RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

En Tunisie, des châteaux d’eau en mer, ce n’est nullement une chimère !

Les besoins de l’agriculture Tunisienne en vu de nous assurer l’autosuffisance alimentaire, le plein emploi des facteurs de production et réaliser ainsi les objectifs de la Révolution, sont de l’ordre de 575 m3/s soit 50 millions de m3/j.

Nos centres de recherches en énergie solaire peuvent-t-ils nous concevoir un chaudron sans fond, tronconique, à arrimer aux hauts-fonds marins. Ce chaudron pourra être chauffé à blanc d’une part, par un apport d’énergie électrique (PV) émanant de l’exploitation de l’énergie solaire diffuse indirect (2000 kwh/an/m²), pour alimenter une résistance électrique tapissant ses parois internes, et d’autre part renfloué en air chaud à 250 °, libéré de sa base ouverte, immergé dans trois mètres d’eau de mer, cet air libérera ainsi sa chaleur- qu’il venait d’accumuler d’une centrale à concentrateur d’énergie solaire direct (2000 kwh/an/m²) de type CSP Fresnel !

L’effet cumulé des deux sources de chaleur – récoltées d’un champ solaire en mer ou sur la côte, récipiendaire de 4000 kWh/an/m² - pulvérisera ainsi la couche d’eau de mer dans des proportions à étudier. La vapeur d’eau distillée-à l’identique de l’eau de pluie pure- sera acheminée par un serpentin idoine surplombant et bouchant la marmite solaire dont-t-il s’agit, et se refroidira en cour de route, en se jetant, à l’interieur d’un pipe-line, en la mer nourricière, poussé par le flux continue de ladite vapeur, dont le moteur n’est rien d’autre que le chalumeau du ciel fonctionnant 3000 h/an, jusqu’à atteindre, dar dar , le réseau d’eau sur terre, le plus proche, alimentera la nappe phréatique ou bien les Sebkha côtiers réhabilités et aménagés à cet effet pour servir de réservoir d’eau déminéralisée .

Ces mêmes installations pourraient être utilisés pour la pulvérisation / purification des eaux usées des stations d’épuration de l’ONAS , afin de les rendre disponibles pour tout usage agricole et protéger la mer et la nature de leur pollution néfaste sur l’environnement et le biotope marin.

Nos chercheurs devraient se concentrer pour nous définir les éléments d’un chaudron et ses accessoires sous forme d’un Kit complet, basé sur un rendement d’un mètre cube par seconde. Il pourrait être monté en une unité ou groupe d’unité, capable de travailler 3000 heures par an avec une production de 10,8 millions de m3 par unité....
La pression au sein du chaudron, baissant au cours du processus, pourrait atteindre 0,7 bar, alors l’eau s’évaporerait à 70 °C...Un vertueux cycle de production s’il en est…

Chaque commune côtière pourrait être dotée d’un kit ou plus selon ses besoins en eau….

De l’eau, extirpée de la mer, par le chalumeau du ciel !

Ces châteaux d’eau en mer, ce n’est nullement une chimère et ce grâce à notre énergie poste-révolutionnaire !

Le recours à des entreprises maltaises pour le dessalement, tel que effectué par le Ministre de l’agriculture, moyennant un contrat de 300 millions d’Euro,n’est pas si opportune ; alors que son enveloppe financière serait à même de nous financer la technique écologique locale tel que préconisée par l’auteur de ses lignes !

Cheikhalifa Mohamed

URL de cet article 21395
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’écologie réelle
Guillaume SUING
Des premières aires naturelles protégées (zapovedniki) en 1918 jusqu’au plus grand plan d’agroforesterie au monde en 1948, avant que Nikita Khrouchtchev ne s’aligne sur le modèle intensif américain dans les années soixante, c’est toute une écologie soviétique qui fut jadis raillée par les premiers zélateurs occidentaux de l’agriculture « chimique ». Cette « préhistoire dogmatique », pourtant riche d’enseignements pour l’époque actuelle, est aujourd’hui totalement passée sous silence, y compris dans le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Moins vous êtes, plus vous avez... Ainsi, toutes les passions et toutes les activités sont englouties dans la cupidité.

Karl Marx

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.