RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La Tunisie à la croisé du chemin...de l’Investissement ?

Faute d'Europe il est légitime de prendre la route de la soie pour moderniser le pays afin de créer 1 million d’emplois ! L’enveloppe de l’investissement requis est de l’ordre de 150 milliards de dollars !

La Chine a établi des accords de coopération avec 80 pays dans le cadre de l’initiative de « La Ceinture et la Route ». Elle a déployé une coopération systématique en matière de production avec une trentaine de pays, a créé 75 zones de coopération économique et commerciale à l’étranger en partenariat avec 24 pays, et a investi plus de 50 milliards de dollars pour créer près de 200 000 emplois dans des pays situés le long des nouvelles routes de la soie.

Il est opportun pour la Tunisie de joindre ladite initiative afin de répondre aux aspirations légitimes de toute une jeunesse qui n’a rien vu venir en matière d’emplois, de développement durable ou de protection de l’environnement.

Trois secteurs porteurs de larges promesses mériteraient une métamorphose totale pour nous permettre de participer à l’économie-monde avec une valeur ajoutée consistante et bénéfique pour cette jeunesse hantée par le chômage source de sa perdition et la privant de tout horizon et d’espoir en un devenir digne.

Faute d’Europe, il est légitime de prendre la route de la soie pour moderniser le Pays afin de créer 1 million d’emplois ! L’enveloppe de l’investissement requis est de l’ordre de 150 milliards de dollars !

1- Développement durable : 40 milliards de dollars

Selon la FAO, Quand les ressources internes renouvelables en eau sont inférieures à 1000 m3 par habitant/an, le manque d’eau est alors considéré comme un grave frein au développement socio-économique et à la protection de l’environnement.

Avec nos 410 m3/an/hab nous sommes exactement dans cette situation ! Pour s’en défaire donc, il y a lieu de les relever au niveau requis, ce par l’ajout d’eau de sources non conventionnelle, d’au moins 590 m3 /an/hab !

Selon la technique disponible, il est possible de dessaler grâce à l’énergie solaire ce qui se déverse sur nos côtes Est à une moyenne de 2000 kWh/an/m².

Avec cet apport de 7 milliards de m3 d’eau dessalée, on pourrait changer le paradigme d’exploitation de nos 2 M d’ha d’oliveraies qui passerait de l’aridoculture à une culture en irrigation avec la création de 400 000 emplois directs et indirects !

On passerait ainsi d’une oléiculture à sec fournissant une récolte moyenne annuelle maigrichonne de 200 000 t +/- 50% à une culture irriguée avec une récolte de 1 million de tonnes +/- 10%, pour un marché mondial avide de ce “médicaliment” ! En effet sur un commerce mondial de 50 millions de tonnes d’huile alimentaires, l’huile d’olive représente uniquement 1,5 million de tonnes soit 3% ! Il s’agit là d’investir dans le dessalement de l’eau de mer à l’énergie solaire.

2- Energie : 80 Milliards de $

Vu le développement de l’énergie photovoltaïque mobile et sa compétitivité même avec stockage et compte tenue de l’arrivée de la mobilité électrique VE et camion E, on s’attend à une explosion de la demande de l’UE en électricité verte... Pour ce faire on pourrait déployer, dans un premier temps, une tranche de 100 GW c PV mobile avec traqueur, sur 1000 km², de nos terres autres qu’arables ou celles réservées aux parcours, afin d’en exporter 234 TWh /an à la rive nord méditerranée et créer ainsi au moins 200 000 emplois verts !

Dans un deuxième temps on pourrait déployer encore 5 tranches de même acabit !

3- Modernisation de notre réseau ferroviaire : 30 Milliards de dollars

Le réseau ferroviaire tunisien datait de l’ère coloniale, du début du XX siècle. Sa longueur totale étant de 2167 km dont :

*471 km de lignes à écartement standard (1437 mm) ;
*1688 km de lignes à écartement métrique (1000 mm) dont 65 km sont électrifiés.
*8 km de lignes à écartement mixte (standard et métrique).

La vitesse maximale des trains est de 130 km/h en voie métrique et de 140 km/h en voie standard.

La charge maximale à l’essieu varie entre 16 tonnes et 20 tonnes.

Ainsi ce réseau obsolète mérite bien sa mise à niveau afin d’épouser son époque :

- Normalisation et unification d’écartement : passer à un écartement standard de 1437mm
- Doublement des voies pour tout le réseau
- Électrification totale à l’énergie solaire in situ !
- Introduction des trains à grandes vitesse afin de relier Tunis / Gabes / Gafsa / Tabarka en 3 h maximum et désengorger ainsi le réseau routier ce qui réduira les accidents et leurs cortèges de malheurs : 1500 morts et 10 000 blessés par an !

4- Tourisme :

La peuple de Chine est très demandeur de loisirs et notamment de voyages, ainsi 135 millions de touristes chinois sont partis à l’étranger en 2016 et ont dépensés 261 milliards de dollars. La Tunisie, avec ses infrastructures, peut en glaner, sans coup férir, au moins 1% soit 2,6 milliards de dollars par an et pérenniser ainsi 200 000 emplois !

En joignant l’initiative OBOR, la Tunisie se métamorphoserait et créerait au moins 1 million d’emplois productifs ...

Aucune autre approche de développement ne pourrait changer quoi que ce soit au vécu des Tunisiens ni ne réduirait les effets du changement climatique sur le pays : d’ordinaire le mois de janvier comportait au moins 15 journées pluvieuses, cette année il n’a eu que 2 journées : en effet la pluviométrie, sur le territoire national, pour le mois de Janvier 2018 a été de 8,2 mm pour une moyenne du mois de 29,4 mm soit un déficit constaté de 72 % ! Il y a péril en la demeure ?

URL de cet article 32912
  

Banque du Sud et nouvelle crise internationale
Eric TOUSSAINT
En pleine crise du subprime, dont les conséquences n’ont pas fini de se faire sentir dans l’économie mondialisée, sept pays l’Amérique latine lancent une Banque du Sud qui pourrait jeter les bases d’une autre architecture financière internationale. En combattant inlassable, Eric Toussaint propose dans ce livre une approche claire et synthétique, destinée à des non-spécialistes, de l’état des résistances au néolibéralisme, du contexte économique international contemporain ainsi que des principaux défis que (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le Capital a horreur de l’absence de profit. Quand il flaire un bénéfice raisonnable, le Capital devient hardi. A 20%, il devient enthousiaste. A 50%, il est téméraire ; à 100%, il foule aux pieds toutes les lois humaines et à 300%, il ne recule devant aucun crime.

Karl Marx, Le Capital, chapitre 22

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.