RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

LA MÉMOIRE COURTE OU DITES-LE AVEC DES FLEURS

Devinez ce qui me met en colère le jour du premier Mai, c’est son défilé et le "achetez mon joli brin de muguet" !. Bien sur je ne parle pas du vendeur occasionnel qui bat le pavé depuis quelques heures déjà et qui attend ce jour pas comme les autres puisqu’ il est tolérée de faire quelques sous , sans être traqué par l’impôt sur les grandes fortunes. Mais je fais référence aux militants qui aux premières heures de la matinée vendent du muguet pour motiver leur engagement internationaliste va savoir. Mais enfin comment casser le mythe d’une nostalgie qui se réclame du muguet le 1er mai , depuis des années une ambivalence sur le 1er mai avec muguet et défilé ou sa controverse le 1er mai sans muguet et Révolutionnaire à souhait. Anti -capitaliste, /- impérialiste , -/ fasciste. Et ce n’est pas trop en demander quand on pense que les Sarkozi , Berlusconni pourvoyeurs de profit aux bons soins des Barons du grand Capital " prépare notre avenir en semant la pauvreté affaiblissant nos volontés comme nos capacités de révolte . Ce qui fait dire à certain : la nostalgie n’est plus celle qui était , en espérant que celle ci ne deviendra pas celle de la collaboration. Pétain la espéré et il a trouvé. Et bien sûr nous ne nous attendions pas, et loin de la à ce que en 2011, Marine le Pen adopte la stratégie du muguet(que la France des gauches a adopté sans difficultés) avec un opportunisme que j’appellerais la stratégie du vide. Pétain décréta le 1er Mai chômé (non payé) et baptisé « la fête du travail » pour désamorcer les luttes de conscientisation UNIVERSALISTES ET INTERNATIONALISTES . Il invita les travailleurs à flâner en famille dans les bois pour y chercher du muguet. C’est là que Gaston Monmousseau de la cgt dirigeant émérite d’un syndicalisme de combat, eu l’idée Pour casser cet ignoble endoctrinement de s’adresser aux travailleurs en ces thermes poétiques :

« Travailleurs n’allez pas cueillir le muguet blanc le jour du 1er Mai car ce jour il est rouge du sang des ouvriers. »

=======================================

Depuis … Qu’avons nous encore oublié ? tant et tant de choses sur lesquelles nous ne pouvons plus compter qu’il nous faudra à nouveau réinventer, pour cela pas besoin de muguet ni de défilés. Mais de la volonté animée par l’intelligence des luttes .

Lera

URL de cet article 13624
  

Le Krach parfait
Ignacio RAMONET
Crise du siècle et refondation de l’avenir Le capitalisme connaît en moyenne une crise grave tous les dix ans. Mais un séisme économique d’une aussi forte intensité que celui de l’« automne noir » 2008, il ne s’en produit qu’un seul par siècle. Aucun autre cependant, avant celui-ci, n’avait conjugué une somme de menaces croisées aussi alarmantes. Tout le système financier - banques, bourses, caisses d’épargne, agences de notation, normes comptables - a craqué. Et une doctrine a fait faillite : celle du (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si le climat avait été une banque, ils l’auraient déjà sauvé.

Hugo Chavez
Président du Vénézuela, au somment de Copenhague, Déc. 2009
en citant un slogan lu dans les rues de la ville.

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.