Auteur Mohamed CHEIKHALIFA

La Tunisie à la croisé du chemin...de l’Investissement ?

Mohamed CHEIKHALIFA
Faute d'Europe il est légitime de prendre la route de la soie pour moderniser le pays afin de créer 1 million d’emplois ! L’enveloppe de l’investissement requis est de l’ordre de 150 milliards de dollars ! La Chine a établi des accords de coopération avec 80 pays dans le cadre de l’initiative de « La Ceinture et la Route ». Elle a déployé une coopération systématique en matière de production avec une trentaine de pays, a créé 75 zones de coopération économique et commerciale à (…)

COP 22 et Investissement en Tunisie

Mohamed CHEIKHALIFA
Suite à la participation de la Tunisie, à la COP 22 qui se déroule ces-jours-ci à Marrakech, avec une importante délégation, conduite par le Chef de la Primature, composé de 120 membres, soit plus que la délégation chinoise ?! Je me suis dit qu’ils sont certainement porteurs d’un message universel et pas seulement tunisien et qu’ils vont le crier Urbi et Orbi ! Ainsi s’agit-t-il de ce grandiose projet d’éco-développement en matière d’énergie durable que j’appelais de mes veux (…)

Tunisie : pour un modèle de développement au panache !

Mohamed CHEIKHALIFA
Le modèle de développement suivant un libéralisme débridé ne pourrait faire face au problème du chômage endémique ni à la détresse hydrique sévissant dans le pays , il y a lieu de panacher ledit modèle à une intervention ponctuelle de l'Etat et ce pour ériger les infrastructures nécessaires afin de lancer un cycle vertueux d'une croissance durable... Devant la dévastation de la situation économique, écologique et sociale prévalent dans le pays : Chômage endémique des jeunes et (…)

Tunisie : La feuille de route pour sauver le pays de la banqueroute

Mohamed CHEIKHALIFA
La mise en parallèle du déficit commercial structurel avec les importations des produits de bases que sont ceux de l’agriculture et de l’énergie fossile, montre bien que l’avantage comparatif, dont bénéficie la Tunisie en énergie solaire, constitue une opportunité indéniable pour mettre à profit un développement durable et écologique digne ce siècle et qui sera salutaire pour la nouvelle Démocratie naissante ! Prologue : Déficit commercial et importation des Produits de Base Unité = (…)

Tunisie : Vers un Plan Solaire Révolutionnaire ?

Mohamed CHEIKHALIFA
Le Plan Solaire Tunisien, concocté par l’Ancien Régime, semble trouver les faveurs du Nouveaux, à tel enseigne que ses objectifs ont été maintenus à la lettre : Ce Plan vise, en matière de production d’électricité, une part de 20% d’origine renouvelable vers 2020 et de 30 % en 2030 ! A titre d’exemple, et pour ces mêmes échéances, l’Allemagne - recevant le tiers de nôtres rayonnements solaires, en plus des autres sources renouvelables- vise respectivement 80% et 100 % ! En outre le (…)

En Tunisie, des châteaux d’eau en mer, ce n’est nullement une chimère !

Mohamed CHEIKHALIFA
Les besoins de l’agriculture Tunisienne en vu de nous assurer l’autosuffisance alimentaire, le plein emploi des facteurs de production et réaliser ainsi les objectifs de la Révolution, sont de l’ordre de 575 m3/s soit 50 millions de m3/j. Nos centres de recherches en énergie solaire peuvent-t-ils nous concevoir un chaudron sans fond, tronconique, à arrimer aux hauts-fonds marins. Ce chaudron pourra être chauffé à blanc d’une part, par un apport d’énergie électrique (PV) émanant de (…)

Le Golfe de Tunis se meurt !

Mohamed CHEIKHALIFA
Les retombés des Gaz à Effet de Serre sont plus dévastatrices dans la région MENA que partout ailleurs pour la simple raison que cette région souffre depuis belle lurette de stress hydrique endémique...Le dit stress est même la principale des causes motrices du printemps dit "Arabe" : paupérisation, désertification, chômage etc...Quand un citoyen s’y auto immole par le feu, il fait ainsi appel à l’eau ! Notre quête pour l’eau pour satisfaire la demande des divers usagers : (…)

TUNISIE : Lumières concédées sans enchères !

Mohamed CHEIKHALIFA
Le Méga-projet, promu par la Société offshore TuNur ( tounes nour !), dont l’autorisation vient d’être octroyé-en catimini- en juillet dernier dans le domaine de l’exploitation de notre énergie solaire se présente comme suit : A- Le gisement concédé par la Tunisie : a) Terrain à régime Ma3toug - Kébili- : 100 000 000 m² b)Energie solaire /an sur le lieu d’implantation : - Rayonnement solaire direct : 1983 kWh/m² - Rayonnement solaire indirect : 1918 (…)