

https://www.origo.hu/nagyvilag/20221127-francia-politikus-nyilatkozata.html

Piotr

29/11/2022 14:20 par Piotr Przyjałkowski

 ; ; Prétendument russes ’’- comment ça sonne bien, n’ est- ce pas ?

https://english.radio.cz/prague-expresses-solidarity-warsaw-wake-missile-explosion-8767189

P. S. Je me demande à quoi sert de placer l’adresse de ,, mon ’’ courriel, tandis qu’ onet.pl a fait éteindre mon compte.
Au nom de la liberté d’expression bien sûr.

Piotr

29/11/2022 14:21 par Micmac

Je suis d’accord avec la deuxième partie de l’article, la Chine ne cherche manifestement pas à dominer le monde et n’a pas de volonté hégémonique.

Par conte, la Russie de Vladimir Poutine à chercher, pendant deux décennies, avec une patience infinie, un terrain d’entente et des accords mutuellement bénéfiques avec l’"occident". Ils en ont avalé des couleuvres avant de s’énerver ! C’est ce que les néocons ont cherché à éviter à tout prix. Ils y sont parvenu, mais rien n’est jamais définitif.

Les Russes se sont fait des illusions concernant la soumission des européens aux faucons yankees. Par exemple, l’évolution d’un homme comme Medvedev, au départ très favorable à l’occident et devenu l’un de ses critique les plus farouche en Russie, montre à mon sens à quel point il a été déçu.

29/11/2022 14:24 par act

Souvent Monsieur Guigue voit juste et loin, ici son analyse surprend :
certes les Russes n’avaient pas, "l’ardent désir de rejoindre le concert des nations européennes,(...) tant était puissant le courant pro-occidental qui emportait le pays depuis le changement de régime survenu en 1991",
par contre les Russes pensaient (expliquaient, communiquaient), qu’en toute logique, bâtir une véritable communauté d’intérêt européenne "de l’atlantique à l’Oural" -car la Russie est aussi en Europe- était non seulement la meilleure manière de garantir la sécurité réciproque mais aussi de réaliser une opération "win-win" au niveau commercial, les nord stream, ce genre de choses ; vu que les camarades ralliaient le capitalisme, qui leur fut pourtant imposé.
En 1999 l’OTAN bombarde la Serbie...ce qui aurait "des vertus pédagogiques suffisantes. Déniaisant au passage les libéraux et autres pro-occidentaux les plus candides," ?!
en 2000 Poutine propose l’entrée de la Russie dans l’OTAN à Clinton qui estime l’idée intéressant et faisable au grand dam de l’entourage de ce dernier. https://www.thehindu.com/news/international/in-his-interview-with-oliver-stone-vladimir-putin-suggested-russia-joining-nato-to-bill-clinton/article18965562.ece si le lien vous laisse dubitatif, voyez l’excellent interview de Poutine réalisé par Stone.

Vous conviendrez qu’il y a comme un problème de timing, par rapport à l’affirmation que la forfaiture de ces bombardements "eut tôt fait de convaincre la grande majorité des Russes quant à la véritable nature du « partenariat » avec l’Occident.", manifestement Poutine ne faisait pas partie de cette majorité. Tout autant qu’il est probable que ce soit bien "l’acharnement mortifère de l’OTAN contre la Russie" qui ait modifié la donne.

"Je voudrais souligner que le renforcement des liens dans plusieurs domaines avec l’Union européenne est un choix de principe pour la Russie. Il est vrai que, dans l’avenir proche, nous ne nous apprêtons pas à adhérer à l’Union, ni à entrer dans une sorte d’association avec elle. Partant d’une approche réaliste, la Russie a l’intention de fonder ses relations avec l’Union européenne sur des principes conventionnels et de partenariat stratégique. Dans ce contexte, j’adhère à la formule des relations de la Russie avec l’Union européenne établie par Romano Prodi : « tout sauf les institutions »" Poutine interview journal "le monde" 28 mars 2007

