RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

LA MÉMOIRE COURTE OU DITES-LE AVEC DES FLEURS

Devinez ce qui me met en colère le jour du premier Mai, c’est son défilé et le "achetez mon joli brin de muguet" !. Bien sur je ne parle pas du vendeur occasionnel qui bat le pavé depuis quelques heures déjà et qui attend ce jour pas comme les autres puisqu’ il est tolérée de faire quelques sous , sans être traqué par l’impôt sur les grandes fortunes. Mais je fais référence aux militants qui aux premières heures de la matinée vendent du muguet pour motiver leur engagement internationaliste va savoir. Mais enfin comment casser le mythe d’une nostalgie qui se réclame du muguet le 1er mai , depuis des années une ambivalence sur le 1er mai avec muguet et défilé ou sa controverse le 1er mai sans muguet et Révolutionnaire à souhait. Anti -capitaliste, /- impérialiste , -/ fasciste. Et ce n’est pas trop en demander quand on pense que les Sarkozi , Berlusconni pourvoyeurs de profit aux bons soins des Barons du grand Capital " prépare notre avenir en semant la pauvreté affaiblissant nos volontés comme nos capacités de révolte . Ce qui fait dire à certain : la nostalgie n’est plus celle qui était , en espérant que celle ci ne deviendra pas celle de la collaboration. Pétain la espéré et il a trouvé. Et bien sûr nous ne nous attendions pas, et loin de la à ce que en 2011, Marine le Pen adopte la stratégie du muguet(que la France des gauches a adopté sans difficultés) avec un opportunisme que j’appellerais la stratégie du vide. Pétain décréta le 1er Mai chômé (non payé) et baptisé « la fête du travail » pour désamorcer les luttes de conscientisation UNIVERSALISTES ET INTERNATIONALISTES . Il invita les travailleurs à flâner en famille dans les bois pour y chercher du muguet. C’est là que Gaston Monmousseau de la cgt dirigeant émérite d’un syndicalisme de combat, eu l’idée Pour casser cet ignoble endoctrinement de s’adresser aux travailleurs en ces thermes poétiques :

« Travailleurs n’allez pas cueillir le muguet blanc le jour du 1er Mai car ce jour il est rouge du sang des ouvriers. »

=======================================

Depuis … Qu’avons nous encore oublié ? tant et tant de choses sur lesquelles nous ne pouvons plus compter qu’il nous faudra à nouveau réinventer, pour cela pas besoin de muguet ni de défilés. Mais de la volonté animée par l’intelligence des luttes .

Lera

URL de cet article 13624
  

Palestine, photographies de Rogério Ferrari
Préface, Dominique Vidal - Texte, Leïla Khaled Rogério Ferrari n’est pas un reporter-photographe. Il ne scrute pas, ne témoigne pas, n’écrit pas d’images. Il s’emploie à rendre au plus grand nombre ce qu’il a reçu en partage : l’humanité tenace de celles et ceux à qui elle est déniée. Existences-Résistances est un alcool fort, dont l’alambic n’a pas de secret ; il lui a suffit de vivre avec celles et ceux qui en composent le bouquet. Au bout de ces images, point d’ivresse. Mais un silence. De ces silences (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le fait que nous soyons martelés de propagande de manière si agressive 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est une cause d’espoir, pas de désespoir. Le fait qu’ils doivent déployer tant d’efforts pour maintenir l’humanité à ce niveau de folie signifie que l’attraction gravitationnelle va vers la raison, et qu’ils luttent de plus en plus fort contre cette attraction.

Il faut beaucoup d’éducation pour nous rendre aussi stupides.

Caitlin Johnstone

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.