Auteur Jean-Michel ARBERET

« Les islamistes pullulent à Gao »

Jean-Michel ARBERET
L’Humanité a publié, le 15 février, un article sur la situation à Gao, dont le titre est « Les islamistes pullulent à Gao. » Le choix du verbe pulluler est pour le moins surprenant. D’une part, parce que la définition qu’en donne le dictionnaire de l’Académie française est sans équivoque : pulluler signifie « se multiplier en abondance et en peu de temps ; être en très grand nombre, grouiller (généralement en mauvaise part). » Et les exemples parlent d’eux même : « Le chiendent pullule. Les (…)

Rapport Auzannet, incomplet, à refaire !

Jean-Michel ARBERET
Le 10 décembre 2012 Pascal Auzannet, ancien responsable du développement et ancien directeur des RER à la RATP, a remis un rapport d’expertise sur le projet de futur métro automatique Grand Paris Express. Ce rapport qui devait proposer des hypothèses de faisabilité lui avait été demandé par Cécile Duflot. Monsieur Auzannet devait tenir particulièrement compte de l’impatience légitime d’une amélioration tangible des moyens de transports quotidiens, de la complétude et le cas échéant de (…)

Sandy, ouragan médiatique.

Jean-Michel ARBERET
Comment ne pas savoir que Sandy a frappé la Côte est des Etats-Unis ? Les chaînes de télévision nous ont abreuvés d’images et de commentaires ; les radios et journaux n’ont pas été en reste. Mais cette couverture médiatique me laisse perplexe. La manière dont Le Monde, qui fut un quotidien de référence, a traité cette information est assez révélatrice. L’édition datée du 31 octobre titre "Sandy, ouragan historique", sur fond de photo du pont de Brooklyn, et précise en commentaire (…)

Lettre ouverte aux président-es de sept des plus grands musées français

Jean-Michel ARBERET
Madame la présidente, Messieurs les présidents, Vous avez cosigné, chose rare ont souligné de nombreux journalistes, une lettre à la Ministre de la Culture, lettre de soutien contre L’amendement assujettissant les oeuvres d’art d’une valeur de plus de 50 000 euros à l’ISF. A la simple lecture du nom des signataires, président-es de sept des plus grands musées français, j’ai eu pu constater avec amertume que la parité est loin d’être de mise. Avec une seule présidente et six présidents, (…)

Retour de l’Ordre moral

Jean-Michel ARBERET
Décidément, le mariage homosexuel déchaine les passions. Déjà , au mois de mai 2011, en commission des Lois de l’Assemblée nationale, la députée-maire de Montauban, Brigitte Barrèges s’était exclamée : "Et pourquoi pas des unions avec des animaux ? Ou la polygamie ?". Elle avait cru bon, ensuite, de préciser que c’était sur le "ton de la plaisanterie." L’on aurait préféré qu’elle s’abstienne de plaisanter sur un tel sujet. Plus récemment, le président de la Conférence des évêques de (…)

Auraient-ils peur ?

Jean-Michel ARBERET
Les pages « Idées » du dernier numéro des Echos, sorti vendredi avant le premier tour de l’élection présidentielle, sont assez éloquentes. Ces pages regroupent analyses, points de vue et éditorial. Tous vont étrangement dans le même sens. "La France en retard d’une réforme de l’Etat à l’anglaise" pour l’analyse de Nicolas Madelaine. "Attention fragile" pour l’éditorial d’Henri Gibier avec en exergue "Un important bloc de nos compatriotes s’apprête à se réfugier dans un vote (…)

Tout savoir sur une ou des élections !

Jean-Michel ARBERET
Dans l’émission Télématin du mercredi 18 avril, Frederick Gersal a présenté sa rubrique habituelle consacrée aux bureaux de vote, rien de bien original semble-t-il, au sujet de laquelle le site internet de l’émission prend soin de préciser "Frederick Gersal répond aux questions que vous ne vous étiez jamais posées, de quoi frimer dimanche dans les bureaux de vote !" Lorsqu’il termine sa rubrique et que le présentateur enchaine logiquement en annonçant l’édition spéciale de lundi consacrée (…)

Fallait-il chiffrer le programme ?

Jean-Michel ARBERET
C’est donc au tour de Jean-Francis Pécresse dans les Echos du 18 avril de déplorer le coût à la fois exorbitant et mal estimé du programme de Jean-Luc Mélenchon. Bien évidement il nous gratifie au passage de quelques phrases qui se voudraient assassines, peut-être pense-t-il encore que ses éditoriaux peuvent avoir quelque influence sur les électeurs du Front de Gauche ? Il attribue donc à Jean-Luc Mélenchon une "capacité à vociférer, à dénigrer, voire à insulter ce qui nous gouvernent", (…)

Pas de vote sans lendemain...

Jean-Michel ARBERET
A 7 jours du premier tour, François Hollande a déclaré "Nous avons aussi à convaincre les Français qui veulent sincèrement le changement sans savoir encore comment l’exprimer. Je leur dirai de ne pas se disperser, de ne pas se réfugier dans des votes sans lendemain, ou pire encore, de se perdre dans un vote indigne de la grandeur de la République." Et, je dois avoue qu’à m surprise, je me retrouve en accord avec lui. Non pas que je considère un vote, quel qu’il soit, comme un refuge, mais (…)

De l’impératif à la moquette

Jean-Michel ARBERET
"Il faut que Franz-Olivier Giesbert arrête de fumer la moquette" a déclaré Flavien Hamon sur le site du quotidien le Monde ce vendredi 13 avril. En effet Franz-Olivier Giesbert a encore fait dans la dentelle, estimant "qu’on aurait pu nous épargner certains candidats" et éructant donc ses commentaires sur les candidats qui n’avaient pas sa bénédiction ce jeudi sur France 2. Flavien Hamon cite un commentaire sur la page Facebook du Monde, "Mention spéciale pour FOG. [...] A déterminer qui (…)

"Vas-y Francky, t’es bon"

Jean-Michel ARBERET
Tel est le titre de la tribune dont Yannick Noah vient de nous gratifier dans le Monde du 6 avril. Pour essayer de résumer rapidement le propose (le propos ?) : Ribéry, Francky, joue mal en équipe de France car il n’est pas aimé par le public. " Quand on est sportif de haut niveau, on joue pour le public", Yannick Noah fait donc une proposition " lancez des campagnes pour organiser l’amour autour de nos équipes !" Ribéry serait donc devenu un "pestiféré dans son pays" même si, selon l’ex (…)

Voeu Jeux olympiques Londres 2012 - 7 impératifs de justice pour les femmes.

Jean-Michel ARBERET
Voeu adopté par le conseil municipal d’Arcueil du 22 mars 2012 à l’unanimité moins une abstention. La cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques aura lieu à Londres le 29 août, celle des Jeux Olympiques aura eu lieu le 27 juillet. Il s’agit pour ces derniers de l’un des évènements voire de l’évènement le plus médiatisé, la communication officielle vante « L’émerveillement de la cérémonie d’ouverture » L’émerveillement ne viendra surement pas de la place faite aux femmes dans cette (…)