C’est l’europe qui s’est sabordée, nord stream 1, 2, 3, etc. vs. gaz de schiste importé des US par bateaux transatlantiques...pathétique économiquement, politiquement, environnementalement, etc. et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Jusqu’à il y a peu, la première puissance économique était l’europe*, toute forme d’alliance entre cette Europe et la Russie et ses ressources était (et est toujours) le pire cauchemar US...d’où le maintient de l’OTAN et ensuite l’Ukraine (*les US sont la première puissance militaire mais plus endettée que quiconque, sauf qu’on ne réclame pas ses dettes auprès de celui qui tient le plus gros flingue).
La perspective de rapprochement économique entre l’Europe et la Russie devait probablement aussi préoccuper la Chine (sans que cela la pousse à des agissements de type US , nous sommes bien d’accord ;). Vu la situation, les relations entre la Chine et la Russie se sont fort améliorées, c’est un fait, de même qu’historiquement les relations sino-russes -et inversement- sont faites de hauts et de beaucoup de bas.

29/11/2022 18:08 par Lou lou la pétroleuse

une conférence internationale des bailleurs de fonds en « soutien à la résistance civile ukrainienne », se tiendra le 13 décembre en France.

info du figaro
J’espère que la gauche française va lui préparer un comité d’accueil, et exiger qu’il soit mis fin à cette guerre par de véritables négociations entre les acteurs.

29/11/2022 18:19 par Lou lou la pétroleuse

Zut une fois de plus j’ai cliqué trop vite ou pas où il fallait et c’est la mauvaise version de mon post qui est partie et la bonne est restée en rade et a été effacée !

Donc j’espère que le comité d’accueil de la gauche exigera que la conférence se mue en conférence pour la paix et la mise en place de négociations entre les belligérants.

A défaut, je propose que les citoyens qui paient des impôts refusent d’alimenter ce fond de soutien en plaçant leurs impôts sur un compte bloqué, jusqu’à la fin de cette guerre. Il est temps que nous prenions nous-mêmes nos affaires en main ! (Idée à faire circuler partout où chacun peut le faire)

29/11/2022 20:23 par Lou lou la pétroleuse

Organisation d’une conférence sur la résilience civile à Paris

Pour poursuivre cet engagement et comme l’a indiqué la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, la France organisera, à Paris, une conférence de soutien à la résilience civile de l’Ukraine, en présence des bailleurs et acteurs multilatéraux souhaitant se mobiliser à ses côtés. Cette conférence se tiendra le 13 décembre. Elle visera à identifier des réponses concrètes pour répondre à l’urgence de l’hiver. Un accent particulier sera mis sur la fourniture de matériel de première nécessité ainsi que sur la reconstruction d’infrastructures critiques, en particulier énergétiques. Elle aura également pour objectif de fixer une méthode de travail et de mettre en place un réseau regroupant l’Ukraine et les bailleurs afin d’assurer la cohérence entre les besoins ukrainiens et les capacités de soutien de la communauté internationale.

source : Ukraine - Résilience civile - Communiqué du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (28 octobre 2022)
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/ukraine/evenements/article/ukraine-resilience-civile-communique-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires

29/11/2022 20:24 par Lou lou la pétroleuse

Organisation d’une conférence sur la résilience civile à Paris

Pour poursuivre cet engagement et comme l’a indiqué la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, la France organisera, à Paris, une conférence de soutien à la résilience civile de l’Ukraine, en présence des bailleurs et acteurs multilatéraux souhaitant se mobiliser à ses côtés. Cette conférence se tiendra le 13 décembre. Elle visera à identifier des réponses concrètes pour répondre à l’urgence de l’hiver. Un accent particulier sera mis sur la fourniture de matériel de première nécessité ainsi que sur la reconstruction d’infrastructures critiques, en particulier énergétiques. Elle aura également pour objectif de fixer une méthode de travail et de mettre en place un réseau regroupant l’Ukraine et les bailleurs afin d’assurer la cohérence entre les besoins ukrainiens et les capacités de soutien de la communauté internationale.

source : Ukraine - Résilience civile - Communiqué du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (28 octobre 2022)
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/ukraine/evenements/article/ukraine-resilience-civile-communique-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires

