RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

LA MÉMOIRE COURTE OU DITES-LE AVEC DES FLEURS

Devinez ce qui me met en colère le jour du premier Mai, c’est son défilé et le "achetez mon joli brin de muguet" !. Bien sur je ne parle pas du vendeur occasionnel qui bat le pavé depuis quelques heures déjà et qui attend ce jour pas comme les autres puisqu’ il est tolérée de faire quelques sous , sans être traqué par l’impôt sur les grandes fortunes. Mais je fais référence aux militants qui aux premières heures de la matinée vendent du muguet pour motiver leur engagement internationaliste va savoir. Mais enfin comment casser le mythe d’une nostalgie qui se réclame du muguet le 1er mai , depuis des années une ambivalence sur le 1er mai avec muguet et défilé ou sa controverse le 1er mai sans muguet et Révolutionnaire à souhait. Anti -capitaliste, /- impérialiste , -/ fasciste. Et ce n’est pas trop en demander quand on pense que les Sarkozi , Berlusconni pourvoyeurs de profit aux bons soins des Barons du grand Capital " prépare notre avenir en semant la pauvreté affaiblissant nos volontés comme nos capacités de révolte . Ce qui fait dire à certain : la nostalgie n’est plus celle qui était , en espérant que celle ci ne deviendra pas celle de la collaboration. Pétain la espéré et il a trouvé. Et bien sûr nous ne nous attendions pas, et loin de la à ce que en 2011, Marine le Pen adopte la stratégie du muguet(que la France des gauches a adopté sans difficultés) avec un opportunisme que j’appellerais la stratégie du vide. Pétain décréta le 1er Mai chômé (non payé) et baptisé « la fête du travail » pour désamorcer les luttes de conscientisation UNIVERSALISTES ET INTERNATIONALISTES . Il invita les travailleurs à flâner en famille dans les bois pour y chercher du muguet. C’est là que Gaston Monmousseau de la cgt dirigeant émérite d’un syndicalisme de combat, eu l’idée Pour casser cet ignoble endoctrinement de s’adresser aux travailleurs en ces thermes poétiques :

« Travailleurs n’allez pas cueillir le muguet blanc le jour du 1er Mai car ce jour il est rouge du sang des ouvriers. »

=======================================

Depuis … Qu’avons nous encore oublié ? tant et tant de choses sur lesquelles nous ne pouvons plus compter qu’il nous faudra à nouveau réinventer, pour cela pas besoin de muguet ni de défilés. Mais de la volonté animée par l’intelligence des luttes .

Lera

URL de cet article 13624
   
Hélène Berr. Journal. Paris, Tallandier, 2008.
Bernard GENSANE
Sur la couverture, un très beau visage. Des yeux intenses et doux qui vont voir l’horreur de Bergen-Belsen avant de se fermer. Une expression de profonde paix intérieure, de volonté, mais aussi de résignation. Le manuscrit de ce Journal a été retrouvé par la nièce d’Hélène Berr. A l’initiative de Jean Morawiecki, le fiancé d’Hélène, ce document a été remis au mémorial de la Shoah à Paris. Patrick Modiano, qui a écrit une superbe préface à ce texte, s’est dit « frappé par le sens quasi (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"A quoi bon avoir des droits si on nous les retire au moment où on en a le plus besoin ?"

Kyle Kulinski

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.