La SNCF va améliorer le service pour les usagers de la ligne D…

Le RER D fonctionne mal avec des retards incessants. Le tunnel qui relie Châtelet à Gare du Nord est selon la SNCF le plus fréquenté du monde et "le moindre dysfonctionnement peut entraîner des conséquences dramatiques en termes de retard…" En outre la fréquentation de la ligne D ne cesse d’augmenter.
La SNCF a trouvé une solution pour améliorer la qualité du service rendu, Guillaume Pepy, président de la SNCF, ayant déclaré "C’est le grand pari de mon mandat. Je voudrais que les Franciliens aient la même qualité de service que les voyageurs du TGV".
Alors pour atteindre cet objectif ambitieux la SNCF n’a reculé devant aucun sacrifice, et a imaginé une solution audacieuse, un nouveau tunnel percé, un élargissement du tunnel existant ? Non, encore mieux, puisque le tunnel est saturé la SNCF va restreindre la cadence, de 12 à 8 trains de la ligne D par heure.
Moins de trains pour avoir des trains à l’heure !
Moins de service public pour améliorer le service public !

Le 22 août 2008

Jean-Michel Arberet

Conseiller municipal d’Arcueil, partenaire du groupe communiste

http://jm-arberet.over-blog.com/

COMMENTAIRES  

23/08/2008 14:55 par Anonyme

En tant que cheminot, je ne savais même pas ça, merci de confirmer, nos plus grande crainte, notre direction, se voit déjà comme une grosse multinationale privé, le profit est sans nul doute, la motivation de "Pépy et de sa clique". Au lieu d’investir les bénéfs dans ce fameux tunnel "sois disant le plus fréquenté du monde" notre très chére guillaume a préféré le donner au gouvernement, pour on ne sait quel financement.

24/08/2008 21:27 par Sardon

Bonjour,

La tactique est archi-classique : comme les Français sont, fort mal à propos, attachés aux services publics, comment faire pour avoir la peau de ces derniers sans provoquer une (trop grande) levée de boucliers ? Eh bien, c’est tout simple, il suffit de couper les vivres aux dits services publics, de manière à ce qu’ils ne fonctionnent plus d’une manière efficace pour leurs usagers (terme désuet qui a été maintenant remplacé par "client"). Ensuite, il suffit d’affirmer que si les services publics marchent aussi mal, c’est... parce qu’ils sont publics (dont forcément mal gérés par un état forcément incompétent), et que la seule solution réside dans la privatisation ! Le tour est joué, on appelle ça de la "communication gouvernementale", ou, dans le jargon journalistique à la mode, de la "pédagogie" (en effet, voyez-vous, les Français sont des enfants pas très épanouis à qui il faut tout expliquer).

Ensuite, lors de l’annonce de la privatisation qui viendra couronner tout ce beau processus, on expliquera les grèves par un "déficit de pédagogie" : les Français étant bien sûr tellement idiots que même le "pédagogue" le plus chevronné n’est pas sûr d’obtenir d’eux une compréhension adéquate de la situation, nécessairement "complexe", et qui nécessite des "réformes douloureuses mais nécessaires"...

Les dysfonctionnements délibérément provoqués de la RATP, de la SNCF, de la Poste, et bientôt de l’Education nationale (à la suite de suppression de postes tous azimuts), n’ont qu’un but : discréditer auprès de l’opinion publique le concept même de "service public", pour que les privatisations prévues dès le début du processus puissent s’opérer dans le minimum de protestations possibles. Il faut bien ça pour que le transfert de richesses du public au profit d’une poignée d’exploiteurs privés pompeusement appelés "entreprises" s’effectuent sans anicroches...

30/08/2008 15:35 par Renaud

Si Cetait un balayeur payer au smig qui avait proposer ca il aurai ete vire sceance tenante !!!

(Commentaires désactivés)