30/11/2022 15:05 par koursk

En 2000, Poutine et son entourage au pouvoir, veulent mettre fin, à cette otanisation de la Russie, et au processus de démantèlement de la fédération, programmée par la jet set otanienne, et son paillasson eltsine en place à Moscou depuis 1991 *** Rien qu’en voulant rendre la Russie souveraine, avec la remise sous contrôle de l’état les richesses et les entreprises du pays, Poutine allait susciter l’ire des multimilliardaires et de ses gouvernements paillassons de l’otaneuro zone *** La jet set a spécialement programmé les attentats du 11 septembre 2001 pour légitimer un déploiement sans commune mesure de forces sur tous les territoires otaniens et apparentés, façon d’agiter du muscle face à cette nouvelle Russie qui n’était plus au diapason *** En 2001, en plus de l’Afghanistan, les forces otaniennes de la jet set ont même créé des bases militaire dans les anciennes républiques soviétiques d’Asie centrale, de peur que celles-ci se rapprochent de la Russie *** En 2003, si la jet set envoie ses troupes otaniennes en Irak, c’est également pour faire de la gonflette face à la Russie *** La Chine et ses services ont sûrement aidé Poutine et son entourage à accéder au pouvoir en Russie, afin d’éviter un encerclement total *** Après 9 ans d’otanisation de la Russie, il semble peu réaliste que Poutine ait pu accéder aussi facilement au pouvoir sans l’aide des services du puissant voisin chinois *** En 2000, la Chine était donc soulagée sur ses frontières nord ouest avec une Russie désotanisée, pour mieux se concentrer sur les menaces otaniennes présentes en mer de Chine orientale *** La Chine pouvait aussi s’atteler à ses projets de routes de la soie vers l’ouest, traversant la Russie et le Kazakhstan *** La Chine communiste ne cherche pas à conquérir ou à coloniser le monde, ou à soumettre des peuples, comme l’ont fait les monarchies ou des bourgeoisies occidentales *** Au siècle dernier, l’Union soviétique et la République populaire cherchaient à étendre le communisme, en envoyant des militants faire de la propagande et déclencher des révolutions dans d’autres pays *** Aujourd’hui, la Chine communiste utilise sa puissance financière, l’argent roi, pour propager sans le dire la révolution, à travers les routes de la soies *** La Chine communiste cherche la prise de contrôle total de l’économie mondiale, uniquement pour ruiner les multimilliardaires et leurs intérêts particuliers qui règnent sur washington et bruxelles, ces criminels qui se sont enrichis, au dépend des finances publiques de l’otaneuro zone, et par le pillage des matières premières de l’Afrique, de l’Asie et de l’Amérique latine, et en mettant la planète à feu et à sang *** Et ensuite, la Chine communiste veut remettre l’économie et le développement dans une sphère publique mutualisée à l’échelle de la planète, avec une répartition équitable des richesses du globe, géographiquement et socialement.

30/11/2022 17:07 par Piotr Przyjałkowski

Les économies d’ Ursula :

Ursula, bel et bien, avait acheté 6 400 000 000 de vaccins ( contre un virus bien connu, muté ça et là ) et, avec ça... , 15 000 000 000 de mètres cubes du gaz liquéfié ( de schiste ) aux Etats- Unis !

Où donc possède Ursula ces moyens formidables, pour se débarrasser comme ça ?
La réponse est là, il me semble :

https://www.origo.hu/itthon/20221130-a-bizottsag-masfel-ev-utan-jovahagyta-a-magyar-helyreallitasi-tervet.html

http://www.glos-tn.krakow.pl/articles.php?article_id=5952

Piotr

01/12/2022 12:24 par act

@koursk
Vos "commentaires" sont généralement fait d’assertions sans arguments ni sources, si je partage une bonne partie des vues que vous exprimez certaines sont plutôt surprenantes, pourriez vous argumenter ou sourcer les suivantes et auxquelles je réponds brièvement, merci d’avance.
1-"En 2000, Poutine et son entourage au pouvoir, veulent mettre fin, à cette otanisation de la Russie, et(...)" :
►En 2000 Poutine propose l’entrée de la Russie dans l’OTAN à Clinton qui estime l’idée intéressant et faisable au grand dam de l’entourage de ce dernier. https://www.thehindu.com/news/international/in-his-interview-with-oliver-stone-vladimir-putin-suggested-russia-joining-nato-to-bill-clinton/article18965562.ece si le lien vous laisse dubitatif, voyez l’excellent interview de Poutine réalisé par Stone.
2-" La Chine et ses services ont sûrement aidé Poutine et son entourage à accéder au pouvoir(...) + il semble peu réaliste que Poutine ait pu accéder aussi facilement au pouvoir sans l’aide des services du puissant voisin chinois"
►Êtes vous sérieux ? Avez-vous des arguments, des sources ou avez vous vos entrées au MSS ?
3-"La Chine communiste cherche la prise de contrôle total de l’économie mondiale, uniquement pour ruiner les multimilliardaires et leurs intérêts particuliers qui règnent sur washington et bruxelles,"
Désolé mais même au sujet de Cuba, je ne pourrais me résoudre à un tel angélisme mais peut-être avez vous des arguments, des sources, des preuves ?
BàV

02/12/2022 12:13 par le vrai juan

@act Désolé mais même au sujet de Cuba, je ne pourrais me résoudre à un tel angélisme mais peut-être avez vous des arguments, des sources, des preuves ?
Koursk ne parle pas véritablement de Cuba dans son post que je sache , c’est quoi l’angélisme ? vous parlez d’un pays que vous ne connaissez pas donc à votre tour vous parlez sans source c’est ce que l’on peut lire , par exemple vos sources pourraient mentionner les 243 mesures qu’ a pris Trump contre Cuba , vous pourriez dire aussi que les USA ne permettent pas à Cuba de se relier au câble international pour l’accès à internet qui est un outil indispensable notamment dans le domaine de la santé , de la médecine , non à la place vous parlez d’angélisme , si vous voulez des sources il n’y a pas de problème act , explique moi aussi pourquoi ne peut on par un banque envoyer à Cuba un euro depuis la France , si vous voulez des sources pas de problème , votre phrase est un lapsus révélateur , dites nous quelles sont les mesures que prends Cuba contre un seul pays dans le monde act j’attends vos sources

02/12/2022 14:41 par Piotr Przyjałkowski

,, Le monde ne se meurt pas, il est en train d’être assassiné et les assassins ont un n o m et une a d r e s s e"

Utah Philips

https://www.legrandsoir.info/la-fin-d-un-mythe-la-russie-bouclier-de-l-occident.html


Camarades ! Est- ce que vous n’avez pas comme l’impression que derrière les explosions sous les pipelines Nord Stream, l’atterrissage des obus S- 300 à Przewodów ou encore une histoire actuelle de lettres piégées contre les représentations diplomatiques en l’ Espagne une même force néfaste et fallacieuse se cache ?
Qui possède pourtant un nom et ses officiers possèdent les noms de famille ? Vous ne trouvez pas, camarades, que c’est comme ça ?

Sincèrement :

 ! VAMOS BIEN !
 !HASTA LA VICTORIA SIEMPRE !

https://www.cia.gov/
https://www.politika.rs/scc/clanak/527335/ukrajina-ambasada-posiljke-evropa

( ... ) Spis z r. 1921 (wówczas Przewodów był w powiecie sokalskim województwa lwowskiego) wykazał 140 domów oraz 737 mieszkańców, w tym 34 Żydów i 658 Ukraińców. ( ... )

https://pl.wikipedia.org/wiki/Przewod%C3%B3w

Geen komentaar !

02/12/2022 20:50 par act

@Juan : désolé , je me suis mal exprimé et/ou vous m’avez mal compris,
c’est que je ne cesse de citer Cuba en exemple, que ce soit ici ou irl où j’ai consacré beaucoup de temps à la solidarité avec le peuple cubain et sa révolution, contre le blocus, j’ai la chance d’y avoir vécu et séjourné régulièrement, ce qui fait que j’ai une certaine connaissance de l’île, son histoire et sa situation actuelle. Je ne peux donc que confirmer ce que vous écrivez.

C’est pour cela que j’écrivais "même avec Cuba je ne me résoudrais pas" à ce que j’estime être de l’angélisme quand je lis Koursk écrie, entre autres :
" La Chine communiste cherche la prise de contrôle total de l’économie mondiale , + uniquement pour ruiner les multimilliardaires et leurs intérêts particuliers qui règnent sur washington et bruxelles,", sans autre argument ou source qui lui permettent d’affirmer cela, permettez que je doute que ce soit là les objectifs du gouvernement Chinois.

Quand je cite Cuba en exemple je n’ai pas à recourir à l’angélisme, les faits, les réussites, parlent d’elles même, comme c’est le cas dans de nombreux domaines pour la Chine. Je connais mal la Chine, par contre vous conviendrez que les Cubains, y compris les révolutionnaires, sont les premiers à reconnaitre que des améliorations sont toujours nécessaires et que des erreurs ont lieu, c’est une des raison qui motivent ma solidarité en vers Cuba.
BàV.

03/12/2022 13:57 par le vrai juan

@act comment les députés du PCF et de la LFI ont pu porter le texte à l’assemblée nationale condamnant la Russie , par le fait être solidaire de l’OTAN , de l’extrême droite Ukrainienne , solidaire de l’armée Ukrainienne qui avait amassé une armée entière pour envahir le Dombass , contre le peuple Russe , les mêmes seraient solidaire de Cuba ?, c’est à dire des députés capables de faire le grand écart , être du côté des USA en Ukraine , et soutenir la révolution Cubaine contre le gouvernement des USA ? , personne ne peut croire à ça en tout cas pas moi ; André Chassaigne sait ou devrait savoir que la Russie est intervenue uniquement pour assurer sa survie , pour empêcher son éclatement comme ce fût le cas pour la Yougoslavie en 1999 , je lui conseille fortement de lire les discours à ce sujet de Vladimir Poutine sur la vision politique , économique de la Russie , sur les conséquences de la chute de l’URSS ,
effectivement vous avez raison n’attendons pas d’angélisme de leur part , je dirais que les masques sont tombés au PCF et à la LFI ; Zelenski n’a pas le pouvoir en Ukraine , il n’y a que l’OTAN et les USA qui pourraient faire cesser ce conflit du côté Ukrainien , pour le moment ils ne le veulent pas , ils préfèrent que les peuples Russes , Ukrainiens continuent de vivre dans la souffrance ainsi que les peuples Cubain , Vénézuélien , Palestinien , Syrien , Libyen ; la liste est longue des pays qui subissent l’hégémonie de l’OTAN ,à l’image de la Yougoslavie dont les cicatrices ne sont pas encore refermées
battons nous pour un monde multipolaire , et non pas comme ce fût le cas jusqu’à présent d’un monde unipolaire , pour un monde vivant en paix durablement

03/12/2022 21:00 par Zéro...

@ Bruno Guigue,

Je crois que le point de rupture de V.V. Poutine avec l’Occident n’a pas été la Serbie mais l’assassinat, après de sauvages tortures (en existe-t-il d’humaines ?), de M. Khadafi dont il s’est dit "horrifié" dans une interview...

J’ai longtemps défendu la Serbie, victime des Occidentaux, mais elle joue dorénavant un jeu douteux avec l’UE et l’OTAN, alors...
La Serbie me fait penser à ces Japonais pro-américains dont le pays a été deux fois atomisé par... les USA et à cette enfant vietnamienne brûlée vive par du napalm américain lancé sur un village qui vit actuellement... aux USA !!

Je trouve enfin que vous vous faites de bien grandes illusions sur la Chine qui ne s’implique pas beaucoup pour défendre, au moins politiquement, la Russie en Ukraine... alors qu’elle vit une situation assez similaire avec Taiwan, pays-frère instrumentalisé par l’Occident contre elle !

A moins que nos médias n’aient encore largement filtré la Vérité !!

03/12/2022 21:56 par bostephbesac

"Peut-être que c’ est comme ça qu’ils méritent qu’ on leur parle ! Vidéo d’un Russe en colère" . De Danielle BLEITRACH, Histoire et Société.

Interview du vice-président de La Douma sur BFM . 20 minutes à ne pas louper........et diffuser !

03/12/2022 22:01 par bostephbesac

Le Vrai Juan, sauf erreur de ma part, si le PCF a bien porté le texte (sous les yeux de l’ ambassadeur uknazis présent à l’ Assemblée), LFI - et le RN - se sont abstenus (Un député aurait même voté contre) . Source, Histoire et Société.

03/12/2022 23:46 par le vrai juan

pour la route Zelenski a tenté de faire croire que le missile ayant tuer 2 personnes en Pologne était Russe , étrange plus personne n’en parle depuis que la Pologne et le Pentagone avaient reconnu que le missile était Ukrainien
effectivement Jérome Lagrave de LFI a voté contre le texte en expliquant que la France en envoyant des armes en Ukraine ne peut contribuer à faire la paix , en s’abstenant 52% des Français aux élections présidentielles ont permis à Macron d’être réélu
pour le texte à l’assemblée en clair en s’abstenant les députés de la LFI savaient que le texte passerait , c’est une attitude quelque peu hypocrite , mais à mes yeux le pire est André Chassaigne , qui peut être croit voir arriver des hordes de soviétiques en Ukraine ?

un grand merci à Danielle Bleitrach

04/12/2022 21:19 par Xiao Pignouf

Irina Scherbakova, fondatrice de l’ONG russe Memorial, militante des droits de l’homme en Russie et lauréate du prix Nobel de la paix a déclaré cette perle : « Il n’y a pas de solution diplomatique avec le régime de Poutine tant qu’il est encore là. La solution qui se présente maintenant est une solution militaire »

Si elle gagne, nous la rangerons aux côtés de Barack Obama, de l’Union Européenne et d’Aung San Suu Kyi pour avoir fait la réputation du plus mal nommé de tout les prix Nobel.

05/12/2022 00:09 par bostephbesac

Oui, c’ est un député LFI qui a voté contre, j’ avais pas été précis.

06/12/2022 15:34 par Piotr Przyjałkowski

Il faut absolument maintenir cette rive de défense le long d’une rive droite de Dniepr !

Y amener une lourde artillerie, de ce côté là !

Piotr

06/12/2022 15:57 par Piotr Przyjałkowski

C’est très bien. Après ça la Tchéquie reste neutre. Pourquoi, dites- donc, devait-elle se mêlait de ce conflit ?!

Piotr

https://english.radio.cz/ukrainian-soldiers-begin-training-czechia-8768892

12/12/2022 12:28 par bostephbesac

Xiao Pignouf, à propos de la femme de l’ ONG Russe : cela montre bien que la valeur du Prix Nobel à été détourné par l’ Occident . Encore mieux vaut-il ça qu’ un Prix Nobel au comédien uknazi (rumeur qu’ il serait lauréat).

La dernière fois qu’ un Prix Nobel à été décerné, judicieusement, c’ était pour Mandela et De Klerk.

12/12/2022 15:52 par Piotr Przyjałkowski

,, ( ... ) Le système d’arme se compose de plusieurs éléments, au minimum un lanceur, un radar de conduite* de tir et un poste de commandement. ( ... )

* c’est ici qu’ils devaient intervenir, en essayant leurs technologies. Ici, ils sont intervenus.

Piotr

P. S. ( ... ) Trwa jeszcze postępowanie, które ma ostatecznie wyjaśnić okoliczności tego wydarzenia. ( ... )

,, ( ... ) Il est encore de l’enquête qui va... éclaircir les circonstances de cet incident. ’’ ( ... ) "

http://www.glos-tn.krakow.pl/articles.php?article_id=5968

20/12/2022 12:59 par Bostephbesac

Un geste courageux : le 2 décembre, mort de deux aviateurs Russes du groupe Wagner, à bord d’ un SU-24 touché par la DCA basse altitude uknazis . Ils ont envoyé directement leur appareil sur une colonne blindé uknazis . Source Réseau International.

20/12/2022 13:06 par Bostephbesac

Réseau International : "deux pilotes Russes se crachent avec leur avion pour empêcher une colonne blindée ukrainienne d’ avancer" . Spoutnik Afrique , mais les forumers ont commencé à en parler 2-3 jours avant la parution de l’ article.

27/12/2022 15:57 par Marco

Bonsoir,

Quelques remarques :

- Une certaine partie de la société russe aurait quand même bien voulu s’intégrer dans l’occident.
- L’appellation "occident" est trompeuse. De grosses différences entre les USA et le marais européen
à la traîne avec ses divisions historiques, ses gouvernements achetés pitoyables.
- Les banquiers anglo-saxons n’aurons de cesse qu’ils aient asservi la Russie. Ce n’est pas pour demain...
- La Chine n’est envahissante économiquement que parce que nous l’avons bien voulu.
- Minés par consommation, le matérialisme, et maintenant la dématérialisation, les européens se regardent
couler dans un charivari impuissant dont ils sont largement incapables de comprendre les causes réelles,
impliquant des solutions qui les terrorisent.

31/12/2022 10:38 par cunégonde godot

« La fin d’un mythe : la Russie, bouclier de l’Occident ».

Nouvelle Réalité : la Russie, bouclier de la Chine et de l’Iran, de l’Eurasie et du Moyen-Orient...

(Commentaires désactivés)